Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Mer 30 Avr 2014, 7:26 pm
Rappel du premier message :
Une émission sur France Inter du 30 avril 2014 (hier) :
http://www.justice-chretienne.com/pdf/sectetj.mp3
Auteur
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 12:49 am
franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:
Sauf que, concernant Exode 3:6 et 14, qui a affirmé sans preuves (et pour cause) ? Arlitto !
Il a affirmé quoi ?
Que si on traduit Exode 3:14 "je serai", on devrait également traduire Exode 3:6 "je serai".
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 12:51 am
Arlitto a écrit:
Quelle blague
Ben tiens. Malheureusement non, ça n'a rien d'une blague.
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 12:57 am
.
Cet homme est dingue ou bien ???
Les mensonges doctrinaux des témoins de Jéhovah exposés
.
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : FranceR E L I G I O N : Protestant
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:20 am
Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Qui a commencé en disant: " Tu racontes des conneries!" ?
Mais je ne l'ai pas insulté, j'ai juste précisé qu'il a raconté des conn.. heu, des énormités.
franck17360 a écrit:
calme toi, Pégasus... ici, on parle et discute calmement. Sinon, je te remets à l'ordre !
Mais je suis très calme. Ce n'est pas moi qui dis n'importe quoi et qui ensuite essaie de faire passer les autres pour de pauvres incultes. Il n'a qu'à faire attention à ce qu'il écrit.
Alors tu te calmes. Nous sommes entre personnes civilisées et je te demandes d'agir de cette manière !
ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec toi qu'elle a tord...
Elle dire des énormités, mais qu'en sait-on ? Avons-nous la pensée de Dieu ?
Alors, calme toi et sois moins agressif dans tes posts s'il te plait.
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:21 am
Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Il a affirmé quoi ?
Que si on traduit Exode 3:14 "je serai", on devrait également traduire Exode 3:6 "je serai".
Et pourquoi pas le contraire ? Si on traduit un verset par "je suis", les autres aussi se traduisent par "je suis"...
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:22 am
Arlitto a écrit:
.
Cet homme est dingue ou bien ???
Les mensonges doctrinaux des témoins de Jéhovah exposés
.
Je ne me fie pas aux vidéos, mais à la Bible et rien qu'à la Bible.
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien sans étiquette
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:31 am
franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:
Et pourquoi pas le contraire ? Si on traduit un verset par "je suis", les autres aussi se traduisent par "je suis"...
Sauf qu'il ne s'agit pas du même mot hébreu au verset 6 et au verset 14.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:32 am
Pour alimenter un peu le débat sur le sujet. Voici tout simplement ce que nous dit WIKI sur la définition d'une secte :
(...)
La secte désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.
(...)
On peut prendre comme point de départ la liberté du culte. Cette liberté est consacrée par toutes les églises qui ne fixent aucune obligation à leurs pratiquants mais prodiguent un ensemble de conseils.
Un conseil n'est pas une obligation. Une obligation suppose une liste d'interdits et une liste de sanctions.
La secte peut donc se définir par un ensemble d'entrave à la liberté individuelle. Ainsi, pour les TJ, pas de conseils. Voici donc quelques interdictions parmi d'autres :
- Interdit d’avoir des relations sexuelles sans être marié.
- Interdit de se marier avec une personne qui n’est pas Témoin de Jéhovah (« non croyante »).
- Interdit d’utiliser la pilule du lendemain.
- Les femmes doivent une soumission presque totale à leur mari.
- Interdit de croire à la théorie de l’évolution des espèces de Darwin et d’en faire la promotion.
- Interdit de croire et de faire la promotion d’une autre doctrine que celle enseignée par la secte et interdiction de la contester (apostasie).
- Interdit d'aller dans une autre religion ou secte.
- Interdit de contester les règlements de la secte et son organisation ou ses représentants.
- Interdit d’écouter certains genres de musiques, films, émissions de télévision, de lire certains livres, de jouer à certains jeux ou jeux vidéo.
- Interdit de fréquenter activement des personnes non Témoins de Jéhovah.
- Interdit de participer à des compétitions sportives (pas à des sports en tant que tels).
- Interdit de voter volontairement et librement aux élections.
- Interdit de se lancer en politique.
- Interdit de jouer à la loterie.
- Interdit de fêter l’Halloween, Noël, le Jour de l'an, anniversaires de naissance, la fête des mères ou des pères, les fêtes nationales, Pâques, etc.
- Interdit de recevoir des transfusions sanguines, même si la vie est en jeu. Interdit de manger du sang ou des aliments contenant du sang.
- Par le passé : presque interdit de faire des études post-secondaires au Cégep ou à l’Université. Cela demeure toutefois fortement déconseillé.
- Interdit aux femmes de porter des décolletés, des gilets qui laisseraient voir le nombril, des jupes qui ne descendent pas en bas des genoux et ce en toutes circonstances.
- Interdit de porter des pantalons extrêmement serrés.
- Interdit de porter des vêtements flottants, trop grands.
- Interdit aux femmes d’avoir des privilèges spéciaux dans la congrégation comme « ancienne » ou « assistante ministérielle » ou autres.
- Interdit aux femmes d’enseigner la doctrine aux hommes, à moins de circonstances exceptionnelles et elle devront porter un chapeau en signe de soumission.
- Interdit de pratiquer des arts martiaux.
- Interdit de «porter un toast» ou «lever son verre» ou «trinquer».
- Le tatouage est fortement déconseillé.
- Le piercing est fortement déconseillé.
