*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
gen
Membre Actif
Membre Actif
gen

Date d'inscription : 21/09/2008
Masculin
Messages : 2735
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de Jéhovah

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedJeu 03 Oct 2013, 9:42 pm

Rappel du premier message :

Notez ce que dit le verset :

(Hébreux 9:27) 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement,

Le jugement vient après la résurrection si bien que l'on peut mourir après si bien sur on ne respecte pas l'enseignement

Notez qu'il est parlé de la seconde mort :
(Révélation 20:5, 6) 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir [...]

La deuxième mort est une mort éternelle après jugement

Les ressuscités auront l'occasion dans le millénium de choisir de vivre ou mourir, mais s'ils meurent cela voudra dire qu'il ne revivront plus jamais
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 3:58 am

karl a écrit:
HOSANNA a écrit:

Et sans Dieu rien n'existerai  Rolling Eyes 
La Bonne Nouvelle,c'est qu'il y a une résurrection,c'est béta,hein?

Et donc, tu n'as rien à objecter..Car cela montre que les juifs croyants et fidèles comme les apôtres, fidèles au Judaisme avant de devenir chrétiens, pensaient bien que les morts étaient morts..
En effet, Paul expliquait que si JESUS n'avait pas été ressuscité alors ils s'étaient trompés et donc retour à la case départ, et à leurs croyances de juifs..

et oui !!!




A objecter que pour les uns une resurrection de vie et pour les autres une résurrection de mort..Et pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif


Date d'inscription : 07/10/2010
Messages : 11153

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 4:12 am

karl a écrit:
Réflexion sur I Cor 15.

Ce texte est un plaidoyer de Paul en faveur de la résurrection.

Il part d'une réflexion qu'il a entendue de certains..
verset 12: " comment se fait-il que certains parmi vous disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?"

Puis Paul va démontrer que la résurrection de JESUS est la garantie qu'il y aura bien une résurrection.

Et il va pousser le raisonnement assez loin.
Il dit:
S'il n'y a pas de résurrection, alors JESUS non plus n'a pas été ressuscité. Et s'il n'a pas été ressuscité, alors les chrétiens se sont trompé d'espérance..

Et lisez maintenant sa conclusion : "Si Christ n'a pas été relevé (...) ceux qui se sont endormis dans la mort ont péri ".

Ainsi, Paul définit ici l'état de ceux qui sont morts. Ils ont péri.

Au verset 29 Paul ajoute : " Si les morts ne doivent nullement être relevés (ressuscités) pourquoi sont-ils en train d'être ressuscités pour être des morts ? "

Au verset 32, Paul complète son idée :" Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir".

Pour Paul donc, sans résurrection, les hommes périssent et restent morts et à la façon dont il l'écrit, c'est loin d'être une bonne nouvelle..
Laissons plutôt parler Paul voici ce qu'il dis :
Je préfére quitter ce corps pour aller rejoindre le seigneur...
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 4:13 am

mick a écrit:
Les TJ crois que l'apocalypse est pour demain et ils ont

une chance de ne jamais mourir sous la protection de Jéhovah :

(( cherchez Jéhovah, peut-être que vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah))

Je ne me souviens plus où c'est écrit dans la Bible  scratch 

J'ai trouvée: Sophonie 2-3

3 Cherchez l’Éternel, vous, tous les débonnaires du pays, qui pratiquez ce qui est juste à ses yeux* ; recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous à couvert au jour de la colère de l’Éternel.

Quoi que ce n'est pas exactement écrit comme ça dans la TMN Razz 

Et qui voudrait ne "pas mourir" ? C'est un verset beaucoup utilisé chez les TJ.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 4:18 am

HOSANNA a écrit:
Ezéchiel 37
37.1 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.
37.2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
37.3 Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. 37.4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!
37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
37.10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
37.11 Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
37.12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.
37.13 Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
37.14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 307887 
Salut Hosanna
Ce texte a surtout un sens prophétique relatif quant au retour du peule Juif dans la terre d'Israël que les nations se disputent aujourd'hui !
Cette prophétie est presque réalisée; il ne leur manque plus que l'Esprit, qui viendra en eux lorsque la force du peuple sera vaincue et qu'il reconnaîtra enfin son erreur d'avoir rejeté le Messie qu'ils ont crucifié selon la prophétie de Zacharie au chapitre 12:10. Ils connaîtront l'angoisse de Jacob mais ils en seront délivrés ..
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 4:27 am

mick a écrit:
mick a écrit:
Les TJ crois que l'apocalypse est pour demain et ils ont

une chance de ne jamais mourir sous la protection de Jéhovah :

(( cherchez Jéhovah, peut-être que vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah))

Je ne me souviens plus où c'est écrit dans la Bible  scratch 

J'ai trouvée: Sophonie 2-3

3 Cherchez l’Éternel, vous, tous les débonnaires du pays, qui pratiquez ce qui est juste à ses yeux* ; recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous à couvert au jour de la colère de l’Éternel.

