Auteur | Message |
---|
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:29 am | |
| - franck17360 a écrit:
- damien85 a écrit:
- Tout d'abord tu ne cites pas JESUS-Christ mais Jean ... Ce qui signifie que cela a déjà moins de poids.
En es-tu si sûr ? Cet apôtre a été le précurseur de JESUS, il a baptisé JESUS... il a prophétisé sa venue... Le précurseur de JESUS n’était pas apôtre. C’était Jean le Baptiseur, pas l’apôtre Jean. Tu es en pleine confusion, comme pour les temples.
Dernière édition par Pegasus le Lun 15 Sep 2014, 6:32 am, édité 1 fois |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:30 am | |
| Mets toi à jour, Pégasus, tu en as besoin... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:34 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Mets toi à jour, Pégasus, tu en as besoin...
Manifestement, ce n'est pas à moi de me mettre à jour, à moins que la Bible ait changé à ce propos. |
|
| |
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:38 am | |
| Tu as peut-être raison Pégasus, personne n'est parfait sauf toi, on le sait tous... |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:57 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Tu as peut-être raison Pégasus, personne n'est parfait sauf toi, on le sait tous...
Je ne suis certes pas parfait, mais il est inutile de l'être pour savoir que l'apôtre Jean n'était pas Jean le Baptiseur. Toute personne qui a lu une fois les évangiles devrait savoir ça. |
|
| |
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:57 am | |
| Et pourtant, il y a des contestations...
|
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 6:59 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Et pourtant, il y a des contestations...
A oui ? C'est plutôt marrant, ça ! |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 7:00 am | |
| Et bien, si tu relisais mes posts plus haut, tu l'aurais su... |
|
| |
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 10:17 am | |
| - damien85 a écrit:
- BenJoseph a écrit:
- Pour toi, la Parole de Dieu serait dans la Bible ? Oui ? Non ?
Qu'est-ce qui vient de Dieu et qu'est-ce qui vient des hommes ? Bien sûr que la parole de Dieu est dans la Bible (et ailleurs aussi) mais elle n'est pas toute seule ... Elle est entourée de paroles d'hommes que se soit de l'histoire rapportée par ceux qui ont écrit la Bible que des lois humaines greffées par dessus.
L'exemple du cochon est symptomatique : si Dieu avait déclaré le cochon impur, pourquoi aurait-il changé d'avis ? Il est clair que ce genre de chose vient bien des hommes .
Tu penses réellement que Dieu se préoccupe de notre coupe de cheveux
- Lévitique a écrit:
- 19.27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Pour répondre à ta question, seul le JESUS et le Saint Esprit sont à même d'aider le Chrétien à démêler la Bible. D'une manière générale, le plus simple est de s'en tenir aux enseignements de JESUS-Christ c'est plus simple : ce qui le contredit est laisser de côté et ce qu'il dit est pratiqué ... Pour le reste chacun fait ce qu'il veut sachant que cela ne change rien ... Cette histoire de cheveux par exemple elle n'est ni infirmé ni confirmé par JESUS ... donc fait comme tu le sens selon que tu crois ou pas que la Bible est totalement la parole de Dieu. Je vois de par tes réponses la position que tu as vis-à-vis de la Parole de Dieu ! Moi je crois et sans restriction mentale, que: T oute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. Quelqu'un disait: L'Ancien Testament annonce le Nouveau et le Nouveau explique l'Ancien ! Donc tout est inspiré de Dieu, même si l'on ne comprends pas tout ou si l'on accepte pas tout, cela ne changera en rien Sa Parole.. |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 10:35 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Et bien, si tu relisais mes posts plus haut, tu l'aurais su...
J'ai relu, et je n'ai vu aucune contestation. Seulement une affirmation complètement erronée, la tienne. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 11:39 am | |
| Et pourquoi les TJ ne pourraient-ils pas manger de cochon? Cette interdiction concerne qui et pourquoi? |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Lun 15 Sep 2014, 7:25 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Et bien, si tu relisais mes posts plus haut, tu l'aurais su...
J'ai relu, et je n'ai vu aucune contestation. Seulement une affirmation complètement erronée, la tienne. Tu as mal vu... Recommence |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 2:59 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
J'ai relu, et je n'ai vu aucune contestation. Seulement une affirmation complètement erronée, la tienne. Tu as mal vu... Recommence Tout ce que j'ai vu c'est que tu as prétendu que Jean le Baptiseur était l'apôtre Jean ! |
|
| |
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 4:27 am | |
| - Mister Be a écrit:
- Et pourquoi les TJ ne pourraient-ils pas manger de cochon?
