*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
grizzli
.
.

Masculin
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedDim 29 Sep 2013, 4:59 am

Rappel du premier message :

Le repos de Dieu, le sabbat, est un sujet souvent controversé, je vous propose d'en  débattre  dans le respect des opinions diverses des uns et des autres ... bien évidemment, j'ai ma propre conviction sur le sujet, que je partagerai également avec ceux qui voudrons entrer dans le débat.

Ce n'est pas un duel pour savoir qui a raison ou tort, à l'issue du débat, il n'y aura ni perdant, ni gagnant, mais chacun aura pu enrichir les autres par son expérience et sa compréhension du sujet .

Pour commencer, il est bon de poser quelques bases pour engager la discussion :

1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu  créateur qui, ayant  achevé son œuvre, sanctifie  (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

2- On retrouve ensuite la notion du sabbat au livre de l'exode, au chapitre 20, versets 8 à 11.
Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc  en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...

3- La raison et l'utilité du sabbat semblent apparaitre enfin dans le texte d'Hébreux 4, du verset 3 au verset 11...

Le sabbat du 7ème jour, le samedi, a été et est toujours le jour de repos et de culte du judaïsme.
Quand aux chrétiens, ceux de l'église primitive ont continué de se reposer au jour du sabbat pendant plusieurs générations, puis progressivement, pour prendre des distances avec le judaïsme, le sabbat a été délaissé au profit du 1er jour de la semaine, le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur JESUS .

Malgré cela, à toutes les époques de l'histoire, une minorité de chrétiens a continué d'observer le sabbat, souvent en dépit  violentes persécutions ... Ce n'est pourtant que vers la moitié du 19ème siècle qu'est apparue dans le christianisme une tendance à un retour au sabbat, et plusieurs mouvements, dont un principalement, furent les initiateurs de cette tendance ...

Aujourd'hui, le christianisme est partagé et même divisé entre les tenants des deux positions, les défenseurs du sabbat, et ceux du dimanche... Chacun défend sa position en s'appuyant sur des textes bibliques parfois plus ou moins appropriés ...

Les textes mis en avant par les observateurs du 7ème jour sont plus convaincants que ceux des observateurs du dimanche , normal puisque la Bible ne parle nulle part d'une quelconque sanctification du dimanche ... Pourtant, cela veut-il dire que les uns auraient raison et les autres tort ...

N'y aurait-il pas, selon le texte d'hébreux 4, une toute autre façon d'appréhender et de comprendre la notion du repos ( ou sabbat ) chrétien, sous la nouvelle alliance ?

Je laisse maintenant les uns et les autres s'exprimer en toute liberté, dans le respect des opinions de chacun, et après je vous soumettrai ma compréhension sur le sujet .

Bon débat .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jowel
.
.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 05 Nov 2013, 3:22 am

Sujet mis aux oubliettes?
Plus d'argumentations scripturaires? Je suis sûr que si on mettait un peu plus de franchise dans cette discussion,sans chercher à se détourner des reelles questions on s'aperçevraient que beaucoup de ce qui a été écrit ne tiens pas la route!
J'ai quelque difficultés avec le fait que deux superbes remarques sont faites en introduction de ce sujet à savoir :
Citation :
1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu créateur qui, ayant achevé son œuvre, sanctifie (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

2- On retrouve ensuite la notion du sabbat au livre de l'exode, au chapitre 20, versets 8 à 11.
Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...
(C'est moi qui souligne)
...Pour qu'ensuite on écrit des propos diamétralement opposés, du genre:"Le chrétien n'est plus tenu d'observer le sabbat...des sous entendu que celui-ci était pour les juifs...tous les jours seraient jour propices pour rencontrer Dieu,etc.
Seulement personne jusqu'à présent , en toute honnêteté n'a su donner un texte précis qui confirmerait leur propos!
Et pour cause...Il n'y en a pas!!! No 
grizzli
.
.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 05 Nov 2013, 6:21 am

Jowel a écrit:
Sujet mis aux oubliettes?
Plus d'argumentations scripturaires? Je suis sûr que si on mettait un peu plus de franchise dans cette discussion,sans chercher à se détourner des reelles questions on s'aperçevraient que beaucoup de ce qui a été écrit ne tiens pas la route!
J'ai quelque difficultés avec le fait que deux superbes remarques sont faites en introduction de ce sujet à savoir :

