Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 14 Déc 2013, 8:04 pm
Rappel du premier message :
Une ministre britannique musulmane prend la défense des chrétiens d’Orient
Chargée des religions dans le cabinet britannique, et numéro deux du Foreign Office, la ministre britannique Sayeeda Warsi alerte sur la situation des chrétiens d’Orient.
19/11/13
La ministre britanique Sayeeda Hussain Warsi, chargée de « la foi et des communautés religieuses » au sein du ministère des affaires étrangères Cette musulmane d’origine pakistanaise, affirme avoir eu des « discussions franches » avec plusieurs ministres pakistanais à ce sujet.
« De plus en plus souvent, la religion est utilisée comme un moyen de division, de ségrégation, de discrimination et de persécution. Partout dans le monde, les gens sont pris pour cible et chassé simplement pour la foi qu’ils suivent ou leurs convictions. Bahaïs, chiites, sunnites et alaouites… Mais aussi hindous, sikhs, les athées. Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur une religion qui souffre particulièrement à la suite des bouleversements que vit le Moyen-Orient : le christianisme. »
Ainsi s’est ouvert le discours de Sayeeda Warsi, ministre britannique chargé des religions et également numéro 2 du ministère des affaires étrangères, vendredi 15 novembre à l’Université de Georgetown, à Washington. Intitulé « Une réponse internationale à une crise globale », et publié sur le site Internet de Lady Warsi, il appelle la communauté internationale à accroître ses efforts en matière de « tolérance religieuse ».
Sur un ton parfois personnel – racontant son découragement lors d’une visite en Terre Sainte à la vue « d’églises désertes à Bethléem, là où leur foi est née » – la jeune ministre de 42 ans a livré un réquisitoire contre les « persécutions » et « punitions collectives » dont sont victimes les chrétiens dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Pakistan et en Iran.
Pour des raisons diverses, a-t-elle convenu, « guerres civiles, troubles sociaux et corruption, transition politique, l’autoritarisme ou encore terrorisme ». Mais très souvent, regrette-t-elle, « la foi est utilisée en appui de ces autres divisions ». Confronté à « un « exode de masse (…), il existe un réel danger que le christianisme disparaisse dans certaines régions », prévient-elle.
Pas une menace pour l’identité
Alors que faire ? Ses nombreux voyages à l’étranger ont évidemment montré à la jeune ministre l’insuffisance des lois – « certains des États les plus répressifs au monde garantissent théoriquement la liberté religieuse dans leurs constitutions » – elle appelle la communauté internationale à faire de cette liberté, inscrite à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la « priorité », « comme l’a fait le gouvernement britannique ».
Témoignant de son expérience personnelle – l’arrivée de sa famille du Pakistan dans les années 1960, sa vie de « pratiquante d’une religion minoritaire, l’islam, dans un pays à majorité chrétienne » – celle qui est devenue en 2010 à la fois chef du parti conservateur et première musulmane ministre dans un gouvernement britannique en tire une conviction : « On dit parfois que les sociétés ont besoin de diluer leur foi afin de s’adapter aux autres. Mon expérience du pluralisme (en Grande-Bretagne) m’a montré le contraire. Je sais que la présence d’autres religions n’est pas une menace pour une identité ».
C’est donc au sein des organisations internationales (ONU notamment), dans ses relations bilatérales ou encore avec les ONG qu’elle tente désormais de faire reculer l’idée selon laquelle « il y aurait un monde musulman et un monde chrétien ». Quitte parfois à engager des « conversations très franches » avec des ministres au Pakistan, comme la jeune femme l’a raconté sur la radio BBC 4, pour leur rappeler « que les hauts responsables politiques ont le devoir de dénoncer la persécution et établir une norme pour la tolérance ».
Argument financier
Dans ce combat, elle n’hésite pas à faire valoir l’argument financier. « Mesdames, messieurs, la persécution est mauvaise pour les affaires ! Protéger les minorités est la bonne chose à faire moralement, mais c’est aussi la bonne chose à faire socialement, économiquement et politiquement », a-t-elle lancé aux Américains venus l’écouter à Washington.
« La recherche universitaire, y compris ici à Georgetown, a prouvé le lien entre la liberté religieuse et la capacité d’une société à prospérer ». Enfin, la réponse à cette crise ne doit pas être « elle-même sectaire », estime la ministre. « Lorsqu’une bombe explose dans une église pakistanaise, la nouvelle ne doit pas se répercuter à travers les communautés chrétiennes mais remuer le monde entier. »
À ses yeux, le « consensus international existe », sous la forme d’une résolution du Conseil des droits de l’homme sur le traitement des minorités et la tolérance envers les autres religions. L’enjeu, désormais, est de l’appuyer sur une « volonté politique », rapporte le quotidien britannique The Guardiandans l’article qu’il lui a consacré. « La façon dont une minorité est traitée après un incident extrémiste est très dépendante de la tonalité que les politiques ont fixée. Ceux-ci ont donc la responsabilité de donner le ton, pour marquer les limites juridiques de ce qui sera ou ne sera pas toléré. »
A.-B. H.
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 08 Sep 2021, 9:12 am
Un prêtre qui s’occupait d'orphelins assassiné en Haïti
Le père André Sylvestre, curé de l'église de Notre-Dame de la Miséricorde à Robillard, au Cap-Haïtien, a été tué par balles lundi 6 septembre. Un prêtre très apprécié qui dirigeait également un orphelinat.
Giancarlo La Vella - Cité du Vatican La violence continue de sévir en Haïti, deux mois après l’assassinat du chef de l’État Jovenel Moïse.
Le père André Sylvestre, 70 ans, a probablement été victime de l’un des groupes armés qui prolifèrent dans le pays. Il a été visé en pleine rue, alors qu’il venait d’effectuer une transaction dans une banque.
Deux jeunes hommes lui ont tiré dessus depuis une moto avant de tenter de lui dérober ce qu'il portait.
Leur tentative de vol a cependant échoué, la foule ayant immédiatement entouré le prêtre mortellement blessé.
Le père Sylvestre a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il est décédé en salle d’opération, peu après son admission. Les bandits quant à eux n’ont pas pu être rattrapés.
Le père Sylvestre célébrant l'Eucharistie
Une vie pour les plus pauvres
Le prêtre, très apprécié dans sa paroisse, dirigeait un orphelinat à la Plaine du Nord et était très proche des sans-abris, qu'il aidait quotidiennement par des actions caritatives. Depuis quelques jours, et plus de trois semaines après un puissant séisme, les démonstrations de force des gangs à l’encontre des autorités haïtiennes «ont repris sans relâche», note un média local. En avril dernier, un groupe de cinq prêtres, deux religieuses et sept laïcs avaient été enlevés, avant d’être relâchés à la fin du mois.
Un prêtre qui s’occupait d'orphelins assassiné en Haïti - Vatican News
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 25 Oct 2021, 8:27 pm
Chrétiens torturés témoignage en Inde 41 343 vues15 mars 2017
Jesussauveurdumonde 4,74 k abonnés Actes 5:29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. !!! La Bible la Parole de Dieu dit que tu as besoin d'être sauvé par JESUS Christ, il n'y a pas de salut éternel ailleurs !!! Bible: Livre des Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Avertissement ! Choisi JESUS Christ pour ne pas être condamné !!! Bible: livre de Romains chapitre 3 verset 3 à 26 3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. 5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière des hommes.) 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. 9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en JESUS Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en JESUS. Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Hébreux 12:25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux. Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Apocalypse.20:12,15 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (étang de feu = l'enfer éternel, autres; géhenne, la mort, séjour des morts,,,)
Cliquer sur "regarder sur youtube" pour visionner cette vidéo.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 26 Oct 2021, 5:07 am
Chine : une application chrétienne supprimée d’App Store
Shutterstock I Top_CNX
Agnès Pinard Legry - Publié le 25/10/21 - Mis à jour le 25/10/21
En l’espace de quelques jours seulement deux applications religieuses, la première consacrée à la Bible et la seconde au Coran, ont été supprimées d'Apple. Plusieurs fonctionnaires chinois ont en effet dénoncé des applications "qui violaient les lois chinoises en hébergeant illégalement des textes religieux".