Cette interdiction concerne qui et pourquoi? Parce qu'ils ont le cul entre deux chaises ! |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:02 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Tu as mal vu... Recommence Tout ce que j'ai vu c'est que tu as prétendu que Jean le Baptiseur était l'apôtre Jean ! Tu essaie de détourner la conversation... Revérifie, tu verras qu'il y a des contestations... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:20 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
Tout ce que j'ai vu c'est que tu as prétendu que Jean le Baptiseur était l'apôtre Jean ! Tu essaie de détourner la conversation... Revérifie, tu verras qu'il y a des contestations... Non, c'est ce que j'ai vu, et c'est de ça qu'il est question. Ce serait plutôt toi qui essaierais de détourner la conversetion, car se tromper là-dessus, ilfaut le faire pour qu'lqu'un sensé connaître la Bible. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:22 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Mister Be a écrit:
- Et pourquoi les TJ ne pourraient-ils pas manger de cochon?
Cette interdiction concerne qui et pourquoi? Parce qu'ils ont le cul entre deux chaises ! A vouloir se prendre pour les témoins de l'Ancienne Alliance.. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:24 am | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Tu essaie de détourner la conversation... Revérifie, tu verras qu'il y a des contestations... Non, c'est ce que j'ai vu, et c'est de ça qu'il est question. Ce serait plutôt toi qui essaierais de détourner la conversetion, car se tromper là-dessus, ilfaut le faire pour qu'lqu'un sensé connaître la Bible. C'est celui qui dit qu'y est |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:32 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Pegasus a écrit:
Non, c'est ce que j'ai vu, et c'est de ça qu'il est question. Ce serait plutôt toi qui essaierais de détourner la conversetion, car se tromper là-dessus, ilfaut le faire pour qu'lqu'un sensé connaître la Bible. C'est celui qui dit qu'y est En attendant, moi je ne prétends pas de telles énormités. |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 5:37 am | |
| - Pegasus a écrit:
- HOSANNA a écrit:
C'est celui qui dit qu'y est En attendant, moi je ne prétends pas de telles énormités. Bien pour fermer ton clapet vas ici sur ce même sujet : Dim 14 Sep - 11:32 Ouvre bien grands tes yeux et tes esgourdes... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 6:09 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
En attendant, moi je ne prétends pas de telles énormités. Bien pour fermer ton clapet vas ici sur ce même sujet : Dim 14 Sep - 11:32
Ouvre bien grands tes yeux et tes esgourdes... Pour ce qui est de fermer mon clapet, c'est raté. Tu sembles avoir oublié ton post du samedi 13 septembre à 13:19 où tu dis très clairement que Jean le Baptiseur était un apôtre, ce qui est compètement faux. Il n'a même pas été disciple de JESUS : - franck17360 a écrit:
- damien85 a écrit:
- Tout d'abord tu ne cites pas JESUS-Christ mais Jean ... Ce qui signifie que cela a déjà moins de poids.
En es-tu si sûr ? Cet apôtre a été le précurseur de JESUS, il a baptisé JESUS... il a prophétisé sa venue... Et ton post du dimanche 14 espt à 11:32 ne dit absolument rien à ce sujet ! |
|
| |
damien85 .
Date d'inscription : 05/09/2014 Messages : 286 Pays : France R E L I G I O N : plutôt chrétien
| |
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 7:45 pm | |
| - Pegasus a écrit:
- franck17360 a écrit:
Bien pour fermer ton clapet vas ici sur ce même sujet : Dim 14 Sep - 11:32
Ouvre bien grands tes yeux et tes esgourdes... Pour ce qui est de fermer mon clapet, c'est raté. Tu sembles avoir oublié ton post du samedi 13 septembre à 13:19 où tu dis très clairement que Jean le Baptiseur était un apôtre, ce qui est compètement faux. Il n'a même pas été disciple de JESUS :
- franck17360 a écrit:
En es-tu si sûr ? Cet apôtre a été le précurseur de JESUS, il a baptisé JESUS... il a prophétisé sa venue... Et ton post du dimanche 14 espt à 11:32 ne dit absolument rien à ce sujet !
Tu as sûr que tu as mis les bonnes lunettes ? Tu nies l'indéniable... |
|
| |
ange de mata .
Date d'inscription : 16/07/2012 Messages : 1145 Pays : Maohi nui R E L I G I O N : Neutre
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 8:32 pm | |
| - damien85 a écrit:
- franck17360 a écrit:
- Tu as peut-être raison... Mais BJ a raison, on reste sur le sujet...