Citation :
1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu  créateur qui, ayant  achevé son œuvre, sanctifie  (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc  en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...
(C'est moi qui souligne)
...Pour qu'ensuite on écrit des propos diamétralement opposés, du genre:"Le chrétien n'est plus tenu d'observer le sabbat...des sous entendu que celui-ci était pour les juifs...tous les jours seraient jour propices pour rencontrer Dieu,etc.
Seulement personne jusqu'à présent , en toute honnêteté n'a su donner un texte précis qui confirmerait leur propos!
Et pour cause...Il n'y en a pas!!! No 
Salut à toi Jowel,

Puisque tu y tiens, le vieil ours mal léché que je suis va ressortir de sa retraite "provisoire", puisqu'en effet, il est l'auteur des deux "superbes remarques" dont tu parles ... Je ne vais pas apporter ici des arguments contradictoires à tes propos ci-dessus pour relancer le débat, car je crois que ce serait inutile, ce que je ferai simplement c'est d'expliquer le sens de mes citations avec lesquelles tu dis "avoir quelques difficultés" .

Je comprend  très bien que tu puisses être surpris que celui qui a fait de telles remarques ne soit plus un "observateur du sabbat", du moins selon le sens que tu donnes à celà.

Par rapport au 1er point, j'ai fait remarquer que le sabbat dans l'ancienne alliance c'est le repos d'un Dieu qui a terminé son œuvre parfaite de création, et qui a choisi un jour comme mémorial, le septième jour de la première semaine, qui est aussi le premier jour de l'homme, créature de Dieu, l'homme étant invité à commencer sa vie en entrant dans ce repos, et en le rappelant à sa mémoire chaque 7ème jour  .

Sous la nouvelle alliance, on peut dire que le repos de la foi que propose le Christ à chaque croyant c'est la conséquence d'une rédemption achevée et définitive, et l'enfant de Dieu est appelé à vivre dans ce repos, chaque jour de sa vie, et c'est de cet "aujourd'hui", qu'il est parlé dans l'épître aux hébreux !  

Par rapport au 2ème point, où j'ai fait remarquer  que l'allusion au "repos, ou sabbat de l'Eternel" dans les dix commandements était formulé de façon totalement différente des 9 autres, voici ma déduction.

Les 9 autres commandements sont tous formulés par " Tu ne feras pas ...etc" parce qu'ils concernent les actions des hommes, ils sont des poteaux indicateurs qui montrent les actes négatifs en eux mêmes qui rendent l'homme esclave de ses penchants et qui le rendront malheureux s'il les commet !

Rien de tout cela, dans le 4 ème commandement, car lui n'a rien à voir avec des actes, car il parle d'un état dans lequel doit être l'individu, et cet état, celui du repos, ce n'est qu'en Dieu qu'on peut le trouver, et en personne, ni rien d'autre, car Lui seul peux donner le vrai repos !

Avant la venue de Christ, le septième jour était donc là chaque semaine pour rappeler cela à l'israélite, mais depuis que Christ est venu, Il nous a donné le vrais repos, un repos constant et permanent !

Il l'a affirmé  un jour avec puissance : " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués, et Je vous donnera du repos ! "

Et Il a tenu sa promesse ...
Jowel
.
.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedDim 10 Nov 2013, 8:52 pm

Bonjour Grizzli,
...La paix soit avec toi!

Dans le titre du sujet qui est "interrogatif" nous trouvons l'expression "le sabbat de l'Eternel" et ceci est tout à fait correct avec la pensée Biblique.
En effet nous lisons dans le livre d'Exode 20/9 "Tu travailleras  six jours et tu feras tout ton  ouvrage."
Au verset 10 arrive un "mais"...

"Mais le septième jour est le sabbat de l'éternel, ton Dieu " Segond 1910

Observons bien que nul part il n'est écrit que c'est le sabbat des juifs ou de quelque autres peuples...

"C'est le sabbat de l'Eternel", cela peut se comprendre aisément. N'est-ce pas lui qui l'a institué? N'est-il pas le créateur de toute chose? Bien sûr que oui!
Donc, nous pouvons croire sans risque de nous tromper que l'institution du Sabbat ne vient pas d'un prêtre,voir même d'un évêque ou d'un pasteur, ni d'un comité d'Eglise.

Le sabbat vient directement de Dieu ,le créateur. Nous ne le rappelerons jamais de trop!
C'est son signe, son mémorial, son emblème, son commandement!

