Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 27 Nov 2014, 7:57 pm
Rappel du premier message :
Des talibans afghans responsables de l'attentat le plus meurtrier de l'année
Le Monde.fr avec AFP | 23.11.2014 à 17h00 • Mis à jour le 24.11.2014 à 13h49
Un attentat-suicide a été perpétré sur un terrain de volley-ball, dimanche 23 novembre, faisant au moins 57 morts et 60 blessés, selon Attaullah Fazli, le vice-gouverneur de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, où s'est déroulé le drame.
Parmi les victimes se trouvent des civils et des policiers. Il s'agissait d'un « match entre trois districts qui avait attiré une foule importante », a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province, Mukhlis Afghan. L'auteur de l'attentat était un kamikaze à moto qui s'est fait exploser en pleine foule.
« L'ampleur de l'attaque et ses suites sont choquantes », a ajouté Mukhlis Afghan, qui a demandé à Kaboul « d'envoyer des hélicoptères pour évacuer les blessés les plus atteints ». Le président Ashraf Ghani a rapidement condamné cette attaque « inhumaine et non islamique », ajoutant que « ce genre de massacre de civils ne peut être justifié ».
Un enfant blessé lors de l'attentat dans la province de Paktika soigné dans un hôpital militaire de Kaboul, le 24 novembre 2014.
LES TROUPES DE L'OTAN PRÊTES À QUITTER LE PAYS
La province de Paktika est le principal bastion du réseau Haqqani, une influente branche des rebelles talibans qui refusent pour l'heure de négocier avec le gouvernement. Selon les services de renseignement afghans, c'est ce groupe qui est responsable de l'attaque qui dans un premier temps n'a pas été revendiquée. Les talibans ne revendiquent généralement pas les attentats visant des civils, leurs cibles privilégiées étant les forces de sécurité. En tout état de cause, il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'année dans le pays.
La dernière attaque majeure visant des civils remonte au 15 juillet, lorsque des dizaines de personnes avaient été tuées sur un marché dans un attentat-suicide, également dans la province de Paktika. L'assaillant avait fait exploser son véhicule bourré d'explosifs sur un marché, tuant essentiellement des civils. L'attaque la plus meurtrière dans le pays remontait à décembre 2011, 80 musulmans de la minorité chiite avaient alors péri dans un attentat à Kaboul.
L'attentat de dimanche a eu lieu au moment où les troupes de combat de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) commencent à quitter le pays, laissant l'entière responsabilité de la sécurité aux forces de sécurités afghanes. En 2015, une force étrangère résiduelle d'environ 12 500 hommes, affectée à l'assistance et à la formation, restera dans le pays pour la mission « Soutien résolu ».
Le président Obama a autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace.
ÉVOLUTION DU RÔLE DES TROUPES AMÉRICAINES
L'attentat de dimanche a été perpétré le jour même de l'approbation par la chambre basse du Parlement afghan de l'accord encadrant le maintien de cette force étrangère résiduelle, et peu après des révélations du New York Times selon lesquelles le président américain, Barack Obama, avait autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace, y compris à l'aide d'avions de combat et de drones.
Dans la foulée de cette annonce, le président Ashraf Ghani est revenu sur une décision de son prédécesseur et a décidé d'autoriser à nouveau les opérations nocturnes des forces spéciales afghanes – et de leurs conseillers américains.
En dix mois cette année, du début de janvier au début de novembre, au moins 4 634 policiers et soldats afghans ont été tués dans des attaques et combats, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2013 (4 350), selon Washington, faisant craindre une nouvelle escalade des combats au terme de l'actuelle mission de l'OTAN.
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 12 Sep 2018, 7:30 pm
Afghanistan : 68 morts après un attentat suicide contre des manifestants
afp , le 12/09/2018 à 7h45 Mis à jour le 12/09/2018 à 9h42
Mardi 11 septembre, 68 personnes sont décédées lors d’un attentat suicide dans l’est de l’Afghanistan. Il s’agit du second attentat le plus meurtrier dans le pays depuis le début de l’année.
Afghanistan : 68 morts après un attentat suicide contre des manifestantsZOOM
AFP
Le bilan de l'attentat suicide contre des manifestants, mardi 11 septembre dans l’est de l’Afghanistan, a été revu en hausse mercredi et s’élève désormais à 68 morts, a appris l’AFP auprès du porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar.
Selon Ataullah Khogyani, 68 personnes sont décédées et 165 ont été blessées lorsqu’un kamikaze a fait exploser sa charge au milieu d’une foule de manifestants, à environ 70 km de la ville de Jalalabad. Le directeur des services de Santé de la province de Nangarhar, Najibullah Kamawal, a confirmé ce bilan. Il s’agit du second attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis le début de l’année. Un précédent bilan, mardi, faisait état de 32 morts et 128 blessés.