Pour moi, le fait que tu remettes en cause la Bible me trouble, car, dans cas, toi qui croit au fait de ne pas manger de cochon peut être remis en cause également... Moi je ne crois rien et je m'en fiche de manger du cochon ... Le sujet concernait la cohérence des spiritualité :
- Si tu sacralises la Bible tu te dois de considérer ses commandements comme émanés de la parole divine et les appliquer à la lettre ... ce que préconisent les TDJ
- Si tu n'as pas sacralisé la Bible (comme moi) et bien tu arrives à dissocier ce qui vient des hommes et ce qui est réellement inspirer.
Le cas du cochon n'était qu'un exemple pour illustrer ce sujet : on ne peut pas sacraliser la Bible et manger du cochon ... c'est contradictoire vu que "Dieu" y est décrit clairement comme interdisant cette consommation Tu as une vision un peu caca, dans le sens que toi même, tu mélanges un peu les choses tout seul... C'est contradictoire donc. Tu dis être capable de faire la différence entre ce qui viens de Dieu, et ce qui ne viens pas de Dieu. Tu cites un verset de la Bible (celui du commandement du cochon), tiré d'un livre qui a été écrit par un homme (moise) inspiré par Dieu ou le st esprit. Ensuite tu demande pourquoi les chrétiens n'applique plus ce commandement. La réponse t'as été donné, par une citation d'un verset, tiré d'un livre écrit par un homme inspiré par Dieu ou le st esprit. Tu comprends la réponse, et tu comprends aussi que ce verset explique pourquoi les chrétiens ne mangent pas de cochon, mais par contre tu affirme que ce verset n'est pas de Dieu, parce que a été écrit par homme, et donc on ne peut certifié que ceci vient de Dieu, par rapport à la loi sur le cochon. Ton problème vient donc par cette question: Comment tu sais que le versets sur l'interdit du cochon vient bien de Dieu sachant que ce verset a été écrit par un homme (moise) ? Car toute la Bible n'a pas été écrit par Dieu, mais a été écrite par des hommes inspiré par le st esprits ou Dieu... donc le verset de moise est équivalent de celui de paul, ou autre.... Mais ton raisonnement n'est pas faux, car avec cela on peut toujours faire la part entre des écrits faux, qui ont été inséré dans la Bible comme les versets sur la trinité qui ont été enlevé de nos jours, mais ceci reste assez difficile, et ce travail ne peut être fait à 100 %, car bien que les bibles actuels ressemble beaucoup à celle du second siècle après JC, elle e l'est pas à 100 %. |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 8:41 pm | |
| Ange de mata bonjour, Si tu as une version "internet" de la Bible du second siècle, je serais intéressé de l'avoir... Mais je n'ai que peu d'espoir... |
|
| |
ange de mata .
Date d'inscription : 16/07/2012 Messages : 1145 Pays : Maohi nui R E L I G I O N : Neutre
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 9:05 pm | |
| il me semble que cela n'existe pas.
Il existe la petisha, version utilisé par les syriens du second ou 3iem siècle, mais je ne sais pas si ceci existe en français ou anglais, et en ligne.
Il y a aussi la version gueze de la Bible du 4 ieme siècle, mais j'ai chercher pendant des mois sur le net, aucune trace en français ou autre langue que le gueze. La version utilisé actuellement par les orthodoxes éthiopiens est la version hamarique tewahedo, traduit depuis le gueze, mais elle aussi, elle n'existe pas en français et sur le net, mais par contre je sais que ce canon, et beaucoup de verset sont très différents des bibles que nous utilisons généralement, au point de marqué la différence entre l'Eglise et eux. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 9:32 pm | |
| Comment le sais tu? On aimerait le vérifier aussi. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 9:36 pm | |
| http://dukhrana.com/peshitta/ Bonne lecture. |
|
| |
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 9:43 pm | |
| Voici la traduction en hébreux de Jean 1. 1 La traduction de l'hébreux en francais par internet ne devait pas trop poser de problème John 1:1 - ברשׁית איתוהי הוא מלתא והו מלתא איתוהי הוא לות אלהא ואלהא איתוהי הוא הו מלתא . C'est possible en arabe aussi ou en latin. |
|
| |
damien85 .
Date d'inscription : 05/09/2014 Messages : 286 Pays : France R E L I G I O N : plutôt chrétien
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 10:43 pm | |
| - ange de mata a écrit:
- Tu as une vision un peu caca, dans le sens que toi même, tu mélanges un peu les choses tout seul... C'est contradictoire donc.
Tu dis être capable de faire la différence entre ce qui viens de Dieu, et ce qui ne viens pas de Dieu.
Tu cites un verset de la Bible (celui du commandement du cochon), tiré d'un livre qui a été écrit par un homme (moise) inspiré par Dieu ou le st esprit.
