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 MOHAMET ET LA POESIE

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SPIRITANGEL
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MessageSujet: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 23 Nov 2013, 6:25 pm

Rappel du premier message :

---- Le Cercle des Poètes Disparus



La poésie a marqué de son emprunte la civilisation arabo-musulmane en commençant à se développer à l’époque du règne de la dynastie Omeyyade (661 - 750) et acquit ses lettres de noblesse sous l’ère Abbasside (750 - 1258). Les Omeyyades donnaient libre cours aux poètes qui pouvaient aborder toute sorte de sujets, n’en déplaisent aux religieux : femmes, alcool, homosexualité, critiques du pouvoir et de la religion, quoique le thème dominant était l’amour. Parmi les porteurs du titre d’amîr al-mou’minîn, al-Walîd II (m. 744) était un poète sans grands égards pour l’islam et 'Abdullah ibn al-Mou'taz (m. 908) décrivait en vers le train de vie des commandants des croyants et prédit la décadence des califats, il en fut assassiner par strangulation. Les califes avaient à leur service des poètes qui leur composaient des panégyriques afin de répliquer aux satires de l’opposition, c’était le moyen de propagande le plus efficace. Avec l’arrivée de la famille Abbasside au pouvoir, la liberté d’expression fut considérablement limitée. Bachâr ibn Bourd (m. 783) fut le porte-étendard  et le martyre de cet art littéraire. D’origine perse, il se fit connaitre par ses poèmes érotiques qui ne furent pas du goût du calife al-Mahdi (m. 785) avec lequel il s’était associé. On le somma de cesser d’écrire ses odes libertines, mais n’écoutant que son courage, il s’entêta à coucher ses fantasmes sur papier. Bachâr fut accusé d’hérésie. Emprisonné puis battu à mort, son corps fut jeté dans le fleuve du Tigre. D’autres poètes de génie se singularisèrent par leurs rimes anticonformistes au péril de leur vie tels que Mouti’ ibn Iyas (m. 787), célèbre pour ses compositions blasphématoires et touchant à l’homosexualité ; Moslim ibn Walid (m. 823), auteur de poèmes exaltant les plaisirs charnels ainsi que les beuveries ; ou encore Omar Khayyam (m. 1131), amateur de vin et libre penseur. La poésie reste très imprégnée dans la culture arabe du troisième millénaire. Chaque année, une chaine de télévision d’Abou Dhabi diffuse un show très populaire dans les pays du Golfe : « le Poète du Million », un concours de poésie regroupant  des métromanes de diverses nationalités dont le vainqueur remporte un million de dollars. En 2010, une participante défraya la chronique par ses vers affûtés et séditieux à l’égard des ‘oulemâ’ conservateurs. Hissa Hilal, une mère de famille saoudienne d’une quarantaine d’années et vêtu du niqab, récita avec bravoure sa composition « le choc des fatâwa » devant un parterre d’admirateurs qui l’acclamèrent : « quand je dévoile la vérité, un monstre surgit de sa cachette, barbare dans la pensée et dans les actes, en colère et aveugle ; portant la mort comme vêtement et bardé d’une ceinture (en référence aux attentats suicides) ». Elle gagna le troisième prix, six cent seize mille dollars, assorti de quelques menaces de mort. Cependant, l’essor de la poésie dans le monde musulman n’aurait jamais dû voir le jour ; c’est un art proscrit par le coran, une création inspirée par les démons. Pour pallier à cela, les califes Omeyyades amoureux des rimes, avec l’aide des historiens et traditionnalistes, falsifièrent le coran et fabriquèrent un passé fictif où les joutes poétiques octroyaient gloire et honneur aux lauréats ainsi qu’à leurs clans.
La version officielle
Les Arabes païens étaient des passionnés de poésie et il n’était pas rare de voir s’affronter les spécialistes dans des duels acharnés. Les Qoraychites accrochaient aux murs de la Ka’aba en signe d’admiration, les plus beaux poèmes inscrits en lettres d’or, ils étaient comme des trophées pour les champions de la rime héritant de cette manière d’un profond respect et d’une grande notoriété ; ces sept éblouissantes compositions suspendues étaient appelées les mou’allaqât. Leurs auteurs étaient d’après Ibn Kathir (m. 1373) : Imroû al-Qaïs, Nâbigha al-Dhibyâni, Zouhayr ibn Abi Soulma, Tarafa ibn al-‘Abd ibn Soufyan,  ‘Antar ibn Chaddâd,  ‘Alqama ibn ‘Abda et Labîd ibn Rabi’a, plusieurs autres noms circulent, on parle notamment de al-Hârith ibn Hilliza. Mahomet enviait leur renommé. Se forger une réputation de poète éloquent était un excellent moyen de propager sa nouvelle foi, il adapta donc le style poétique à la révélation coranique sans pour autant obtenir le succès escompté. Son auditoire l’accusait de conter d’anciennes légendes (8.31, 27.68, 68.15, 83.13) qu’il écrivait sous la dictée d’un enseignant (25.5). « Nous avons placé sur leur cœur des enveloppes [afin] qu’ils ne le comprennent pas. Nous avons mis une fissure dans leurs oreilles. S’ils voient quelque aya, ils ne croient pas en elle »1 (6.25), se défend le prophète. Les idolâtres insinuèrent qu’il était possédé étant donné que « les Arabes de l’époque préislamique, écrit Tabari, croyaient au démon de la poésie et pensaient qu’un grand poète était directement inspiré par les démons »2. Le coran garda la trace de ce reproche adressé au Messager de Dieu dans un contexte polémique : « allons-nous délaisser nos Dieux pour un poète possédé ? » (37.36), mais c’est depuis son enfance que les soupçons pesèrent sur lui à cause de son comportement étrange et de ses fréquentes crises d’épilepsie : « elle (Amina, la mère de Mahomet) dit : « as-tu crains pour lui l’action de Satan ? » Je (Halima sa nourrice) répondis : « oui ! »3. Oum Jamîl, pour sa part, fut persuadée qu’il était sous l’emprise du démon. C’était une poétesse et la femme d’Abou Lahab, l’ennemi juré du prophète, « Ô Mohammed, je crois que ton diable t’a abandonné car je ne l’ai pas vu avec toi depuis deux ou trois nuits »4, observa-t-elle, alors que l’Envoyé de Dieu était immobilisé en raison d’une maladie. C’est à son propos que descendirent les versets 111.4-5. Quand elle l’eut appris, elle composa un vers et tourna le prophète en ridicule par un piquant jeu de mot en rapport avec son prénom, « celui qui mérite le blâme ».
Nous avons désobéi à un homme qui mérite le blâme Mudamam
Nous avons refusé sa mission, nous avons refusé sa religion5
Dans d’autres passages coraniques, les adversaires de Mahomet l’houspillent de n’être qu’un médiocre versificateur : « poète ! Nous l’attendons lors de l’incertitude du trépas ! » (52.30), « amas de rêves ! Il l’a forgé ! C’est un poète ! Qu’il nous apporte un signe identique à ce dont furent chargés les premiers [Envoyés] ! » (21.5)6. ‘Omar ibn al-Khattab (m. 644), grand compagnon et second calife de l’empire musulman, pointa lui aussi du doigt la ressemblance frappante de la révélation avec la poésie :
Avant d’embrasser l’islam, j’étais sorti contrarier l’Envoyé. Je l’avais trouvé dans la mosquée : il m’avait devancé. Alors je m’étais mis debout derrière lui. Il avait fait l’ouverture avec la sourate al-Wâqi’a. Je m’étais donc mis à m’étonner de la formation du coran. J’avais dit : « Par Dieu ! Celui-là est un poète, comme le disent les Qoraychites ». Il avait alors récité « ce n’est pas la parole d’un poète ! Comme vous êtes de peu de foi ! » (69.41). J’avais donc dit : « c’est un devin ». Il avait alors récité « ni la parole d’un devin ! Comme vous êtes de courte mémoire ! [C’est] une révélation du Seigneur des mondes » (69.42-43). C’est, par conséquent, que l’islam avait retenti dans mon cœur d’un total retentissement.7
Mahomet se dégagea de leurs accusations en objectant que ce style littéraire ne lui fut jamais enseigné : « nous ne lui avons pas appris la poésie : [cela] ne convenait pas à lui » (36.69), puis opta pour une meilleure stratégie en vilipendant les poètes et leurs auditeurs : « de même les poètes sont suivis par les errants. Ne vois-tu point qu’en chaque vallée ils divaguent et disent ce qu’ils ne font point ? » (26.224-226) ; et vomissait la poésie « il vaut mieux se remplir le corps de pus que de le remplir de poésie »8. Ainsi, l’Envoyé de Dieu était le seul de la progéniture d’Abd al-Mouttalib qui ne récitait officiellement pas de poésie. Le sujet de prédilection des satiristes était le prophète, ses compagnons, et l’islam. Cela faisait enrager Mahomet qui ne supportait pas la critique et les moqueries à son égard, il souhaitait les faire taire en empalant leurs têtes sur un pic, cependant, les musulmans étaient encore trop faibles, peu nombreux, et non aguerris au combat pour pouvoir se débarrasser d’eux, mais ce n’était que partie remise. Il se lança par conséquent dans une campagne de dénigrement et de répression contre les fauteurs de troubles rimailleurs qu’il traitait de malfaiteurs et de suppôts de Satan, « les plus grands criminels sont les poètes qui satirisent des tribus entières »9, « si je (…) compose de la poésie, je suis le genre de personne qui ne se soucie pas de ce qu’elle fait », « je cherche refuge auprès de Dieu contre le nafkh, et le nafth, et le hamz de Satan ». Il (‘Amr) a dit : « nafth est sa poésie, nafkh est sa fierté, hamz est sa folie »10. Si un poète avait le malheur de croiser la route des musulmans, il était aussitôt capturé :
Nous marchions en compagnie du Messager de Dieu en direction de al-‘Arj où nous avons rencontré un poète récitant des vers. Alors le Messager de Dieu dit : « saisissez le Satan ou arrêtez le Satan, car remplir de pus le ventre d’un homme est mieux que de le remplir de poésie ».11

