Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mar 29 Oct 2013, 6:03 am
.
J'ouvre un sujet brûlant sur les temps de Daniel, alors, je demande aux futurs participants de bien vouloir respecter les idées de chacun dans le calme et la vérité, ce qui sera, je pense, un enrichissement pour les lecteurs qui nous lisent et nous tous. Seule la vérité doit l'emporter.
Bonne participation.
PS: Cela ne sert à rien de s'énerver sur un sujet, de plus, il me tenait à coeur depuis un moment d'ouvrir un thème sur la prophétie de Daniel.
.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mar 29 Oct 2013, 6:06 am
J'ai mis les deux dernières TG (2011) qui traite de la question. Vous pourrez vous y référer ici :
mais je vais aussi faire un sujet sur mon site...lorsque l'on aura tout réunis comme infos et que l'on aura fait nos conclusions...
Mais je vois arriver la conclusion TJ de loin : "On préfère faire confiance à la Bible" loooool
Bref, on va étudier cela de près...très près... :fourire: :fourire: :fourire:
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mar 29 Oct 2013, 6:26 am
Bible
Daniel 9 "La Bible du Semeur (BDS)"
La prophétie des 70 septaines
21 J'étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabriel, ce personnage mystérieux que j'avais vu dans une vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'offrande du soir.
22 Il s'entretint avec moi et me donna des explications en me disant:---Daniel, je suis venu maintenant pour t'éclairer.
23 Dès que tu as commencé à prier, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimé de Dieu. Sois donc attentif à ce message et comprends cette vision.
24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour *expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l'onction au Saint des saints.
25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre:Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction, il s'écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse.
26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher[/b.
Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.
27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Dans le Temple sera établie l'abominable profanation, et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur
notes:
a.Daniel 9:2 Voir Jr 25.11-12; 29.10. b.Daniel 9:3 Marques de deuil. c.Daniel 9:11 Voir Lv 26.14-39; Dt 28.15-68. d.Daniel 9:14 Réminiscence de Jr 1.12,14. e.Daniel 9:18 Autre traduction: la ville en faveur de laquelle on te prie. f.Daniel 9:19 Autre traduction: en faveur desquels on te prie. g.Daniel 9:24 Il s'agit de septaines de sept ans. h.Daniel 9:25 Voir 2 Ch 36.22-23; Esd 1.1-3. i.Daniel 9:26 bien qu'on ne puisse... reprocher: traduction incertaine. Autre traduction: et il n'aura personne pour venir à son secours (voir 11.45). j.Daniel 9:27 D'autres comprennent qu'il s'agit, non de l'oint des v.25 et 26 mais du chef dont il vient d'être question dans la seconde partie du v.26. La structure doit ici orienter l'interprétation: chacun des v.25,26 et 27 se compose de deux parties: dans la première, il est question de l'oint et de septaines; la seconde partie concerne la ville ou le sanctuaire, il y est question d'une épreuve pour le peuple de Dieu. k.Daniel 9:27 un grand nombre: réminiscence d'Es 53.12. l.Daniel 9:27 Dans le Temple... profanation: traduction incertaine. Autres traductions: le dévastateur s'en prendra au Temple abominable ou le dévastateur ira jusqu'au bout des abominations. C'est à cette abominable profanation que JESUS fait allusion en Mt 24.15.
PS: C'est la première fois que je lis ce terme: Septaine
.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mar 29 Oct 2013, 9:46 am
7 temps = temps des nations = 2520 ans ?
Cette durée provient d’une interprétation des sept temps de folie de Nébucadnetsar qui auraient eut un second accomplissement (Daniel 4:16). Rien ne permet d’affirmer que ceux-ci aient un rapport avec la date de l’établissement du royaume de Dieu. La mention du "plus humble de humains" est certainement une allusion au Christ mais cela ne suffit pas à faire de ce texte une prophétie chronologique (v. 17). Mais surtout il est difficile d’imaginer comment Nébucadnetsar, un roi païen, pourrait symboliser la souveraineté de Dieu ( Etudes Perspicaces des Ecritures, vol. II, pp. 1056-1059.)