Le gouvernement chinois continue insidieusement le musèlement des religions. Début octobre, en l’espace de quelques jours, deux applications religieuses proposées par Apple sur son App Store ont été retirées pour la Chine. La première est une application chrétienne, Olive Tree’s Bible app, la seconde une application dédiée au Coran, Quran Majeed. En cause : la présentation de contenus jugés illégaux par le gouvernement chinois. Concernant l’application chrétienne, c’est la société qui, n’ayant pas eu le permis permettant de diffuser par une application le contenu de livres – en l’occurrence chrétiens – en Chine, a été contrainte de retirer l’application de l’App Store.
En Chine, le parti communiste tolère difficilement l’Église catholique dans le pays. Si l’oppression du gouvernement chinois à l’égard des catholiques n’est pas aussi visible et massive qu’à une époque, elle n’en demeure pas moins omniprésente.
Début septembre, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, le gouvernement a demandé à plusieurs églises évangéliques de prier pour les soldats de l’armée chinoise tués lors de la guerre contre le Japon.
Un peu plus tôt, les autorités locales de deux provinces de l’est de la Chine ont mis en place des mesures incitatives pour encourager les habitants à dénoncer toute « activité religieuse illégale » en échange d’une gratification financière.
Chine : une application chrétienne supprimée d’App Store (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 26 Oct 2021, 5:09 am
Le clergé de Xinxiang décimé par le gouvernement chinois
P.RAZZO/CIRIC Messe dominicale dans l'église Notre Dame de Chine, Paris.
Agnès Pinard Legry - Publié le 25/05/21 - Mis à jour le 25/05/21
Les autorités chinoises ont arrêté entre le 20 et le 21 mai à Xinxiang, dans le nord de la Chine, un évêque nommé par le Vatican ainsi que sept prêtres et dix séminaristes.
Nouvelle vague de répression en Chine. Alors que le monde a prié ce 24 mai pour l’unité des chrétiens en Chine, Pékin durcit les persécutions à l’égard des catholiques. En deux jours, le 20 et le 21 mai, les autorités ont arrêté un évêque, sept prêtres et une dizaine de séminaristes. Il s’agit de Mgr Joseph Zhang Weizhu, 63 ans, évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang. Située dans le nord du pays, elle compte environ 100.000 fidèles. Évêque depuis 1991, il est reconnu par le Saint-Siège mais pas par le gouvernement chinois et est donc, à ce titre, considéré comme un criminel.
Une centaine de policiers mobilisés
Dix prêtres ont également été arrêtés car considérés comme criminels et parce qu’ils ont refusé de signer l’adhésion à l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC), séparée de Rome, ainsi que la soumission au Parti communiste chinois (PCC). L’arrestation s’est déroulée à Shaheqiao, dans la province du Hebei, au sud de Pékin. Une dizaine de séminaristes ont également été arrêtés et remis à leur famille avec interdiction de poursuivre leurs études ecclésiastiques. Plus de 100 policiers ont été mobilisés pour participer à cette opération.
Plusieurs sources rapportent que la police, à la recherche des prêtres, a également fait du porte à porte afin de fouiller les logements. Ceux qui y ont découvert des signes attribuables à la foi catholique (croix, statues, images pieuses, photos du Pape…) ont donné une amende à leurs propriétaires et les objets ont été saisis et détruits.
Pour mémoire, depuis quelques mois Pékin a mis en œuvre une nouvelle réglementation autorisant les activités religieuses, y compris les séminaires, à condition qu’elles se tiennent dans des lieux enregistrés et contrôlés par le gouvernement. Les membres du clergé ne peuvent exercer leur ministère qu’à condition d’adhérer à l’APCC et de se soumettre au PCC.
Le clergé de Xinxiang décimé par le gouvernement chinois (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 26 Oct 2021, 5:11 am
Chine : un élève puni un mois pour avoir osé dire en classe que Dieu existe
hxdbzxy I Shutterstock
Agnès Pinard Legry - Publié le 18/11/20 - Mis à jour le 18/11/20
Un adolescent chinois prénommé Xiaoyu a été puni par son professeur pour avoir affirmé en classe que Dieu existe. En guise de punition, son professeur l’a obligé à rester debout pendant un mois.
C’est un témoignage glaçant qu’a donné le père Stanislaus, prêtre du nord-est de la Chine, à Asianews en octobre 2020. Un fidèle lui a raconté que son fils, un adolescent prénommé Xiaoyu, a été puni par son professeur pour avoir osé dire à l’école que Dieu existe. « La Bible dit que l’homme a été créé par Dieu mais cette affirmation est fausse », a assuré le professeur dans son cours. « Dieu n’existe pas, l’homme a évolué à partir de singes, la preuve en est la théorie de l’évolution de Darwin ».
Xiaoyu a alors interpellé l’enseignant en lui disant ne pas comprendre en quoi la théorie de l’évolution prouvait la non-existence de Dieu. S’en est suivi une discussion houleuse, sous les yeux ébahis des autres élèves.
Debout en classe pendant un mois
En guise de punition, le professeur a obligé cet élève à suivre les cours debout dans la classe pendant un mois. Au-delà de ce triste exemple, le prêtre déplore le contexte dans lequel il s’inscrit. Dans son diocèse, les mineurs ont l’interdiction d’assister à la messe. En parallèle, s’il apparaît qu’un élève ou un enseignant est croyant, il s’expose à des contrôles et mesures disciplinaires beaucoup plus réguliers.
Chine : un élève puni un mois pour avoir osé dire en classe que Dieu existe (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 28 Oct 2021, 10:39 pm
Chine : l’évêque de Wenzhou enlevé par les autorités
P.RAZZO/CIRIC Messe dominicale dans l'église Notre Dame de Chine, Paris.
Agnès Pinard Legry - Publié le 28/10/21 - Mis à jour le 28/10/21
Les autorités chinoises ont enlevé lundi 25 octobre Mgr Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, diocèse de la province de Zhejiang (est du pays). Officiellement emmené "pour faire du tourisme", le prélat avait déjà été enlevé par le gouvernement il y plusieurs mois pour subir des lavages de cerveau.
C’est un enlèvement qui est totalement passé sous les radars tant le procédé est, de la part du gouvernement chinois, anodin et habituel. Mgr Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, un diocèse situé dans la province de Zhejiang (est du pays) a été enlevé lundi 25 octobre par les autorités chinoises, rapporte Asianews. Officiellement emmené « en vacances », il devrait subir des séances de « lavage de cerveau », comme cela avait déjà été le cas lors d’un précédent enlèvement, afin de lui faire accepter les directives des instances religieuses « patriotiques », liées au Parti communiste chinois (PCC).
Des enlèvements récurrents
« Priez pour que le Seigneur lui donne confiance et courage, qu’il ne soit pas démoralisé par ce qui s’est passé ; priez aussi pour qu’il reste en vie et en bonne santé, sous la protection du Christ, afin qu’il revienne le plus tôt possible vers nous pour guider son troupeau », ont appelé les catholiques de son diocèse. Pourquoi un tel acharnement ? Bien que reconnu par le Pape, l’évêque de Wenzhou ne l’est pas par le PCC le Parti, qui prétend exercer son contrôle sur toutes les activités religieuses. Les enlèvements de l’évêque ont d’ailleurs lieu à des moments importantes de la vie chrétienne : Noël, Pâques, l’Assomption… Cet enlèvement à quelques jours de la Toussaint intervient alors que les autorités interdisent l’accès au cimetière de Wenzhou par des clôtures de fer pour empêcher les catholiques de s’y rassembler. La « nouvelle réglementation sur les activités religieuses » imposée par le PCC, entrée en vigueur en février 2018, autorise la tenue d’activités religieuses – y compris les cours de théologie – dans les seuls lieux enregistrés et contrôlés par le gouvernement.