Quoi que ce n'est pas exactement écrit comme ça dans la TMN  Razz 

Et qui voudrait ne "pas mourir" ? C'est un verset beaucoup utilisé chez les TJ.   sunny 
Désolé, mais personnellement je ne vois pas de différence importante dans d'autres traductions qui mettent: à l'abri; protégés; cachés ...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 5:27 am

Gilles a écrit:
karl a écrit:
Réflexion sur I Cor 15.

Ce texte est un plaidoyer de Paul en faveur de la résurrection.

Il part d'une réflexion qu'il a entendue de certains..
verset 12: " comment se fait-il que certains parmi vous disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?"

Puis Paul va démontrer que la résurrection de JESUS est la garantie qu'il y aura bien une résurrection.

Et il va pousser le raisonnement assez loin.
Il dit:
S'il n'y a pas de résurrection, alors JESUS non plus n'a pas été ressuscité. Et s'il n'a pas été ressuscité, alors les chrétiens se sont trompé d'espérance..

Et lisez maintenant sa conclusion : "Si Christ n'a pas été relevé (...) ceux qui se sont endormis dans la mort ont péri ".

Ainsi, Paul définit ici l'état de ceux qui sont morts. Ils ont péri.

Au verset 29 Paul ajoute : " Si les morts ne doivent nullement être relevés (ressuscités) pourquoi sont-ils en train d'être ressuscités pour être des morts ? "

Au verset 32, Paul complète son idée :" Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir".

Pour Paul donc, sans résurrection, les hommes périssent et restent morts et à la façon dont il l'écrit, c'est loin d'être une bonne nouvelle..
Laissons plutôt parler Paul voici ce qu'il dis :
Je préfére quitter ce corps pour aller rejoindre le seigneur...

Tout à fait, mon cher Gilles, mais la question n'est pas là.
Paul expliquait simplement que si la résurrection n'existait pas, alors pas de vie ailleurs, mais la mort.. Et donc, il n'y a pas de vie dans le schéol.

Qu'il espère vivre au ciel me semble normal pour un "frère du Christ"..

En tout cas merci pour cette intervention.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 6:05 am

karl a écrit:


Tout à fait, mon cher Gilles, mais la question n'est pas là.
Paul expliquait simplement que si la résurrection n'existait pas, alors pas de vie ailleurs, mais la mort.. Et donc, il n'y a pas de vie dans le schéol.

Qu'il espère vivre au ciel me semble normal pour un "frère du Christ"..

En tout cas merci pour cette intervention.

Karl, la question est justement là... Ton explication n'est pas correcte, vu que Paul disait seulement que son espérance était près de JESUS et qu'il voulait y aller le plus vite possible...Mais qu'il préférait rester sur terre parce qu'il avait encore du travail à faire...

Voilà l'explication, Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 3:30 pm

Citation :
Laissons plutôt parler Paul voici ce qu'il dis :
Je préfére quitter ce corps pour aller rejoindre le seigneur...
Tout à fait, mon cher Gilles, mais la question n'est pas là.
Paul expliquait simplement que si la résurrection n'existait pas, alors pas de vie ailleurs, mais la mort.. Et donc, il n'y a pas de vie dans le schéol.

Qu'il espère vivre au ciel me semble normal pour un "frère du Christ"..

En tout cas merci pour cette intervention.

Moi _je lis cela comme cela  que son corps charnel pour l'instant est une nuisance pour aller rejoindre le Seigneur ! Et lorsque qu'il le quitteras(son corps ) au moment du décès,la il pourras aller rejoindre le Seigneur .
_
Dans cet espoir de Paul _ il ne dis jamais il faut que je ressuscite pour aller rejoindre le Seigneur .
_
Lis bien de plus ce que je vais te dires (je sais que cela vas encore plus faire travailler tes neurones ) et que tu seras porter a tout confondre . Mais quand même je vais te dires une chose tout chrétien même sans résurrection de la fin des temps  peuvent aller rejoindre le Seigneur part et dans la prière d' adoration a JESUS Christ .Alors dans le texte de Paul ce n'est point de cette état qu' il est fait allusion mais de la séparation du corps part le décès .
_
Sur cela bonne année .
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMar 31 Déc 2013, 11:49 pm

Gilles a écrit:


Moi _je lis cela comme cela  que son corps charnel pour l'instant est une nuisance pour aller rejoindre le Seigneur ! Et lorsque qu'il le quitteras(son corps ) au moment du décès,la il pourras aller rejoindre le Seigneur .

Pourquoi "nuisance" ??
Tu reproches à Dieu sa création matérielle et le corps qu'il t'a donné ?
De plus Paul ne pouvait pas, au moment de son décès, rejoindre immédiatement le Seigneur. Il l'explique lui même en I Thes 4 quand il affirme que les chrétiens morts, et donc lui quand il est mort, devaient attendre la parousie du Christ pour ressusciter et aller ensuite au ciel le rejoindre..