Pour effectuer le calcul, ils font le parallèle avec les 3,5 temps qui valent 1260 jours (Révélation 12:6, 14). 7 temps en feraient donc 2520. Ils appliquent ensuite un jour pour une année comme cela s’est fait en deux occasions (Nombres 14:34, Ezéchiel 4:6). Mais dans les deux cas en question le principe est clairement formulé.
Le lien avec les temps des nations est purement arbitraire. Le verset en question marque la transition entre le jugement du peuple juif des années 66-70 et celui à venir de l’Eglise. Il est question d’une "grande détresse sur le pays et colère contre ce peuple". JESUS dit ensuite : "et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis". Il décrit enfin le retour du "Fils de l’homme […] avec puissance et grande gloire" (Luc 21:23-27). Il paraît plus logique d’interpréter cette période comme étant celle pendant laquelle le royaume de Dieu est offert aux gens des nations suite au rejet du peuple juif.
Existe-t-il une chronologie biblique ?
La destruction de Jérusalem est située en l’an 19 de Nébucadnetsar selon la manière de compter des Juifs et en l’an 18 selon celle des Babyloniens (Jérémie 52:12, 29). Le problème est qu’aucune indication biblique ne permet de rattacher cette date à notre ère et donc de calculer l’année précise de cet événement. Le recours aux témoignages historiques est donc incontournable.
Se pose alors la question de la valeur d’un enseignement fondé sur un calcul tiré d’indications profanes ? La Bible ne devrait-elle pas se suffire à elle-même ? Si la chronologie biblique est si importante, pourquoi est-elle dépendante de données extérieures ? Ils ne donnent aucune explication à ce sujet et se contentent d’affirmer que leur calcul est fondé sur les Ecritures.
La destruction de Jérusalem en 607 ?
En admettant que le recours aux indications profanes soit admissible, il reste un grave problème. Les témoignages archéologiques indiquent que l’année de la destruction de Jérusalem fut 587 et non 6074. Pour contourner cette difficulté, ils partent de la date de la chute de Babylone en 539 également appuyée par des témoignages archéologiques5. A partir de là ils situent le retour d’exil des Juifs, décrété en l’an 1 de Cyrus, en 537 (bien que l’année de ce retour ne soit pas précisée) et comptent 70 ans d’exil à Babylone pour obtenir 607. En même temps, ils tentent de discréditer les témoignages gênants en faveur de 587.
Cependant, ils ne semblent pas se rendre compte que ce faisant, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis! En effet, comment peuvent-ils s’appuyer sur une date fondée sur des témoignages archéologiques alors qu’ils rejettent des preuves similaires lorsqu’elles les dérangent ? Il y a là un grave problème de méthode.
Soixante-dix ans pour qui ?
4 Par exemple, un texte astronomique (BM 38462) listant les éclipses prédites ou observées durant le règne de Nébucadnetsar permet de situer le début de l’an 18 de son règne au printemps 587. 5 Un texte astronomique (BM 33066) fixe le début de l’an 7 de Cambyse, successeur de Cyrus sur le trône de Perse, au printemps 523. La durée de 9 ans du règne de Cyrus est connue par le Canon de Ptolémée et est confirmée par plus d’un millier de textes datés de son règne et remplissant toutes ces années. Cela situe le début de l’an 1 du règne de Cyrus au printemps 538, la période précédente depuis la prise de Babylone étant son année d’accession.
Même leur interprétation des 70 ans comme étant une durée d’exil à Babylone est fausse. Pour tenter de faire coïncider le début des 70 ans avec l’exil, ils s’appuient sur ce texte : "Il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir (ou compléter) soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:20-21). Si ce texte indique bien que le repos s’acheva avec cette période, il ne dit pas qu’il débuta aussi avec elle. La déduction est forcée.
En Jérémie 29:10 il est question de 70 ans "pour Babylone" et non "à Babylone". La période de 70 ans est donc celle de la domination babylonienne qui dura de 609 à 539, ce qui est en parfait accord avec les témoignages archéologiques. C’est aussi ce qu’indique Jérémie 25:11 qui évoque la destruction du pays et les 70 ans de servitude (et non d’exil!). Les indications dans ce verset ne sont pas successives car ces nations étaient déjà soumises avant la destruction de Jérusalem – celle-ci étant consécutive à une révolte – et donc servaient le roi de Babylone depuis quelques années déjà.
