Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 14 Déc 2013, 8:04 pm
Rappel du premier message :
Une ministre britannique musulmane prend la défense des chrétiens d’Orient
Chargée des religions dans le cabinet britannique, et numéro deux du Foreign Office, la ministre britannique Sayeeda Warsi alerte sur la situation des chrétiens d’Orient.
19/11/13
La ministre britanique Sayeeda Hussain Warsi, chargée de « la foi et des communautés religieuses » au sein du ministère des affaires étrangères Cette musulmane d’origine pakistanaise, affirme avoir eu des « discussions franches » avec plusieurs ministres pakistanais à ce sujet.
« De plus en plus souvent, la religion est utilisée comme un moyen de division, de ségrégation, de discrimination et de persécution. Partout dans le monde, les gens sont pris pour cible et chassé simplement pour la foi qu’ils suivent ou leurs convictions. Bahaïs, chiites, sunnites et alaouites… Mais aussi hindous, sikhs, les athées. Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur une religion qui souffre particulièrement à la suite des bouleversements que vit le Moyen-Orient : le christianisme. »
Ainsi s’est ouvert le discours de Sayeeda Warsi, ministre britannique chargé des religions et également numéro 2 du ministère des affaires étrangères, vendredi 15 novembre à l’Université de Georgetown, à Washington. Intitulé « Une réponse internationale à une crise globale », et publié sur le site Internet de Lady Warsi, il appelle la communauté internationale à accroître ses efforts en matière de « tolérance religieuse ».
Sur un ton parfois personnel – racontant son découragement lors d’une visite en Terre Sainte à la vue « d’églises désertes à Bethléem, là où leur foi est née » – la jeune ministre de 42 ans a livré un réquisitoire contre les « persécutions » et « punitions collectives » dont sont victimes les chrétiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Pakistan et en Iran.
Pour des raisons diverses, a-t-elle convenu, « guerres civiles, troubles sociaux et corruption, transition politique, l’autoritarisme ou encore terrorisme ». Mais très souvent, regrette-t-elle, « la foi est utilisée en appui de ces autres divisions ». Confronté à « un « exode de masse (…), il existe un réel danger que le christianisme disparaisse dans certaines régions », prévient-elle.
Pas une menace pour l’identité
Alors que faire ? Ses nombreux voyages à l’étranger ont évidemment montré à la jeune ministre l’insuffisance des lois – « certains des États les plus répressifs au monde garantissent théoriquement la liberté religieuse dans leurs constitutions » – elle appelle la communauté internationale à faire de cette liberté, inscrite à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la « priorité », « comme l’a fait le gouvernement britannique ».
Témoignant de son expérience personnelle – l’arrivée de sa famille du Pakistan dans les années 1960, sa vie de « pratiquante d’une religion minoritaire, l’islam, dans un pays à majorité chrétienne » – celle qui est devenue en 2010 à la fois chef du parti conservateur et première musulmane ministre dans un gouvernement britannique en tire une conviction : « On dit parfois que les sociétés ont besoin de diluer leur foi afin de s’adapter aux autres. Mon expérience du pluralisme (en Grande-Bretagne) m’a montré le contraire. Je sais que la présence d’autres religions n’est pas une menace pour une identité ».
C’est donc au sein des organisations internationales (ONU notamment), dans ses relations bilatérales ou encore avec les ONG qu’elle tente désormais de faire reculer l’idée selon laquelle « il y aurait un monde musulman et un monde chrétien ». Quitte parfois à engager des « conversations très franches » avec des ministres au Pakistan, comme la jeune femme l’a raconté sur la radio BBC 4, pour leur rappeler « que les hauts responsables politiques ont le devoir de dénoncer la persécution et établir une norme pour la tolérance ».
Argument financier
Dans ce combat, elle n’hésite pas à faire valoir l’argument financier. « Mesdames, messieurs, la persécution est mauvaise pour les affaires ! Protéger les minorités est la bonne chose à faire moralement, mais c’est aussi la bonne chose à faire socialement, économiquement et politiquement », a-t-elle lancé aux Américains venus l’écouter à Washington.