Gilles a écrit:
Dans cet espoir de Paul _ il ne dis jamais il faut que je ressuscite pour aller rejoindre le Seigneur .
Il ne dit pas le contraire non plus. Par contre en I Cor 15:51-52 il explique bien que c'est lors de la présence de JESUS que les morts seront relevés ou ressuscités. Or Paul est mort.. il doit suivre le même cursus.

amitié..
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 12:15 am

Gilles a écrit:
Citation :
Laissons plutôt parler Paul voici ce qu'il dis :
Je préfére quitter ce corps pour aller rejoindre le seigneur...
Tout à fait, mon cher Gilles, mais la question n'est pas là.
Paul expliquait simplement que si la résurrection n'existait pas, alors pas de vie ailleurs, mais la mort.. Et donc, il n'y a pas de vie dans le schéol.

Qu'il espère vivre au ciel me semble normal pour un "frère du Christ"..

En tout cas merci pour cette intervention.

Moi _je lis cela comme cela  que son corps charnel pour l'instant est une nuisance pour aller rejoindre le Seigneur ! Et lorsque qu'il le quitteras(son corps ) au moment du décès,la il pourras aller rejoindre le Seigneur .
_
Dans cet espoir de Paul _ il ne dis jamais il faut que je ressuscite pour aller rejoindre le Seigneur .
_
Lis bien de plus ce que je vais te dires (je sais que cela vas encore plus faire travailler tes neurones ) et que tu seras porter a tout confondre . Mais quand même je vais te dires une chose tout chrétien même sans résurrection de la fin des temps  peuvent aller rejoindre le Seigneur part et dans la prière d' adoration a JESUS Christ .Alors dans le texte de Paul ce n'est point de cette état qu' il est fait allusion mais de la séparation du corps part le décès .
_
Sur cela bonne année .
 La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 307887 
C'est pourtant très clair ce que Paul nous à écrit. Il n'y a que les TJ qui ne comprennent pas cela, tellement leur cœur est formaté par la Watchtower.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 12:16 am

karl a écrit:
Gilles a écrit:


Moi _je lis cela comme cela  que son corps charnel pour l'instant est une nuisance pour aller rejoindre le Seigneur ! Et lorsque qu'il le quitteras(son corps ) au moment du décès,la il pourras aller rejoindre le Seigneur .

Pourquoi "nuisance" ??
Tu reproches à Dieu sa création matérielle et le corps qu'il t'a donné ?
De plus Paul ne pouvait pas, au moment de son décès, rejoindre immédiatement le Seigneur. Il l'explique lui même en I Thes 4 quand il affirme que les chrétiens morts, et donc lui quand il est mort, devaient attendre la parousie du Christ pour ressusciter et aller ensuite au ciel le rejoindre..

Gilles a écrit:
Dans cet espoir de Paul _ il ne dis jamais il faut que je ressuscite pour aller rejoindre le Seigneur .
Il ne dit pas le contraire non plus. Par contre en I Cor 15:51-52 il explique bien que c'est lors de la présence de JESUS que les morts seront relevés ou ressuscités. Or Paul est mort.. il doit suivre le même cursus.

amitié..
Ben oui, c'est une nuisance dans le sens c'est un corps imprafait ou il n'y a pas de sainteté qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu. Seul le sacrifice du Christ nous a rétabli cela. "Le salaire que paie le péché, c'est la mort"...

Il dit ou ils seront relevés ?
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 1:12 am

karl a écrit:
Gilles a écrit:


Moi _je lis cela comme cela  que son corps charnel pour l'instant est une nuisance pour aller rejoindre le Seigneur ! Et lorsque qu'il le quitteras(son corps ) au moment du décès,la il pourras aller rejoindre le Seigneur .

Pourquoi "nuisance" ??
Tu reproches à Dieu sa création matérielle et le corps qu'il t'a donné ?
De plus Paul ne pouvait pas, au moment de son décès, rejoindre immédiatement le Seigneur. Il l'explique lui même en I Thes 4 quand il affirme que les chrétiens morts, et donc lui quand il est mort, devaient attendre la parousie du Christ pour ressusciter et aller ensuite au ciel le rejoindre..

Gilles a écrit:
Dans cet espoir de Paul _ il ne dis jamais il faut que je ressuscite pour aller rejoindre le Seigneur .
Il ne dit pas le contraire non plus. Par contre en I Cor 15:51-52 il explique bien que c'est lors de la présence de JESUS que les morts seront relevés ou ressuscités. Or Paul est mort.. il doit suivre le même cursus.

amitié..
Tu es vraiment indécrottable Timothée. Paul ne parle pas de "sa chair corruptible" pour rejoindre le Seigneur mais fait allusion à son âme, à son esprit.
l'homme est composé de trois partie:
âme,
esprit et corps; ces trois parties forment tout l'être humain
selon I Thessaloniciens 5:23
Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur JESUS-Christ! (Bible d'Ostervald)

L'âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté (Mt.11:29;26:38 rt Jn.12:27) Ici, l'âme n'est pas le corps physique !