Une attaque revendiquée par aucun groupe insurgé
Aucun groupe insurgé n’a pour l’instant revendiqué cette attaque
"Certaines familles ont pu directement ramener des corps dans leurs maisons ou partir directement les enterrer au cimetière sans passer par les hôpitaux", a indiqué à l’AFP Inamullah Miakhil, le porte-parole des services de Santé de la province.
Les hôpitaux Rodat et Ghani Khel, dans le district de Jalalabad, ont rapidement été saturés de personnes qui y ont accouru couvertes de sang, a constaté un correspondant de l’AFP. Des blessés étaient soignés dans les couloirs, les plus gravement atteints étaient transportés à l’hôpital central de Jalalabad.
« Le photographe Shah Marai avait le souci de témoigner pour que son pays ne soit pas oublié »
Aucun groupe insurgé n’a pour l’instant revendiqué cette attaque dans une région où le groupe Etat islamique (EI) et les talibans sont actifs.
L’attentat le plus meurtrier depuis le début de l’année en Afghanistan remonte à fin janvier, quand une ambulance piégée avait explosé dans le centre de Kaboul, faisant plus de 100 morts et 235 blessés. Cette attaque, revendiquée par les talibans, avait semé terreur et désolation dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale afghane.
afp
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 21 Nov 2018, 4:10 am
Attentat à Kaboul : la lecture de versets du Coran soudain interrompue, raconte un blessé
Au moins 40 morts dans un attentat-suicide pendant un rassemblement religieux à Kaboul,
AFP, publié le mercredi 21 novembre 2018 à 15h44
"La lecture de versets du Coran" a soudain été interrompue "au moment de l'explosion", raconte sur son lit d'hôpital Obaidullah, au lendemain de l'attentat-suicide ayant visé un rassemblement religieux qui a provoqué la mort d'au moins 55 personnes mardi à Kaboul.
"Puis je me suis retrouvé couvert du sang qui jaillissait de mon visage", ajoute l'homme dont le visage et le thorax sont en partie cachés par des pansements.
Une vidéo réalisée pendant le drame, largement partagée sur les réseaux sociaux et diffusée à la télévision afghane, fait entendre la lecture de ces versets, à laquelle un éclair de lumière met un terme dans l'immense salle où étaient réunis les convives.
"Après l'explosion, j'étais étendu à terre, couvert de chair et de sang", se souvient quant à lui Ahmad Fareed, alité un peu plus loin avec des bandages sur le torse, une épaule et sa jambe gauche.
"J'ai essayé de me relever mais je ne pouvais pas bouger à cause de ma jambe", poursuit d'une voix lente cet homme de 40 ans. "La plupart des gens autour de moi étaient morts. Leurs corps ont dû me protéger car le kamikaze était proche de nous", témoigne-t-il. "C'est peut-être pour ça que je suis encore en vie".
D'après un dernier bilan, plus de 94 personnes ont également été blessées dans l'attaque, parmi les plus meurtrières de l'année en Afghanistan.
Ahmad Fareed, qui dit avoir été fouillé par la sécurité "au moins trois fois" avant de pénétrer dans la salle, n'aurait "jamais imaginé qu'on puisse attaquer un rassemblement de religieux et particulièrement en ce jour sacré", où était commémoré la naissance du prophète Mahomet.
- Pas de revendication -
Un millier de personnes assistaient comme lui à deux commémorations mardi à l'Uranus wedding hall, selon un manager de ce grand complexe dans lequel sont généralement organisés des mariages, mais où se déroulent aussi de vastes rassemblements.
"Au rez-de-chaussée, il y avait des oulémas de tout l'Afghanistan, dont des membres du Conseil des oulémas", la plus haute institution religieuse de ce pays, a déclaré à l'AFP le mufti Shams Rahman Frotan. "L'explosion s'est produite au premier étage, où un autre rassemblement était organisé par des religieux soufis", une branche mystique de l'Islam, a-t-il ajouté.
On ignore toujours si l'attentat-suicide, qui n'a pas été revendiqué, visait expressément la communauté soufie. Alors que des musulmans du monde entier célèbrent la naissance du prophète, certains fondamentalistes considèrent ce rituel hérétique.
"Il y a beaucoup de groupes religieux en Afghanistan qui s'opposent à la célébration de l'anniversaire du prophète et se font sauter, que vous soyez soufi ou non", a commenté un conseiller du ministre des Affaires religieuses, Mehrab Danish, interrogé par l'AFP.
