L’Autorité palestinienne a gaspillé près de € 2 milliards de l’aide européenne avec de la corruption et la mauvaise gestion. Une information publiée par un journal britannique, suite à la découverte d’un document officiel européen qui n’a pas encore été rendu public.
Selon l’article du Sunday Times, la Cour des comptes européenne, un organe de l’UE mis en place en 1975 pour contrôler les revenus et les dépenses de l’UE , a constaté que l’Europe a « peu de contrôle sur 1,95 milliard € donnés aux palestiniens entre 2018 et 2012″ notant « d’importantes lacunes. »
Les enquêteurs de l’UE qui ont visité Jérusalem, Gaza et la Judée-Samarie ont indiqué que l’UE est incapable de lutter contre la corruption qui découle de cette aide, ou de la destination finale des fonds qui n’est pas celle pour laquelle l’UE a versé cette aide. »
Transparency International, un organisme de surveillance surveillance corruption dans les entreprises et la politique, basé à Berlin , a affirmé que l’état de paralysie qui frappe le parlement palestinien depuis 2007 est possible « compte tenu de la gestion illimitée de l’exécutif sur les fonds publics. » Le népotisme est également monnaie courante dans les secteurs public et privé palestinien.
Un sondage d’opinion palestinien menée en juillet 2012 a révélé que 71 % des personnes interrogées estiment que la corruption existe dans les institutions palestiniennes sous le contrôle du président Mahmoud Abbas. Quelque 57 % des répondants ont dit la même chose des institutions contrôlées par le Hamas dans la bande de Gaza.
Jonathan-Simon Sellem, ancien candidat aux législatives partielles françaises (Parti Libéral Démocrate), proposait en mars 2013 la mise en place, par le gouvernement français, d’un organisme de surveillance des donations françaises. Il expliquait alors que « les dons humanitaires payés par les contribuables français ne bénéficient d’aucun suivi et il n’est pas rare que cet argent soit détourné, où à des motifs de corruption, ou pour la fabrication d’armes, ou pour l’organisation d’attentat. Plusieurs diplomates israéliens pensent qu’une partie de l’aide française, et de l’aide européenne, a servi au Hamas de construire des missiles tirés sur les populations civiles israéliennes . »