En Egypte on encadre la construction des églises
2014-07-17 Radio Vatican
« Ces jours derniers , a expliqué Mgr Boutros Fahim Awad Hanna, évêque copte catholique de Minya, les délégués des différentes églises se sont réunis avec les fonctionnaires du Ministère de la Justice et ont commencé à faire des propositions concrètes afin de mettre un terme à tous les problèmes relatifs à la construction des églises qui ont caractérisé les années précédentes, y compris au cours de la présidence Moubarak ».
Pour cela, une commission a été mise en place. Elle est chargée de rédiger le projet de loi destiné à réglementer et à garantir au travers de procédures juridiques claires la construction d’églises et de lieux de culte chrétiens sur le territoire égyptien. L’objectif est de soumettre la construction des églises aux mêmes prérequis que celle des édifices privés.
Des règles très précises, et strictes
Selon toute probabilité, les nouvelles églises devront être construites à une distance minimum de 500 mètres des mosquées et autres lieux de culte préexistants, afin d’éviter des complications dans la co-gestion des espaces urbains, surtout dans des quartiers à forte densité de résidents. Le volume des nouveaux édifices de culte – de 300 à 2.000 m2 – devra être calibré selon des critères objectifs déterminés par le contexte. On évitera par exemple de présenter des projets d’églises très grandes pour des zones dans lesquelles résident seulement quelques familles chrétiennes. Par ailleurs, sera sans doute établie une période au cours de laquelle demander la régularisation de la situation des lieux de culte édifiés en l’absence de permis de construire.
Mais dans un premier temps, la Commission a pour mission d’élaborer des propositions concrètes qui feront l’objet d’une évaluation de la part des chefs des différentes églises et communautés chrétiennes. Puis ces idées seront soumises – peut-être déjà d’ici la fin du mois d’août – au Ministre de la Justice pro tempore Ibrahim Huneidi. (Fides)