Les talibans, par la voix de leur porte-parole Zabihullah Mujahid, ont sur la messagerie WhatsApp "fermement condamné cette attaque". Le groupe Etat islamique (EI), à l'origine de la plupart des attentats-suicides en Afghanistan, est resté silencieux. Pour le vice-président Afghan, Abdullah Abdullah, qui s'entretenait mercredi avec l'AFP, que "les talibans clament leur responsabilité ou la nient, ils sont responsables d'avoir crée l'environnement actuel" en Afghanistan, "ils sont responsables de la violence".
Mercredi matin, des employés s'affairaient pour nettoyer l'entrée du bâtiment en prévision de nouveaux évènements.
Au premier étage, des traces du chaos de la veille étaient toujours visibles. Chaises renversées, débris de plafond mais surtout de grandes tâches de sang à la surface des tapis et des dizaines de chaussures, foulards, turbans ou chapeaux éparpillés sur le sol.
Les condamnations internationales ont afflué, comme après chaque attentat en Afghanistan.
Le chef de la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), Tadamichi Yamamoto, estime ainsi que "l'attaque d'hier à Kaboul n'est rien de moins qu'une atrocité".
Le département d'Etat américain a condamné un "acte sans vergogne". La délégation de l'Union européenne en Afghanistan a jugé que l'attentat était "une attaque contre nous tous, religieux ou non, qui chérissons la liberté".
Mardi soir, le président afghan Ashraf Ghani avait quant à lui fustigé les "ennemis de l'Islam" et décrété mercredi journée de deuil national.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 28 Déc 2018, 10:16 pm
Une voiture piégée a explosé ce lundi 24 décembre 2018 à Kaboul devant le ministère afghan du Travail et des Affaires sociales, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'explosion a été suivie de coups de feu. L'attaque a fait au moins 43 morts et une dizaine de blessés.
L'attaque d'un complexe gouvernemental lundi à Kaboul, pris d'assaut durant près de sept heures par des hommes armés, a fait au moins 43 morts et une dizaine de blessés, selon un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur. La plupart des victimes sont des civils, a précisé le porte-parole du ministère, Najib Danish.
Des hommes armés ont fait exploser une voiture piégée avant de prendre d'assaut un complexe gouvernemental ce lundi dans la capitale afghane Kaboul, ont annoncé des responsables et des témoins. Au moins 43 personnes ont été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée suivie de l'attaque d'un complexe gouvernement, a annoncé un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.
Plusieurs assaillants sont entrés dans ce complexe qui abrite des bâtiments des ministères des Travaux publics et du Travail et des Affaires sociales, a expliqué Nasrat Rahimi, porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur. Une deuxième explosion a suivi celle de la voiture piégée, selon un autre porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish.
Les forces afghanes ont tué trois des quatre assaillants et libéré plus de 350 personnes qui s'étaient retrouvées piégées dans le complexe, a indiqué M. Danish. Un quatrième assaillant a été tué dans l'explosion d'une voiture piégée, qui a lancé l'attaque.
L'attaque n'a pas encore été revendiquée
Cette attaque, la plus importante depuis le 28 novembre, lorsque les talibans avaient fait exploser une voiture piégée devant le complexe abritant la société de sécurité britannique G4S, provoquant la mort de 10 personnes, n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.
Ashraf, un employé du ministère des Travaux publics qui a réussi à s'enfuir, a fait état d'une fusillade entre assaillants et forces de sécurité à l'intérieur du site pris pour cible, d'où s'élevait une épaisse fumée noire. « Ils tirent aussi sur un bâtiment du NDS (services secrets afghans) à proximité », a-t-il déclaré à l'AFP.
Un porte-parole du ministère des Travaux publics, Mehdi Rohani, a dit que ses collègues et lui-même avaient pris la fuite pour se réfugier dans une pièce sécurisée.
Semaine tumultueuse pour l'Afghanistan
« Une voiture piégée a explosé à l'entrée du parking du ministère », a-t-il dit au téléphone tout en courant se mettre à l'abri. « J'entends des tirs à l'extérieur du bâtiment. Nous allons bien », a-t-il ajouté.
Selon une source des services de sécurité interrogée par l'AFP, les assaillants ont réussi à pénétrer dans un bureau du ministère du Travail et des Affaires sociales. On ignorait si des employés s'y trouvaient encore.
Cette attaque intervient après une semaine tumultueuse pour l'Afghanistan, avec l'annonce -non confirmée officiellement- du prochain retrait de quelque 7 000 des 14 000 soldats américains présents en Afghanistan.