En détruisant l’empire assyrien en 609, Babylone avait virtuellement récupéré toutes les anciennes possessions du vaincu. L’année 609 est aussi celle de la mort du roi Josias qui tenta de stopper l’avancée des Egyptiens qui se portaient au secours des Assyriens aux abois (2 Rois 23:29). Juda sera vassal de l’Egypte jusqu’à la victoire de Nébucadnetsar à Karkemish en 605 (Jérémie 46:2).
Jowel .
Date d'inscription : 27/07/2013 Messages : 705 Pays : 972R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mar 29 Oct 2013, 11:57 pm
Bonjour et merci pour ce sujet qui peut être en effet très intéressant si on évite les copier/coller! Si tous nous nous mettons à faire du copier /coller,o* est l'intérêt d'une vraie recherche?!
Citation :
Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ???
Bonne question! Observons ce qui est écrit à la fin du livre de ce prophète ... "Toi Daniel,tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup alors le liront,et la connaissance augmentera. Daniel 12/4
Intéressant de noter que les prophéties peuvent être déchiffrées, contrairement à ce que pensent beaucoup! Ce fameux livre scellé est ouvert au travers du livre de l'apocalypse qui ,je le répète peut et doit-être compris puisque son contenu concerne une partie de l'histoire déjà réalisée et la suite des temps qui sont celle de la fin! D'où la bénédiction qui en découle pour le lecteur et ceux qui écoutent...Car le temps est proche! Apocalypse 1/ 3
Maintenant , comme Arlitto a mis le focus sur le chapitre 9,alors on va cheminer sur le chapitre 9! J'espère qu'il est conscient qu'il sera difficile de ne pas "surfer" sur les chapitres précédent?!
@ tantôt donc...
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 12:27 am
Salut Jowel,
J'ai mis le focus sur le chapitre 9 de Daniel, uniquement parce qu'il évoque des temps qui semblent devoir être calculé et étudié, mais, il est bien évident que les autres chapitres du livre de Daniel vont être évoqués et étudiés aussi, cela me paraît évident au vu du verset que tu as cité. "Daniel 12:4"
En 2002, j'ai écrit un petit essai sur papier libre de l'Apocalypse/Révélation de Jean, eh bien, je me suis vite rendu compte que par exemple, le chapitre 7 du livre de Daniel a un rapport direct avec l'Apocalypse de Jean.
à suivre...
.
oscar .
Date d'inscription : 19/07/2010 Messages : 1672 Pays : franceR E L I G I O N : aucune
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 11:38 am
Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? à quoi correspondent les temps cités par Daniel dans son livre ??? En ce qui concerne les "sept temps" certains y voient un "double accomplissement" par je ne sais quel déduction , mais Daniel a été clair à ce sujet : "tout s'accomplit sur le Roi" , "tout" veut dire "tout" , il n'y a aucun doute là-dessus , de plus , "temps" est traduit par : "période" , saison" , "année" , rien ne permet de faire une "multiplication" pour projeter un second accomplissement future , ce sont de faux prophètes qui ont eut l'audace de manipuler ce verset pour satisfaire leurs désirs , qui en passant , se sont révélés faux , donc , tenons-nous en à ce qui est écrit sans chercher davantage pour se rendre interressant.
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 11:50 am
C'est la première fois que je lis ce terme: Septaine
et ça veux dire quoi "septaine" ?
J'aime bien la prophétie de Daniel, je vais suivre ça de près
Amicalement Mick
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien sans étiquette
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 12:21 pm
mick a écrit:
C'est la première fois que je lis ce terme: Septaine
et ça veux dire quoi "septaine" ?
Semaine.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oscar .
Date d'inscription : 19/07/2010 Messages : 1672 Pays : franceR E L I G I O N : aucune
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 12:32 pm
http://fr.wiktionary.org/wiki/septaine
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 4:32 pm
Jowel a écrit:
Bonjour et merci pour ce sujet qui peut être en effet très intéressant si on évite les copier/coller! Si tous nous nous mettons à faire du copier /coller,o* est l'intérêt d'une vraie recherche?!