Les Arabes connaissaient par cœur l’inoubliable poésie d’Imroû al-Qaïs, l’un des auteurs des mou’allaqât, aimée dans toute l’Arabie. Quand des musulmans yéménites confièrent à Mahomet qu’ils ne devaient leur salut qu’aux quatrains d’Imroû psalmodiés à l’ombre de la mort, cela eut pour effet d’exciter furieusement la jalousie du prophète, indigné que ses disciples eurent préférer la composition d’un mécréant à son œuvre : « c’est là un homme célèbre en ce bas monde et oublié dans l’autre ; noble en ce bas monde et apathique dans l’autre. Il portera dans sa main l’étendard des poètes et les mènera au feu »12.
Lorsque Hasân ibn Thâbit, ‘Abdallah ibn Rawaha et Ka’b ibn Mâlik annoncèrent leur conversion à l’islam, le Messager de Dieu dû trouver un stratagème ; bon poètes, ils étaient un atout dans la manche d’Allah. En les utilisant à des fins de propagande, de prosélytisme, d’exhortation au combat et de glorification, leurs plumes étaient plus que profitables à la religion naissante : « le croyant fait la guerre sainte avec son épée et sa langue, dit le prophète à Ka’b, par celui qui détient mon âme entre ses mains, c’est comme si tu les attaquais (les polythéistes) avec des flèches »13, sans omettre de rectifier le coran au moment où ses récentes recrues pleurnichèrent à propos de l’hostilité de l’islam envers les poètes et leur art : « Ne vois-tu point qu’en chaque vallée ils divaguent et disent ce qu’ils ne font point ? Exception faite de ceux qui ont cru, ont accompli des œuvres pies, ont beaucoup invoqué Allah et qui bénéficient de notre aide après avoir été traité injustement. Ceux qui sont injustes sauront vers quel destin ils se tournent » (26.225-227). De cette façon, il rendit licite la composition de poèmes pour les musulmans et blanchit les mercenaires de la rime fraichement enrôlés : « certaine poésie recèle de sagesse », admit-il, « ce sont les sermons et les exemples par lesquels les gens sont réprimandés », précise Sa’sa’a ibn Souhân14. Le revirement soudain de Mahomet s’explique aussi pour son amour inéluctable des pièces de vers qu’il refoula pendant tant d’années. Son poète favori était Omeyya ibn Abi as-Salt par lequel les versets 7.175-176 furent révélés selon quelques traditions. Le prophète adorait écouter sa poésie et sollicitait ses proches de lui déclamer quelques quatrains :
‘Amr ibn ach-Charîd rapporte : mon père m’a raconté le récit suivant : un jour quand je chevauchais derrière le Messager de Dieu, il me demanda : « connais-tu quelques poèmes de Omeyya ibn Abi as-Salt ? » Je répondis : « oui ». Il dit : « vas-y ». Je récitai un vers et il me dit : « continue ». Je lui récitai un autre vers et il me dit : « encore ».  Je récitai cent vers.15
« Ô Fâri’a ! Mémorises-tu quelques uns des poèmes de ton frère ? »16, se renseigna un jour l’Envoyé auprès de la sœur d’Omeyya. Malgré tout Omeyya n’était pas musulman. On rapporte qu’une fois, le poète débita ses vers devant le prophète qui répliqua dans la foulée par la sourate Yasin, puis il se retira en pensant que le coran était la vérité, sans toutefois être convaincu que la charge de la prophétie revenait à Mahomet. À son retour de Syrie, en passant par Badr, Omeyya désira embrasser l’islam en professant la chahâda devant le Messager de Dieu, mais un homme qu’il rencontra lui fit remarquer que les corps de ces deux cousins maternels gisaient dans un puits de Badr. Il trouva effectivement dans le puits les cadavres en putréfaction, déchiquetés, rongés par les vers et infestés de mouches, d’Otba et Chaïba ibn Rabi’a, que les musulmans avaient laissés pourrir sous le soleil brûlant. Omeyya sut désormais à quoi s’attendre avec le culte d’Allah : « qu’y a-t-il à Badr, s’écria-t-il, sinon des dunes de sable et des crânes de maîtres ? »17. Il reconsidéra sa conversion et chassa cette idée loin de son esprit au plus grand dam de Mahomet : « si seulement il était devenu musulman »18, soupira le prophète. L’Envoyé de Dieu transgressait ouvertement la loi divine dictée par le coran, à savoir que la poésie ne lui convenait pas (36.69), en plus d’être du nombre des égarés (ghâwoun) qui appréciaient les odes des infidèles (26.224). Conscient de cela, il usa d’un artifice dans le but évident d’étouffer sa mécréance manifeste qui pourrait rendre suspect son manège de tartufe : « la science d’Omeyya ibn Abi as-Salt est auprès d’Allah », « sa poésie a cru et son cœur a mécru »19, « il était presque musulman par sa poésie »20. Omeyya n’était pas le seul poète de la Jâhiliyya pour qui l’Envoyé de Dieu avait de l’admiration. Il tenait en grand estime Labîd ibn Rabi’a dont il avait massacré les frères lors de la bataille de Badr : « les paroles les plus véridiques prononcées par un poète étaient celles de Labîd : « toute chose, à part Dieu, est vaine »21. Le prophète se complaisait également à prêter l’oreille et entonner la poésie des alter egos musulmans d’Omeyya et de Labîd. Il aimait particulièrement la prose d’Abdullah ibn Rawâha avec laquelle il martelait fréquemment les tympans de ses confrères : « Chouray dit : « j’ai demandé à ‘Aïcha : le Messager de Dieu récitait-il de la poésie ? » Elle répondit : « il récitait la poésie d’Abdullah ibn Rawâha : quelqu’un à qui vous n’avez pas donné de vivres vous apportes des nouvelles »22. Et quand il piochait énergiquement la terre dans une tranchée, la veille de la bataille des coalisés, en vue de se donner du courage et de garder le rythme :
C’était le jour des coalisés et le Messager de dieu creusait le fossé, je l’ai vu porter la terre hors de la tranchée, la poussière me fit voir la peau de son abdomen et c’était un homme poilu. Je l’entendais réciter les vers poétiques composés par Ibn Rawâha tandis qu’il portait de la terre : « Ô Dieu ! Sans toi, nous ne serions pas dans le droit chemin, nous ne ferions pas l’aumône et ne prierons pas. Et envoie la sérénité sur nous et raffermis-nous face à notre ennemie car ils se sont rebellés contre nous. S’ils ont l’intention de nous combattre, nous ne fuirons pas mais résisterons ».23