10% de chrétiens dans la province de Zhejiang
Pour mémoire, le pourcentage de chrétiens dans la province de Zhejiang est supérieur à 10%. Très pieux, les fidèles se rendent habituellement à cette époque au cimetière où sont enterrés les restes de l’évêque Jacques Lin Xili. Ordonné en 1992 par le pape Jean Paul II, Mgr Lin était un évêque clandestin, non reconnu par le régime chinois. En 1999, les autorités l’avaient arrêté et gardé sous contrôle jusqu’à sa mort en 2009.
Chine : l'évêque de Wenzhou enlevé par les autorités (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 09 Nov 2021, 7:05 am
Le conflit dans le Tigré a été déclenché il y a 1 an et menace aujourd'hui la capitale éthiopienne (ANSA) MONDE
Arrestation de 17 missionnaires salésiens en Éthiopie
Les forces militaires gouvernementales ont arrêté vendredi des religieux, des prêtres et des employés d'un centre salésien. Les européens et les non-Éthiopiens ont été immédiatement libérés. Mais les laïcs et consacrés d’origine tigréenne ont été emmenés vers un lieu inconnu.
Amedeo Lomonaco - Cité du Vatican
L'Éthiopie vit des heures de chaos et d'incertitude. L'avancée du Front de libération du Tigré (TPLF) vers la capitale Addis Abeba semble inexorable. La diplomatie internationale continue d'œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu pour mettre fin à un conflit qui, depuis 1 an, a causé des milliers de morts et le déplacement de plus de deux millions de personnes.
Raid militaire sur un centre géré par des salésiens
Dans ce contexte, la capitale éthiopienne a été le théâtre d’arrestations préventives de personnes ayant pour seule culpabilité d'être d'origine tigrinya. Le 5 novembre, les forces militaires gouvernementales ont fait une descente dans un centre géré par les salésiens dans le quartier de Gottera à Addis Abeba. Dix-sept personnes ont été arrêtées, toutes d'origine tigrinya, dont des prêtres et des employés du centre. Ces personnes ont ensuite été emmenées vers un lieu inconnu. La nouvelle a été confirmée par l'agence Fides. Les salésiens d'Éthiopie, dans un message envoyé à l'organe d'information des Œuvres Pontificales Missionnaires, invitent à «prier pour la paix et l'unité du pays». Comme le rapporte le site d'information Africa ExPress, des policiers ont également pénétré dans la cathédrale chrétienne orthodoxe d'Addis Abeba, obligeant les prêtres et les moines tigréens à interrompre le culte. Les ecclésiastiques ont ensuite été embarqués dans des fourgons des forces de sécurité et emmenés, eux aussi, dans des lieux non identifiés.
La prière du Pape à l'Angélus
Dans une situation de souffrance, de pauvreté, de peur et de précarité absolue, tous les chrétiens d'Éthiopie espèrent que l'appel du Pape à l'Angélus du 7 novembre, l'intervention de l'Union africaine et celle de l'envoyé américain dans la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, contribueront à apaiser la situation. Lors de l'Angélus de dimanche dernier, le Souverain Pontife s'est dit préoccupé par la situation en Éthiopie, «secouée par un conflit qui dure depuis plus d'un an, qui a fait de nombreuses victimes et provoqué une grave crise humanitaire». Le Pape a ensuite renouvelé son appel «à faire prévaloir la concorde fraternelle et la voie pacifique du dialogue».
Désarroi et appréhension
«La nouvelle de l'arrestation des prêtres, diacres et laïcs éthiopiens et érythréens vivant dans la maison provinciale salésienne nous laisse consternés», a déclaré le père Moses Zerai, président de l'agence Habeshia. «Nous n'arrivons toujours pas à comprendre les raisons d'un acte aussi grave : pourquoi arrêter des prêtres qui accomplissent leur mission d'éducation, qui plus est dans un centre qui s'est toujours engagé à faire le bien, fréquenté depuis des années par de nombreux enfants, où les enfants des rues sont réhabilités ? Ils ont arrêté le provincial, les prêtres, les diacres et le personnel de cuisine, et nous avons connaissance de raids et de perquisitions dans d'autres maisons religieuses. Mais il est clair pour tout le monde que les églises, les maisons religieuses, ne sont pas des centres de politique. Nous espérons que tout sera résolu au plus vite et que chacun sera libéré très rapidement, et que cette folie ne sera pas un obstacle à la mission de l'Église auprès des pauvres et des personnes en difficulté. J'ai moi-même visité ce centre et vu son bon fonctionnement, ouvert à tous sans distinction d'ethnie, de religion ou de classe sociale», témoigne-t-il.
Les salésiens en Éthiopie : une présence bien enracinée
Fides rappelle que les salésiens ont commencé à travailler en Éthiopie en 1975. Depuis lors, ils ont établi une présence significative dans cinq régions du pays. L'une d'entre elle est le Tigré, centre d'un conflit qui a réduit la quasi-totalité de la population à l'épuisement. Les salésiens, dans leur tradition d'enracinement dans le domaine de l'éducation, gèrent des crèches, des écoles primaires, des lycées et des centres de formation et d'orientation professionnelles. Pour l'instant, la province compte 100 membres vivant dans une quinzaine de maisons dispersées dans le pays africain. Leurs activités sont menées à travers trois centres de mission, 5 paroisses, 6 écoles techniques, 13 centres de jeunesse, 13 écoles primaires et secondaires et 2 centres pour enfants des rues.
Le conflit en Éthiopie
La guerre a éclaté dans ce pays africain après l'opération lancée par l'armée gouvernementale dans la région du Tigré le 4 novembre. Le Front de libération du Tigré (TPLF) avait été tenu pour responsable de l'attaque d'une base militaire à Dansha. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, avait accusé le TPLF de trahison et de terrorisme, lançant une campagne militaire. L'offensive est déclarée terminée le 29 novembre 2020, avec la conquête de Mekélé. Cependant, les combats se sont poursuivis dans les secteurs central et méridional du Tigré et les rebelles ont lancé une contre-offensive quelques mois plus tard. L'exécutif d'Addis Abeba a alors été contraint d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral et immédiat le 28 juin. Ce geste a marqué une pause momentanée dans le conflit civil, qui a repris depuis. Dans cette situation, l'alliance forgée entre l'Oromo Liberation Army (OLA) et le TPLF en août dernier rend le scénario de plus en plus dangereux.
Arrestation de 17 missionnaires salésiens en Éthiopie - Vatican News
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 15 Nov 2021, 7:41 am
Libération de salésiens arrêtés le 5 novembre en Éthiopie
Huit salésiens interpelés il y a plus de dix jours par les forces militaires éthiopiennes ont été libérés. Quatorze d’entre eux sont toujours en détention. Parmi eux, des personnes consacrées, des coadjuteurs, des laïcs et des employés.
En Éthiopie, la libération de huit salésiens est intervenue samedi 13 novembre. Ils avaient été arrêtés avec quatorze autres personnes le 5 novembre dernier. Tous d’origine tigréenne, ils avaient été embarqués dans des fourgons des forces de sécurité et emmenés dans des lieux non-identifiés. Travaillant dans un centre d’éducation dans la zone de Gottera, à Addis Abeba, la capitale, ils ont été soumis à un long interrogatoire, apparemment sur la question des aspects financiers de l’école.