Liste non-exhaustive bien entendu. Voici maintenant pour les sanctions :
- Réprimandes verbales sévères, humiliantes et culpabilisantes.
- Perte de privilèges temporaire ou permanente.
- Incapacité d’obtenir des privilèges.
- La censure.
- Le rejet et l’évitement lorsqu’un dissident est « noté ».
- Le retrait volontaire forcé.
- L’exclusion (excommunication) : la coupure complète des autres membres. Interdit de parler à l’exclu ou de le fréquenter. Sauf dans certaines circonstances bien précises.
- Les parents utilisent la punition corporelle pour discipliner leurs enfants.
L'organisation WT répond ainsi à toutes les conditions qui font d'elle ... une secte. CQFD
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:34 am
Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Et donc, quel terme tu choisis pour traduire Je suis et Je serai ?
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:37 am
Le wiki ne dit pas cela...
C'est un wiki "spécial"...
Voici ce que dit le wiki (le vrai) sur le mot secte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:45 am
franck17360 a écrit:
Le wiki ne dit pas cela...
C'est un wiki "spécial"...
Voici ce que dit le wiki (le vrai) sur le mot secte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
C'est bien cette adresse là que j'ai utilisée mais attention cela ne concerne que les paragraphes entre (...) pas le reste évidemment qui vient d'une autre source ...
Après, que ceux qui ne sont pas convaincus argumentent sur le fond des interdits et des sanctions.
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : franceR E L I G I O N : chrétien sans étiquette
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:46 am
franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:
Et donc, quel terme tu choisis pour traduire Je suis et Je serai ?
Mais la question n'est pas de savoir ce que je choisis, mais de prendr conscience que Arlitto a essayé de me faire prendre les vessies pour des lanternes en prétendant que les deux versts devaient être traduits pareil, c'est à dire que si on traduit "je serai" en Exode 3:14, on doit traduire "je serai" au verset 6, ce qui est de sa part, soit une grosse erreur, soit un gros mensonge.
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:53 am
.
Exode 3:6 Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
14 Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »
Exode 3:12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 1:55 am
Désolé Pégasus, le plus crédible étant Arlitto...
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:12 am
Arlitto a écrit:
.
Exode 3:6 Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.
14 Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »
Exode 3:12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
Pourquoi traduire èhyèh par je serai en Exode 3:12 et pas en Exode 3:14 ?
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : FranceR E L I G I O N : ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:15 am
pour faire parler les curieux.
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:15 am
franck17360 a écrit:
Soit tu as mal lu nos différents posts, soit tu n'oses pas lui donner tort malgré les faits.
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:17 am
Je serai = futur, Je suis = présent. C'est si difficile que ça à comprendre
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:20 am
Arlitto a écrit:
Je serai = futur, Je suis = présent. C'est si difficile que ça à comprendre
Choix complètement arbitraire de ta part. Et pour le verset 6 qui n'utilise pas le mot èhyèh, tu n'as pas le moindre argument.
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:23 am
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:27 am
Arlitto a écrit:
Pourquoi ne pas traduire "je suis" avec toi ?
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:29 am
Arlitto a écrit:
Exode 3:12
Et concernant Exode 3:6, as-tu enfin compris ton erreur ?
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:30 am
Pour rassurer Moïse quand il sera devant Pharaon...
Et aussi, 1+1=2 Voilà!.
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:36 am
Pegasus a écrit:
Arlitto a écrit:
Exode 3:12
Si tu as un fils ou une fille dis-lui : Je serai ton père...
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:40 am
Arlitto a écrit:
Pour rassurer Moïse quand il sera devant Pharaon...
Donc, Dieu dit je serai au verset 12, mais pas au verset 14 ? Je regrette, mais tu es de moins en moins logique.
Pegasus ...
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:41 am
Arlitto a écrit:
Pegasus a écrit:
Si tu as un fils ou une fille dis-lui : Je serai ton père...
Non,je liu dis, comme au verset 6 : C'est moi ton père.
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:46 am
Non, tu seras son père "au futur" et pas tu es son père "au présent".
Mon, fils sait que je suis son père et pas que je serai son père...MDRire. Il a 12 ans, mais il comprend mieux que toi une chose aussi évidente.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:55 am
Sorry de déranger l'échange mais quel est l'enjeu, en une phrase, du concours de conjugaison du verbe "être" ?
Arl Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 2:57 am
Apparemment
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 3:55 am
Pegasus a écrit:
Arlitto a écrit:
.
Pourquoi traduire èhyèh par je serai en Exode 3:12 et pas en Exode 3:14 ?
Tu l'as dit toi-même, ce n'est pas le même terme...
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 3:56 am
Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Soit tu as mal lu nos différents posts, soit tu n'oses pas lui donner tort malgré les faits.
C'est alors mal me connaître...
franck17360 Membre Actif
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 3:59 am
Christophe,
Le but de ceux qui veulent mettre la main sur l'esprit des autres et de dire qui a la plus grosse...
Comme cela, il pourra dire qu'il sait expliquer la Bible... Histoire d'avoir de l'emprise sur l'esprit des autres...
CQFD...
CHRISTOPHEG Co-Admin
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Lun 19 Mai 2014, 4:46 am
franck17360 a écrit:
Christophe,
Le but de ceux qui veulent mettre la main sur l'esprit des autres et de dire qui a la plus grosse...
Comme cela, il pourra dire qu'il sait expliquer la Bible... Histoire d'avoir de l'emprise sur l'esprit des autres...
CQFD...
Tu parles d'orgueil mal placé là ?
C'est pas gagné ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?