Afghanistan : un hôtel fréquenté par des étrangers attaqué à Kaboul
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 20.03.2014 à 20h42 • Mis à jour le 21.03.2014 à 10h30
L'hôtel Serena, où séjournent des employés de l'ONU et de nombreux étrangers qui fréquentent la capitale afghane, a été visé par une attaque revendiquée par les talibans, jeudi 20 mars.
Quatre individus armés ont pénétré dans cet hôtel de luxe et ont ouvert le feu, puis ont été abattus, a indiqué le ministère de l'intérieur. Au moins neuf civils dont Sardar Ahmad, un journaliste de l'agence AFP, sa femme et deux de ses trois enfants. Agé de 40 ans, il était un des piliers de l'AFP à Kaboul depuis 2003. Il avait fondé Pressistan, une agence de presse fournissant des services de traducteurs aux journalistes étrangers de passage en Afghanistan.
Quatre ressortissants étrangers de nationalité canadienne, néo-zélandaise, indienne et pakistanaise, ont aussi été tués dans l'assaut, indiquent des responsables afghans. Selon le ministre des affaires étrangères paraguayen, un ex-diplomate du Paraguay, Luis Maria Duarte, fait aussi d'ailleurs partie des victimes.
Un employé de l'hôtel, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a dit avoir « entendu des coups de feu dans le restaurant », tandis que clients et personnels étaient emmenés dans une salle sécurisée du Serena. Les assaillants ont ensuite échangé des tirs avec les forces de sécurité afghanes, au cours desquels ils ont été abattus, a dit M. Sediqqi.
L'hôtel Serena, un établissement élégant doté d'une vaste cour intérieure, d'une salle de sport, d'une piscine et de plusieurs restaurants, avait déjà été visé en janvier 2008 par un attentat-suicide des talibans qui avait fait huit morts. L'hôtel avait renforcé ses mesures de sécurité après cette attaque et ainsi continué à attirer étrangers, diplomates et hommes d'affaires afghans. Les autorités afghanes accusent les services de sécurité de l'hôtel de ne pas avoir été en mesure de détecter les armes des insurgés.
L'attaque a été revendiquée par Zabiullah Mujahid, un porte-parole des talibans, artisans d'une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire menée par les Américains.