Un coopérant italien, arrêté lui aussi le 5 novembre et relâché, a confié à l’agence Fides que «ces jours-ci ont été compliqués et très préoccupants».
L’évêque d’Hosaena, dans le centre du pays, Mgr Seyoum Fransua, et directeur des Œuvres pontificales missionnaires, a quant à lui exprimé sa joie pour la libération de ces missionnaires salésiens et a espéré que les autres toujours en détention soient rapidement libérés par les autorités fédérales. Lors de leur détention, ces salésiens ont été interrogés sur les aspects financiers de l'école, comme si la raison principale de l'arrestation des militaires était l'intérêt économique.
Le contexte dans lequel ces arrestations ont été effectuées est en effet celui d'un pays marqué par une guerre civile qui a fait en un an des milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.
Le gouvernement encourage le contrôle des organisations de coopération internationale, y compris celles liées à l'Église catholique, comme les diverses activités de la famille salésienne, afin de s'assurer qu'elles n'encouragent pas l'activité politique et ne soutiennent pas les groupes rebelles tigréens.
Libération de salésiens arrêtés le 5 novembre en Éthiopie - Vatican News
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 19 Jan 2022, 9:40 pm
En 2021, la persécution des chrétiens s’aggrave – Chronique Plein Cadre 8 121 vues26 févr. 2021
Portes Ouvertes 10,7 k abonnés Les résultats 2020 ont annoncé une hausse de 60% de la persécution des chrétiens, 340 millions de chrétiens sont persécutés ou fortement discriminés dans le monde. En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité de témoigner cette réalité dramatique, mais comment en parler ? Comment faire comprendre l’importance de laisser à chaque individu sa liberté de penser ? Nous espérons par cette vidéo montrer en quoi il est fondamental de relayer les informations de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens afin de contribuer à une prise de conscience massive de l’opinion publique.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 05 Mar 2022, 9:42 pm
Chrétiens persécutés en CORÉE DU NORD (2019) 21 701 vues22 janv. 2019
Portes Ouvertes 10,8 k abonnés Pour la 18ème fois consécutive, la Corée du Nord est cette année encore le pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde. Découvrez le profil complet de la Corée du Nord : https://www.portesouvertes.fr/persecu...
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 25 Avr 2022, 5:08 am
Inde : 127 épisodes de violence contre des chrétiens depuis le début de l’année
Depuis le mois de janvier 2022, près de 127 actes de violence contre les chrétiens ont été recensé en Inde par l'organisation oecuménique United Christian Forum (UCF) basée à New Delhi.
Selon un rapport publié par l’United Christian Forum (UCF), une organisation œcuménique basée à New Delhi, et relayé par l’agence Fides, au moins 127 épisodes de violence contre les chrétiens en Inde ont été enregistrés au cours des 103 premiers jours de 2022. L’UCF est un organisme qui surveille la violence contre les chrétiens. Pour établir ce ce chiffre, l’organisation s’est appuyé sur le nombre d’incidents signalés par un « numéro vert » mis à la disposition du public.
Dans un message envoyé à l’agence Fides le 15 avril dernier, soit le jour du Vendredi Saint, voici ce que l’UCF indiquait. « Aujourd’hui, 15 avril, il y a plus de deux mille ans, JESUS a été persécuté et crucifié en ce jour. Les disciples de JESUS sont encore persécutés aujourd’hui dans certaines parties du monde, y compris en Inde, où des groupes de personnes répandent la haine contre les minorités pour leurs propres gains politiques ». « La persécution des chrétiens en Inde s’intensifie, entraînant des violences systématiques et soigneusement orchestrées contre les chrétiens, également menées à l’aide des médias sociaux, utilisés pour diffuser la désinformation et fomenter la haine », rappelle encore l’UCF indiquant qu’en 2021, ce sont au total 502 incidents de violence anti-chrétienne qui ont été signalés.
89 prêtres menacés et 68 églises attaquées
Parmi les violences constatées depuis janvier 2022, ce sont 89 pasteurs ou curés de paroisse qui ont été battus et menacés de représailles s’ils continuent à mener des prières et des liturgies, 68 églises qui ont été attaquées, et 367 femmes et 366 enfants qui ont été blessés. Sur ces 127 incidents, 82 étaient des violences de masse, perpétrées par une foule de militants. À la suite de ces violences, 42 affaires sont en instance dans divers tribunaux pour contester la validité constitutionnelle de la loi dite « loi sur la liberté de religion », une mesure utilisée dans plusieurs États indiens pour accuser à tort les missionnaires et les pasteurs de procéder à des « conversions religieuses forcées ». À ce jour, aucun chrétien n’a été condamné pour avoir forcé quelqu’un à se convertir.
Selon les recensements effectués en Inde ces dernières années, et malgré les menaces, la population chrétienne est restée sensiblement la même. Le dernier recensement officiel, datant de 2011, indique que 79,8% des 1,38 milliard d’habitants de l’Inde sont hindous, 14,2% musulmans et 2,3% chrétiens.
Inde : 127 épisodes de violence contre des chrétiens depuis le début de l'année (aleteia.org)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 19 Juin 2022, 7:32 pm
La persécution des chrétiens en Chine 3 823 vues18 avr. 2018
Parole Vivante 935 abonnés La persécution des chrétiens en Chine.. Soutenons-les par nos prières, qu'ils soient fortifiés dans le Seigneur..
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 19 Juil 2022, 9:43 pm
Nigeria : deux nouveaux prêtres enlevés
:copyright: Facebook Diocèse de Kafachan. Père John Mark Cheitnum, à gauche, et père Denatus Cleopas, à droite.
La rédaction d'Aleteia - publié le 19/07/22 - mis à jour le 19/07/22
Les pères John Mark Cheitnum et Denatus Cleopas ont été enlevés vendredi 15 juillet dans le diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna, au nord du Nigeria. Le chancelier du diocèse demande à prier pour leur libération.
Les pères John Mark Cheitnum et Denatus Cleopas ont été enlevés vendredi 15 juillet vers 17h45 au presbytère de l’église Christ-Roi dans la ville de Lere, dans l’État de Kaduna, au nord du Nigeria. « Que JESUS, crucifié sur la Croix, écoute nos prières et accélère la libération inconditionnelle de ses prêtres et de toutes les autres personnes enlevées », a écrit dans un communiqué le père Emmanuel Uchechukwu Okolo, chancelier du diocèse de Kafachan, auquel appartiennent les deux otages. « Nous utiliserons tous les moyens légitimes pour assurer leur libération rapide et sûre », a-t-il assuré demandant aux gens de prier pour la libération rapide et sûre des deux prêtres.
Au moins sept prêtres catholiques ont été enlevés au Nigeria au cours du mois de juillet, selon les données compilées par l’Aide à l’Église en détresse, une organisation catholique à but non lucratif. Ce nouveau kidnapping porte à 20 le nombre de prêtres enlevés au Nigeria depuis le début de l’année. Pour mémoire, la Conférence des évêques du Nigeria a décidé de ne jamais payer pour la libération des prêtres pris en otage afin de ne pas encourager cette pratique.
