Auteur | Message |
---|
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mar 28 Oct 2014, 6:42 am | |
| Tu es hors sujet là...ouvre un topique sur Irénée ou les Hérésies.... |
|
| |
franck17360 Membre Actif
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mar 28 Oct 2014, 7:37 am | |
| Irénée est un livre apocryphe... |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mar 28 Oct 2014, 8:34 am | |
| C'est un commentaire et une défence contre les Hérésies et pas un livre apocryphe comme certains évangiles dits apocryphes
Il serait plus judicieux de parler dans ce cas de l'évangile de thomas ou de marie....voir la liste du début! |
|
| |
Bertrand du Québec ..
Date d'inscription : 11/09/2014 Messages : 104 Pays : Canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mar 28 Oct 2014, 8:39 am | |
| Bonjour Mister Be - Citation :
- Mister Be écrit : « Débattre de la position d'Irénée contre les hérésies parce qu'on peut interpréter de manière gnostique, ou psychanalytique, ou Marxiste, ou Freudienne, ou raëlienne toute sorte de choses. »
C’est vrai. Mais avant tout la position d’Irénée est à interpréter de manière chrétienne de l’Église issue des apôtres et que nous pouvons qualifier d’Église apostolique. - Citation :
- Mister Be écrit : « C'est une question d'idéologie et de paire de lunettes.
Qu'en pensez-vous? » Oui je le crois. Mais S. Irénée écrit en chrétien qu’il est et pour des chrétiens et ce pour contrer l’hérésie. Je crois que tout d’abord c’est avec cette paire de lunettes que nous devons aborder ses écrits. Qu’en pensez-vous, grosso modo ? - Citation :
- Mister Be écrit : « Seulement voilà je ne suis pas Catholique et le théologien que je vous propose en sait plus que moi sur Irénée, Justin.... »
Pour l’instant pour moi ce n’est pas nécessaire. Mais c’est bon à savoir, car il est toujours bien utile d’avoir l’opinion d’un théologien. En passant est-il comme vous dans une communauté Juifs messianique ? - Citation :
- Mister Be écrit : « Tu es hors sujet là...ouvre un topique sur Irénée ou les Hérésies.... »
C’est vrai que nous le sommes. S’il y a des intéressés pour un nouveau topique sur Irénée ou les hérésies, je serais intéressé. Par contre il faudrait bien déterminer le sujet pour éviter de nous égarer finalement dans plein d’autres sujets n’ayant pas vraiment de rapport avec l’original. Ça c’est le grand piège qui nous attend toujours quand nous abordons un nouveau sujet. Que de difficultés à rester dans le sujet … En passant s’aviez-vous que les premiers Pères de l’Église — incluant S. Irénée — croyaient au baptême comme étant la nouvelle naissance qui remet les péchés et donne le Saint-Esprit ? Ça c’est un choc pour nos Born again des USA ! Voilà ! Sur ce, Je vous salue fraternellement en JESUS le Christ notre Seigneur. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mar 28 Oct 2014, 9:07 am | |
| Bon restons dans le sujet Lisons d'abord ceci: Les manuscrits gnostiques découverts à Nag Hammadi http://www.webnietzsche.fr/nag.htm - Bertrand du Quebec a écrit:
- Pour l’instant pour moi ce n’est pas nécessaire. Mais c’est bon à savoir, car il est toujours bien utile d’avoir l’opinion d’un théologien. En passant est-il comme vous dans une communauté Juifs messianique ?
Non c'est un théologien catholique qui vient de faire une thèse sur la la vision béatifique à l'heure de la mort mais c'est un autre sujet.... |
|
| |
Bertrand du Québec ..
Date d'inscription : 11/09/2014 Messages : 104 Pays : Canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mer 29 Oct 2014, 7:27 am | |
| Bonjour Mister Be - Citation :
- Mister Be écrit : « Bon restons dans le sujet »
Vous avez raison, ne nous égarons pas ! - Citation :
- Mister Be écrit : « Non c'est un théologien catholique qui vient de faire une thèse sur la la vision béatifique à l'heure de la mort mais c'est un autre sujet.... »
Hé bien vous me voyez heureux de constater votre ouverture pour un théologien qui n’est pas de votre confession, si je puis dire. Je crois que vous parlez peut-être d’Arnaud Dumouch. Hé bien oui c’est un bon théologien, pour les Catholiques en cas. ---------------------------------------- Alors pour rester dans le sujet il y a aussi les livres que les Protestants reconnaissent comme apocryphe et que les Catholique et les Orthodoxe reconnaissent comme canonique — pour ce qui est de l’Ancien Testament — et donc Parole de Dieu. — > Ces livres vous sont-ils acceptable malgré tout ? Que D.ieu vous bénisse. Ps. Juste pour vous situer : 1- Vous croyez j’imagine à la divinité de JESUS ? 2- À la Trinité ? 3- À l’immortalité de l’âme ? |
|
| |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mer 29 Oct 2014, 9:31 pm | |
| - Bertrand du Québec a écrit:
Je crois que vous parlez peut-être d’Arnaud Dumouch. Hé bien oui c’est un bon théologien, pour les Catholiques en cas. Mais un mauvais bibliste. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Pegasus ...