« La recherche universitaire, y compris ici à Georgetown, a prouvé le lien entre la liberté religieuse et la capacité d’une société à prospérer ». Enfin, la réponse à cette crise ne doit pas être « elle-même sectaire », estime la ministre. « Lorsqu’une bombe explose dans une église pakistanaise, la nouvelle ne doit pas se répercuter à travers les communautés chrétiennes mais remuer le monde entier. »
À ses yeux, le « consensus international existe », sous la forme d’une résolution du Conseil des droits de l’homme sur le traitement des minorités et la tolérance envers les autres religions. L’enjeu, désormais, est de l’appuyer sur une « volonté politique », rapporte le quotidien britannique The Guardiandans l’article qu’il lui a consacré. « La façon dont une minorité est traitée après un incident extrémiste est très dépendante de la tonalité que les politiques ont fixée. Ceux-ci ont donc la responsabilité de donner le ton, pour marquer les limites juridiques de ce qui sera ou ne sera pas toléré. »
A.-B. H.
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 26 Fév 2024, 2:50 am
Attaque sanglante contre une église catholique du Burkina Faso, 15 morts
Au moins quinze fidèles ont été tués et deux autres blessés dans une attaque survenue dimanche dans une église catholique du diocèse de Dori, dans le nord du Burkina Faso, non loin des frontières du Mali et du Niger.
Une tragédie sans fin pour les catholiques du Burkina Faso. « C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a fait savoir dans un communiqué le diocèse de Dori, dans le nord du Burkina Faso. Et d’égrener un effroyable bilan : 15 morts et deux blessés. « En cette circonstance douloureuse, reprend le communiqué, nous vous invitons à la prière pour le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés. Prions aussi pour la conversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays, est-il écrit dans le communiqué. Que nos efforts de pénitence et de prière en ce temps béni du Carême nous obtiennent la paix et la sécurité pour notre pays le Burkina Faso. »
Sans détailler les circonstances précises de cette attaque, probablement djihadiste, le le diocèse de Dori indique que douze personnes sont mortes sur place, tandis que trois autres sont décédées au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) « par suite de leurs blessures ». Essakane-Village se trouve dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Burkina, du Mali et du Niger, un repaire de groupes djihadistes. Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Près de deux millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur du pays en raison de ses violences, qui ont fait entre 16.000 et 20.000 morts.
Les églises régulièrement attaquées
Des attaques visent régulièrement des églises dans ce pays, où des enlèvements de religieux chrétiens se sont également multipliés. Deux scouts ont été froidement assassinés dans une église en octobre 2023. En janvier, on apprenait comment le père Jacques Yaro Zerbo avait été tué. En février 2020, 24 personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une attaque contre une communauté protestante, dans le village de Pansi, dans le nord du pays. Entre avril et mai 2019, deux attaques distinctes contre deux églises catholiques, à Touflé et Dablo, deux localités du nord du pays également, avaient fait quatre et six morts.