Si certains de ces curés sont libérés, comme le père Emmanuel Silas, enlevé le 4 juillet de son presbytère dans la ville de Zambina, d’autres sont froidement assassinés. C’est le cas des pères Vitus Borogo et Christopher Odia, assassinés respectivement samedi 25 et dimanche 26 juin. Confrontés à cette vague d’enlèvements, de meurtres et de violences, les prêtres nigérians ont appelé à partir du 11 juillet « tous leurs frères dans le ministère à se joindre à une semaine de prière spéciale et de jeûne, d’adoration eucharistique et de récitation du rosaire ».
source : Aleteia
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 20 Juil 2022, 6:09 am
suite triste de ce matin :
Au Nigeria, un prêtre tué par ses ravisseurs, son confrère réussit à s’évader Tué par ses ravisseurs, le corps du père John Mark Cheitnum a été retrouvé mardi 19 juillet dans une ferme. Ce prêtre du diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna (centre nord du Nigeria) avait été enlevé vendredi 15 juillet, avec le père Denatus Cleopas, qui, lui, a réussi à s’échapper.
Guy Aimé Eblotié,
le 20/07/2022 à 11:31
Enlevé le 15 juilet au presbytère de l’église Christ-RoiPère dans la ville de Lere au Nigéria, le père John Mark Cheitnum a été tué par ravisseurs.
Le père John Mark Cheitnum a été tué par ses ravisseurs, tandis que son confrère d’infortune, le père Donatus Cleophas, a réussi à s’échapper. L’annonce a été faite mardi 19 juillet par le diocèse de Kafanchan, dans le centre-nord du Nigeria. Les deux prêtres avaient été enlevés vendredi 15 juillet, au presbytère de l’église Christ-Roi, dans la ville de Lere.
Un « meurtre choquant »
« Le père Donatus Cleophas a échappé à ses ravisseurs et est avec nous. Cependant, c’est avec un profond sentiment de tristesse et de chagrin de la part de notre évêque, du clergé, des religieux et des laïcs du diocèse de Kafanchan que nous annonçons le meurtre choquant du père John Mark Cheitnum », a fait savoir le père Emmanuel Uchechukwu Okolo, le chancelier de ce diocèse situé dans l’État de Kaduna.
Selon le chancelier, le père John Mark Cheitnum a été brutalement assassiné par ses ravisseurs le jour même de son enlèvement. Son corps a été découvert dans une ferme non loin du lieu de l’enlèvement, mardi 19 juillet.
Deux jours de deuil
« Le diocèse a décrété deux jours de deuil pour le repos de son âme. Que son âme et celle des fidèles défunts reposent en paix », informe le père Okolo, qui demande aux fidèles de prier pour le repos éternel du prêtre et la consolation de Dieu pour sa famille. Le père John Cheitnum était le doyen du doyenné de Kwoi, directeur des communications du diocèse de Kafanchan et curé de la paroisse Saint-James-Fon à Jema’a, dans l’État de Kaduna. Également président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) à Jema’a et président coordinateur de la CAN dans le sud de Kaduna, ses obsèques sont prévus jeudi 21 juillet à 10 heures (heure locale), à la cathédrale Saint-Pierre Claver de Kafanchan.
Quatre prêtres tués à Kaduna
Le décès de ce prêtre porte à quatre le nombre de prêtres tués depuis le début de l’année dans l’État de Kaduna, l’un des États les plus touchés par les enlèvements au Nigeria. L’un d’entre eux est le père Joseph Aketeh Bako, 48 ans, enlevé mardi 8 mars alors qu’il se trouvait dans son presbytère. Un communiqué de son diocèse a annoncé sa mort entre le 18 et 20 avril entre les mains de ses ravisseurs. Les funérailles ont dû se faire en l’absence du corps, qui n’a jamais été restitué.
Le 15 juin, le père Vitus Borogo, 50 ans, l’aumônier de la communauté catholique de l’École polytechnique de Kaduna et président de l’Association des prêtres diocésains catholiques nigérians (NCDPA), section Kaduna a, lui aussi, été tué.
Le 30 juin, une centaine de prêtres ont manifesté dans l’État de Kaduna contre ces enlèvements, en marge des funérailles du père Borogo. «Nous n’avons plus les larmes aux yeux parce que la source de nos larmes s’est tarie à cause des pleurs constants, a confié à cette occasion Mgr Matthew Man-oso Ndagoso, l’archevêque de Kaduna. Nous avons aussi perdu nos voix parce que quand vous parlez, personne ne vous écoute. Vous pleurez, personne n’entend votre cri mais nous ne perdrons pas espoir. Un jour, Dieu essuiera nos larmes. »
source : Au Nigeria, un prêtre tué par ses ravisseurs, son confrère réussit à s’évader (la-croix.com) (abonnés)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 16 Sep 2022, 7:38 pm
Les visages de la persécution religieuse : Ji Hyeon A, transfuge nord-coréenne chrétienne 2 358 vues26 oct. 2018
ShareAmerica 30,7 k abonnés Ji Hyeon A, qui a fui quatre fois la torture et la persécution en Corée du Nord, a assisté à la conférence ministérielle pour promouvoir la liberté de religion qui s’est tenue au département d’État des États-Unis en 2018. Voici le récit de sa survie, de son évasion et de sa découverte de Dieu.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 05 Nov 2022, 7:57 pm
La guerre aux chrétiens (Algérie) - L'Effet Papillon
L'Effet Papillon 428 k abonnés
60 284 vues 4 mars 2022 • S’abonner à L’Effet Papillon : https://bit.ly/Sabonner_Effet-Papillon
Première Diffusion : 05/10/2008 En Algérie, les Chrétiens vivent désormais dans des conditions pas très catholiques, c’est le moins qu’on puisse dire… On ferme les églises et malheur à ceux qui tentent de convertir un musulman, au mieux c’est stage forcé à la mosquée, sinon c’est direct en zonzon Feurat Alani
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 13 Nov 2022, 11:44 pm
Père Abraham, nouveau prêtre enlevé au Nigeria
Agnès Pinard Legry - publié le 13/11/22 - mis à jour le 13/11/22
Le père Abraham Kunat a été enlevé par des hommes armés dans l’état de Kaduna, au nord du Nigeria, le 8 novembre. "Nous sollicitons le soutien par la prière des fidèles pour que Dieu tout-puissant préserve notre prêtre et nous le ramène en un seul morceau", a imploré le père Okewu, chancelier de l’archidiocèse de Kaduna.
Les enlèvements de religieux se poursuivent au Nigeria. Le père Abraham Kunat a été enlevé par des hommes armés dans l’état de Kaduna, au nord du Nigeria, le 8 novembre. Curé de la paroisse saint-Mulumba, il a été enlevé vers minuit près de sa paroisse où il résidait « depuis longtemps en raison de la situation d’insécurité ». « Nous sollicitons le soutien par la prière des fidèles et de tous les hommes et femmes de bonne volonté pour que Dieu tout-puissant prenne le contrôle de la situation, préserve notre prêtre et nous le ramène en un seul morceau », a imploré dans la foulée le père Okewu, chancelier de l’archidiocèse de Kaduna.
Depuis cinq ans, des groupes terroristes et d’autres groupes armés ravagent le nord-ouest du Nigeria. Les chiffres officiels indiquent que cette vague de violence a causé environ 3.000 morts au cours des dernières années, mais les personnes présentes sur le terrain affirment que ce chiffre pourrait atteindre 36.000, sans compter les nombreuses personnes déplacées, démunies et profondément traumatisées par ce qu’elles ont vécu.