Le poète ‘Amir ibn al-Akwa’ revigorait les troupes de moujâhidîn en récitant les vers d’Ibn Rawâha sur le chemin de Khaybar, et eut le plaisir de se voir gratifier du précieux sésame pour le paradis des houris en première classe24 ; cette révélation de Mahomet montre à quel point la poésie a le pouvoir de changer la destinée dans l’au-delà. Il arrivait aussi au prophète de scander des poèmes d’auteurs musulmans beaucoup moins connu de son entourage25.
Hasân ibn Thâbit était quant à lui manipulé par le guide de la oumma afin de riposter aux sarcasmes des poètes opposés à l’islam : « fustige les païens et Jibrîl est avec toi »26 ; et couvrait de louanges le despote de Médine qui résonnaient à l’intérieur du lieu de culte : « le prophète avait placé une chaire pour Hasân dans la mosquée. Il s’y installait et déclamait de la poésie faisant l’éloge du Messager de Dieu »27, néanmoins cela lui était interdit avant la prière du vendredi28, sans doute pour ne pas détourner les croyants de leurs obligations religieuses le jour sacré. Hasân rendait visite de temps en temps à ‘Aïcha en dépit de l’interdiction imposée par la loi islamique de recevoir chez elle des hommes étrangers à la famille. Il lui faisait entendre quelques vers flatteurs de sa composition :
Masrouq a rapporté : nous sommes allés voir ‘Aïcha tandis qu’Hasân ibn Thâbit lui récitait de sa poésie : « une femme chaste et pieuse qui n’éveille aucun soupçon, elle se lève le ventre vide car elle ne mange pas la chair des indiscrètes ». ‘Aïcha lui dit : « mais toi, tu n’es pas comme cela ». Je lui dis : « pourquoi autorises-tu une telle personne à entrer alors que Dieu a dit : à celui qui, parmi eux, s’est chargé de l’essentiel, un tourment immense (24.11) ? » ‘Aïcha répondit : « et quel pire châtiment que celui de la perte de la vue ? »29

D’après Masrouq, sans qu’Aïcha ne l’eusse démenti, le dernier passage du verset 24.11 porte sur Hasân qui serait en conséquence condamné à l’enfer éternel. En effet, le poète répandit la rumeur d’une liaison entre la mère des croyants et Safwân, il fut par conséquent flagellé de quatre-vingt coups de fouet, mais il continua d’écrire à posteriori des satires sur Safwân. Ses visites périodiques chez ‘Aïcha ne le rendait pas dupe des manigances de celle-ci malgré son handicap. À la fin de sa vie, il se mit au service du calife Mou’âwiya qui maudissait publiquement ‘Ali et la descendance du prophète.
Les virulentes diatribes des poètes infidèles poignardaient l’orgueil de Mahomet et empoisonnaient sa vie. Puisque les rimes d’Hasân ne suffisaient pas à les réduire au silence, c’est le sabre tranchant des zélés guerriers musulmans qui leur couperait la langue, ainsi soit-il, la tolérance religieuse n’avait plus sa place dans la révélation divine après l’hégire.


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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:16 am

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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:19 am

SPIRITANGEL a écrit:
---- REPLIQUE :



Arlequin a écrit:


Certains soit disant agnostiques errent entre les religions,
et finissent toujours par s'égarer.Qui parmi vous connait un
"connais"un agnostique égaré?"



1 - MOI .... j`en suis un , car je dois l`admettre je saute

2 - De deiste a agnostique a athee , car franchement la

3 - Ligne qui les séparent est tres tres tres mince compare a celle

4 - Qui separe les religions .

5 - Je me considere PLUS PRES de la verite qu`une personne qui

6 - Appartient a une religion pour la simple raison ( et c`est EVIDENT )

7 -  Que je ne me suis pas contente de lire la Bible et n`a pas fait QUE

8 - Etudier la Bible , je me suis interesse a plusieurs sciences , j`ai lu

9 - Des centaines de livres , a chaque fois que j`ai l`opportunite de

10 - Regarder un documentaire .... je le met dans mon agenda a voir .

11 - Depis peu j`apprend sur ce site , je me promene sur Google ,

12 - DONC : toute ma vie j`ai fais des recherches pour TROUVER LA VERITE

13 - DONC : je considere que j`ai BEAUCOUP PLUS D`INFORMATIONS

14 - Que la majorite des gens qui cherchent qu`en temps perdue .

15 - ET .... comme je l`ai déjà mentionne , c`est le resultat de toutes ces

16 - RECHERCHES - ETUDES qui sont et font le resultat de MA LOGIQUE .

17 - Car ce n`est pas la FOI qui va vous renseigner sur toutes les AUTRES

18 - Religions du passe et du moment et encore moins ce qu`ils enseignent .

19 - Pensez-en ce que vous voulez .... c`est votre droit .... je ne tiens meme

20 - Pas le savoir .... car je chemine d`apres MES ETUDES , MES REFLECTIONS

21- MES INTUITIONS ET MA LOGIQUE qui determine le tout .





LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL  MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 22447

Viendra un jour où il faudra que tu choisisses !!! Si tu as tout lu (La Bible et le Coran), fais des recherches sur Google, regardé des documentaires et pleins de choses encore alors tu ne fais que le même chemin que le mien sauf que j'ai dit, haut et fort, à Dieu de m'aider à trouver le chemin. Que dorénavant je ne croirais que Lui. Mais Il m'a laissé faire sauf qu'Il était là. Fais la même chose, dis à Dieu de te montrer le chemin et Il le fera !!!!
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:32 am






---- REPLIQUE :




ZAHIA a écrit:
SPIRITANGEL a écrit:
---- REPLIQUE :







1 - MOI .... j`en suis un , car je dois l`admettre je saute

2 - De deiste a agnostique a athee , car franchement la

3 - Ligne qui les séparent est tres tres tres mince compare a celle

4 - Qui separe les religions .

5 - Je me considere PLUS PRES de la verite qu`une personne qui

6 - Appartient a une religion pour la simple raison ( et c`est EVIDENT )

7 -  Que je ne me suis pas contente de lire la Bible et n`a pas fait QUE

8 - Etudier la Bible , je me suis interesse a plusieurs sciences , j`ai lu

9 - Des centaines de livres , a chaque fois que j`ai l`opportunite de

10 - Regarder un documentaire .... je le met dans mon agenda a voir .