Les catholiques représentent un peu moins de 22% de la population du Burkina Faso. Dans un entretien à Aleteia, en juin 2023, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, déplorait qu’ « au Burkina Faso et dans le Sahel en général, le terrorisme a créé une situation où la liberté religieuse ne s’exprime plus aussi bien que par le passé, il y a dix ou vingt ans. Depuis que le terrorisme s’est installé au Sahel, on ne fait que reculer en termes de liberté religieuse. » Il décrivait une situation dramatique, « conséquence de l’instabilité politique qui dure depuis près de vingt ans. […] Nous ne connaissons pas les objectifs des terroristes aujourd’hui, mais on a vu que tout au long de ces années, ils ont mis à mal la cohésion sociale du pays. Le Burkina Faso était une société unifiée où régnait le vivre ensemble et la paix. Les habitants se regardent désormais avec méfiance et nous avons vu arriver les conflits communautaires, avec une dimension religieuse : les musulmans contre les autres, voire certains courants de l’islam contre d’autres. Les questions d’inégalité, de précarité, de pauvreté entrent aussi en ligne de compte. On n’en finit pas. »
Relevant ici est là des motifs d’espérance et saluant la foi des catholiques de son diocèses dans cet environnement anxiogène, Mgr Laurent Dabiré relevait néanmoins que les catholiques étaient affectés « notamment dans [leur] liberté de mouvement, parce que lorsque l’on ne peut plus visiter les fidèles, faire un pèlerinage, tenir des réunions sans craindre des attaques, célébrer l’Eucharistie, quand on ne peut plus prendre la route pour se maintenir en relation avec les autres chrétiens sereinement, la vie de l’Église est affectée. » Il soulignait avoir dû fermer plusieurs paroisses ces dernières années pour des questions de sécurité.
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 07 Avr 2024, 8:21 pm
LE SORT INQUIETANT DES CHRÉTIENS CHINOIS
AMEN 33,6 k abonnés
35 383 vues 9 oct. 2023 La Chine est un des pays les plus peuplés mais surtout les plus puissants du monde. Son influence sur le monde est considérable et son emprise sur le commerce international est immense. Malgré son occidentalisation, le rapport de la Chine à la religion reste particulièrement tendu. Aujourd'hui, on vous parle de la situation des chrétiens dans ce pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 22 Mai 2024, 8:00 pm
Quel avenir pour les chrétiens au Nicaragua?
Le Verbe médias 2,24 k abonnés
86 vues 21 janv. 2024 #vatican#Nicaragua#clergé Le gouvernement du Nicaragua a procédé, plus tôt cette semaine, à l’extradition vers Rome d’une quinzaine de membres du clergé.
Pourquoi la situation est-elle si tendue entre le Vatican et ce pays et à quoi doivent s'attendre les chrétiens qui y vivent?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 13 Juil 2024, 6:48 pm
En Inde, les chrétiens vivent dans la peur
Investigations et Enquêtes 3,25 M d’abonnés
36 564 vues 11 mars 2022 INDE En Inde, les chrétiens sont régulièrement pris pour cibles et craignent pour leur vie.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 28 Aoû 2024, 8:38 pm
Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024
Portes Ouvertes 25,8 k abonnés
40 130 vues 17 janv. 2024 En 2024, dans le monde entier, les exactions contre les chrétiens sont encore trop nombreuses. Il ne s’agit pas de faits divers sans lien les uns avec les autres. Compilés ensemble, ils dressent le tableau d’une réalité dramatique: celle de la persécution des chrétiens dans le monde.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 29 Aoû 2024, 11:10 pm
Burkina Faso : Une milice islamiste a assassiné au moins 200 habitants d’un bourg le 24 août. Le lendemain, 26 fidèles étaient tués dans une église.
De Tanguy Berthemet sur le site du Figaro :
Une «attaque lâche et barbare» : des djihadistes commettent un effroyable massacre au Burkina Faso
29 août 2024
RÉCIT - Une milice islamiste affiliée à al-Qaida a assassiné au moins 200 habitants d’un bourg le 24 août, la pire tuerie de l’histoire du pays. Le lendemain, 26 fidèles étaient tués dans une église.
Même dans un Burkina habitué aux violences et au sang, la vidéo a horrifié. Diffusés sur les réseaux sociaux et les boucles WhatsApp, deux petits films montrent des djihadistes en tenues militaires juchés sur de petites motos qui longent une tranchée fraîchement ouverte. Au fond, on peut voir des amas de cadavres enchevêtrés, plusieurs dizaines, fauchés par des rafales d’armes automatiques, au milieu de pelles, de pics abandonnés. Comme pour le confirmer, un homme barbu en treillis et turban achève de quelques balles des victimes. Dans le fond, on entend les tirs claqués et des voix, étrangement juvéniles, crient «Allah o Akbar».