Si on met du copier/coller, c'est qu'on a lu les textes et que l'on a trouvé que TOUT ce qu'on y colle est sensé apporter des informations.
On en fait pas du copier/coller parce qu'on aime ca.
Jowel, pour ce genre de recherches, il faut aimer lire, car c'est long et fastidieux et la WT aime quand c'est long et fastidieux, ca décourage beaucoup de monde de chercher à savoir si c'est vrai ou pas.
Donc, que tu le veuilles ou non, les copier/coller sont aussi de vraies recherches.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 4:34 pm
oscar a écrit:
Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? à quoi correspondent les temps cités par Daniel dans son livre ??? En ce qui concerne les "sept temps" certains y voient un "double accomplissement" par je ne sais quel déduction , mais Daniel a été clair à ce sujet : "tout s'accomplit sur le Roi" , "tout" veut dire "tout" , il n'y a aucun doute là-dessus , de plus , "temps" est traduit par : "période" , saison" , "année" , rien ne permet de faire une "multiplication" pour projeter un second accomplissement future , ce sont de faux prophètes qui ont eut l'audace de manipuler ce verset pour satisfaire leurs désirs , qui en passant , se sont révélés faux , donc , tenons-nous en à ce qui est écrit sans chercher davantage pour se rendre interressant.
Oui, Oscar, ta question est très pertinente :
1°) Pourquoi un deuxième accomplissement et où peut-on voir cela dans la Bible ? 2°) Pourquoi appliquer la règle d'un jour pour un année dans cette prophétie là ?
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Mer 30 Oct 2013, 11:57 pm
1°) Pourquoi un deuxième accomplissement et où peut-on voir cela dans la Bible ? 2°) Pourquoi appliquer la règle d'un jour pour un année dans cette prophétie là ?
Pourquoi selon toi Frank ?
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 1:35 am
Pour mettre le doigt sur 1914...
Car 1914 est la date pivot des TJ... Si cette date s'effondre, alors la venue du >Christ n'a pas eu lieu pour eux...
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 4:55 am
.
Tiens Franck, regarde ces vidéos d'un ex-TJ qui après 35 ans de bons et loyaux services a ouvert les yeux sur la réalité des "prophéties made in WT" et s'est retiré/dissocié de la société WT après avoir étudié le livre de Daniel et sa position sur la date 1914.
La lettre de demission
Le 17 mai 19987, après 35 ans de service fidèle au sein des Témoins de Jéhovah, Francis Hubert expédiait sa lettre de démission. Lecture en direct
Francis Hubert à quitté les Témoins de Jéhovah après 35 ans de bons et loyaux services. Il explique ses raisons sans aucune haine, ni rancœur dans une série de vidéos, avec pour seul objectif d'aider, ceux qui ont quitté l'organisation ou ceux qui, toujours au sein de cette organisation, ont des doutes justifiés.
Dérive sur le livre "Assurez-vous de toutes choses" Francis Hubert à quitté les Témoins de Jéhovah après 35 ans de bons et loyaux services. Il explique ses raisons sans aucune haine, ni rancœur dans une série de vidéos, avec pour seul objectif d'aider, ceux qui ont quitté l'organisation ou ceux qui, toujours au sein de cette organisation, ont des doutes justifiés.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 6:24 am
Merci, mon frère... J'en ai déjà vu deux, mais la troisième m'intéresse... Tiens, regarde ce film qui dure deux heures, mais c'est un vrai film avec de vrais acteurs et un vrai réalisateur... j'en avais les larmes aux yeux...
Je te jure que ca vaut le coup... Moi, je m'y suis cru.
Jowel .
Date d'inscription : 27/07/2013 Messages : 705 Pays : 972R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 6:40 am
Ohé les gars! Ne m'en voulez pas trop,mais Je crains que l'on se trompe de sujet!
On est pas là pour parler des TJ mais "Les prophéties du Prophète Daniel...pour qui et pourquoi ??? "
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 7:15 am
Jowel a écrit:
Ohé les gars! Ne m'en voulez pas trop,mais Je crains que l'on se trompe de sujet!