L'esprit quant à lui est cognitif, c'est-à-dire capable d'avoir pleine conscience de Dieu et de communiquer avec Lui (Pr.16:2; Ps.31:6)

Dans certains cas ils sont utilisés l'un pour l'autre (I Co.5:5; Hb.10:39).

L'esprit et l'âme sont intimement liés mais la Parole de Dieu peut les dissocier ce qui prouve qu'il ne s'agit pas de la même chose: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur Hb.4:12

Donc, les figures utilisées dans la Bible pour représenter le corps sous-entendent que l'âme survit à la mort physique, car en effet, le corps est appelé une "tente" selon Pierre, une "maison" selon Paul, et un "temple" selon Jean.

Selon ce que peut être une "tente" pour un nomade, une "maison" pour son résident et un "temple" pour l'adorateur, on peut aisément comprendre (sauf les tj apparemment) qu'ils peuvent tous survivre à la destruction et de la "tente, de la maison et du temple.

De la même manière , nous survivons à la destruction de notre corps selon:
Mt.10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Lc.12:4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

Une TG en citant Clément de Rome, ne remarque même pas qu'elle affirme que Pierre, comme Paul est parti directement au séjours de la gloire après son trépas:
"... Pierre, qui, victime d'une jalousie criminelle, souffrit non pas une ou deux épreuves mais un grand nombre et ainsi martyr s'en alla au séjour de la gloire qui lui était dû" !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 1:46 am

BenJoseph, karl est indécrottable oui, ca c'est sûr...

Mais il sait que ce qu'on dit est la vérité et cohérent.

mais il ne peut pas sortir des TJ, car sinon, il perd tous ses amis. Beaucoup de TJ sont comme lui, j'en ai les preuves écrites de témoignages de dizaines de TJ (et qu'en France) qui commencent à se poser de sérieuses questions :

1°) Sur l'excommunication (et encore que, parait-il, ca va se durcir)
2°) sur 1914
3°) Sur les dates données (pleins de TJ m'écrivent en me disant qu'il est vrai que la "société" ne devrait pas donner de dates...

etc, etc et la liste est longue...

Le pire, c'est que pour les TJ qui se posent des questions, ils ne peuvent même pas en parler autour d'eux, sinon, c'est "tu es faible spirituellement, tu traverses une mauvaise passe, il faut que j'en fasse part aux anciens pour t'aider..."

Impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 8:55 am

franck17360 a écrit:
BenJoseph, karl est indécrottable oui, ca c'est sûr...

Mais il sait que ce qu'on dit est la vérité et cohérent.

mais il ne peut pas sortir des TJ, car sinon, il perd tous ses amis. Beaucoup de TJ sont comme lui, j'en ai les preuves écrites de témoignages de dizaines de TJ (et qu'en France) qui commencent à se poser de sérieuses questions :

1°) Sur l'excommunication (et encore que, parait-il, ca va se durcir)
2°) sur 1914
3°) Sur les dates données (pleins de TJ m'écrivent en me disant qu'il est vrai que la "société" ne devrait pas donner de dates...

etc, etc et la liste est longue...

Le pire, c'est que pour les TJ qui se posent des questions, ils ne peuvent même pas en parler autour d'eux, sinon, c'est "tu es faible spirituellement, tu traverses une mauvaise passe, il faut que j'en fasse part aux anciens pour t'aider..."

Impressionnant...
Si j'ai bon souvenir, il me semble que notre ami oscar a connu ce genre de situation. Moi aussi, j'ai lu des témoignages de ce genre là.

C'est bien là, qu'on reconnaît cet état d'esprit plus que sectaire qui frise la dictature ! D'ailleurs c'est ce qui se passait (aujourd'hui encore) au Bethel de Brooklyn. Bien sur, tout cela est nié en bloc par notre Timothée à multiple pseudo (qui n'a pas honte de se faire passer sous différents noms; ce qui explique son silence sur ce sujet) Même des "gamins" comme il dit, s'en sont aperçu depuis belle lurette !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 8:57 am

et le rapport avec le sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 9:11 am

BenJoseph a écrit:
franck17360 a écrit:
BenJoseph, karl est indécrottable oui, ca c'est sûr...

Mais il sait que ce qu'on dit est la vérité et cohérent.

mais il ne peut pas sortir des TJ, car sinon, il perd tous ses amis. Beaucoup de TJ sont comme lui, j'en ai les preuves écrites de témoignages de dizaines de TJ (et qu'en France) qui commencent à se poser de sérieuses questions :

1°) Sur l'excommunication (et encore que, parait-il, ca va se durcir)
2°) sur 1914
3°) Sur les dates données (pleins de TJ m'écrivent en me disant qu'il est vrai que la "société" ne devrait pas donner de dates...

etc, etc et la liste est longue...