Et chose extraordinaire ,que nous oublions trop souvent ,c'est que le sabbat de l'Eternel nous préserve de la dangereuse influence de l'évolutionisme,il nous rappelle qui nous sommes ,d'où nous venons...d'un Dieu créateur et non d'un quelconque singe ou du neant, etc.

Et chaque sabbat où l'homme s'arrête de son rythme effréné de la semaine... (En passant)tu conviendras aisément avec moi que l'homme d'aujourd'hui ne vit plus, ne se repose plus, ne réfléchit plus et court tout le temps et ne trouve jamais le temps  malgré toute la technologie inventée pour lui permettre de gagner soi-disant du temps,on l'entendra dire constamment qu'il n'a pas le temps!

Alors, lorsque celui-ci par la grâce de Dieu parvient à découvrir la vérité du sabbat et s'arrête,refusant d'être esclave du matérialisme,pour venir adorer son créateur selon la sainte convocation, et bien par ce fait,il proclame son allégeance au Dieu créateur.

Je dis bien allégeance, car observons bien dans l'Apocalypse 14 ce qui est écrit au verset 7 (L'ange qui proclame d'une voix forte):
"Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux."

Le 4è commandement cite la Genèse et ici dans le dernier livre du N.T l'auteur de la création est rappelé au bon souvenir d'une humanité à tendance oublieuse,puisqu'elle n'a point voulu tenir compte de cette impératif "souviens toi..."pour se rappeler de leur créateur.

A suivre...

Jowel
.
.
Jowel

Masculin
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedDim 10 Nov 2013, 8:56 pm

Allégeance également, parce que le sabbat sera le signe disctinctif de la fin des temps entre les vrais adorateurs de Dieu et les faux!

On distinguera ceux qu offrent le vrai culte en se référant aux saints commandements de Dieu de ceux qui ont délibérement choisit de changer la loi de Dieu sans le conseil de Dieu.

J'attire ton attention sur le fait que beaucoup ont tendance à faire allusion à la nouvelle alliance, mais semblent oublier que sous cette nouvelle alliance la loi se retrouve dans le coeur des croyants comme pour Adam et Eve avant le péché.

Et chose curieuse on cherche beaucoup d'argument pour essayer de persuader que 9 commandements seraient inscrits dans les coeurs et comme par je ne sais quel décret,le 4è serait écarté.

Mais pour ceux qui prennent le temps de sonder les écritures,JESUS leur a promis de les conduire dans toute la vérité. Et c'est ainsi lorque nous lisons les prophéties du Livre de Daniel ,nous découvrons au verset 25 du chapitre 7 "Qu'une autorité (en tout cas pas venant de L'Eternel) espérera changer les temps et la loi..."

Maintenant au risque de nous leurrer avec de mauvaise interprétation d'Hébreux 4,il nous serait peut-être profitable de se demander d'où vient que le Samedi (shabbat) ait été remplacé par le Dimanche? De part qu'elle autorité?

Vaste programme de recherche,mais qui peut être très bénéfique!

A moins...à moins ,bien sûr qu'on compte préserver le statu quo et ne veut pas remettre en question certaine tradition.
Mais le temps ne serait-il pas venu de se demander honnêtement qu'est-ce qui doit primer ,la parole de Dieu ou les traditions,les décisions humaines?!

Le temps est court...

Au plaisir...
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Masculin
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedDim 10 Nov 2013, 9:10 pm

Point certain Jowel que si tu essaies d' harmoniser que le Shabbat )celui ci tombes encore un samedi  et que tu vas y parvenir :mais sais t'ont jamais en consultant les calendriers ce que cela donneras !!!!!
amanda
nouveau membre
amanda

Féminin
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedLun 11 Nov 2013, 2:01 am

Bonjour à toutes et à tous.

Jowel a écrit:
Bonjour Grizzli,
...La paix soit avec toi!

Dans le titre du sujet qui est "interrogatif" nous trouvons l'expression "le sabbat de l'Eternel" et ceci est tout à fait correct avec la pensée Biblique.
En effet nous lisons dans le livre d'Exode 20/9 "Tu travailleras  six jours et tu feras tout ton  ouvrage."
Au verset 10 arrive un "mais"...

"Mais le septième jour est le sabbat de l'éternel, ton Dieu " Segond 1910

Observons bien que nul part il n'est écrit que c'est le sabbat des juifs ou de quelque autres peuples...