Le massacre, le plus important jamais subi par le pays, remonte au 24 août. À Barsalogho, dans le centre-nord du Burkina, des hommes s’affairent depuis la veille à creuser des tranchées à quelque 3 kilomètres du centre, la limite «sûre» de ce gros bourg depuis des mois sous blocus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans…
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 01 Sep 2024, 10:30 pm
Burkina Faso : des précisions sur le massacre du 25 août où de nombreux chrétiens ont trouvé la mort
ACN dénonce de nouveaux meurtres perpétrés par des terroristes islamistes au Burkina Faso
Des djihadistes ont tué 26 personnes dans une église, dont de nombreux chrétiens.
Des sources locales ont informé la fondation internationale Aid to the Church in Need (ACN) d’une nouvelle attaque extrémiste au Burkina Faso. L’attaque a eu lieu le 25 août dans la ville de Sanaba, dans le diocèse de Nouna, à l’ouest du pays. Un grand groupe d’insurgés a encerclé le village, rassemblé la population et ligoté tous les hommes de plus de 12 ans – chrétiens, adeptes du culte traditionnel et ceux qu’ils considéraient comme opposés à l’idéologie djihadiste – avant de les emmener dans l’église évangélique voisine. Là, ils ont égorgé 26 hommes au total, dont des catholiques.
Vandalisme de l’église paroissiale dans le quartier de Zekuy-Doumbala, Burkina Faso
L’attaque est survenue un jour seulement après l’attaque du village de Barsalogho dans le diocèse de Kaya, où selon des sources locales consultées par ACN, le nombre de morts est supérieur à 250 – alors que le chiffre officiel est de 150 – et quelque 150 blessés graves.
En outre, les mêmes sources ont fait état d’attaques contre trois paroisses proches de la frontière avec le Mali, également dans le diocèse de Nouna, ces derniers jours. « En conséquence, environ 5000 femmes et enfants ont trouvé refuge dans la ville de Nouna. Il n’y a pas un seul homme parmi eux. On ne sait pas où se trouve la population masculine, nous ne savons pas s’ils se sont échappés et se sont cachés ou s’ils ont été assassinés », explique la source.
Dans le diocèse de Nouna, un grand nombre de lieux de culte catholiques, protestants et animistes ont été détruits ou incendiés ces derniers mois. « À Zekuy, un catéchiste a été alerté de l’attaque lorsqu’il a entendu le bruit des motos et a réussi à sauver le Saint Sacrement de l’église paroissiale, s’enfuyant avec le reste de la population dans la forêt », a déclaré un témoin du diocèse à la fondation. « Par chance, ce jour-là, il n’y a pas eu de victimes, mais l’église a été vandalisée, ils ont cherché à profaner le tabernacle, cassé toutes les statues et défiguré par des inscriptions en arabe la fresque représentant le Sacré Cœur. »
Le tabernacle a été profané lors du vandalisme de l’église
On estime qu’environ 100 chrétiens ont été tués dans la zone pastorale de Zekuy-Doumbala depuis mai 2024. D’autres ont été kidnappés, sans que l’on sache où ils se trouvent.
La vague de violence au Burkina Faso s’inscrit dans une évolution alarmante qui a plongé le pays dans une crise de plus en plus grave depuis 2015. ACN appelle ses bienfaiteurs et amis à prier pour les victimes de la violence au Burkina Faso et pour le retour de la paix et de la sécurité.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 10 Oct 2024, 10:58 pm
Il aide en secret les chrétiens nord-coréens
Portes Ouvertes
2 616 vues 15 oct. 2021 Notre partenaire Peter (pseudonyme) court de nombreux dangers en voulant aider les chrétiens nord-coréens réfugiés en Chine. Article complet : https://www.portesouvertes.fr/edifier...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde