*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 6:22 am | |
| Pas de réponse..
Donc l'affaire est entendue.
|
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 6:57 am | |
| Ben si c'est une question j'attends ta réponse... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 7:32 am | |
| Abordons un autre aspect de l'espérance des TJ. En effet, nous n'avons examiné jusqu'ici que la fameuse 13ème tribu qui préfigurait les 144000 qui, comme le dit Rév 14:4 sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille.. Intéressons nous à ceux à qui on ne demande pas de suivre l'agneau où qu'il aille et qui, par conséquent, vont rester sur la terre. Il s'agit de ce que préfiguraient les 12 tribus à vocation purement terrestre qui, elles, possédaient la terre ou en tout cas, s'en était vu confié la propriété. - Hébreux 2:
Un élément capital se trouve en Hébreux 2:5.
" Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons."
Dans un chapitre qui tendait à démontrer que JESUS était plus grand que les anges, ce qui au passage semble curieux comme besoin pour des chrétiens qui auraient considéré qu'il était Dieu, Paul va glisser cette petite phrase lourde de sens.
En effet Paul parle d'avenir, du futur et donc du projet de Dieu. Et dans ce projet figure la terre, habitée de surcroît, et soumise à JESUS.
Vous avez là, en une phrase, l'espérance des témoins de Jéhovah.
Paul, ici, est dans une autre démonstration.
Son but est de montrer que Christ est plus grand que les anges d'où le commencement de sa phrase : ce n'est pas à des anges ...
La référence à la future terre habitée est donc, pour être pertinente, forcement au premier degré. Elle constitue la preuve dans cette phrase, et n'a nul besoin d'être alambiquée, compliquée ou à double sens. Elle doit frapper l'esprit à sa simple lecture.
Le mot traduit par terre habitée, en grec, comporte une référence directe à notre planète. Il se traduit littéralement comme si, montrant la terre du doigt, on l'appelait "l'habitée".
Toutes les utilisations de ce mot par les écrivains bibliques sont à chaque fois, sans exception, destinées à désigner notre terre.
Deux exemples.
Mat 24:14. " cette bonne nouvelle (...) sera prêchée par toute la terre habitée".
Luc 4:5. " et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée".
Pas de doute donc, c'est bien de la terre dont parle Paul.
Vous notez également que le texte affirme que cette terre sera soumise au Christ par Dieu.
Une terre habitée soumise est donc une terre habitée obéissante, respectueuse de la volonté de celui à qui elle est soumise. C'est la définition du mot soumission.
Et on imagine bien , connaissant JESUS et son Père, que cette soumission est forcement volontaire. Pas de dictature possible avec ces deux êtres justes et remplis d'amour.
Paul ne dit pas que Dieu détruira la terre par JESUS, mais qu'il fera que cette humanité soit soumise..
Et enfin Paul termine par une petite expression . "la terre habitée à venir dont nous parlons"
Cela démontre que les chrétiens parlaient donc couramment de cette future terre habitée..
A plus tard ..
- Rév 21:
Une autre référence biblique va dans le même sens.
Rév 21:1-4.
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.
Ce texte, magnifique, décrit le projet abouti de Dieu.. Une nouvelle terre, puis la Nouvelle Jérusalem, descendue du ciel et donc sur terre, Dieu qui étend sa tente sur l'humanité, qui réside même avec elle, et la fin des malheurs qui pourrissaient jusque là la vie des humains: plus de mort, de chagrin, de larme, de deuil, de cri, de douleur..
Une constante dans ce descriptif. La terre et les humains..
L'expression "nouvelle" terre doit nous interpeller. Elle semblerait accréditer l'idée d'une nouvelle création matérielle de notre planète qui serait remplacée.
Notons en préambule, que même dans ce cas, le futur de l'humanité serait quand même sur une terre et que cette espérance resterait bien évidente ici.
Cette expression, " nouvelle terre" a déjà été utilisée par d'autres écrivains bibliques.
Pierre écrit par exemple : " Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice " II Pierre 3:13.
Deux réflexions à ce texte.
La première, c'est que Pierre annonce bien l'existence d'une future terre habitée. On y vivra heureux, puisqu'il stipule que la justice y sera parfaite " Pierre croyait donc à une espérance terrestre pour certains humains.