Le pire, c'est que pour les TJ qui se posent des questions, ils ne peuvent même pas en parler autour d'eux, sinon, c'est "tu es faible spirituellement, tu traverses une mauvaise passe, il faut que j'en fasse part aux anciens pour t'aider..."

Impressionnant...
Si j'ai bon souvenir, il me semble que notre ami oscar a connu ce genre de situation. Moi aussi, j'ai lu des témoignages de ce genre là.

C'est bien là, qu'on reconnaît cet état d'esprit plus que sectaire qui frise la dictature ! D'ailleurs c'est ce qui se passait (aujourd'hui encore) au Bethel de Brooklyn. Bien sur, tout cela est nié en bloc par notre Timothée à multiple pseudo (qui n'a pas honte de se faire passer sous différents noms; ce qui explique son silence sur ce sujet) Même des "gamins" comme il dit, s'en sont aperçu depuis belle lurette !

Oui, on voit son état d'esprit, tout comme la personne qui croyait que j'étais un autre Franck et qui n'apparait plus sur le forum, de peur de devoir s'excuser à mon égard...lol, serait-ce un double compte ? je n'en serais pas étonné ^^

Une secte est à la base une dictature.

"On pense pour toi, tu n'as pas besoin de penser ! Et si tu te poses des questions, regarde nos écrits, tu auras la réponse ! Et surtout, ne va pas voir à l'extérieur, sinon, tu vas tomber dans le monde du diable...!"

1°) Chantage affectif (tu vas perdre ta famille si tu t'en vas)
2°) Chantage psychologique (Tu vas mourir si tu t'en vas)
3°) Chantage moral (si tu te poses des questions ou si tu as des doutes, c'est que tu es faible spirituellement)

Vous comprenez maintenant pourquoi je me bats contre ca ?

Jéhovah et JESUS ont-ils, ne serait-ce que sous entendu ce genre de choses ? C'est du grand n'importe quoi !

Karl espère nous faire avaler cela, mais comme il n'y arrive pas, et bien, il attaque personnellement les forumeurs... Belle attitude chrétienne !!!

je n'ose imaginer ce que pense Jéhovah et JESUS devant une telle débauche d'esprit du monde !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 9:15 am

et le rapport avec le sujet

et avec la charte.

ll est strictement interdit d'avoir des propos diffamatoires contre une personne visée, organisation (s) ou tout autre forme visant précisément un individu ou un groupe de personnes.

si là il n'y a pas contravention, je me demande à quoi sert la charte !!!
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 9:30 am

Ce ne sont pas des propos DIFFAMATOIRES, ceci est la réalité ! Et je l'ai vécu, comme bon nombre de témoins de tout cela !

Tu ne peux pas nier cela, karl, car c'est vrai !

Dis moi que lorsqu'un TJ se pose des questions, il ne peut pas les poser, sinon, il est considéré comme un faible spirituellement ? dis moi que ce n'est pas vrai !!!

Et si tu oses faire cela, c'est que tu mens et que tu n'es pas un vrai TJ... j'en prendrais à témoin mon ami TJ qui a remis tes pendules à l'heure hier soir !
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 10:01 am

J'ai envoyé un rapport pour ces propos diffamatoires..
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 10:12 am

Et bien il faudra que tu prouves que c'est diffamatoire...

ah oui :

Définition de diffamer :

Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.

Alors, Karl, tu m'a diffamé depuis le début !!!

Et pourtant, je n'ai pas porté plainte...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 10:14 am

"Synonymes

calomnier
médire
critiquer
décrier"

Ce sont les synonymes. or, je n'ai calomnier personne. Karl cherche à me faire taire, parce qu'il ne peut pas faire son prosélytisme.

Ce qui l'intéresse, c'est de propager ses fausses doctrines. Tout ce qui concerne les autres ne l'intéresse pas. Il ne cherche même pas à répondre aux questions des autres forumeurs...
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 07/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 9:25 pm

Bonjour tout le monde,

l'âme (esprit qui se trouve dans le corps) ne meurt pas, il se retrouve avec d'autres esprits dans le monde des esprits en attendant la seconde venue du Sauveur JESUS-Christ.
A la seconde venue de JESUS-Christ, tout les hommes ressusciteront, mauvais et bons.
L'âme retourne dans le corps qui a été renouvelé.

Franck a dit :

"Une secte est à la base une dictature.

"On pense pour toi, tu n'as pas besoin de penser ! Et si tu te poses des questions, regarde nos écrits, tu auras la réponse ! Et surtout, ne va pas voir à l'extérieur, sinon, tu vas tomber dans le monde du diable...!"