11 - Depis peu j`apprend sur ce site , je me promene sur Google ,

12 - DONC : toute ma vie j`ai fais des recherches pour TROUVER LA VERITE

13 - DONC : je considere que j`ai BEAUCOUP PLUS D`INFORMATIONS

14 - Que la majorite des gens qui cherchent qu`en temps perdue .

15 - ET .... comme je l`ai déjà mentionne , c`est le resultat de toutes ces

16 - RECHERCHES - ETUDES qui sont et font le resultat de MA LOGIQUE .

17 - Car ce n`est pas la FOI qui va vous renseigner sur toutes les AUTRES

18 - Religions du passe et du moment et encore moins ce qu`ils enseignent .

19 - Pensez-en ce que vous voulez .... c`est votre droit .... je ne tiens meme

20 - Pas le savoir .... car je chemine d`apres MES ETUDES , MES REFLECTIONS

21- MES INTUITIONS ET MA LOGIQUE qui determine le tout .





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Viendra un jour où il faudra que tu choisisses !!! Si tu as tout lu (La Bible et le Coran), fais des recherches sur Google, regardé des documentaires et pleins de choses encore alors tu ne fais que le même chemin que le mien sauf que j'ai dit, haut et fort, à Dieu de m'aider à trouver le chemin. Que dorénavant je ne croirais que Lui. Mais Il m'a laissé faire sauf qu'Il était là. Fais la même chose, dis à Dieu de te montrer le chemin et Il le fera !!!!



1 - Je ne possede pas votre FOI , car la FOI est un don du Saint-Esprit

2 - Et que le saint -esprit ne me l`a pas donne  , maaaaiiiissss.... il

3 - Faut etre DISPOSE a le recevoir et comme pour etre dispose pour le

4 - Recevoir il faut avoir la FOI .... donc on toune en rond ....

5 - LEQUEL est arrive le premier .... la poule ou l`œuf ?  MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 631461 




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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:43 am

Prétendre ne pas avoir la foi est faux, en tous les cas en ce qui te concerne, Spiritangel !!!
Je lis pratiquement tous tes post. Si tu cherches, c'est que tu comptes trouver or pour trouver, il faut croire qu'il y a une puissance qui nous regarde. Je sais que tu crois en Dieu que tu ne prononces pas. Ecarter de ton chemin tout ce qui te nuit, tu l'as bien compris !!!
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Arlequin
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:48 am

florence_yvonne a écrit:
Oh ! le beau livre bleu turquoise.

C'est vrai qu'il est beau!.....Et,ce qu'il y a dedans,est encore plus beau.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 6:52 am





---- REPLIQUE :


Arlequin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oh ! le beau livre bleu turquoise.

C'est vrai qu'il est beau!.....Et,ce qu'il y a dedans,est encore plus beau.



1 - C`est QUOI ce livre ?  scratch 

2 - LA SUITE DU CORAN DIVIN ?

3 - Comment reussir a deflorer 1000 vierges en une seule nuit

4 - Au paradis d`ALLAH  AVEC SON GROS PALMIER ? Razz 





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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedJeu 19 Déc 2013, 7:39 am

SPIRITANGEL a écrit:




---- REPLIQUE :


Arlequin a écrit:


C'est vrai qu'il est beau!.....Et,ce qu'il y a dedans,est encore plus beau.



1 - C`est QUOI ce livre ?  scratch 

2 - LA SUITE DU CORAN DIVIN ?

3 - Comment reussir a deflorer 1000 vierges en une seule nuit

4 - Au paradis d`ALLAH  AVEC SON GROS PALMIER ? Razz 





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Par l’intermédiaire de ses prophètes, Dieu nous a dit que nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal. Nous pouvons choisir la liberté et la vie éternelle.(Voir 2 Néphi 2:27).
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 12:47 am

Arlequin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oh ! le beau livre bleu turquoise.

C'est vrai qu'il est beau!.....Et,ce qu'il y a dedans,est encore plus beau.

Je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas juger un livre à sa couverture.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 12:52 am

florence_yvonne a écrit:

Je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas juger un livre à sa couverture.

Bien-entendu;il faut d'abord l'ouvrir,et le lire jusqu'à la table des matières.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 3:19 am

Ce Livre est telement Beau que le Pape l'embrasse.

MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Dialogue_entre_religions_1

Logique qu'à sa mort, la rumeur a couru que Jean-Paul II est mort mahométan.

Un peu comme Saint Louis qui serait enterré à Tunis.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 3:27 am

Saint Louis est mort de dysenterie en revenant de croisade.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 3:43 am

yacoub a écrit:
Ce Livre est telement Beau que le Pape l'embrasse.

MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Dialogue_entre_religions_1

Logique qu'à sa mort, la rumeur a couru que Jean-Paul II est mort mahométan.

Un peu comme Saint Louis qui serait enterré à Tunis.


Tout les bons Chrétiens doivent suivre leur Pape!Ce que je tolère,et ne comprends pas en même temps,est le fait de voir une bonne partie des Chrétiens insulter le Coran,au moment ou leur Pape infaillible l'embrasse.Conclusion,ceux qui insultent le Coran,à contrario de leur pape,ressemblent étrangement à ceux qui parmi les Musulmans désobéissent au Prophète Mohammed et suivent volontairement et sans aucune espèce d'hésitation les initiateurs du terrorisme.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 4:36 am

florence_yvonne a écrit:
Saint Louis est mort de dysenterie en revenant de croisade.
 MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
A Tunis, mais les musulmans de ce charmant pays disent qu'en réalité comme JESUS, ce n'est pas vraiment lui qui est mort
et dont le cadavre a été rapatrié en France mais quelqu'un qui avait sa ressemblance.

Saint Louis s'est converti à la meilleure des religions, a épousé une vierge mahométane et lui a fait une douzaine de marmots.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 5:33 am

yacoub a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Saint Louis est mort de dysenterie en revenant de croisade.
 MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
A Tunis, mais les musulmans de ce charmant pays disent qu'en réalité comme JESUS, ce n'est pas vraiment lui qui est mort
et dont le cadavre a été rapatrié en France mais quelqu'un qui avait sa ressemblance.

Saint Louis s'est converti à la meilleure des religions, a épousé une vierge mahométane et lui a fait une douzaine de marmots.

Saint Louis à soutenu la croisade contre les albigeois, c’était un saint imbécile.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedVen 20 Déc 2013, 6:54 am

florence_yvonne a écrit:

Saint Louis à soutenu la croisade contre les albigeois, c’était un saint imbécile.

A cette époque,les croisades étaient à la mode.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 2:44 am

Le Djihad a commencé en 632 et ne s'est jamais terminé, la première croisade a eu lieu en 1095quand des mahométans ont menacé de détruire le Saint Sépulcre et quand le caloife fou Al Hakim a persécuté des Coptes.

Des pays qui étaient chrétiens come la Syrie, la Palestine et l'Egypte sont passés au mahométisme.

Bi Seîf.

Par l'épée.

Qui peut croire une seconde que l'islam est une RATP, à part les idiots utiles de l'islam.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 2:57 am

yacoub a écrit:
Le Djihad a commencé en 632 et ne s'est jamais terminé, la première croisade a eu lieu en 1095quand des mahométans ont menacé de détruire le Saint Sépulcre et quand le caloife fou Al Hakim a persécuté des Coptes.

Des pays qui étaient chrétiens come la Syrie, la Palestine et l'Egypte sont passés au mahométisme.

Bi Seîf.

Par l'épée.