La seconde, c'est que Pierre fait référence à une promesse. Il ne s'agit pas de celle de Révélation 21 qui sera écrite bien des années après la mort de Pierre. Nous devons donc trouver une autre référence antérieure qui constitue une promesse de nouvelle terre.
Or, dans la Bible, il n'y en a qu'une seule. Isaie 65.
La voici : " “ 17 Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. 18 Mais soyez transportés d’allégresse et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif. ” 20 “ Il n’y aura plus de ce lieu de nourrisson de peu de jours, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui. 21 Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. 23 Ils ne peineront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour le trouble ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah, et leur lignée avec eux. 24 Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai. 25 “ Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte ”, a dit Jéhovah."
Notez les similitudes frappantes avec le texte de Révélation.
Esaie " Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre" Révélation " j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre "
Esaie " on ne se rappellera pas les choses anciennes " Révélation. " Les choses anciennes ont disparu."
Esaie " je crée Jérusalem cause de grande joie " Révélation. " J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel "
Esaie " on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif." Révélation. " ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus "
Esaie "Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre " Révélation. "la mort ne sera plus "
Il y a beaucoup trop de points communs pour que le hasard ait pu jouer ici. la promesse à laquelle faisait allusion Pierre était bien celle-ci et Révélation la montre dans son accomplissement.
Seulement certains éléments sont mieux précisés en Esaie.
Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange.(...) et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains.(...)Le loup et l’agneau pâtureront comme un seul, le lion mangera de la paille comme le taureau ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière.
Tout cela est spécifiquement terrestre. Pierre avait raison, la justice habitera sur cette terre, et Jean avait raison de dire que c'est comme si Dieu résidait avec les humains..
Personne n'étant venu contester le texte de Rév 21:1-4, nous passons à la suite. Le Psaume 2 est également intéressant. 1 Pourquoi les nations ont-elles été en tumulte et les communautés nationales n’ont-elles cessé de marmonner une chose vaine ? 2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint, 3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ” 4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux. 5 À cette époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ” 10 Et maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre 11 Servez Jéhovah avec crainte et soyez joyeux avec tremblement. 12 Embrassez le fils, de peur qu’Il ne s’irrite et que vous ne périssiez [loin de] la voie, car sa colère s’enflamme facilement. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui.Ce texte prophétique fait évidemment référence à JESUS. Cette expression : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. correspond à ce que Dieu a dit le jour du baptême de JESUS. Une autre expression : “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” nous fait évidemment penser à Rév 14:1. Mais surtout cette promesse : " Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre" JESUS donc, oint par son Père, sera le roi du Royaume de Dieu et recevra la terre comme propriété.. Les chrétiens comme Pierre valideront cette prophétie et l'appliqueront à JESUS. Actes 4. “ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent, 25 et qui par le moyen de [l’]esprit saint as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : ‘ Pourquoi les nations sont-elles devenues tumultueuses et les peuples ont-ils médité sur des choses vaines ?" Paul également en Hébreux 5. " Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? " Difficile d'être plus explicite concernant la terre. JESUS va en hériter.. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 7:44 am | |
| - Karl a écrit:
- Difficile d'être plus explicite concernant la terre. JESUS va en hériter..
:pompom:Ben non...pas tout à fait ! Traduction du Monde Nouveau 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania JESUS répondit : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. ” (Jean 18:36) Pis ça aussi... 2 Pierre 3:10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 8:54 am | |
| C'est le moment, puisque notre ami nous amène sur ce sujet, de parler de la terre. Comment concilier Hébreux 2:5, Révélation 21:1-5, Esaie 65, Psaume 2 que nous avons vu, avec ce texte: Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée. II Pierre 3:10 D'un côté JESUS dominera une terre habitée à venir, Dieu résidera avec les humains, la Nouvelle Jérusalem descendra sur la terre, JESUS héritera de la terre, les hommes bâtiront des maisons et cultiveront le sol, les animaux vivront en paix avec l'humain.. etc, etc et de l'autre ce texte de II Pierre 3. Notons quand même que Pierre écrit bien au verset 13. " selon sa promesse (Esaie 65) nous attendons (...) une nouvelle terre dans lesquelles habitera la justice ". Donc au pire, l'avenir est quand même sur une terre.. Mais le meilleur serait que notre bonne terre subsiste, car nous l'aimons bien cette terre. Analysons le rapport qu'à Dieu avec la terre. En Genèse 8, il nous dévoile ses sentiments. Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesserontJéhovah fait une promesse ici.. Jamais plus .. dit-il ... Oui, jamais plus il ne s'en prendra à la terre à cause de l'homme, et jamais plus il ne fera subir quoi que ce soit aux animaux, à cause de l'homme. On peut tout de même s'étonner qu'après s'être engagé de la sorte, Dieu décide de détruire la terre par le feu, annulant toute vie animal, et toujours à cause de l'homme.. Ca s’appellerait une contradiction que cela ne nous étonnerait pas, n'est ce pas ? L'autre solution, qui éviterait d'avoir une foule de contradictions dans le message divin, et surtout une sorte de parole non tenue, serait que nous ayons une métaphore ou une image dans le texte qui nous occupe.. Un indice se trouve en Genèse 11:1. " toute la terre avait une seule langue". Le mot "terre" est ici synonyme d'humanité . Nous avons, nous aussi, dans nos propres langues, ce genre d'expression.. Reprenons le texte. " les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée." Il suffit de lire le contexte de II pierre 3. Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.Que dit Pierre. Il parle d'une terre et de cieux antiques mais il ne dit pas qu'ils ont été détruits par le déluge. Il parle du monde d'alors qui a été détruit et submergé par l'eau..et l'eau fait partie quelque part de la terre. En effet, comment penser que les cieux de l'époque ont été impacté par un déluge sur la terre, aussi important soit-il ? Ainsi, un monde a été détruit, mais son environnement physique est demeuré intact.. Pourtant Pierre reprend en disant que les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu. Pourquoi les cieux et la terre de maintenant, s'ils sont les mêmes que les cieux et la terre du déluge ? Quelque chose a changé pour être qualifié de "maintenant", mais ce n'est pas la terre et encore moins les cieux qui sont les mêmes qu'au déluge. Pierre parle donc d'autre chose et il le dit: " sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies" C'est donc à nouveau d'un monde méchant dont parle Pierre. Pas de notre planète. Et pourquoi une nouvelle terre.. Qu'est ce qui a changé entre l'époque du déluge et après ? un monde d'humains méchants. Qu'est ce qui va changé entre maintenant et la réalisation des promesses de Dieu.? Un monde d'humains. La terre c'est les hommes qui y vivent.. Comme en Genèse 11:1. Et là, nous n'avons aucune contradiction dans la Bible et c'est cohérent.. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 6:41 pm | |
| Sauf que l'on peut faire dire à la Bible à peut prés tout ce qui nous arrange dans le but d'accréditer une croyance... Notons que, selon la Bible, Dieu aurait du détruire la terre avec les hommes, donc la "terre" biblique ne désigne pas forcément l'humanité pour ne concerner QUE notre globe. Genèse 6:13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre....et la terre ne fut pas détruite...à moins que par "terre" il faille AUSSI entendre l'ensemble des habitations humaines et les récoltes ? ! Si donc la terre de Pierre désigne le monde du déluge et que le monde du déluge n'est pas la terre à proprement parler bien que le texte l'affirme comment se fait-il que par ailleurs la Bible affirme que notre globe ne subsistera pas toujours...?! Notre TJ de service est très prompt pour nous réciter son catéchisme officielle mais l'est beaucoup moins pour répondre au fait que "bibliquement" JESUS refuse de prendre la gouvernance de la terre en affirmant "JESUS répondit: «Mon royaume n'est pas de ce monde. " ( Jean 18/36) |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 6:43 pm | |
| Et Pierre de parler que les éléments fondus à l'extrême se dissoudront... De Paul de parler que les cieux et la terre périront... etc, etc...
|
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 7:16 pm | |
| La Watch Tower veut voir persister les "rudiments" du monde matérialiste ( "éléments" selon 2 Pierre 3/10 ) dans leur conception du Paradis terrestre.
Que pouvons-nous attendre de mieux de la part d'une société d'édition d'ouvrages à connotation bibliques qui impose une théologie en forme de diktat à des adeptes subjugués et qui continue de protéger les "directeurs" ( Matth 23/10 ) corrompus qu'elle a hébergé en son sein, tel Rutherford...?!
|
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 7:56 pm | |
| Voir le film "la vague"... Très ressemblant comme film et très intéressant niveau humain. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 7:57 pm | |
| - Attila a écrit:
- La Watch Tower veut voir persister les "rudiments" du monde matérialiste ( "éléments" selon 2 Pierre 3/10 ) dans leur conception du Paradis terrestre.