"C'est le sabbat de l'Eternel", cela peut se comprendre aisément. N'est-ce pas lui qui l'a institué? N'est-il pas le créateur de toute chose? Bien sûr que oui!
Donc, nous pouvons croire sans risque de nous tromper que l'institution du Sabbat ne vient pas d'un prêtre,voir même d'un évêque ou d'un pasteur, ni d'un comité d'Eglise.

Le sabbat vient directement de Dieu ,le créateur. Nous ne le rappelerons jamais de trop!
C'est son signe, son mémorial, son emblème, son commandement!

Et chose extraordinaire ,que nous oublions trop souvent ,c'est que le sabbat de l'Eternel nous préserve de la dangereuse influence de l'évolutionisme,il nous rappelle qui nous sommes ,d'où nous venons...d'un Dieu créateur et non d'un quelconque singe ou du neant, etc.

Et chaque sabbat où l'homme s'arrête de son rythme effréné de la semaine... (En passant)tu conviendras aisément avec moi que l'homme d'aujourd'hui ne vit plus, ne se repose plus, ne réfléchit plus et court tout le temps et ne trouve jamais le temps  malgré toute la technologie inventée pour lui permettre de gagner soi-disant du temps,on l'entendra dire constamment qu'il n'a pas le temps!

Alors, lorsque celui-ci par la grâce de Dieu parvient à découvrir la vérité du sabbat et s'arrête,refusant d'être esclave du matérialisme,pour venir adorer son créateur selon la sainte convocation, et bien par ce fait,il proclame son allégeance au Dieu créateur.

Je dis bien allégeance, car observons bien dans l'Apocalypse 14 ce qui est écrit au verset 7 (L'ange qui proclame d'une voix forte):
"Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux."

Le 4è commandement cite la Genèse et ici dans le dernier livre du N.T l'auteur de la création est rappelé au bon souvenir d'une humanité à tendance oublieuse,puisqu'elle n'a point voulu tenir compte de cette impératif "souviens toi..."pour se rappeler de leur créateur.

Allégeance également, parce que le sabbat sera le signe disctinctif de la fin des temps entre les vrais adorateurs de Dieu et les faux!

On distinguera ceux qu offrent le vrai culte en se référant aux saints commandements de Dieu de ceux qui ont délibérement choisit de changer la loi de Dieu sans le conseil de Dieu.

J'attire ton attention sur le fait que beaucoup ont tendance à faire allusion à la nouvelle alliance, mais semblent oublier que sous cette nouvelle alliance la loi se retrouve dans le coeur des croyants comme pour Adam et Eve avant le péché.

Et chose curieuse on cherche beaucoup d'argument pour essayer de persuader que 9 commandements seraient inscrits dans les coeurs et comme par je ne sais quel décret,le 4è serait écarté.

Mais pour ceux qui prennent le temps de sonder les écritures,JESUS leur a promis de les conduire dans toute la vérité. Et c'est ainsi lorque nous lisons les prophéties du Livre de Daniel ,nous découvrons au verset 25 du chapitre 7 "Qu'une autorité (en tout cas pas venant de L'Eternel) espérera changer les temps et la loi..."

Maintenant au risque de nous leurrer avec de mauvaise interprétation d'Hébreux 4,il nous serait peut-être profitable de se demander d'où vient que le Samedi (shabbat) ait été remplacé par le Dimanche? De part qu'elle autorité?

Vaste programme de recherche,mais qui peut être très bénéfique!

A moins...à moins ,bien sûr qu'on compte préserver le statu quo et ne veut pas remettre en question certaine tradition.
Mais le temps ne serait-il pas venu de se demander honnêtement qu'est-ce qui doit primer ,la parole de Dieu ou les traditions,les décisions humaines?!

Le temps est court...

Au plaisir...
@Jowel

Même si c'est long, il n'est pas inutile de relire pour la gloire de Dieu !Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 307887 

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 1347536052
grizzli
.
.

Masculin
Pays :
R E L I G I O N :

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedLun 11 Nov 2013, 5:34 am

@ Jowel et Amanda,

Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, j'ai été comme vous un observateur du sabbat au sens strict où vous l'entendez .

Actuellement, je n'observe plus aucun jour particulier en tant que jour d'adoration et de culte, ni le sabbat, ni le dimanche, et si je fréquente à titre indépendant, sans en être membre,  une église qui tient ses cultes le dimanche, je ne donne aucune primauté particulière à ce jour.