Qui peut croire une seconde que l'islam est une RATP, à part les idiots utiles de l'islam.

Si l'islam n'existait pas, tu n'aurais aucun sujet de conversation.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 3:05 am

yacoub a écrit:
Le Djihad a commencé en 632 et ne s'est jamais terminé, la première croisade a eu lieu en 1095quand des mahométans ont menacé de détruire le Saint Sépulcre et quand le caloife fou Al Hakim a persécuté des Coptes.

Des pays qui étaient chrétiens come la Syrie, la Palestine et l'Egypte sont passés au mahométisme.

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Par l'épée.

Qui peut croire une seconde que l'islam est une RATP, à part les idiots utiles de l'islam.

Tu as raison,sauf que ce que tu dis,n'est pas l'oeuvre du Prophète Mohammed,ni celui de ses partisans sincères.Tu sais aussi,que bien avant tout cela,les premiers à subir les affres de l'islam temporel furent,la famille du Prophète et ses compagnons les plus authentiques.Les batailles de Siffin et du Chameau,sont les preuve indiscutables des dérives des hypocrites,qui comptant sur leur nombre tribal,ont confisqué l'islam à ses détenteurs légitimes.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 3:19 am

---- REPLIQUE :



Arlequin a écrit:
yacoub a écrit:
Le Djihad a commencé
en 632 et ne s'est jamais terminé, la première croisade a eu
lieu en 1095quand des mahométans ont menacé de détruire
le Saint Sépulcre et quand le caloife fou Al Hakim a persécuté
des Coptes.

Des pays qui étaient chrétiens come la Syrie, la Palestine
et l'Egypte sont passés au mahométisme.

Bi Seîf.

Par l'épée.

Qui peut croire une seconde que l'islam est une RATP,
à part les idiots utiles de l'islam.

Tu as raison,sauf que ce que tu dis,n'est pas l'oeuvre du
Prophète Mohammed,ni celui de ses partisans sincères.
Tu sais aussi,que bien avant tout cela,les premiers à subir
les affres de l'islam temporel furent,la famille du Prophète
et ses compagnons les plus authentiques.Les batailles de
Siffin et du Chameau,sont les preuve indiscutables des
dérives des hypocrites,qui comptant sur leur nombre tribal
, ont confisqué l'islam à ses détenteurs légitimes.




1 - TU CROIS SINCEREMENT A CA ? scratch 

2 - SI OUI .... cela veut dire que ton DIEU ALLAH est UN GROS NUL

3 - Pour avoir laisse des infidèles s`emparer de sa tres sainte religion

4 - Il ne fait RIEN pour la recuperer ....

5 - ET TU APPELLES CA UN DIEU TOI ?

6 - FOUTAISES .... le vrai DIEU ne se laisserait pas berner ainsi

7 - Le vrai DIEU ne se laisserait pas faire et attendre le dernier jour

8 - Cette notion d`attendre le dernier jour pour regler le mal sur

9 - La terre est une conception idiotte .... DIEU est la ou il ne l`est pas

10 - Et puisqu`il s`en foute et ne fait rien .... cela veut dire qu`il n`est

11 - Pas la pour gerer la terre .... point .... et les punitions aléatoires

12 - Ne sont pas de lui mais des castatrophes NATURELLES .




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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 4:52 am

florence_yvonne a écrit:

Si l'islam n'existait pas, tu n'aurais aucun sujet de conversation.
 MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
Tout à fait.

Si l'islam n'existait pas, on n'aurait pas eu 270 millions de morts depuis 622 jusqu'à maintenant.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 5:31 am

yacoub a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Si l'islam n'existait pas, tu n'aurais aucun sujet de conversation.
 MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
Tout à fait.

Si l'islam n'existait pas, on n'aurait pas eu 270 millions de morts depuis 622 jusqu'à maintenant.

Tu ne penses pas que ta conversation est des plus limitées ?
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 5:41 am

florence_yvonne a écrit:

Tu ne penses pas que ta conversation est des plus limitées ?
 MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
Oui, elle est limitée, très limitée. C'est pourquoi tu m'as banni de tes deux sites.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 7:07 am

yacoub a écrit:

Si l'islam n'existait pas, on n'aurait pas eu 270 millions de morts depuis 622 jusqu'à maintenant.

Tu peux nous dire combien il y a eu de morts de l'autre coté,pas de 622,mais de 1600?
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 7:18 am