1°) Chantage affectif (tu vas perdre ta famille si tu t'en vas)
2°) Chantage psychologique (Tu vas mourir si tu t'en vas)
3°) Chantage moral (si tu te poses des questions ou si tu as des doutes, c'est que tu es faible spirituellement)

Je crois ce qu'il dit car j'ai des amis et des personnes de ma connaissance dans ce cas.

Pour info, JESUS-Christ est Jéhovah dans l'ancien testament.

Bonne continuation dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedMer 01 Jan 2014, 9:43 pm

La menax a écrit:
Bonjour tout le monde,

l'âme (esprit qui se trouve dans le corps) ne meurt pas, il se retrouve avec d'autres esprits dans le monde des esprits en attendant la seconde venue du Sauveur JESUS-Christ.
A la seconde venue de JESUS-Christ, tout les hommes ressusciteront, mauvais et bons.
L'âme retourne dans le corps qui a été renouvelé.

Franck a dit :

"Une secte est à la base une dictature.

"On pense pour toi, tu n'as pas besoin de penser ! Et si tu te poses des questions, regarde nos écrits, tu auras la réponse ! Et surtout, ne va pas voir à l'extérieur, sinon, tu vas tomber dans le monde du diable...!"

1°) Chantage affectif (tu vas perdre ta famille si tu t'en vas)
2°) Chantage psychologique (Tu vas mourir si tu t'en vas)
3°) Chantage moral (si tu te poses des questions ou si tu as des doutes, c'est que tu es faible spirituellement)

Je crois ce qu'il dit car j'ai des amis et des personnes de ma connaissance dans ce cas.

Pour info, JESUS-Christ est Jéhovah dans l'ancien testament.

Bonne continuation dans vos recherches.

Merci de prouver mes dires. mais pour un TJ, ce sera toujours des mensonges, même si c'est ce que l'on a vécu personnellement. ils n'admettront jamais la vérité...

par contre, tu affirmes deux choses qui m'intriguent et qui m'intéressent :

1°) Les amês qui n'ont plus de corps se retrouvent dans le monde des esprits.
2°) JESUS est Jéhovah dans l'AT.

pourrais-tu me donner tes références s'il te plait, car cela m'intéresse vivement.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 03 Jan 2014, 2:08 am

HOSANNA a écrit:
karl a écrit:


Et donc, tu n'as rien à objecter..Car cela montre que les juifs croyants et fidèles comme les apôtres, fidèles au Judaisme avant de devenir chrétiens, pensaient bien que les morts étaient morts..
En effet, Paul expliquait que si JESUS n'avait pas été ressuscité alors ils s'étaient trompés et donc retour à la case départ, et à leurs croyances de juifs..

et oui !!!




A objecter que pour les uns une resurrection de vie et pour les autres une résurrection de mort..Et pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedJeu 09 Jan 2014, 5:20 am

L'évangile selon Thomas : "Logion 29. (1) JESUS a dit : Si la chair est advenue à cause de l’esprit, merveille ! (2) Si c’est l’esprit à cause du corps, merveille des merveilles ! (3) Mais moi je m’étonne 39 de ceci : comment cette grande richesse a habité en cette pauvreté. "
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 4:29 am

2.1 Contact avec un mort en 1 Samuel :

Entrer en « contact » avec les morts était une pratique assez répandu pour que la Bible interdise cette pratique. Soit qu’on faisait venir un nécromant ( cienne ) ou soit que l’on s’adonnait soi-même à cette pratique. Bien sûr les Sainte Écritures relate le moins possible ces pratiques qui leur était interdite — donc qui étaient un fait — puisqu’elle détournait l’attention du peuple de Dieu, le seul que l’on devait adorer.

Malgré cela un épisode de nécromancie est relaté dans le 1er livre de Samuel où l’on voit le roi Saül se tourner vers une « évocatrice » des morts. Nous retrouvons ce récit dans 1Samuel 28, 6-20.

Était-il concevable de croire — pour le peuple hébreu du temps du roi Saül — qu’il y ait un autre « monde » où l’on retrouvait les « âmes » des morts sous forme d’esprit ? Oui ! Ce monde pour eux existait, même s’il leur était strictement interdit d’entrer en communication avec ses « habitants ».

La nécromancienne d’En-Dor évoque ainsi l’« âme » du prophète Samuel qui était mort. Mais d’où l’invoque-t-elle ? Elle l’invoque du séjour des morts le schéol que l’on situait dans les profondeurs de la terre. C’est pour cela que le texte dit :

« Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi MONTER celui que je te dirai. » 1S 28, 8

« La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse MONTER ? Et il répondit: Fais moi MONTER Samuel. » 1S 28, 11

« Et la femme répondit à Saül: "Je vois un dieu qui MONTE DE LA TERRE." » 1S 28, 13

« … et la femme répondit: "C’est un vieillard qui MONTE, »1S 28, 8

Samuel dit à Saül que Dieu : s’est détourné de lui, qu’il lui a enlevé la royauté parce qu’il ne la pas écouté, qu’il sera lui et les siens livré au Philistins, et que finalement Saül et ses fils se retrouveront eux aussi au séjour des mort, voulant signifier par là, qu’ils mourront.