Ma conviction concernant le repos de sabbat sous la nouvelle alliance, comme je vous l'ai déjà dit, c'est que le chrétien se repose en Dieu par la foi tous les jours de sa vie. ( selon Hébreux 4)

Pourtant, je vous dirai tout de même que, malgré cela, le 7ème jour de chaque semaine reste pour moi un jour où je m'abstiens de pratiquer certaines de mes occupations quotidiennes des autres jours, par exemple je ne  jardine pas ce jour là, et je ne bricole pas non plus ... alors que je n'ai aucun problème à  faire les mêmes choses le dimanche !

Une chose demeure évidente pour moi, c'est que si la fameuse "loi du dimanche" que prédisent les adventistes devaient voir le jour, ce en quoi bien je doute fort, je ne m'y soumettrais certainement pas !
Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedLun 11 Nov 2013, 6:04 am

Bonsoir Grizzli,
Citation :
et si je fréquente à titre indépendant, sans en être membre, une église qui tient ses cultes le dimanche, je ne donne aucune primauté particulière à ce jour.
Ce n'est pas un jugement...mais sans vouloir te froisser,ça n'a pas de sens,d'autant plus lorsque tu ajoutes ceci:

Citation :
Pourtant, je vous dirai tout de même que, malgré cela, le 7ème jour de chaque semaine reste pour moi un jour où je m'abstiens de pratiquer certaines de mes occupations quotidiennes des autres jours,
Un peu paradoxal...Non?! Smile 

Citation :
Ma conviction concernant le repos de sabbat sous la nouvelle alliance, comme je vous l'ai déjà dit, c'est que le chrétien se repose en Dieu par la foi tous les jours de sa vie. ( selon Hébreux 4)
Pas de souci à propos de ta conviction, ça j'ai compris et je respecte! Cependant,la Bible laisse clairement comprendre que celui qui est rentré dans cette nouvelle alliance devient un "obeïssant" des commandements de Dieu. Pas 9...mais des dix qui sont inscrits désormais sur le coeur du croyant! Very Happy 

Je crois que le plus simple serait que nous prenons en considération les paroles de Jacques pleines de sagesse.
Jacques 1/22

J'écris cela ,parce que ça ne t'a pas échappé que jusqu'à présent aucun argument avancé ne peut expliquer le remplacement du sabbat par le dimanche. Et en plus je suis certain que tu sais comment on en est arrivé là!
Même si Gilles pense pouvoir comme d'autres "brouiller" les pistes avec son histoire de calendrier, qu'il sache que Dieu n'a jamais été pris au dépourvu et que ce n'est pas pour demain non plus!

Et pour finir...
Citation :
Une chose demeure évidente pour moi, c'est que si la fameuse "loi du dimanche" que prédisent les adventistes devaient voir le jour, ce en quoi bien je doute fort, je ne m'y soumettrais certainement pas !

L'apôtre Pierre qui était certainement plus proche de JESUS que nous le sommes avait fait une déclaration un peu similaire...tu connais le résultat! Wink 

Tu ne dois pas ignorer non plus ce que Paul déclare concernant la puissance du malin,même si celle-ci est moindre que celle de JESUS. Voir 2 Thessaloniciens 2/9-12

Merci de m'avoir lu.
Dieu te bénisse!
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedLun 11 Nov 2013, 2:40 pm

Citation :
J'écris cela ,parce que ça ne t'a pas échappé que jusqu'à présent aucun argument avancé ne peut expliquer le remplacement du sabbat par le dimanche. Et en plus je suis certain que tu sais comment on en est arrivé là!
Même si Gilles pense pouvoir comme d'autres "brouiller" les pistes avec son histoire de calendrier, qu'il sache que Dieu n'a jamais été pris au dépourvu et que ce n'est pas pour demain non plus!
Excuse moi de t' avoir demander des explications _ plus précises !!!
Juste une question :
Quel jour de la semaine et a quel heures commence le Sabbat chez toi ?
grizzli
.
.