SPIRITANGEL a écrit:
---- Le Cercle des Poètes Disparus



La poésie a marqué de son emprunte la civilisation arabo-musulmane en commençant à se développer à l’époque du règne de la dynastie Omeyyade (661 - 750) et acquit ses lettres de noblesse sous l’ère Abbasside (750 - 1258). Les Omeyyades donnaient libre cours aux poètes qui pouvaient aborder toute sorte de sujets, n’en déplaisent aux religieux : femmes, alcool, homosexualité, critiques du pouvoir et de la religion, quoique le thème dominant était l’amour. Parmi les porteurs du titre d’amîr al-mou’minîn, al-Walîd II (m. 744) était un poète sans grands égards pour l’islam et 'Abdullah ibn al-Mou'taz (m. 908) décrivait en vers le train de vie des commandants des croyants et prédit la décadence des califats, il en fut assassiner par strangulation. Les califes avaient à leur service des poètes qui leur composaient des panégyriques afin de répliquer aux satires de l’opposition, c’était le moyen de propagande le plus efficace. Avec l’arrivée de la famille Abbasside au pouvoir, la liberté d’expression fut considérablement limitée. Bachâr ibn Bourd (m. 783) fut le porte-étendard  et le martyre de cet art littéraire. D’origine perse, il se fit connaitre par ses poèmes érotiques qui ne furent pas du goût du calife al-Mahdi (m. 785) avec lequel il s’était associé. On le somma de cesser d’écrire ses odes libertines, mais n’écoutant que son courage, il s’entêta à coucher ses fantasmes sur papier. Bachâr fut accusé d’hérésie. Emprisonné puis battu à mort, son corps fut jeté dans le fleuve du Tigre. D’autres poètes de génie se singularisèrent par leurs rimes anticonformistes au péril de leur vie tels que Mouti’ ibn Iyas (m. 787), célèbre pour ses compositions blasphématoires et touchant à l’homosexualité ; Moslim ibn Walid (m. 823), auteur de poèmes exaltant les plaisirs charnels ainsi que les beuveries ; ou encore Omar Khayyam (m. 1131), amateur de vin et libre penseur. La poésie reste très imprégnée dans la culture arabe du troisième millénaire. Chaque année, une chaine de télévision d’Abou Dhabi diffuse un show très populaire dans les pays du Golfe : « le Poète du Million », un concours de poésie regroupant  des métromanes de diverses nationalités dont le vainqueur remporte un million de dollars. En 2010, une participante défraya la chronique par ses vers affûtés et séditieux à l’égard des ‘oulemâ’ conservateurs. Hissa Hilal, une mère de famille saoudienne d’une quarantaine d’années et vêtu du niqab, récita avec bravoure sa composition « le choc des fatâwa » devant un parterre d’admirateurs qui l’acclamèrent : « quand je dévoile la vérité, un monstre surgit de sa cachette, barbare dans la pensée et dans les actes, en colère et aveugle ; portant la mort comme vêtement et bardé d’une ceinture (en référence aux attentats suicides) ». Elle gagna le troisième prix, six cent seize mille dollars, assorti de quelques menaces de mort. Cependant, l’essor de la poésie dans le monde musulman n’aurait jamais dû voir le jour ; c’est un art proscrit par le coran, une création inspirée par les démons. Pour pallier à cela, les califes Omeyyades amoureux des rimes, avec l’aide des historiens et traditionnalistes, falsifièrent le coran et fabriquèrent un passé fictif où les joutes poétiques octroyaient gloire et honneur aux lauréats ainsi qu’à leurs clans.
La version officielle
Les Arabes païens étaient des passionnés de poésie et il n’était pas rare de voir s’affronter les spécialistes dans des duels acharnés. Les Qoraychites accrochaient aux murs de la Ka’aba en signe d’admiration, les plus beaux poèmes inscrits en lettres d’or, ils étaient comme des trophées pour les champions de la rime héritant de cette manière d’un profond respect et d’une grande notoriété ; ces sept éblouissantes compositions suspendues étaient appelées les mou’allaqât. Leurs auteurs étaient d’après Ibn Kathir (m. 1373) : Imroû al-Qaïs, Nâbigha al-Dhibyâni, Zouhayr ibn Abi Soulma, Tarafa ibn al-‘Abd ibn Soufyan,  ‘Antar ibn Chaddâd,  ‘Alqama ibn ‘Abda et Labîd ibn Rabi’a, plusieurs autres noms circulent, on parle notamment de al-Hârith ibn Hilliza. Mahomet enviait leur renommé. Se forger une réputation de poète éloquent était un excellent moyen de propager sa nouvelle foi, il adapta donc le style poétique à la révélation coranique sans pour autant obtenir le succès escompté. Son auditoire l’accusait de conter d’anciennes légendes (8.31, 27.68, 68.15, 83.13) qu’il écrivait sous la dictée d’un enseignant (25.5). « Nous avons placé sur leur cœur des enveloppes [afin] qu’ils ne le comprennent pas. Nous avons mis une fissure dans leurs oreilles. S’ils voient quelque aya, ils ne croient pas en elle »1 (6.25), se défend le prophète. Les idolâtres insinuèrent qu’il était possédé étant donné que « les Arabes de l’époque préislamique, écrit Tabari, croyaient au démon de la poésie et pensaient qu’un grand poète était directement inspiré par les démons »2. Le coran garda la trace de ce reproche adressé au Messager de Dieu dans un contexte polémique : « allons-nous délaisser nos Dieux pour un poète possédé ? » (37.36), mais c’est depuis son enfance que les soupçons pesèrent sur lui à cause de son comportement étrange et de ses fréquentes crises d’épilepsie : « elle (Amina, la mère de Mahomet) dit : « as-tu crains pour lui l’action de Satan ? » Je (Halima sa nourrice) répondis : « oui ! »3. Oum Jamîl, pour sa part, fut persuadée qu’il était sous l’emprise du démon. C’était une poétesse et la femme d’Abou Lahab, l’ennemi juré du prophète, « Ô Mohammed, je crois que ton diable t’a abandonné car je ne l’ai pas vu avec toi depuis deux ou trois nuits »4, observa-t-elle, alors que l’Envoyé de Dieu était immobilisé en raison d’une maladie. C’est à son propos que descendirent les versets 111.4-5. Quand elle l’eut appris, elle composa un vers et tourna le prophète en ridicule par un piquant jeu de mot en rapport avec son prénom, « celui qui mérite le blâme ».
Nous avons désobéi à un homme qui mérite le blâme Mudamam
Nous avons refusé sa mission, nous avons refusé sa religion5
Dans d’autres passages coraniques, les adversaires de Mahomet l’houspillent de n’être qu’un médiocre versificateur : « poète ! Nous l’attendons lors de l’incertitude du trépas ! » (52.30), « amas de rêves ! Il l’a forgé ! C’est un poète ! Qu’il nous apporte un signe identique à ce dont furent chargés les premiers [Envoyés] ! » (21.5)6. ‘Omar ibn al-Khattab (m. 644), grand compagnon et second calife de l’empire musulman, pointa lui aussi du doigt la ressemblance frappante de la révélation avec la poésie :
Avant d’embrasser l’islam, j’étais sorti contrarier l’Envoyé. Je l’avais trouvé dans la mosquée : il m’avait devancé. Alors je m’étais mis debout derrière lui. Il avait fait l’ouverture avec la sourate al-Wâqi’a. Je m’étais donc mis à m’étonner de la formation du coran. J’avais dit : « Par Dieu ! Celui-là est un poète, comme le disent les Qoraychites ». Il avait alors récité « ce n’est pas la parole d’un poète ! Comme vous êtes de peu de foi ! » (69.41). J’avais donc dit : « c’est un devin ». Il avait alors récité « ni la parole d’un devin ! Comme vous êtes de courte mémoire ! [C’est] une révélation du Seigneur des mondes » (69.42-43). C’est, par conséquent, que l’islam avait retenti dans mon cœur d’un total retentissement.7
Mahomet se dégagea de leurs accusations en objectant que ce style littéraire ne lui fut jamais enseigné : « nous ne lui avons pas appris la poésie : [cela] ne convenait pas à lui » (36.69), puis opta pour une meilleure stratégie en vilipendant les poètes et leurs auditeurs : « de même les poètes sont suivis par les errants. Ne vois-tu point qu’en chaque vallée ils divaguent et disent ce qu’ils ne font point ? » (26.224-226) ; et vomissait la poésie « il vaut mieux se remplir le corps de pus que de le remplir de poésie »8. Ainsi, l’Envoyé de Dieu était le seul de la progéniture d’Abd al-Mouttalib qui ne récitait officiellement pas de poésie. Le sujet de prédilection des satiristes était le prophète, ses compagnons, et l’islam. Cela faisait enrager Mahomet qui ne supportait pas la critique et les moqueries à son égard, il souhaitait les faire taire en empalant leurs têtes sur un pic, cependant, les musulmans étaient encore trop faibles, peu nombreux, et non aguerris au combat pour pouvoir se débarrasser d’eux, mais ce n’était que partie remise. Il se lança par conséquent dans une campagne de dénigrement et de répression contre les fauteurs de troubles rimailleurs qu’il traitait de malfaiteurs et de suppôts de Satan, « les plus grands criminels sont les poètes qui satirisent des tribus entières »9, « si je (…) compose de la poésie, je suis le genre de personne qui ne se soucie pas de ce qu’elle fait », « je cherche refuge auprès de Dieu contre le nafkh, et le nafth, et le hamz de Satan ». Il (‘Amr) a dit : « nafth est sa poésie, nafkh est sa fierté, hamz est sa folie »10. Si un poète avait le malheur de croiser la route des musulmans, il était aussitôt capturé :
Nous marchions en compagnie du Messager de Dieu en direction de al-‘Arj où nous avons rencontré un poète récitant des vers. Alors le Messager de Dieu dit : « saisissez le Satan ou arrêtez le Satan, car remplir de pus le ventre d’un homme est mieux que de le remplir de poésie ».11