On est pas là pour parler des TJ mais "Les prophéties du Prophète Daniel...pour qui et pourquoi ??? "
lol oui, tu as raison...
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 7:16 am
Tiens, un lien où la fausse doctrine TJ est très bien expliqué et dans les détails avec les versets bibliques à l'appui ainsi que les preuves historiques. C'est clair et concis:
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 7:22 am
Bonsoir
Jowel dit :
Citation :
Ohé les gars! Ne m'en voulez pas trop,mais Je crains que l'on se trompe de sujet!
On est pas là pour parler des TJ mais "Les prophéties du Prophète Daniel...pour qui et pourquoi ??? "
Merci de le rappeler, car le sujet risque de se "noyer" une fois de plus dans une rixe et ce serait bien dommage !
amanda nouveau membre
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 7:34 am
Daniel 9:20-24 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Soixante et dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
La vision dont parle Daniel et que l’ange lui explique, est celle du chapitre 8 que l’ange n’avait pas pu lui expliquer, car il s’était évanoui. (chap 8/27)
Franck dit :
Citation :
Soixante-dix ans pour qui ?,
L’ange répond à Daniel pour ton peuple et ta ville sainte : il s’agit donc du peuple d’Israël et de la ville de Jérusalem.
Le mot "fixé" signifie, en hébreu biblique, être "coupé". Les "soixante-dix semaines" sont par conséquent enlevées des 2300 jours, la vision du chapitre 8 de Daniel et sont données aux Juifs comme dernière opportunité pour se repentir en tant que nation.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 7:45 am
amanda a écrit:
Daniel 9:20-24 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Soixante et dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
La vision dont parle Daniel et que l’ange lui explique, est celle du chapitre 8 que l’ange n’avait pas pu lui expliquer, car il s’était évanoui. (chap 8/27)
Franck dit :
Citation :
Soixante-dix ans pour qui ?,
L’ange répond à Daniel pour ton peuple et ta ville sainte : il s’agit donc du peuple d’Israël et de la ville de Jérusalem.
Le mot "fixé" signifie, en hébreu biblique, être "coupé". Les "soixante-dix semaines" sont par conséquent enlevées des 2300 jours, la vision du chapitre 8 de Daniel et sont données aux Juifs comme dernière opportunité pour se repentir en tant que nation.
Zacharie 7:12-16 nous dit que c'est plus un exil spirituel puisque c'est le temple qui était touché. Effectivement, qu'est-ce que Dieu reproche au Israëlites, sinon de commettre l'adultère avec d'autres dieux (idolatrie) ? Il souhaite donc punir le peuple d'Israël en détruisant tout ce qui représente Dieu. Dieu compte ainsi couper les ponts spirituel avec ce peuple ingrat pendant 70 ans:
""Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” 13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’ 16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. "
Il est clair qu'il s'agit d'un exil spirituel qui parle de la destruction du temple en 586/587 avn jusqu'à 516/517 avn...
amanda nouveau membre
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 8:13 am
Daniel 9:25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Il s’agit maintenant de savoir à quel moment débute les 2300 jours de la vision de Daniel au chapitre 8 (en fait 1 jour égal à 1 année, voir Ézéchiel 4:6; Nombres 14:34), donc les 2300 ans et quand débute les 70 semaines soit 70 fois 7 = 490 ans.
«Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint au Conducteur, il y a sept semaines »
Quand a été annoncée la reconstruction de Jérusalem ?
Le décret a été promulgué en 457 av. J.-C.(voir Esdras 7:11-26).
Sept semaines après ou 49 ans après, la ville et le mur furent reconstruits et le peuple consacré.
Cela se situe en 408 av. J.-C. (voir Néhémie 7).
Donc le point de départ des 2300 soirs et matins débute en 457 avant J-C
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 8:19 am
Sache que la première construction dans une ville est le monument religieux de cette ville...
amanda nouveau membre
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 8:41 am
@ Franck
Citation :
Sache que la première construction dans une ville est le monument religieux de cette ville...