Que pouvons-nous attendre de mieux de la part d'une société d'édition d'ouvrages à connotation bibliques qui impose une théologie en forme de diktat à des adeptes subjugués et qui continue de protéger les "directeurs" ( Matth 23/10 ) corrompus qu'elle a hébergé en son sein, tel Rutherford...?! Ils protègent bien des pédophiles... |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 8:01 pm | |
| - Attila a écrit:
- La Watch Tower veut voir persister les "rudiments" du monde matérialiste ( "éléments" selon 2 Pierre 3/10 ) dans leur conception du Paradis terrestre.
Que pouvons-nous attendre de mieux de la part d'une société d'édition d'ouvrages à connotation bibliques qui impose une théologie en forme de diktat à des adeptes subjugués et qui continue de protéger les "directeurs" ( Matth 23/10 ) corrompus qu'elle a hébergé en son sein, tel Rutherford...?!
..ils ne pensent qu'aux choses de la terre .... sauf les Cieux ! Dans la "nouvelle terre" Ils vogueront sur les mers pour pêcher les grands poissons |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 8:11 pm | |
| Bonjour les amis.. Belle journée encore.. Reprenons sur la base de vos interventions. Genèse 6:13Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.Il est évident, que l'utilisation métaphorique du mot terre ne s'applique pas à chaque fois que nous lisons le mot terre et donc produire des textes où le mot terre a le sens physique de "terre" n'est pas un preuve en soi. Seulement, et c'est pas de chance, celui-ci s'avère remarquable puisqu'il apporte une preuve parfaite que lorsque Dieu semble dire qu'il va détruire la terre, et bien il fait autre chose. Voyons le contexte. Dieu s'adresse à Noé ici. Il explique qu'il va détruire la terre et au verset suivant il indique à Noé que celui-ci doit construire une arche. Ainsi Dieu n'a pas changé d'avis. Nous n'avons pas d'hésitation de la part de Dieu. Il dit : " je vais détruire la terre et donc toi fais une arche " Résultat de l'opération: quelque chose est détruit, quelque chose que Dieu appelait "terre", mais la planète est toujours là. Nous aurions trouvé ce texte dans le NT, nul doute qu'il servirait à démontrer que la terre doit être détruite. En fait, nous avons ici la démonstration parfaite que le mot "terre" lorsque Dieu l'utilise en rapport avec une destruction, a un sens différent qui ne sous-entend pas que la planète entière, le globe terrestre va se consumer réellement lorsque Dieu agira. Voila qui est une bonne nouvelle, n'est ce pas ? Comme quoi connaître vraiment le message de la Bible est une source de joie et de réconfort.. De quoi faire de cette journée quelque chose de joyeux.. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 8:31 pm | |
| Chers lecteurs. Nous passerons les quelques messages volontairement "agressifs" et hors sujet qui n'amènent aucune réponse utile dans le cadre de ce sujet. Nous devons pardonner ce genre d'intervention car je conçois sincèrement que comprendre petit à petit la vérité sur le projet de Dieu puisse déstabiliser. Ce qu'il faut retenir et je le dis pour nos amis, c'est que le projet de Dieu n'est pas moins magnifique en vous offrant une perspective terrestre éternelle. Quand JESUS est venu, il a montré ce qu'il ferait sur la terre quand il en serait le roi. Il a guéri, soulagé, réconforté, ressuscité certains. Pourquoi nous montrer cela si c'était pour vivre finalement au ciel. Pourquoi montrer que c'était possible si ça ne servirait à rien dans l'avenir. Il n'y a absolument aucune comparaison entre ce paradis terrestre que Dieu vous offrira et la situation que nous vivons actuellement sur la terre. Ce n'est pas notre planète qui est en cause, mais ce qu'en font les hommes. Pourquoi un ancien-homme au ciel serait-il plus parfait qu'un humain sur terre si Dieu le ramenait à la perfection. JESUS n'a t'il pas été parfait du début à la fin de sa vie terrestre ? Or, il était homme, 100% homme. Un magnifique avenir attend ceux qui comprennent vraiment la prière du notre Père " que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ". Il est là le projet de Dieu résumé par JESUS. Il a dit juste avant : " que ton royaume vienne" Ainsi, par le royaume de Dieu, sa volonté sera faite sur la terre comme elle est faite au ciel. JESUS ne nous disait pas que Dieu se contenterait de quelques humains qui respecteraient sa volonté. Il veut une humanité libérée et désireuse de faire sa volonté. C'est ça, le royaume de Dieu. Que nous vivions heureux et toujours sur cette terre.. Nos amis le comprendront peut-être un jour, je leur souhaite et je ne leur en veux pas. Quand on est dans les ténèbres, la lumière vive aperçue trop rapidement peut faire mal.. amitié à tous. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 11:31 pm | |
| - karl a écrit:
- Bonjour les amis..
Belle journée encore..
Reprenons sur la base de vos interventions.
Genèse 6:13
Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.
Il est évident, que l'utilisation métaphorique du mot terre ne s'applique pas à chaque fois que nous lisons le mot terre et donc produire des textes où le mot terre a le sens physique de "terre" n'est pas un preuve en soi.
Seulement, et c'est pas de chance, celui-ci s'avère remarquable puisqu'il apporte une preuve parfaite que lorsque Dieu semble dire qu'il va détruire la terre, et bien il fait autre chose.
Voyons le contexte.
Dieu s'adresse à Noé ici. Il explique qu'il va détruire la terre et au verset suivant il indique à Noé que celui-ci doit construire une arche.
Ainsi Dieu n'a pas changé d'avis. Nous n'avons pas d'hésitation de la part de Dieu. Il dit : " je vais détruire la terre et donc toi fais une arche "
Résultat de l'opération: quelque chose est détruit, quelque chose que Dieu appelait "terre", mais la planète est toujours là.
Nous aurions trouvé ce texte dans le NT, nul doute qu'il servirait à démontrer que la terre doit être détruite.
En fait, nous avons ici la démonstration parfaite que le mot "terre" lorsque Dieu l'utilise en rapport avec une destruction, a un sens différent qui ne sous-entend pas que la planète entière, le globe terrestre va se consumer réellement lorsque Dieu agira.
Voila qui est une bonne nouvelle, n'est ce pas ?
Comme quoi connaître vraiment le message de la Bible est une source de joie et de réconfort..
De quoi faire de cette journée quelque chose de joyeux..
Tondre la pelouse ! |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Ven 12 Sep 2014, 11:33 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- karl a écrit:
- Bonjour les amis..
Belle journée encore..
Reprenons sur la base de vos interventions.
Genèse 6:13
Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.
Il est évident, que l'utilisation métaphorique du mot terre ne s'applique pas à chaque fois que nous lisons le mot terre et donc produire des textes où le mot terre a le sens physique de "terre" n'est pas un preuve en soi.
Seulement, et c'est pas de chance, celui-ci s'avère remarquable puisqu'il apporte une preuve parfaite que lorsque Dieu semble dire qu'il va détruire la terre, et bien il fait autre chose.
Voyons le contexte.
Dieu s'adresse à Noé ici. Il explique qu'il va détruire la terre et au verset suivant il indique à Noé que celui-ci doit construire une arche.
Ainsi Dieu n'a pas changé d'avis. Nous n'avons pas d'hésitation de la part de Dieu. Il dit : " je vais détruire la terre et donc toi fais une arche "
Résultat de l'opération: quelque chose est détruit, quelque chose que Dieu appelait "terre", mais la planète est toujours là.
Nous aurions trouvé ce texte dans le NT, nul doute qu'il servirait à démontrer que la terre doit être détruite.
En fait, nous avons ici la démonstration parfaite que le mot "terre" lorsque Dieu l'utilise en rapport avec une destruction, a un sens différent qui ne sous-entend pas que la planète entière, le globe terrestre va se consumer réellement lorsque Dieu agira.
Voila qui est une bonne nouvelle, n'est ce pas ?
Comme quoi connaître vraiment le message de la Bible est une source de joie et de réconfort..
De quoi faire de cette journée quelque chose de joyeux..
Tondre la pelouse ! Par exemple. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 1:54 am | |
| - Karl à dit : a écrit:
- Il n'y a absolument aucune comparaison entre ce paradis terrestre que Dieu vous offrira et la situation que nous vivons actuellement sur la terre. Ce n'est pas notre planète qui est en cause, mais ce qu'en font les hommes.