Les Arabes connaissaient par cœur l’inoubliable poésie d’Imroû al-Qaïs, l’un des auteurs des mou’allaqât, aimée dans toute l’Arabie. Quand des musulmans yéménites confièrent à Mahomet qu’ils ne devaient leur salut qu’aux quatrains d’Imroû psalmodiés à l’ombre de la mort, cela eut pour effet d’exciter furieusement la jalousie du prophète, indigné que ses disciples eurent préférer la composition d’un mécréant à son œuvre : « c’est là un homme célèbre en ce bas monde et oublié dans l’autre ; noble en ce bas monde et apathique dans l’autre. Il portera dans sa main l’étendard des poètes et les mènera au feu »12.
Lorsque Hasân ibn Thâbit, ‘Abdallah ibn Rawaha et Ka’b ibn Mâlik annoncèrent leur conversion à l’islam, le Messager de Dieu dû trouver un stratagème ; bon poètes, ils étaient un atout dans la manche d’Allah. En les utilisant à des fins de propagande, de prosélytisme, d’exhortation au combat et de glorification, leurs plumes étaient plus que profitables à la religion naissante : « le croyant fait la guerre sainte avec son épée et sa langue, dit le prophète à Ka’b, par celui qui détient mon âme entre ses mains, c’est comme si tu les attaquais (les polythéistes) avec des flèches »13, sans omettre de rectifier le coran au moment où ses récentes recrues pleurnichèrent à propos de l’hostilité de l’islam envers les poètes et leur art : « Ne vois-tu point qu’en chaque vallée ils divaguent et disent ce qu’ils ne font point ? Exception faite de ceux qui ont cru, ont accompli des œuvres pies, ont beaucoup invoqué Allah et qui bénéficient de notre aide après avoir été traité injustement. Ceux qui sont injustes sauront vers quel destin ils se tournent » (26.225-227). De cette façon, il rendit licite la composition de poèmes pour les musulmans et blanchit les mercenaires de la rime fraichement enrôlés : « certaine poésie recèle de sagesse », admit-il, « ce sont les sermons et les exemples par lesquels les gens sont réprimandés », précise Sa’sa’a ibn Souhân14. Le revirement soudain de Mahomet s’explique aussi pour son amour inéluctable des pièces de vers qu’il refoula pendant tant d’années. Son poète favori était Omeyya ibn Abi as-Salt par lequel les versets 7.175-176 furent révélés selon quelques traditions. Le prophète adorait écouter sa poésie et sollicitait ses proches de lui déclamer quelques quatrains :
‘Amr ibn ach-Charîd rapporte : mon père m’a raconté le récit suivant : un jour quand je chevauchais derrière le Messager de Dieu, il me demanda : « connais-tu quelques poèmes de Omeyya ibn Abi as-Salt ? » Je répondis : « oui ». Il dit : « vas-y ». Je récitai un vers et il me dit : « continue ». Je lui récitai un autre vers et il me dit : « encore ».  Je récitai cent vers.15
« Ô Fâri’a ! Mémorises-tu quelques uns des poèmes de ton frère ? »16, se renseigna un jour l’Envoyé auprès de la sœur d’Omeyya. Malgré tout Omeyya n’était pas musulman. On rapporte qu’une fois, le poète débita ses vers devant le prophète qui répliqua dans la foulée par la sourate Yasin, puis il se retira en pensant que le coran était la vérité, sans toutefois être convaincu que la charge de la prophétie revenait à Mahomet. À son retour de Syrie, en passant par Badr, Omeyya désira embrasser l’islam en professant la chahâda devant le Messager de Dieu, mais un homme qu’il rencontra lui fit remarquer que les corps de ces deux cousins maternels gisaient dans un puits de Badr. Il trouva effectivement dans le puits les cadavres en putréfaction, déchiquetés, rongés par les vers et infestés de mouches, d’Otba et Chaïba ibn Rabi’a, que les musulmans avaient laissés pourrir sous le soleil brûlant. Omeyya sut désormais à quoi s’attendre avec le culte d’Allah : « qu’y a-t-il à Badr, s’écria-t-il, sinon des dunes de sable et des crânes de maîtres ? »17. Il reconsidéra sa conversion et chassa cette idée loin de son esprit au plus grand dam de Mahomet : « si seulement il était devenu musulman »18, soupira le prophète. L’Envoyé de Dieu transgressait ouvertement la loi divine dictée par le coran, à savoir que la poésie ne lui convenait pas (36.69), en plus d’être du nombre des égarés (ghâwoun) qui appréciaient les odes des infidèles (26.224). Conscient de cela, il usa d’un artifice dans le but évident d’étouffer sa mécréance manifeste qui pourrait rendre suspect son manège de tartufe : « la science d’Omeyya ibn Abi as-Salt est auprès d’Allah », « sa poésie a cru et son cœur a mécru »19, « il était presque musulman par sa poésie »20. Omeyya n’était pas le seul poète de la Jâhiliyya pour qui l’Envoyé de Dieu avait de l’admiration. Il tenait en grand estime Labîd ibn Rabi’a dont il avait massacré les frères lors de la bataille de Badr : « les paroles les plus véridiques prononcées par un poète étaient celles de Labîd : « toute chose, à part Dieu, est vaine »21. Le prophète se complaisait également à prêter l’oreille et entonner la poésie des alter egos musulmans d’Omeyya et de Labîd. Il aimait particulièrement la prose d’Abdullah ibn Rawâha avec laquelle il martelait fréquemment les tympans de ses confrères : « Chouray dit : « j’ai demandé à ‘Aïcha : le Messager de Dieu récitait-il de la poésie ? » Elle répondit : « il récitait la poésie d’Abdullah ibn Rawâha : quelqu’un à qui vous n’avez pas donné de vivres vous apportes des nouvelles »22. Et quand il piochait énergiquement la terre dans une tranchée, la veille de la bataille des coalisés, en vue de se donner du courage et de garder le rythme :
C’était le jour des coalisés et le Messager de dieu creusait le fossé, je l’ai vu porter la terre hors de la tranchée, la poussière me fit voir la peau de son abdomen et c’était un homme poilu. Je l’entendais réciter les vers poétiques composés par Ibn Rawâha tandis qu’il portait de la terre : « Ô Dieu ! Sans toi, nous ne serions pas dans le droit chemin, nous ne ferions pas l’aumône et ne prierons pas. Et envoie la sérénité sur nous et raffermis-nous face à notre ennemie car ils se sont rebellés contre nous. S’ils ont l’intention de nous combattre, nous ne fuirons pas mais résisterons ».23

Le poète ‘Amir ibn al-Akwa’ revigorait les troupes de moujâhidîn en récitant les vers d’Ibn Rawâha sur le chemin de Khaybar, et eut le plaisir de se voir gratifier du précieux sésame pour le paradis des houris en première classe24 ; cette révélation de Mahomet montre à quel point la poésie a le pouvoir de changer la destinée dans l’au-delà. Il arrivait aussi au prophète de scander des poèmes d’auteurs musulmans beaucoup moins connu de son entourage25.
Hasân ibn Thâbit était quant à lui manipulé par le guide de la oumma afin de riposter aux sarcasmes des poètes opposés à l’islam : « fustige les païens et Jibrîl est avec toi »26 ; et couvrait de louanges le despote de Médine qui résonnaient à l’intérieur du lieu de culte : « le prophète avait placé une chaire pour Hasân dans la mosquée. Il s’y installait et déclamait de la poésie faisant l’éloge du Messager de Dieu »27, néanmoins cela lui était interdit avant la prière du vendredi28, sans doute pour ne pas détourner les croyants de leurs obligations religieuses le jour sacré. Hasân rendait visite de temps en temps à ‘Aïcha en dépit de l’interdiction imposée par la loi islamique de recevoir chez elle des hommes étrangers à la famille. Il lui faisait entendre quelques vers flatteurs de sa composition :
Masrouq a rapporté : nous sommes allés voir ‘Aïcha tandis qu’Hasân ibn Thâbit lui récitait de sa poésie : « une femme chaste et pieuse qui n’éveille aucun soupçon, elle se lève le ventre vide car elle ne mange pas la chair des indiscrètes ». ‘Aïcha lui dit : « mais toi, tu n’es pas comme cela ». Je lui dis : « pourquoi autorises-tu une telle personne à entrer alors que Dieu a dit : à celui qui, parmi eux, s’est chargé de l’essentiel, un tourment immense (24.11) ? » ‘Aïcha répondit : « et quel pire châtiment que celui de la perte de la vue ? »29

D’après Masrouq, sans qu’Aïcha ne l’eusse démenti, le dernier passage du verset 24.11 porte sur Hasân qui serait en conséquence condamné à l’enfer éternel. En effet, le poète répandit la rumeur d’une liaison entre la mère des croyants et Safwân, il fut par conséquent flagellé de quatre-vingt coups de fouet, mais il continua d’écrire à posteriori des satires sur Safwân. Ses visites périodiques chez ‘Aïcha ne le rendait pas dupe des manigances de celle-ci malgré son handicap. À la fin de sa vie, il se mit au service du calife Mou’âwiya qui maudissait publiquement ‘Ali et la descendance du prophète.
Les virulentes diatribes des poètes infidèles poignardaient l’orgueil de Mahomet et empoisonnaient sa vie. Puisque les rimes d’Hasân ne suffisaient pas à les réduire au silence, c’est le sabre tranchant des zélés guerriers musulmans qui leur couperait la langue, ainsi soit-il, la tolérance religieuse n’avait plus sa place dans la révélation divine après l’hégire.