Masculin
Pays :
R E L I G I O N :

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 6:18 am

Jowel a écrit:
Bonsoir Grizzli,
Citation :
et si je fréquente à titre indépendant, sans en être membre,  une église qui tient ses cultes le dimanche, je ne donne aucune primauté particulière à ce jour.
Ce n'est pas un jugement...mais sans vouloir te froisser,ça n'a pas de sens,d'autant plus lorsque tu ajoutes ceci:

Citation :
Pourtant, je vous dirai tout de même que, malgré cela, le 7ème jour de chaque semaine reste pour moi un jour où je m'abstiens de pratiquer certaines de mes occupations quotidiennes des autres jours,
Un peu paradoxal...Non?! Smile

Bonjour Jowel,

Effectivement je ne donne aucune primauté particulière au dimanche, puisque la Bible ne lui en donne pas non plus, et si je vais à l'église le dimanche c'est simplement par commodité en raison de la proximité de l'église en question, mais s'il y avait une église biblique, autre que l'église adventiste, qui tienne ses cultes le samedi près de chez moi, j'y assisterais certainement puisque je considère que s'il existe un jour qui avait été  mis à part par Dieu à l'origine c'était bien le septième jour ... Du même fait, il n'y a  donc rien de paradoxal non plus a que je m'abstienne  également de me livrer à mes occupations profanes ce jour là !

Citation :

Citation :
Pas de souci à propos de ta conviction, ça j'ai compris et je respecte! Cependant,la Bible laisse clairement comprendre que celui qui est rentré dans cette nouvelle alliance devient un "obeïssant" des commandements de Dieu. Pas 9...mais des dix qui sont inscrits désormais sur le coeur du croyant! Very Happy
Tout à fait d'accord avec le fait que celui qui est entré dans la nouvelle alliance est quelqu'un qui a la loi divine inscrite dans  son cœur, mais cette personne cesse alors d'observer la loi de la façon légaliste, mais elle le fait en esprit et en vérité, ce qui est sensiblement différent !

Citation :

Et pour finir...
Citation :
Une chose demeure évidente pour moi, c'est que si la fameuse "loi du dimanche" que prédisent les adventistes devaient voir le jour, ce en quoi je doute fort, je ne m'y soumettrais certainement pas !
L'apôtre Pierre qui était certainement plus proche de JESUS que nous le sommes avait fait une déclaration un peu similaire...tu connais le résultat! Wink 

Je vois très bien de quoi tu veux parler, en citant l'apôtre  Pierre, mais je n'y vois pas vraiment un rapport direct avec ce que j'ai dit plus haut!

Si la loi du dimanche devait voir le jour, elle consisterait à interdire aux  gens de travailler le dimanche, et elle les contraindrait à considérer ce jour comme sacré... c'est bien cela n'est-ce pas ?

Crois tu vraiment que seul un adventiste peut refuser de se soumettre le cas échéant à une telle loi ?  C'est un peu présomptueux de penser celà, car il existe aussi des gens qui refusent de transiger avec leurs convictions ailleurs que chez les adventistes tout de même !
grizzli
.
.

Masculin
Pays :
R E L I G I O N :

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 6:29 am

Gilles a écrit:
Citation :

Juste une question :
Quel jour de la semaine et a quel heures commence le Sabbat chez toi ?
N'importe quel juif, ou n'importe quel adventiste répondra sans aucune hésitation à cette question que le sabbat commence chaque vendredi soir au coucher du soleil et qu'il se termine le samedi à la même heure, et que bien évidemment cette heure change selon les saisons, et qu'elle varie aussi selon les fuseaux horaires !Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 307887
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 7:27 am

Merci Grizzli 
Et quand pour les Juifs commençait le premier jour de la semaine ?

blue eyes
.
.
blue eyes

Masculin
R E L I G I O N : La vérité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 8:15 am

Excusés la naïveté de ma réponse:

Le jour de repos de l'Éternel n'est simplement pas arriver et il n'arrivera pas avant que l'humanité n'est atteint sa maturité!

1Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés.
2Dieu acheva au septième jour l'œuvre qu'il avait faite,
il arrêta au septième jour toute l'œuvre qu'il faisait.

3Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'œuvre que lui-même avait créée par son action. 4Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création. Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel,

Ce septième jours est suspendu dans le temps n'attendant que le moment où les enfants de Dieu soit assez matures pour prendre la relève et participer de façon consciente au renouvellement du monde.

L'objet de ce jour de repos n'est pas le Sabbat des Juifs où le dimanche des Chrétiens  mais bel et bien le jours de repos du Seigneur, ce jour où ses enfants seront assez grand pour apporter une contribution positive à la création.