C'est ça, explique nous comment Dieu va faire d'une terre où domine de manière naturelle et endémique la brutalité, la loi du plus fort, la souffrance et la mort, un lieu diamétralement différent où les êtres changeront de statut alimentaire, de rapport dominant/dominé, et où même les attributs sexuels male/femelle seront supprimés...?! Matthieu 22:30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.Apoc 211 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparuModération: Attila, on respecte autrui, même si l'inverse n'est pas le cas. merci. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 8:55 am | |
| Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.Un raisonnement et un question à ceux qui croient que l'âme survit et qu'à la résurrection les morts retrouveront leurs corps.JESUS nous parle bien de la résurrection ici.. Comment se fait-il qu'il dise que les ressuscités seront comme les anges.. ? Les anges auraient-ils un corps humain ? |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 9:00 am | |
| Modération: Attila, on respecte autrui, même si l'inverse n'est pas le cas. merci.J'aimerai m'excuser auprès d'Atilla. Peut-on me dire où je lui ai manqué de respect ?? Pour éviter de recommencer .. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 8:35 pm | |
| - karl a écrit:
- Matthieu 22:30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Un raisonnement et un question à ceux qui croient que l'âme survit et qu'à la résurrection les morts retrouveront leurs corps.
JESUS nous parle bien de la résurrection ici.. Comment se fait-il qu'il dise que les ressuscités seront comme les anges.. ?
Les anges auraient-ils un corps humain ?
Au Paradis ( lieu situé sous de nouveaux cieux ) l'Homme retrouve l'état qu'il avait avant même que Dieu ne se décide à en faire un individu bisexué en deux entité male/femelle du fait de l'éloignement amorcé de l'Homme vis à vis de Dieu. Faut-il t'apprendre que l'Homme était au commencement semblable aux anges et se multipliaient de manière spirituelle...?! |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 8:36 pm | |
| Karl, tu as un problème, je parle à Attila, pas à toi. Peut-être pourrais-tu lire correctement les posts, stp...
Dernière édition par franck17360 le Sam 13 Sep 2014, 8:39 pm, édité 1 fois |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 8:38 pm | |
| - karl a écrit:
- Matthieu 22:30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Un raisonnement et un question à ceux qui croient que l'âme survit et qu'à la résurrection les morts retrouveront leurs corps.
JESUS nous parle bien de la résurrection ici.. Comment se fait-il qu'il dise que les ressuscités seront comme les anges.. ?
Les anges auraient-ils un corps humain ?
Toujours les raisonnements humains, tu n'as que ce mot à la bouche, Karl... "Raisonnons", "Raisonnons", "Raisonnons"... La Bible n'a pas besoin d'interprétations personnelles pour être lue et comprise. Ca, c'est elle-même qui le dit. Il suffit juste d'avoir l'Esprit Saint en soi. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Sam 13 Sep 2014, 11:45 pm | |
| TG Juillet 2014. Je rentre à la maison.. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Dim 14 Sep 2014, 3:01 am | |
| |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 6:39 am | |
| - Attila a écrit:
- Faut-il t'apprendre que l'Homme était au commencement semblable aux anges et se multipliaient de manière spirituelle...?!
Heu, tu aurais une référence biblique pour appuyer cette affirmation ? Parce que c’est bien la première fois que j’entends dire ça. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 6:41 am | |
| - franck17360 a écrit:
- La Bible n'a pas besoin d'interprétations personnelles pour être lue et comprise. Ca, c'est elle-même qui le dit. Il suffit juste d'avoir l'Esprit Saint en soi.
Comment obtient-on l’esprit saint aujourd’hui, selon toi ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 6:45 am | |
| Mais je n'ai pas à décider qui obtient l'Esprit Saint ou pas... Et ce n'est pas à moi à dire qui l'a et qui ne l'a pas !
pour moi, aujourd'hui, personne ne l'a. Car cela sera tellement évident que tout le monde s'apercevra de cet effusion et de la vérité qui en ressort, comme pour les premiers chrétiens !
C'est comme cela que la prédication dans le monde entier se fera...
Cela ne viendra en aucun cas des hommes, mais de Dieu lui-même ! |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 7:07 am | |
| - Pegasus a écrit:
- Attila a écrit:
- Faut-il t'apprendre que l'Homme était au commencement semblable aux anges et se multipliaient de manière spirituelle...?!