A SUIVRE

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Pour l'arène,j'ai tenté plusieurs fois l’accès,mais on refuse que j'y accède!
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 7:33 am

Arlequin a écrit:
yacoub a écrit:

Si l'islam n'existait pas, on n'aurait pas eu 270 millions de morts depuis 622 jusqu'à maintenant.

Tu peux nous dire combien il y a eu de morts de l'autre coté,pas de 622,mais de 1600?
La différence n'est pas entre le christianisme et l'islam, la différence est entre JESUS et Mahomet.

JESUS a prêché la non violence et la chasteté, Mahomet a été un guerrier violent et lubrique.

Or Allah-Le Très Haut- dit dans le Noble et Saint Coran:
Prenez comme Beau Modèle, non pas JESUS, mais Mahomet.

Ce Joyau de la Perfection.

Mahomet a réussi à faire boire, même ses urines.

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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 7:38 am

yacoub a écrit:
Arlequin a écrit:


Tu peux nous dire combien il y a eu de morts de l'autre coté,pas de 622,mais de 1600?
La différence n'est pas entre le christianisme et l'islam, la différence est entre JESUS et Mahomet.

JESUS a prêché la non violence et la chasteté, Mahomet a été un guerrier violent et lubrique.

Or Allah-Le Très Haut- dit dans le Noble et Saint Coran:
Prenez comme Beau Modèle, non pas JESUS, mais Mahomet.

Ce Joyau de la Perfection.

Mahomet a réussi à faire boire, même ses urines.


Tu ne réponds pas à ma question!Pourtant elle est si simple!
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 8:03 am

Même si le christianisme a fait 300 millions de morts depuis Constantin, JESUS n'est en rien responsable puisqu'il il était contre la guerre alors qu'on ne peut dire la même chose de Mahomet qui a conduit au moins une cinquantaine de batailles.

Cite moi une bataille conduite par JESUS.

Cite moi une seule femme violée par JESUS.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 9:32 am

yacoub a écrit:
Même si le christianisme a fait 300 millions de morts depuis Constantin, JESUS n'est en rien responsable puisqu'il il était contre la guerre alors qu'on ne peut dire la même chose de Mahomet qui a conduit au moins une cinquantaine de batailles.

Cite moi une bataille conduite par JESUS.

Cite moi une seule femme violée par JESUS.

150 millions,seulement en Amérique!Ensuite,ces crimes avaient été commis au nom du Christ!Comme furent commis des crimes au nom de Mohammed!Enfin,peux tu me cité le nom,d'une seule personne tuée ou violée par le Prophète Mohammed lui-même?
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 10:05 am





---- REPLIQUE :




Arlequin a écrit:
yacoub a écrit:
Même si le christianisme a fait
300 millions de morts
depuis Constantin, JESUS n'est en rien
responsable puisqu'il il était contre la guerre alors qu'on ne peut dire
la même chose de Mahomet qui a conduit au moins une cinquantaine
de batailles.

Cite moi une bataille conduite par JESUS.

Cite moi une seule femme violée par JESUS.

150 millions,seulement en Amérique!Ensuite,ces crimes avaient
été commis au nom du Christ!Comme furent commis des crimes
au nom de Mohammed!Enfin,peux tu me cité le nom,d'une seule
personne tuée ou violée par le Prophète Mohammed lui-même?




1 - JE VAIS REPONDRE A LA PLACE D`ARLEQUIN :

2 - " C`EST PAS ECRIT DANS LE CORAN   GNIAAAN GNIAAAN GNIAAAN " Razz 



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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 8:33 pm

yacoub a écrit:
Cite moi une bataille conduite par JESUS.
Personnellement j'ai déjà répondu a cette question car vous venez surtout de nous montrer que le Seigneur JÉSUS, que bénie soit sa mère, prophète de la chrétienté n'est tout simplement pas arrivé de son vivant a forger une nation qui peut être sujet a combat contre l'ennemi contrairement a l'Islam qui dès les début de l'apostolat du prophète y est parvenu et qu'il vous est facile d'accuser iniquement. Mais il ne vous échappe pas, si on suit le même raisonnement, que la bombe chrétienne a retardement a bel et bien été placée du vivant de JESUS pour éclater un peu plus tard. Je vous ai signalé que le christianisme s'est développé lentement d’une manière comparable a toutes les civilisations. Au début, il a prêché un message spirituel plein de paix et de sérénité avec bien sur des implications sociales. C’était donc un message qui questionnait les structures politiques et sociales injustes. Petit a petit le succès de ce message religieux leur a donné par la suite une position majoritaire dans la société, jusqu'à ce qu'il devient définitivement la religion d’état... Alors vous connaissez surement la suite ensanglantée qui doit être totalement imputée a son initiateur....Oui, malheureusement pour l'humanité toute entière le christianisme par la suite est parvenu a forger sa cité et vous connaissez les délires des chrétiens et des abominalités qui s'en suivirent..Vous me voyez obligé pour juger JÉSUS en tant que chef d'état de me pencher sur le christianisme une fois religion d'état. Je ne vois vraiment rien de plus logique, mais quand on pose une bombe a retardement on est comptable de toutes les victimes qui se font après.

En conclusion le prophète de l'Islam a formé une nation qu'il a dirigé personnellement et qui portait atteinte aux intérêts illégaux des régimes féodaux de l'époque donc il fallait bien se préparer aux attaques en ce sens. Quand a JÉSUS Christ il n'a été sur le plan politique que le souffle d'une société civile a laquelle il a remis les grandes qualités humaines. Mais malgré le fait qu'il n'a pas dirigé la nation juive en tant que chef d'état la violence a eu par la suite une grande part dont il reste comptable ou innocent... Mais faites le même jugement pour les deux prophètes..
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 10:16 pm

yacoub a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu ne penses pas que ta conversation est des plus limitées ?
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Oui, elle est limitée, très limitée. C'est pourquoi tu m'as banni de tes deux sites.

J'avais surement de bonnes raisons.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedSam 21 Déc 2013, 11:23 pm

MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 307887 
Tu es comme le mahométisme, tu as toujours raison et jamais tort.
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MessageSujet: Re: MOHAMET ET LA POESIE   MOHAMET ET LA POESIE - Page 4 Icon_minipostedDim 22 Déc 2013, 2:23 am

yacoub a écrit:
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Tu es comme le mahométisme, tu as toujours raison et jamais tort.

Ce n'est pas parce que je suis en désaccord avec toi que j'ai toujours raison et jamais tort, mais je ne nierais pas le contraire.

De toute façon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, alors je revendique le droit de dire une chose un jour et le contraire le lendemain.
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