Date d'inscription : 23/04/2013 Messages : 10022 Pays : france R E L I G I O N : chrétien sans étiquette
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mer 29 Oct 2014, 9:33 pm | |
| Modération: message inutile et provocateur. |
|
| |
Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Mer 29 Oct 2014, 10:56 pm | |
| - Bertrand du Québec a écrit:
- Bonjour Mister Be
- Citation :
- Mister Be écrit : « Bon restons dans le sujet »
Vous avez raison, ne nous égarons pas !
- Citation :
- Mister Be écrit : « Non c'est un théologien catholique qui vient de faire une thèse sur la la vision béatifique à l'heure de la mort mais c'est un autre sujet.... »
Hé bien vous me voyez heureux de constater votre ouverture pour un théologien qui n’est pas de votre confession, si je puis dire.
Je crois que vous parlez peut-être d’Arnaud Dumouch. Hé bien oui c’est un bon théologien, pour les Catholiques en cas.
----------------------------------------
Alors pour rester dans le sujet il y a aussi les livres que les Protestants reconnaissent comme apocryphe et que les Catholique et les Orthodoxe reconnaissent comme canonique — pour ce qui est de l’Ancien Testament — et donc Parole de Dieu.
— > Ces livres vous sont-ils acceptable malgré tout ?
Que D.ieu vous bénisse.
Ps. Juste pour vous situer : 1- Vous croyez j’imagine à la divinité de JESUS ? 2- À la Trinité ? 3- À l’immortalité de l’âme ? Oui il s'agit d'Arnaud Dmouch... J'aime voir l'unité dans nos différences(Elohim echad) En matière de foi je ne reconnais que la Tanack et la brit Hadasha(Evangile) Tout livre est acceptable si on en reconnaît le souffle de D.ieu... 1.) oui 2) non pas dans le sens commun... je reconnais les émanations divines en D.ieu le père,D.ieu le fils et son Esprit qui forment D.ieu 3) oui avant la chute et non après la chute |
|
| |
franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Jeu 30 Oct 2014, 4:50 am | |
| - Mister Be a écrit:
- C'est un commentaire et une défence contre les Hérésies et pas un livre apocryphe comme certains évangiles dits apocryphes
Il serait plus judicieux de parler dans ce cas de l'évangile de thomas ou de marie....voir la liste du début! Tu as raison, j'ai confondu avec d'autres livres...Désolé |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Jeu 30 Oct 2014, 5:41 am | |
| - franck17360 a écrit:
- Mister Be a écrit:
- C'est un commentaire et une défence contre les Hérésies et pas un livre apocryphe comme certains évangiles dits apocryphes
Il serait plus judicieux de parler dans ce cas de l'évangile de thomas ou de marie....voir la liste du début! Tu as raison, j'ai confondu avec d'autres livres...Désolé C'est pas bien grave.... |
|
| |
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Jeu 30 Oct 2014, 7:05 am | |
| |
|
| |
Mister Be Membre Actif
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Jeu 30 Oct 2014, 11:55 am | |
| - titibxl a écrit:
- Mister Be a écrit:
Oui il s'agit d'Arnaud Dmouch... J'aime voir l'unité dans nos différences(Elohim echad) En matière de foi je ne reconnais que la Tanack et la brit Hadasha(Evangile) Tout livre est acceptable si on en reconnaît le souffle de D.ieu... 1.) oui 2) non pas dans le sens commun... je reconnais les émanations divines en D.ieu le père,D.ieu le fils et son Esprit qui forment D.ieu 3) oui avant la chute et non après la chute que veux tu dire par ta réponse a la question 2 :non pas dans le sens commun"? Qu'il n'y a pas trois personnes mais un D.ieu dans trois manifestations...Le Un dans la pluralité qu'on observe dans Elohim et echad en hébreu |
|
| |
Pegasus ...
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Jeu 30 Oct 2014, 8:07 pm | |
| Modération: Message inutile et provocateur.
Dernier avertissement, Pégasus, la prochaine fois, je te mets un carton rouge.
Tu cherches, tu vas trouver... |
|
| |
titibxl Membre d'honneur
Date d'inscription : 30/11/2011 Messages : 2689 Pays : belgique R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... Ven 31 Oct 2014, 4:20 am | |
| echad en effet est Un,Unique mais peut etre utilisé dans la Pluralité,cela est à plusieurs endroits dans la Bible.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bible et les livres apocryphes... | |
| |
|
| |
| La Bible et les livres apocryphes... | |
|