Ce temps viendra avec l'ère nouvelle, après la première résurrection.
Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 7:51 pm

Citation :
N'importe quel juif, ou n'importe quel adventiste répondra sans aucune hésitation à cette question que le sabbat commence chaque vendredi soir au coucher du soleil et qu'il se termine le samedi à la même heure...
Je rappelle que il n'y a pas que les adventistes du 7 jour et les juifs qui observent le sabbat et d'ailleurs ces deux  groupes , s'ils sont en accord sur le fond,ils sont diamétralement opposés quant à la forme.

Les Baptistes du 7è jour,l'église de Dieu,les adventiste réformés et peut-être d'autres sont observateurs du 4è commandement.

Et pour confirmer la réponse de Grizzli à la première question de Gilles,je lui laisse un élément de réponse veant d'un de ses co-religionaire. Wink 
Citation :
Les apôtres, à vrai dire, continuèrent à observer le sabbat, c'est à dire le samedi...du vendredi à partir du coucher du soleil juqu'au samedi à la même heure. (Abbé Boulenger, doctrine catholique.II,pages 62)
@blue eyes,
Son discours a une belle résonnance,mais je ne vois aucun texte biblique malheureusement qui pourrait confirmer ses dires. Désolé!

Et j'attire son attention que nul part dans la Bible il est écrit que le sabbat fut celui des Juifs. Nous avons tous une Bible...vérifions.
Et historiquement parlant, le dimanche (premier jour de la semaine)ne fut pas le sabbat des chrétiens,mais le jour consacré depuis la plus haute antiquité au dieu "soleil".
Le 7 mars 321, l'Empéreur Constantin imposa l'observation du dimanche par un édit.

Citation :
L'Eglise a jugé à propos de transporter le culte et la solenité du sabbat...au dimanche." Cathéchisme du concile de trente,tournai 1936 page 486
"L'Eglise a jugé à propos..." Mais pas Dieu,pas JESUS-Christ,ni les apôtres, mais par la décision d'un homme.

Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil,Christ avait déjà repris les dirigeants de son époque:"Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est très éloigné de moi, c'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains." Matthieu 15/8-9

Bonne réflexion!
Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMar 12 Nov 2013, 11:09 pm

Grizzli a écrit:
Je vois très bien de quoi tu veux parler, en citant l'apôtre  Pierre, mais je n'y vois pas vraiment un rapport direct avec ce que j'ai dit plus haut!
j'écrivais ceci parce que nous nous surestimons peut-être quand il ne le faut pas...l'esprit est bien disposé,mais la chair est faible.
Et aussi , je n'ai aucune pétention d'affirmer mes dires,mais il ne s'agit pas ici d'une question d'adventiste ou pas ,mais bien de ceux qui auront choisi d'obéir aux commandement de Dieu au lieu des traditions humaines.
Citation :
Tout à fait d'accord avec le fait que celui qui est entré dans la nouvelle alliance est quelqu'un qui a la loi divine inscrite dans  son cœur, mais cette personne cesse alors d'observer la loi de la façon légaliste, mais elle le fait en esprit et en vérité, ce qui est sensiblement différent !
L'appréciation quant à savoir si c'est du légalisme ou pas peu être personnelle, ce qui m'intéresse ici ,c'est le fait que tu reconnaisses que le principe de la fidélité et de l'obéissance est bon!

Me référant à la Bible, je découvre qu'il est écrit "L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles." 1 Jean 5/3
En tant que Chrétien,tu conviendras avec moi que par la nouvelle naissance,le pécheur est mis en harmonie avec Dieu et avec sa sa "loi" (morale). Dès que ce changement s'est produit,l'homme pécheur est passé de la mort à la vie (Puisque le salaire du péché ,c'est la mort), du péché à la sainteté,de transgression et de rébellion à l'OBEISSANCE et la FIDELITE.

L'ancienne vie de rébellion contre Dieu n'est plus. N'est-ce pas?!

Il est entré dans une vie nouvelle de réconciliation, de foi et d'amour avec son Seigneur et Dieu.
C'est en cet évangile là que je crois!