Heu, tu aurais une référence biblique pour appuyer cette affirmation ? Parce que c’est bien la première fois que j’entends dire ça. au départ l'Incréé se fit Père pour se susciter un Fils, puis le Fils se suscita des frères grâce à l'Esprit ( et non grâce à l'élément féminin ) |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 10:43 am | |
| - Attila a écrit:
- Pegasus a écrit:
Heu, tu aurais une référence biblique pour appuyer cette affirmation ? Parce que c’est bien la première fois que j’entends dire ça. au départ l'Incréé se fit Père pour se susciter un Fils, puis le Fils se suscita des frères grâce à l'Esprit ( et non grâce à l'élément féminin ) Passionnant, vraiment ! Mais, chaque chose en son temps. Si tu commençais par prouver, avec la Bible, que "l'homme était au commencement semblable aux anges et qu'il se multipliait de manière spirituelle" ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 11:28 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Mais je n'ai pas à décider qui obtient l'Esprit Saint ou pas... Et ce n'est pas à moi à dire qui l'a et qui ne l'a pas !
Ce n'est pas ce que je te demande. - franck17360 a écrit:
- pour moi, aujourd'hui, personne ne l'a.
Si tu considères qu’avoir l’esprit saint s’accompagne de manifestations spectaculaires, alors évidemment il est logique que tu croies ça. Mais moi, vois-tu , je crois que pour avoir l’esprit saint de nos jours il faut se conformer à la Bible et je crois également qu’avoir l’esprit saint ne s’accompagne pas de quelconques manifestations genre miracles, ce qui explique que tu considères que personne ne l’a, du moins personne ayant l’esprit saint que tu fréquentes d’assez près pour t’en rendre compte. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Lun 15 Sep 2014, 7:20 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Mais je n'ai pas à décider qui obtient l'Esprit Saint ou pas... Et ce n'est pas à moi à dire qui l'a et qui ne l'a pas !
Ce n'est pas ce que je te demande. Je l'espère... - Pégasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- pour moi, aujourd'hui, personne ne l'a.
Si tu considères qu’avoir l’esprit saint s’accompagne de manifestations spectaculaires, alors évidemment il est logique que tu croies ça. Mais moi, vois-tu , je crois que pour avoir l’esprit saint de nos jours il faut se conformer à la Bible et je crois également qu’avoir l’esprit saint ne s’accompagne pas de quelconques manifestations genre miracles, ce qui explique que tu considères que personne ne l’a, du moins personne ayant l’esprit saint que tu fréquentes d’assez près pour t’en rendre compte.
Ce n'est pas ce que dit la Bible (Actes 2:16-21; 1 Jean 2:20,27)... |
| | | Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Mar 16 Sep 2014, 3:38 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
- Ce n'est pas ce que je te demande.
Je l'espère... Comment-ça, tu l'espères ? Ma question était claire et précise ! - franck17360 a écrit:
- Pégasus a écrit:
Si tu considères qu’avoir l’esprit saint s’accompagne de manifestations spectaculaires, alors évidemment il est logique que tu croies ça. Mais moi, vois-tu , je crois que pour avoir l’esprit saint de nos jours il faut se conformer à la Bible et je crois également qu’avoir l’esprit saint ne s’accompagne pas de quelconques manifestations genre miracles, ce qui explique que tu considères que personne ne l’a, du moins personne ayant l’esprit saint que tu fréquentes d’assez près pour t’en rendre compte. Ce n'est pas ce que dit la Bible (Actes 2:16-21; 1 Jean 2:20,27)... La Bible ne dit pas que ça se manifestera à grands renforts de miracles spectaculaires. Mais puisque tu sembles croire le contraire, comment expliques-tu qu'aujourd'hui personne, selon toi, n'a l'esprit saint ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Mar 16 Sep 2014, 5:00 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Je l'espère... Comment-ça, tu l'espères ? Ma question était claire et précise ! Ta question était : "Comment obtient-on l’esprit saint aujourd’hui, selon toi ?" et je t'ai répondu, que veux-tu d'autres ? - Pégasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Ce n'est pas ce que dit la Bible (Actes 2:16-21; 1 Jean 2:20,27)... La Bible ne dit pas que ça se manifestera à grands renforts de miracles spectaculaires. Mais puisque tu sembles croire le contraire, comment expliques-tu qu'aujourd'hui personne, selon toi, n'a l'esprit saint ? Actes 2:16-21... Ce n'est pas le moment voulu par Dieu... Nous ne sommes pas à la fin des derniers jours. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah Mar 16 Sep 2014, 5:18 am | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'espérance des témoins de Jéhovah | |
| |
| | | | L'espérance des témoins de Jéhovah | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|