Si Dieu permet exceptionnellement cette révélation, c’est aussi peut-être pour nous dire que le résultat de ces consultations qu’il interdit se termine en catastrophe et brise notre paix intérieure …

Bien sûr je sais que l’on conteste le sens littérale de cette épisode, mais il n’en demeure pas moins que nous avons affaire à une croyance qui est établit, soit qu’après la mort l’âme du défunt SUBSISTE à la mort de son corps biologique et que l’on retrouve dans les profondeurs de la terre qui est nommé le schéol.

2.2 L’âme immortelle du fils de la veuve en 1 Rois 17, 17-23 :

« Et il s’étendit sur l’enfant, trois fois, et il cria à l’Eternel, et dit, Éternel, mon Dieu! fais revenir, je te prie, l’âme de cet enfant au-dedans de lui.
Et l’Eternel écouta la voix d’Élie, et fit revenir l’âme de l’enfant au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie. » 1 Rois 17, 21-22

Voici un deuxième exemple — avec celui de Rachel — où il y a une distinction de l’âme et du corps biologique. Ici l’auteur nous dit bien implicitement que l’âme de ce fils sortie en dehors de lui et qu’après avoir invoqué Dieu, celui-ci par l’intercession d’Élie fit revenir l’âme de l’enfant au-dedans de lui et il fut rendu à la vie, car bien implicitement il était mort.

Il est vrai qu’il est rare que l’on voit aussi nettement la distinction de l’âme et de son corps biologique. Bien sur à partir de cette époque la Bible auras de besoin d’encore quelques siècle pour développer et clarifier le rapport entre l’âme et son corps en tenant toujours pour acquis qu’ils font UN du vivant biologique de la personne.

2.3 L’âme DISTINCTE du corps biologique en Jb 27, 8 :

« Quelle espérance reste-t-il à l’impie, Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme ? » Jb 27, 8

Pour terminer un dernier et rare passage où il est encore fait une distinction entre le corps biologique et son âme. Le passage mentionne bien que l’âme est retirée de la personne.
Retirer certes, mais pour être anéantie où aller dans un endroit ?
La Bible le dit à maintes reprises, ce n’est pas pour être anéantie mais c’est pour « aller » dans un « endroit » précis.
Je devrais y revenir plus en détail dans la prochaine suite de ma courte présentation.

Voilà pour l’instant. Smile

Sur ce,
je vous salue tous en JESUS-Christ notre Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 5:48 am

Je craint que les tj n'est pas d'autres arguments à nous fournir pour contester tes dires que ce que l'on a déja vu  Shocked 
Exemple,Dieu ne fait pas la différence entre un démon et un humain et c'est un démon et non Samuel que Saul à vu selon les tj,quand on a lu ca,tout est dit.  Very Happy 

Salutation en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 7:15 am

HOSANNA a écrit:
Je craint que les tj n'est pas d'autres arguments à nous fournir pour contester tes dires que ce que l'on a déja vu  Shocked 
Exemple,Dieu ne fait pas la différence entre un démon et un humain et c'est un démon et non Samuel que Saul à vu selon les tj,quand on a lu ca,tout est dit.  Very Happy 

Salutation en Christ.
Encore faut-il qu'il prouve bibliquement que c'est un démon. Dans le cas de Saül et de la sorcière d'En-dor, on en est très loin...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 7:20 am

franck17360 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Je craint que les tj n'est pas d'autres arguments à nous fournir pour contester tes dires que ce que l'on a déja vu  Shocked 
Exemple,Dieu ne fait pas la différence entre un démon et un humain et c'est un démon et non Samuel que Saul à vu selon les tj,quand on a lu ca,tout est dit.  Very Happy 

Salutation en Christ.
Code:
Encore faut-il qu'il prouve bibliquement que c'est un démon. Dans le cas de Saül et de la sorcière d'En-dor, on en est très loin...
Toujours plus loin,toujours plus haut,à chaque fois que l'on croit avoir tout vu avec eux,on se rend qu'il n'en ai rien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 8:19 am

oui, moi aussi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedVen 24 Jan 2014, 7:29 pm

Tiens, un verset qui est très clair :

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Lorsque les TJ disent que les Israëlites ne croyaient pas que l'âme survivait à la mort, ben la Bible leur dit le contraire...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 7:45 am

Voici un dossier complet que je me suis pris la peine d'écrire. les faits sont incontestables: Il y a une vie après la mort...

L'âme et la mort:

Je l'ai mis en spoiler, mais le sujet est intéressant et ceux qui prétendent le contraire, qu'ils me montrent dans la Bible le contraire de ce que j'ai écrit et qu'il le prouve par la Bible !