Plusieurs attaques sanglantes
Depuis le début de 2022, au moins plusieurs attaques ont visé des églises au Nigeria. La plus sanglante a été perpétrée le 5 juin à Owo. La dernière en date remonte au dimanche 16 octobre, lorsqu’un groupe armé a attaqué l’église céleste dans la région de Lokoja, dans le centre-nord du pays. De nombreuses ONG ayant quitté les zones dangereuses, l’Église catholique et ses institutions se retrouvent souvent les seules alternatives fiables pour apporter de l’aide aux populations sur le terrain.
source: Ateleia
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 30 Déc 2022, 9:42 pm
1. Corée du Nord. Chrétiens persécutés.
William Conductier 13,5 k abonnés
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 14 Fév 2023, 10:50 am
Haïti : le père Antoine enlevé par un gang armé
Capture Twitter / AED Italie Le père Antoine, enlevé le 7 février 2023 par un gang à Port au Prince
Cécile Séveirac - publié le 13/02/23
Le père Antoine, prêtre missionnaire de la congrégation des Clarétains, a été enlevé par un gang armé le 7 février près de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Père Antoine Macaire Christian Noah, prêtre missionnaire de la Délégation Indépendante des Antilles des Missionnaires Clarétains, a été enlevé le 7 février par un gang armé près de Port-au-Prince, rapporte l’agence Fides. Le père Antoine est le vicaire paroissial de la paroisse Saint-Michel-Archange et est originaire du Cameroun. Il était en route pour Kazal – sa communauté missionnaire, située à quelques kilomètres au nord de Port-au-Prince – lorsqu’il a été enlevé dans la matinée. Ses ravisseurs ont demandé une rançon à l’Église locale en échange de sa libération.
« Nous demandons à tous de s’unir dans la prière pour que le Père Antoine soit libéré sain et sauf « , indique le communiqué publié par la congrégation le 7 février et signé par le père Fausto Cruz Rosa, supérieur majeur de la Délégation des Antilles. Outre cet enlèvement, des religieuses brésiliennes situées à Port-au-Prince ont elles aussi été victimes de violences par des bandes armées. Leur institut a été attaqué quelques jours avant l’enlèvement du père Antoine.
Haïti, État insulaire en proie au chaos
Dans ce pays des Caraïbes, la population fait face à une flambée des violences, notamment depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Une véritable descente aux enfers caractérisée par des rixes entre gangs, des assassinats et de nombreux enlèvements. L’Église catholique locale est en première ligne et tâche de poursuivre tant bien que mal sa mission auprès des catholiques du pays, tout en subissant des enlèvements toujours plus récurrents de ses missionnaires ainsi que de nombreuses destructions.
Haïti : le père Antoine enlevé par un gang armé (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 14 Fév 2023, 10:53 am
Nigeria, Birmanie, Haïti… Une nouvelle année sanglante pour les chrétiens
:copyright: JORKIM JOTHAM PITUWA / AFP Massacres dans la plaine Savo, dans la région d'Ituri
L’année 2022 a été une nouvelle fois marquée par de nombreuses violences à l’égard des chrétiens. Au Nigeria, en Birmanie, au Mexique ou encore en Chine, les chrétiens ont payé le prix du sang pour avoir osé vivre leur foi.
Le prix du sang, c’est ce qu’ont payé de nombreux chrétiens à travers le monde cette année encore. Peu importe comment on les tourne, les chiffres sont accablants. 75% des personnes persécutées pour leur foi sont des chrétiens, indique l’Aide à l’Église en détresse (AED) dans son rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Plus de 360 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés et discriminés » en raison de leur foi dans le monde, assure de son côté l’ONG évangélique Portes ouvertes. Et ces persécutions revêtent de multiples formes, plus ou moins violentes, plus ou moins sanglantes.
Il y a par exemple eu cette année en Inde la volonté du gouvernement indien d’expulser du pays les Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa en 1950. Si elles ont finalement pu rester dans le pays, ce n’est pas le cas au Nicaragua. Daniel Ortega mène en effet une véritable chasse aux catholiques. Chasse qui s’est incarnée par l’expulsion du pays des missionnaires de la charité mais aussi par l’interdiction de processions et l’arrestations de prêtres et d’un évêque.
Tués parce que chrétiens
En Afghanistan, la situation vire à l’extermination systématique pour les chrétiens. Avec l’effondrement du gouvernement du pays, le retrait des troupes américaines et de l’Otan et l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021, la situation des chrétiens en Afghanistan est devenue encore pire qu’elle ne l’était. En mars 2022, les talibans ont interdit aux Afghans de quitter le pays alors qu’ils poursuivaient leur « opération de nettoyage » de porte-à-porte, à la recherche de personnes suspectées d’entretenir des relations avec les États-Unis et de celles, comme les chrétiens, accusées de ne pas respecter les obligations islamistes du régime taliban.
Mais ces persécutions ont aussi été, en 2022, sanglantes. Tués parce que chrétiens, c’est la fin tragique qu’ont connu des prêtres, religieuses mais aussi de nombreux fidèles cette année. Voici les événements qui ont tout particulièrement assombris l’années 2022 :
pour voir le diaporama : Nigeria, Birmanie, Haïti… Une nouvelle année sanglante pour les chrétiens (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mar 14 Fév 2023, 10:29 pm
Mexique : le père Juan froidement assassiné
Facebook / Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe. Valle de Guadalupe Le père Juan, assassiné le 10 février 2023
Cécile Séveirac - publié le 14/02/23
Au Mexique, dans l'État de Jalisco, le père Juan a été assassiné le 10 février par un individu à l’aide d’un fusil. Les circonstances du drame n’ont pas encore été précisément établies.
Prêtre de la paroisse Nuestra Señora de Guadalupe à Jalisco (ouest du Mexique), le père Juan Angulo Fonseca a été tué par balles vendredi 10 février 2023. Selon les premiers résultats de l’enquête, le père a reçu deux coups de fusil par derrière. Le mobile du meurtre n’est pas encore connu, mais il semblerait qu’il soit au coeur d’un conflit foncier dans la région. Selon l’ONG Centro Catolico Multimedial, le meurtrier pourrait être le frère du prêtre.
Le père Juan était âgé de 53 ans. Né le 24 janvier 1970, il avait été ordonné en 1998. « Que Dieu récompense son dévouement au Christ et à l’Église ! Que son âme et celle de tous les fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix », peut-on lire dans le communiqué du diocèse de San Juan de los Lagos.
Le Mexique, coupe-gorge pour les prêtres
Le Mexique est un pays miné par la violence avec un très fort taux d’homicide. Il est considéré comme l’un des pays les plus dangereux du monde. Les prêtres sont régulièrement visés par des meurtres. En juin 2022, deux prêtres jésuites avaient été tués dans leur église en tentant de porter secours à un homme qui y cherchait refuge. Ce sont plus d’une trentaine de prêtres qui ont été assassinés en une décennie. Les cartels de drogue qui gangrènent le pays et imposent leur loi en sont généralement les premiers responsables.
Mexique : le père Juan froidement assassiné (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 18 Fév 2023, 11:25 pm
Au Nicaragua, les conditions de détention inquiétantes de Mgr Alvarez
STRINGER/AFP/East News
Cécile Séveirac - publié le 18/02/23
Plusieurs médias nicaraguayens rapportent que Mgr Alvarez serait détenu dans des conditions préoccupantes au sein de la prison de Modelo, située au nord de la capitale. Le prélat a été condamné à 26 ans d’emprisonnement après avoir refusé d’être expulsé vers les États-Unis, le 9 février.
Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua, est incarcéré depuis le 10 février 2023 à la prison de Modelo, située au nord de Managua (capitale du pays). Après avoir refusé d’être expulsé vers les États-Unis avec les 222 prisonniers libérés par le gouvernement Ortega le 9 février 2023, il a écopé d’une condamnation de 26 ans de prison par la justice nicaraguayenne. Or, plusieurs médias nicaraguayens indépendants tels que Confidencial et Despacho 505 se sont fait l’écho de révélations inquiétantes quant aux conditions de détention du prélat. Selon ces derniers, Mgr Álvarez serait isolé dans une cellule connue sous le nom de « l’enfer ». « Des prisonniers du pénitencier ont dit qu’il y avait été emmené », a révélé une source ecclésiastique au média Despacho 505. De son côté, Confidencialajoute que Mgr Álvarez est, malgré ces circonstances peu engageantes pour sa santé et sa sécurité, « très serein, rempli de Dieu, et ferme dans la décision qu’il a adoptée. »
Mgr Alvarez, figure majeure de l’opposition au régime Ortega
Arrêté et placé en détention provisoire en août 2022, Mgr Rolando Alvarez est accusé de complot et de diffamation à l’encontre du régime de Daniel Ortega. En plus des 26 ans d’emprisonnement dont il écope, le prélat se voit également déchu de la nationalité nicaraguayenne et contraint au paiement d’une amende de plus de 1.000 euros. Âgé de 55 ans, il est considéré par le pouvoir comme l’une des figures majeures de l’Église catholique à abattre après avoir critiqué à plusieurs reprises le gouvernement de Daniel Ortega. Le prélat avait été arrêté vers 3 heures du matin par la police de son pays mi-août, alors qu’il était déjà assigné à résidence avec douze prêtres et laïcs, tous empêchés de sortir de l’évêché. Il avait ensuite été placé en résidence surveillée directement après cette arrestation musclée.
Les prêtres faisant partie des 222 prisonniers expulsés aux États-Unis ont concélébré une messe dans la paroisse de San Marcos Evangelista, dans le Maryland, à l’intention de Mgr Rolando Álvarez et de tous les prêtres persécutés au Nicaragua. Le pape François s’est également exprimé sur l’épreuve endurée par Mgr Alvarez au cours de l’angélus du 12 février, se disant attristé et inquiet pour l’évêque.
Des persécutions en nette augmentation
Les catholiques du Nicaragua font face à une véritable montée des persécutions et des discriminations à leur égard. Les ecclésiastiques en particulier souffrent d’une véritable entrave à leur mission : surveillance grandissante du discours des prêtres, interdiction des activités chrétiennes en dehors des églises (notamment les processions), harcèlement sans commune mesure… Récemment, trois prêtres ont été arrêtés pour avoir évoqué Mgr Alvarez au cours de leurs homélies, d’après le média Despacho 505. Si deux ont été relâchés, l’un est toujours détenu arbitrairement.
Au Nicaragua, les conditions de détention inquiétantes de Mgr Alvarez (aleteia.org)
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 16 Mar 2023, 7:36 am
Haïti : le père Jean-Yves enlevé par un groupe armé HAITI Richard Pierrin / AFP
Agnès Pinard Legry - publié le 15/03/23
Le père Jean-Yves Medidor, prêtre de la paroisse Christ-Roi, a été enlevé vendredi 10 mars près de son domicile à Port-au-Prince (Haïti) par un groupe armé.
Une violence qui ne faiblit pas. Prêtre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, le père Jean-Yves Medidor a été enlevé vendredi 10 mars près de son domicile dans la banlieue de Port-au-Prince (Haïti), rapporte l’agence Fides. Il a été attaqué et emmené par une bande armée d’hommes cagoulés qui l’ont fait monter dans une voiture et ont pris la fuite. Il a été plus précisément kidnappé dans la zone de Croix des Bouquets, une banlieue de Port-au-Prince, qui est sous le contrôle du groupe armé connu sous le nom de 400 Mawzoo.
La nouvelle de cet énième enlèvement de religieux intervient quelques jours seulement après la libération du père Antoine Macaire Christian Noah, missionnaire clarétain. Dans ce pays des Caraïbes, la population fait face à une flambée des violences, notamment depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Une véritable descente aux enfers caractérisée par des rixes entre gangs, des assassinats et de nombreux enlèvements. L’Église catholique locale est en première ligne et tâche de poursuivre tant bien que mal sa mission auprès des catholiques du pays, tout en subissant des enlèvements toujours plus récurrents de ses missionnaires ainsi que de nombreuses destructions.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 24 Mar 2023, 11:51 pm
Inde : les funérailles d’une chrétienne empêchées par des nationalistes hindous
Cécile Séveirac - publié le 23/03/23
Dans l'État du Chattisgarh, situé au centre de l'Inde, une famille chrétienne a été empêchée le 21 mars par des manifestants hindous d'enterrer une défunte.
En Inde, les chrétiens peinent désormais à enterrer leurs morts dans la paix. Le 21 mars 2023, une famille du village de Bhejpadar, dans l’État du Chattisgarh (situé au centre de l’Inde), a été empêchée pendant plusieurs jours d’enterrer une défunte par des villageois et des militants du Bajrang Dal, une organisation nationaliste hindoue. Il s’agissait des funérailles d’une femme adivasi âgée, Mate Bekko, décédée le 19 mars et convertie au christianisme.
Lorsque sa famille a engagé le cortège funèbre, elle a été arrêtée par les protestations des villageois hindous, menés par les militants du Bajrang Dal, exigeant que les funérailles aient lieu selon le rite hindou. Le lendemain, la famille a de nouveau tenté d’enterrer leur défunte, mais a fait face à des manifestants d’une telle violence qu’elle a été forcée de laisser le corps sur la route. Alors qu’ils s’étaient résolus à enterrer Mate Bekko dans leur jardin privé, les villageois se sont rendus devant la maison familiale, jetant des pierres sur la famille et brandissant des pancartes aux slogans anti-conversion. Cette dernière a finalement pu enterrer la défunte sous protection policière, pendant que les villageois s’affrontaient avec les forces de police déployées sur place pour tenter de calmer les manifestations.
Les chrétiens du Chhattisgarh cibles de violences régulières
Plusieurs attaques brutales ont été recensées contre les chrétiens de cet État. Boycotts, agressions, manifestations, spoliations… la violence dirigée contre eux par les nationalistes hindous prend de multiples formes. Ces persécutions quotidiennes ont poussé les chrétiens à exhorter les dirigeants de leur État à prendre « des mesures immédiates pour mettre fin à la violence », lors d’une rencontre organisée le 23 février entre le ministre Bhupesh Baghel et une délégation du Forum œcuménique Ecclesia United (EUF). En janvier 2023, plusieurs églises avaient été attaquées et vandalisées avec une brutalité extrême dans le district de Narayanpur.
En Inde, les chrétiens représentent 2,3% de la population indienne, dont 80% est hindoue. Dans l’État du Chhattisgarh, ils représentent moins de 2% des 30 millions d’habitants. Dans tout le pays, les violences antichrétiennes ont augmenté de plus de 220% depuis 2014, date à laquelle Narendra Modi, suprémaciste hindou, est arrivé au pouvoir. Depuis janvier 2022, ce sont plus de 500 actes antichrétiens qui ont été recensés.
Ateleia
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 02 Juin 2023, 8:07 pm
« J'ai visité la seule église de Corée du Nord »
La Croix 30,7 k abonnés
20 389 vues 1 nov. 2017 Dans un pays où « on ne croit pas », en dépit d’un article de la Constitution qui garantit la liberté religieuse, notre envoyé spécial a pu se rendre à l’église catholique de Changchung à Pyongyang, sans prêtre, sans évêque et sans baptisés.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 03 Aoû 2023, 10:24 pm
Témoignage chrétien en Chine
Christian Stories 1,23 k abonnés
850 vues 20 juil. 2020
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 18 Sep 2023, 8:15 pm
Être chrétien en CORÉE DU NORD en 2018
Portes Ouvertes 13,5 k abonnés
9 912 vues 18 janv. 2018 Encore n°1 du classement de l'Index de Persécution des Chrétiens pour la 17ème fois d'affilée, la Corée du Nord reste le pire pays du monde pour les chrétiens en 2018.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Jeu 12 Oct 2023, 11:11 pm
Nigeria : inquiétant enlèvement de trois religieuses et d’un séminariste
Trois religieuses, un séminariste et un chauffeur ont été enlevés le 5 octobre alors qu’ils étaient en route vers un enterrement dans l’État d’Imo, au sud-est du Nigeria. Les ravisseurs ont depuis envoyé une demande de rançon mais aucune nouvelle concernant les personnes kidnappées n’a filtré.