Daniel 9:25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
"Jérusalem sera rebatie", et si tu lis bien le décret dans Esdras chapitre 7, tu verras qu'il est question de "la maison de l'Eternel à Jérusalem". Donc ce décret qui date de 457 avant J-C, fait référence à la reconstruction du "monument religieux de cette ville", et c'est bien le point de départ de la vision de Daniel 8/14.
J'ai fait une erreur de référence :
amanda a écrit:
Cela se situe en 408 av. J.-C. (voir Néhémie 7).
En fait, j'ai voulu dire Néhémie chapitre 13. Excusez-moi, merci.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 8:50 am
.
Voici ce que pensent les adventistes sur la prophétie de Daniel.
Prédication - 2300 soirs et matins puis le Sanctuaire sera purifié
William Miller Les débuts de l’adventisme
L’incroyable découverte
En 1818, Miller fait la découverte de sa vie. En étudiant la prophétie, « 2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié » de Daniel 8.14, il il conclut que le sanctuaire représente l’Eglise chrétienne. Il pense que la terre sera purifiée lors du retour du Christ. Comment arrive-t-il à ce raisonnement ? C’est tout simple.
Comme d’autres commentateurs bibliques, il a noté une connexion entre la période prophétique des « 70 semaines » qui annonce à l’avance la première venue du Christ (Daniel 9.20-27) et la période prophétique des « 2300 soirs et matins » qui annonce quoi ? mais oui bien-sûr, se dit-il, la seconde venue du Christ. Selon ses calculs, la date aboutit aux alentours de 1843. C’est un choc !
Cette conclusion le remplit de joie et d’appréhension. Il y a la peur obsédante que ses calculs soient faux mais aussi un sentiment d’immense responsabilité car il faut avertir le monde s’il s’avère que ses conclusions sont correctes. Entre 1818 et 1823, Miller les met toutes à l’épreuve sans en parler à personne. Il repasse dans sa tête toutes les objections possibles qui pourraient les réfuter. Mais vers septembre 1822, sa conviction est établie : JESUS reviendra dans une vingtaine d’années. Nous savons bien-sûr que Miller s’est trompé mais cette erreur sera providentielle. Dans une prochaine note, nous expliquerons pourquoi.
La conscience de Miller le travaille mais il résiste de toutes ses forces à l’idée d’en parler. Il dira prudemment quelques mots à des amis et à des pasteurs, espérant qu’une personne plus qualifiée ressente le désir d’annoncer la nouvelle. A sa grande déception, personne ne manifeste vraiment de l’intérêt. Le 4 novembre 1826, il reçoit même un rêve au cours duquel Dieu promet de le bénir s’il avertit le monde. Mais il se tait, tétanisé à l’idée de se présenter en public avec un message aussi impopulaire. Il rationalise les choses. Après tout, il n’est pas un prédicateur, ni un théologien. Il ne va rien dire ! Seul un coup pouce de la providence pourrait inciter ce messager récalcitrant à changer d’avis et, comme nous le verrons, c’est exactement ce qui arrivera.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Jeu 31 Oct 2013, 9:36 pm
amanda a écrit:
@ Franck
Citation :
Sache que la première construction dans une ville est le monument religieux de cette ville...
Daniel 9:25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
"Jérusalem sera rebatie", et si tu lis bien le décret dans Esdras chapitre 7, tu verras qu'il est question de "la maison de l'Eternel à Jérusalem". Donc ce décret qui date de 457 avant J-C, fait référence à la reconstruction du "monument religieux de cette ville", et c'est bien le point de départ de la vision de Daniel 8/14.
J'ai fait une erreur de référence :
amanda a écrit:
Cela se situe en 408 av. J.-C. (voir Néhémie 7).
En fait, j'ai voulu dire Néhémie chapitre 13. Excusez-moi, merci.
Peux-tu me montrer dans la Bible (ou par des documents archéologiques et historiques reconnus) que ce décret parle de 408 ? Parce que la destruction de Jérusalem date de 587/586 avn et la reconstruction du temple et de Jérusalem date de 519-517 avn suivant les personnes...
amanda nouveau membre
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Ven 01 Nov 2013, 2:38 am
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
Tu mets donc le focus sur la reconstruction du monument religieux de Jérusalem, soit « la maison de l’Eternel ».
Franck a écrit:
Sache que la première construction dans une ville est le monument religieux de cette ville..
La reconstruction du temple est une chose certes, mais qu’en est-il de « la vie » de ce temple, sur le plan spirituel ?
Esdras en fait revient à Jérusalem avec le décret d’Artaxerxés en 457-458 avant J-C, investi du pouvoir religieux. Esdras est affligé de découvrir que la loi de Moïse, donnée par l’Eternel est violée en de nombreux points (mariages mixtes, non-respect des fêtes, profanation du sabbat par le commerce, négligences dans le culte du temple, etc…)
Donc, même si le temple est reconstruit, la maison de l’Eternel est profanée et le décret d’Artaxerxés promulgué en 457 avant J-C va permettre au peuple d’Israël de rétablir « la maison de l’Eternel » autant spirituellement que matériellement.
Après le décret d’Artaxerxés en 457 avt J-C, il faudra encore une semaine d’année, soit 49 ans pour qu’enfin Néhémie puisse faire en sorte que Jérusalem soit entièrement reconstruite avec ses murs et que « la maison de l’Eternel » soit totalement réformée et ne soit plus profanée.
Ainsi matériellement et spirituellement "la maison de l'Eternel" et toute la ville de Jérusalem est enfin reconstruite.
Daniel 9:26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et Il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Pour arriver à Christ, c'est à dire à l’Oint, il faut ajouter 62 semaines, sans oublier d'ajouter les sept premières semaines, soit 69 semaines d'années qui équivalent à 483 ans.
En partant du décret en 457 avant J-C, les 483 années se terminent en l’an 27 après J-C, quand Christ devient "l'Oint" à Son baptême.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Ven 01 Nov 2013, 3:28 am
amanda a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
Tu mets donc le focus sur la reconstruction du monument religieux de Jérusalem, soit « la maison de l’Eternel ».
Franck a écrit:
Sache que la première construction dans une ville est le monument religieux de cette ville..
La reconstruction du temple est une chose certes, mais qu’en est-il de « la vie » de ce temple, sur le plan spirituel ?
Esdras en fait revient à Jérusalem avec le décret d’Artaxerxés en 457-458 avant J-C, investi du pouvoir religieux. Esdras est affligé de découvrir que la loi de Moïse, donnée par l’Eternel est violée en de nombreux points (mariages mixtes, non-respect des fêtes, profanation du sabbat par le commerce, négligences dans le culte du temple, etc…)
Donc, même si le temple est reconstruit, la maison de l’Eternel est profanée et le décret d’Artaxerxés promulgué en 457 avant J-C va permettre au peuple d’Israël de rétablir « la maison de l’Eternel » autant spirituellement que matériellement.
Après le décret d’Artaxerxés en 457 avt J-C, il faudra encore une semaine d’année, soit 49 ans pour qu’enfin Néhémie puisse faire en sorte que Jérusalem soit entièrement reconstruite avec ses murs et que « la maison de l’Eternel » soit totalement réformée et ne soit plus profanée.
Ainsi matériellement et spirituellement "la maison de l'Eternel" et toute la ville de Jérusalem est enfin reconstruite.
Daniel 9:26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et Il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Pour arriver à Christ, c'est à dire à l’Oint, il faut ajouter 62 semaines, sans oublier d'ajouter les sept premières semaines, soit 69 semaines d'années qui équivalent à 483 ans.
En partant du décret en 457 avant J-C, les 483 années se terminent en l’an 27 après J-C, quand Christ devient "l'Oint" à Son baptême.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Mais le sujet n'est pas là amanda. On parle de la destruction de Jérusalem en 586/587/ ou en 607 avn...
amanda nouveau membre
Date d'inscription : 27/08/2013 Messages : 85 Pays : FranceR E L I G I O N : Adventiste du 7ème j
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ??? Ven 01 Nov 2013, 3:50 am
Franck
Excuse-moi, je na'vais pas saisi que tu parlais de la destruction de Jérusalem. Merci.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ???
Les prophéties du Prophète Daniel, pour qui et pourquoi ???