Ensuite tu demande pourquoi les chrétiens n'applique plus ce commandement.
La réponse t'as été donné, par une citation d'un verset, tiré d'un livre écrit par un homme inspiré par Dieu ou le st esprit.
Tu comprends la réponse, et tu comprends aussi que ce verset explique pourquoi les chrétiens ne mangent pas de cochon, mais par contre tu affirme que ce verset n'est pas de Dieu, parce que a été écrit par homme, et donc on ne peut certifié que ceci vient de Dieu, par rapport à la loi sur le cochon.
Ton problème vient donc par cette question: Comment tu sais que le versets sur l'interdit du cochon vient bien de Dieu sachant que ce verset a été écrit par un homme (moise) ?
Car toute la Bible n'a pas été écrit par Dieu, mais a été écrite par des hommes inspiré par le st esprits ou Dieu... donc le verset de moise est équivalent de celui de paul, ou autre....
Mais ton raisonnement n'est pas faux, car avec cela on peut toujours faire la part entre des écrits faux, qui ont été inséré dans la Bible comme les versets sur la trinité qui ont été enlevé de nos jours, mais ceci reste assez difficile, et ce travail ne peut être fait à 100 %, car bien que les bibles actuels ressemble beaucoup à celle du second siècle après JC, elle e l'est pas à 100 %. Si tu penses que je mélange tout c'est que tu n'as pas bien compris mon message, je vais donc le clarifier : Personnellement je sais que la Bible a été écrite pas des hommes, mon propos est de montrer la contradiction qui existe parmis ceux qui sacralisent la Bible et qui pense qu'elle reflète exactement la parole de Dieu. Si tu es comme moi, à penser que c'est les hommes qui ont ajoutés la plupart des commandements de l'AT alors on est d'accord, et on peut les laisser de côté. Mais ceux qui pensent que ces commandements viennent de Dieu, alors comment font-ils pour les renier aujourd'hui ? Maintenant qui est à même de discerner les divin de l'humain dans la Bible si ce n'est le St Esprit qui aide celui qui s'en remet à lui ? |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mar 16 Sep 2014, 11:29 pm | |
| - franck17360 a écrit:
- Pegasus a écrit:
Pour ce qui est de fermer mon clapet, c'est raté. Tu sembles avoir oublié ton post du samedi 13 septembre à 13:19 où tu dis très clairement que Jean le Baptiseur était un apôtre, ce qui est compètement faux. Il n'a même pas été disciple de JESUS :
Et ton post du dimanche 14 espt à 11:32 ne dit absolument rien à ce sujet !
Tu as sûr que tu as mis les bonnes lunettes ?
Tu nies l'indéniable... Non seulement j'ai de bonnes lunettes, mais toi, tu essaies encore une fois de passer sous silence une erreur grossière de ta part, car ton post du 14 sept parle de savoir si Jean l'apôtre et Jean l'évangéliste étaient la même personne ou non, alors que ton erreur monumentale a été de prétendre, dans ton post du 13 Sept, que Jean le précurseur de JESUS, et qui l'a baptisé, était apôtre. Or, le Jean qui a baptisé JESUS et qui a été son précurseur, n'a pas été apôtre et n'a pas écrit d'évangile, c'était Jean le baptiseur. Rien à voir donc avec Jean l'apôtre et Jean l'évangéliste. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9631 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mer 17 Sep 2014, 1:00 am | |
| Selon Matthieu aucun des douze apôtres ne s'appelait Jean. Matthieu 10:Or ce sont ici les noms des douze apôtres: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques le fils d'Alphée, et Lebbée surnommé Thaddée; 4 Simon le Cananéen, et Judas l'Iscariote, Par contre Jean le Baptiseur a probablement du devenir disciple du Christ, tout comme l'était le Jean " disciple aimé" de JESUS... |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? Mer 17 Sep 2014, 1:57 am | |
| - Attila a écrit:
- Selon Matthieu aucun des douze apôtres ne s'appelait Jean.
Matthieu 10: Or ce sont ici les noms des douze apôtres: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques le fils d'Alphée, et Lebbée surnommé Thaddée; 4 Simon le Cananéen, et Judas l'Iscariote, Vraiment aucun ? - Attila a écrit:
- Par contre Jean le Baptiseur a probablement du devenir disciple du Christ
Non, il n'a pas été disciple de JESUS. Il le serait peut-être devenu si Hérode Antipas ne l'avait fait assassiner. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? | |
| |
|
| |
| Les témoins de Jéhovah mangent-ils du cochon ? | |
|