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Jan 2014, 9:11 am

franck17360 a écrit:

Hébreux 4:12: "elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit"

Dans ce verset, on peut constater que l'âme et l'esprit peuvent être divisées...

En effet, dans le NT 37% des utilisations du mot âme signifie "vie".
La parole de Dieu peut donc séparer la vie de l'esprit..

franck17360 a écrit:

1 Thessaloniciens 5:23: "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur JESUS Christ"


Dans ce verset, on constate, qu'il y a trois "entités" (si on peut dire) dans un être vivant. L'apôtre Paul parle de l'âme, du corps et de l'esprit...
Effectivement, il y a l'esprit, la vie et le corps..

franck17360 a écrit:

1 Corinthiens 15:42-46: "De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel"


Paul nous parle de la résurrection des morts (il ne parle pas d'une catégorie de personnes, mais bien de tous les morts). Il dit que ce corps physique est relevé corps spirituel...
Rien ne prouve qu'il parle de tous les morts puisqu'il dit "nous" au verset 49 et que ce "nous", ce sont des chrétiens dans le texte.
Qu'arrive t'il aux non chrétiens alors ?
Puis il indique que ce corps spirituel apparaît à la résurrection, mais il situe cette résurrection pour plus tard. Verset 52.
Alors, entre la mort et la résurrection, quel corps y aurait-il ?

franck17360 a écrit:

Actes 2:27: "parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."
Texte issu de l'AT.
Ame = corps.
Hadès = schéol= tombe.
Le corps de JESUS n'est pas resté dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le premier verset, on s'aperçoit bien de la distinction qui est faite entre l'âme qui peut être sauvé après la destruction de la chair...
On voit plutôt un corps qui ne reste pas dans la tombe.

franck17360 a écrit:
Dans le deuxième verset, on voit une âme dans l'Hadès (le lieu commun aux morts (et tous s'accordent à dire cela)...
Eh oui, un corps dans la tombe.

franck17360 a écrit:

Jonas 2:7: "Quand mon âme défaillait en moi, c’est de Jéhovah que je me suis souvenu."


Là encore, Jonas montre qu'il fait la distinction entre son corps et son âme...
Simple expression poétique que l'on peut interpréter dans tous les sens !!

franck17360 a écrit:
Ezékiel 14:14: "Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu de lui : Noé, Daniel et Job, eux à cause de leur justice délivreraient leur âme"
Leur vie !!!

franck17360 a écrit:
A cette époque là, ces trois hommes étaient morts...
Mais le texte est au conditionnel !!!

franck17360 a écrit:
Esaïe 10:18: "Et la gloire de sa forêt et de son verger, il la supprimera, depuis l’âme jusqu’à la chair ; oui, elle deviendra comme lorsque fond un malade."

Ben, comment dire...Là, y a pas photo hein ?
Si justement, je vois qu'on peut supprimer l'âme jusqu'à la chair. L'âme peut être supprimée !!!

franck17360 a écrit:
Il y aurait bien d'autres versets de la Bible qui mentionne cette distinction entre l'âme et le corps (avec l'esprit). Mais, je vais vous laisser chercher aussi. je pense, pour ma part, que le nombre de versets cités sont suffisant.
Ben !! non !

franck17360 a écrit:
Maintenant et pour finir, répondons aux Témoins de Jéhovah qui disent que les Israëlites ne croyaient pas à l'âme qui survit après la mort.

1 Samuel 28:8-19 nous montre que Saül croyait en la survie de l'âme après la mort... Il a contacté la sorcière d'En-Dor pour parler à Samuel... Si Saüle ne croyait  à la surbvie de l'âme après la mort, pourquoi, dans ce cas, aurait-il essayé de contacter Samuel ?
Salomon était fidèle à Dieu et pourtant il devient apostat à la fin de sa vie en adorant des faux dieux.
Ca existe des humains qui changent de croyance et justement Saul était rejeté par Dieu. Je ne vais donc pas prendre le risque de baser mes croyances sur celle d'un homme qui, spirituellement, était dans les choux.

franck17360 a écrit:

2 Samuel 1:9: "Alors il a dit : ‘ S’il te plaît, penche-toi sur moi et mets-moi carrément à mort, car la crampe m’a saisi, parce que toute mon âme est encore en moi."
Toute ma vie est encore en moi.. !!

franck17360 a écrit:

1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde"

Voilà, la Bible a parlé...
âme = vie...

a un de ces jours !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?   La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie? - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

 Sujets similaires

-
» La Bible dit que l'âme meurt , donc , que se passe t'il, quelque chose survie?
» le coran apporte il quelque chose de nouveau par rapport a la bible????
» quelque chose qu'on n'explique pas
» L'Ordre de Baptiser Au NOM Du Seigneur JÉSUS-CHRIST !
» traduction du monde nouveau.mise au point par une non tj.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-