La crainte de la chute du gouvernement
Cette annonce surprise, intervenue sur fond d'efforts pour relancer les négociations de paix avec les talibans, a pris de court de nombreux diplomates et responsables politiques à Kaboul. Aucun détail supplémentaire n'a filtré depuis et la Maison Blanche n'a rien confirmé officiellement.
Les talibans n'ont pas fait de commentaires officiels, mais l'un de leurs commandants a salué vendredi la décision américaine.
Nombre d'Afghans redoutent pour leur part une chute du gouvernement afghan, voire une nouvelle guerre civile. Le président Ashraf Ghani a par ailleurs nommé dimanche deux anciens responsables du renseignement fermement opposés aux talibans aux postes de ministres de l'Intérieur et de la Défense.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 17 Aoû 2019, 6:30 pm
Un attentat contre un mariage à Kaboul a fait au moins 63 morts
L’attaque a également fait 182 blessés samedi soir dans l’ouest de la capitale afghane, ont indiqué les autorités et les hôpitaux de la ville.
Publié aujourd’hui à 01h44, mis à jour à 06h26
Temps de Lecture 2 min. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail
La salle des fêtes où était célébré un mariage lorsque l’explosion a eu lieu, à Kaboul, le 18 août 2019.
La salle des fêtes où était célébré un mariage lorsque l’explosion a eu lieu, à Kaboul, le 18 août. MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS
Un attentat contre une fête de mariage a fait au moins 63 morts et 182 blessés samedi 17 août au soir dans l’ouest de Kaboul, ont annoncé les autorités et les hôpitaux. « Parmi les victimes il y a des femmes et des enfants », a précisé le porte-parole du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi. Les porte-parole talibans ont nié l’implication du groupe insurgé. Des images partagées par le ministère montrent plusieurs corps allongés au sol. Nasrat Rahimi, a expliqué qu’« à 22 h 40 une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l’ouest de Kaboul ».
« J’étais dans la partie réservée aux femmes quand j’ai entendu une énorme explosion dans la partie réservée aux hommes », a témoigné auprès de l’Agence France-Presse un participant au mariage, Mohammad Farhag. « Tout le monde est sorti en courant, en criant et en pleurant. La salle était pleine de fumée. Presque tous ceux dans la partie réservée aux hommes sont morts ou blessés. Deux heures après l’explosion, ils sortent toujours des corps », a dit ce témoin, joint par téléphone
L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué. « Cette explosion est un signe clair que les terroristes ne peuvent pas voir les Afghans exprimer leur bonheur. Vous ne pourrez pas les forcer à s’incliner en les tuant », a tweeté un porte-parole du gouvernement, Feroz Bashari.
Les mariages afghans, pour lesquels se rassemblent plusieurs centaines d’invités, sont une cible aisée pour des actes terroristes.
Le 12 juillet, au moins six personnes ont été tuées et quatorze blessées lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser lors d’une cérémonie dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. L’attaque a été revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique, dont la présence va croissante dans la région.
L’attentat de samedi est survenu alors que la population afghane, exaspérée par la violence aveugle, espère la conclusion d’un accord entre les Etats-Unis et les talibans qui ouvrirait la voie à des négociations de paix entre le gouvernement afghan et le groupe insurgé.
Plusieurs sources américaines laissaient entendre ces derniers jours qu’un accord pourrait être imminent, mais certains points restaient à régler.
Le président américain Donald Trump s’est, lui, félicité de la « très bonne réunion » sur l’Afghanistan qu’il a tenue vendredi avec ses plus proches conseillers et ministres. « Beaucoup dans le camp opposé de cette guerre vieille de dix-neuf ans, et nous-mêmes, envisagent de conclure un accord – si possible ! », a tweeté M. Trump.
L’envoyé spécial Zalmay Khalilzad, à la tête de l’équipe de négociation américaine, pourrait à nouveau se rendre dans la région dans les prochains jours afin de poursuivre, voire finaliser, les négociations.