L'ancienne alliance  était: " Nous ferons..." la nouvelle,c'est Dieu qui accomplit en nous en réponse à notre foi!Hébreux 10/16

C'est pourquoi, nous pouvons dire avec Paul "anéantissons nous donc la loi par la foi?...Au contraire nous confirmons la loi. Romains 3/31

Pour conclure...les prophètes ont annoncé que dans les derniers temps,les fidèles enfants de Dieu reviendront à l'observation des commandements, y compris celui qui concerne le 7è jour le sabbat de l'Eternel!
Esaïe 56/2-7 ;58/12-14 et Apocalypse 12/17,14/12

Bonne réflexion...le temps est court!
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMer 13 Nov 2013, 5:16 am

Jowel a écrit:
Citation :
N'importe quel juif, ou n'importe quel adventiste répondra sans aucune hésitation à cette question que le sabbat commence chaque vendredi soir au coucher du soleil et qu'il se termine le samedi à la même heure...
Je rappelle que il n'y a pas que les adventistes du 7 jour et les juifs qui observent le sabbat et d'ailleurs ces deux  groupes , s'ils sont en accord sur le fond,ils sont diamétralement opposés quant à la forme.

Les Baptistes du 7è jour,l'église de Dieu,les adventiste réformés et peut-être d'autres sont observateurs du 4è commandement.

Et pour confirmer la réponse de Grizzli à la première question de Gilles,je lui laisse un élément de réponse veant d'un de ses co-religionaire. Wink 
Citation :
Les apôtres, à vrai dire, continuèrent à observer le sabbat, c'est à dire le samedi...du vendredi à partir du coucher du soleil juqu'au samedi à la même heure. (Abbé Boulenger, doctrine catholique.II,pages 62)
@blue eyes,
Son discours a une belle résonnance,mais je ne vois aucun texte biblique malheureusement qui pourrait confirmer ses dires. Désolé!

Et j'attire son attention que nul part dans la Bible il est écrit que le sabbat fut celui des Juifs. Nous avons tous une Bible...vérifions.
Et historiquement parlant, le dimanche (premier jour de la semaine)ne fut pas le sabbat des chrétiens,mais le jour consacré depuis la plus haute antiquité au dieu "soleil".
Le 7 mars 321, l'Empéreur Constantin imposa l'observation du dimanche par un édit.

Citation :
L'Eglise a jugé à propos de transporter le culte et la solenité du sabbat...au dimanche." Cathéchisme du concile de trente,tournai 1936 page 486
"L'Eglise a jugé à propos..." Mais pas Dieu,pas JESUS-Christ,ni les apôtres, mais par la décision d'un homme.

Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil,Christ avait déjà repris les dirigeants de son époque:"Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est très éloigné de moi, c'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains." Matthieu 15/8-9

Bonne réflexion!
Jowel
Ça marche point ton affaire _ mais avant de l' expliquer  _ il faudrait que tu répondre a cette simple question :
Rép:................................................
Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedMer 13 Nov 2013, 10:06 pm

Bonjour Gilles, Désolé pour l'attente...

Citation :
Jowel
Ça marche point ton affaire
_
Je ne te suis pas de trop...de quelle affaire s'agit-il? Il n'y a rien ici qui soit mon affaire!

Citation :
mais avant de l' expliquer _ il faudrait que tu répondre a cette simple question :
Avant que je ne l'explique ou bien avant que toi, tu me l'expliques? J'avoue que ce n'est pas très clair...mais bon...

Je suis tout de même surpris que tu t'arrêtes juste sur un point dont tu as déjà certainement la réponse , alors que tu ne te prononces nullement sur absolument rien de tout ce que j'ai écris!

La crainte de trop se mouiller?! Wink Pour répondre tout de même à ta question,à savoir
Citation :
quand pour les Juifs commençait le premier jour de la semaine ?
Il est écrit :"tu travailleras six jours,et tu feras tout ton ouvrage...Exode 20/9
Et "Le 7è jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu..." Verset 10
Le septième jour étant le samedi, donc le premier jour ne peut qu'être le dimanche.

Je ne sais pas si ma réponse te convient...Sinon tu relances! Smile 

Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedVen 22 Nov 2013, 3:06 am

Si ça peut aider dans vos recherches...Que la lgloire revienne à notre Dieu rédempteur!

https://www.youtube.com/watch?v=wJvdTaf2WEg

Soyez bénis!
Jowel
.
.
Jowel

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedVen 22 Nov 2013, 3:13 am

Ps: Il semblerait que le titre de correspond pas avec le message ...pas grave! Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 307887 
amanda
nouveau membre
amanda

Féminin
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_minipostedVen 22 Nov 2013, 4:11 am

@Jowel

Citation :
Si ça peut aider dans vos recherches...Que la lgloire revienne à notre Dieu rédempteur!

https://www.youtube.com/watch?v=wJvdTaf2WEg

Soyez bénis!
Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 307887 

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 1347536052 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 4 Icon_miniposted

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4