Les enlèvements se poursuivent au Nigeria dans la plus grande indifférence. Sœur Rosemary Ejiowokeoghere Osiowhemu, sœur Maria Ngozi Okoye du Seigneur ressuscité et sœur Josephine Mary Chinyekwuo, membres de la congrégation des Filles Missionnaires de Mater Ecclesiae (MDME) ainsi qu’un séminariste, Peter Eyakeno Sunday et un chauffeur, Awoke Emmanuel, ont été enlevés le 5 octobre. Ils se trouvaient sur la route vers Mbano, dans l’État d’Imo (sud-est du Nigeria) afin d’assister aux obsèques de la mère d’une des religieuses lorsqu’ils ont été enlevés.
Les ravisseurs ont contacté les responsables de la congrégation au Nigeria afin d’exige une rançon pour la libération des personnes enlevées mais sont depuis sans nouvelle. « La supérieure générale et les membres des Filles Missionnaires de Mater Ecclesiae sollicitent les prières de toutes les personnes de bonne volonté pour la libération en toute sécurité de nos trois sœurs », a réagi le vicaire général. « S’il vous plaît, toute information vitale sera très appréciée lorsque vous vous joindrez à nous pour prier pour une intervention divine ».
Plus de 5.000 chrétiens enlevés en 2022
Le Nigeria détient le sinistre record du plus grand nombre d’enlèvements de chrétiens dans le monde, toutes confessions confondues : sur les 5.259 chrétiens enlevés en 2022, 4.726 sont nigérians, d’après l’ONG Portes Ouvertes. Les prêtres, qui se déplacent beaucoup pour assurer leur ministère, sont particulièrement ciblés par les enlèvements dont la plupart ont lieu sur les routes. En 17 ans, de 2006 à 2023, 53 prêtres ont été enlevés, 16 tués et 12 attaqués au Nigeria, a indiqué en avril 2023 la conférence épiscopale nigériane.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Sam 02 Déc 2023, 9:12 pm
La persécution de l'Église au Nicaragua
KTO TV 761 k abonnés
1 116 vues 22 mars 2023 Après de nouvelles tensions diplomatiques, le représentant du Saint-Siège au Nicaragua a quitté le pays vendredi 17 mars, alors que les persécutions contre l'Église catholique dans le pays ne cessent de s'accentuer. Quelle est la situation de la persécution des catholiques au Nicaragua ? Pourquoi une telle persécution dans un pays majoritairement catholique ? Quelle avenir pour l'Église au Nicaragua ? Trois questions à Jules Girardet, chargé de mission Amérique latine au CCFD-Terre Solidaire.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Ven 26 Jan 2024, 10:06 pm
Nicaragua : l’inquiétante augmentation des persécutions chrétiennes - Thomas Oswald
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie 242 k abonnés
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Lun 26 Fév 2024, 2:50 am
Attaque sanglante contre une église catholique du Burkina Faso, 15 morts
Au moins quinze fidèles ont été tués et deux autres blessés dans une attaque survenue dimanche dans une église catholique du diocèse de Dori, dans le nord du Burkina Faso, non loin des frontières du Mali et du Niger.
Une tragédie sans fin pour les catholiques du Burkina Faso. « C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a fait savoir dans un communiqué le diocèse de Dori, dans le nord du Burkina Faso. Et d’égrener un effroyable bilan : 15 morts et deux blessés. « En cette circonstance douloureuse, reprend le communiqué, nous vous invitons à la prière pour le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés. Prions aussi pour la conversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays, est-il écrit dans le communiqué. Que nos efforts de pénitence et de prière en ce temps béni du Carême nous obtiennent la paix et la sécurité pour notre pays le Burkina Faso. »
Sans détailler les circonstances précises de cette attaque, probablement djihadiste, le le diocèse de Dori indique que douze personnes sont mortes sur place, tandis que trois autres sont décédées au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) « par suite de leurs blessures ». Essakane-Village se trouve dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Burkina, du Mali et du Niger, un repaire de groupes djihadistes. Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Près de deux millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur du pays en raison de ses violences, qui ont fait entre 16.000 et 20.000 morts.
Les églises régulièrement attaquées
Des attaques visent régulièrement des églises dans ce pays, où des enlèvements de religieux chrétiens se sont également multipliés. Deux scouts ont été froidement assassinés dans une église en octobre 2023. En janvier, on apprenait comment le père Jacques Yaro Zerbo avait été tué. En février 2020, 24 personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une attaque contre une communauté protestante, dans le village de Pansi, dans le nord du pays. Entre avril et mai 2019, deux attaques distinctes contre deux églises catholiques, à Touflé et Dablo, deux localités du nord du pays également, avaient fait quatre et six morts.
Les catholiques représentent un peu moins de 22% de la population du Burkina Faso. Dans un entretien à Aleteia, en juin 2023, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, déplorait qu’ « au Burkina Faso et dans le Sahel en général, le terrorisme a créé une situation où la liberté religieuse ne s’exprime plus aussi bien que par le passé, il y a dix ou vingt ans. Depuis que le terrorisme s’est installé au Sahel, on ne fait que reculer en termes de liberté religieuse. » Il décrivait une situation dramatique, « conséquence de l’instabilité politique qui dure depuis près de vingt ans. […] Nous ne connaissons pas les objectifs des terroristes aujourd’hui, mais on a vu que tout au long de ces années, ils ont mis à mal la cohésion sociale du pays. Le Burkina Faso était une société unifiée où régnait le vivre ensemble et la paix. Les habitants se regardent désormais avec méfiance et nous avons vu arriver les conflits communautaires, avec une dimension religieuse : les musulmans contre les autres, voire certains courants de l’islam contre d’autres. Les questions d’inégalité, de précarité, de pauvreté entrent aussi en ligne de compte. On n’en finit pas. »
Relevant ici est là des motifs d’espérance et saluant la foi des catholiques de son diocèses dans cet environnement anxiogène, Mgr Laurent Dabiré relevait néanmoins que les catholiques étaient affectés « notamment dans [leur] liberté de mouvement, parce que lorsque l’on ne peut plus visiter les fidèles, faire un pèlerinage, tenir des réunions sans craindre des attaques, célébrer l’Eucharistie, quand on ne peut plus prendre la route pour se maintenir en relation avec les autres chrétiens sereinement, la vie de l’Église est affectée. » Il soulignait avoir dû fermer plusieurs paroisses ces dernières années pour des questions de sécurité.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Dim 07 Avr 2024, 8:21 pm
LE SORT INQUIETANT DES CHRÉTIENS CHINOIS
AMEN 33,6 k abonnés
35 383 vues 9 oct. 2023 La Chine est un des pays les plus peuplés mais surtout les plus puissants du monde. Son influence sur le monde est considérable et son emprise sur le commerce international est immense. Malgré son occidentalisation, le rapport de la Chine à la religion reste particulièrement tendu. Aujourd'hui, on vous parle de la situation des chrétiens dans ce pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde Mer 22 Mai 2024, 8:00 pm
Quel avenir pour les chrétiens au Nicaragua?
Le Verbe médias 2,24 k abonnés
86 vues 21 janv. 2024 #vatican#Nicaragua#clergé Le gouvernement du Nicaragua a procédé, plus tôt cette semaine, à l’extradition vers Rome d’une quinzaine de membres du clergé.
Pourquoi la situation est-elle si tendue entre le Vatican et ce pays et à quoi doivent s'attendre les chrétiens qui y vivent?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Persécutions des Chrétiens dans le Monde