Dans le cadre de l’accord envisagé, les Etats-Unis commenceraient à retirer d’Afghanistan les quelque 14 000 militaires américains qui y sont déployés. M. Trump dit depuis le début de sa présidence qu’il souhaite le départ des troupes américaines du pays, où Washington a dépensé depuis 2001 plus de 1 000 milliards de dollars pour les opérations militaires et la reconstruction. Article réservé à nos abonnés Lire aussi | Afghanistan : les Américains pourraient partir fin 2020 En contrepartie du retrait américain, les talibans prendraient plusieurs engagements relatifs à la sécurité, en particulier celui que les miliciens islamistes, qui ont longtemps hébergé Al-Qaida, ne permettraient pas que l’Afghanistan redevienne un abri pour les djihadistes.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 22 Sep 2019, 7:05 pm
Attentats en Afghanistan : les Taliban revendiquent l'attaque
Ajoutée le 17 sept. 2019
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
Un attentat-suicide perpétré, mardi, à proximité d'un meeting électoral du président Ashraf Ghani dans la province de Parwan, dans le centre de l'Afghanistan, a fait au moins 24 morts.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 25 Mar 2020, 8:54 pm
Afghanistan : Une attaque contre un temple hindou-sikh, revendiquée par Daesh, fait au moins 25 morts
DRAME Plusieurs assaillants ont pénétré dans ce temple à l’heure de la prière
20 Minutes avec AFP |
Publié le 25/03/20 à 14h41 — Mis à jour le 25/03/20 à 14h54
Plusieurs assaillants de Daesh ont attaqué un temple à Kaboul, le 25 mars 2020. — STR / AFP
Une attaque contre un temple hindou-sikh du centre de Kaboul ( Afghanistan), revendiquée par le groupe Etat islamique, a fait au moins 25 morts et huit blessés, ce mercredi, a annoncé le ministère de l’Intérieur afghan.
Selon le dernier bilan, communiqué par le porte-parole du ministère de l’Intérieur Tariq Arian, « 80 civils » ont été secourus et un assaillant a été tué. Une autre source sécuritaire haut placée a de son côté recensé 24 morts, treize blessés et trois combattants de l’EI neutralisés.
Près de 150 personnes présentes dans le temple
Anarkali Kaur Honaryar, une représentante de la communauté hindou-sikh au Parlement, avait dans un premier temps fait état d'« environ 150 personnes » présentes dans le temple au moment de la tuerie. « Des familles y vivent et [les fidèles] se rassemblent habituellement pour prier le matin », avait-elle ajouté. Les prières avaient démarré quand « un homme vêtu d’un uniforme de policier et portant une [kalachnikov] est entré dans la salle. Il a d’abord tiré sur le garde, puis sur un jeune enfant qui était proche de lui », a raconté Raju Singh Sonny, un fidèle.
« D’autres assaillants ont aussi pénétré dans l’immeuble et ils sont allés de pièce en pièce tirer sur les gens », a poursuivi cet homme ayant réussi à s’enfuir, mais dont de nombreux proches sont restés coincés dans le temple. Les talibans ont très rapidement nié tout lien avec cet assaut. « L’attaque n’a rien à voir avec nous », a déclaré sur Twitter leur porte-parole Zabihullah Mujahid.
Les minorités religieuses ciblées
La dernière attaque majeure remonte à la semaine dernière, lorsque au moins 24 policiers et soldats avaient été tués par des talibans dans le sud de l’Afghanistan. Daesh a multiplié les attentats dans la capitale afghane, souvent contre les minorités religieuses. Début mars, il a revendiqué une attaque contre un rassemblement politique de la minorité hazara, dont les membres sont très majoritairement chiites. Une trentaine de personnes avaient alors été tuées.
En juillet 2018, le groupe avait revendiqué une attaque suicide à Jalalabad (est) visant des sikhs et hindous afghans et tuant 19 personnes. Environ 1.000 sikhs et hindous vivent en Afghanistan, un pays presque entièrement musulman. Cette attaque intervient à un moment critique pour l’Afghanistan, confronté à une crise politique interne, une offensive des talibans, ainsi qu’au nouveau coronavirus.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 29 Avr 2020, 9:09 pm
Afghanistan: au moins trois morts dans un attentat-suicide à Kaboul
L'explosion survient alors que la violence a augmenté en Afghanistan en mars, selon l'ONU.
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 10:46
Au moins trois personnes sont mortes et quinze ont été blessées dans un attentat-suicide survenu en banlieue de Kaboul, a indiqué le ministère de l'Intérieur mercredi 29 avril, la première attaque visant la capitale afghane depuis plus d'un mois.
À lire aussi : L’Afghanistan sombre dans l’épidémie de Covid-19 et le chaos généralisé
Un homme a fait exploser sa charge près d'un avant-poste militaire, a déclaré dans un message à la presse un porte-parole de ce ministère, Tareq Arian, qui a communiqué ce bilan. L'attaque est «un crime commis par l'ennemi de l'Afghanistan contre des civils pendant le mois du ramadan», a-t-il condamné. D'après une source sécuritaire, elle semblait viser un camp des forces spéciales en banlieue de Kaboul.
Une violence accrue en mars
Aucun groupe n'a revendiqué l'attentat. Mais les talibans ont fait savoir via leur porte-parole Zabihullah Mujahid qu'ils enquêtaient pour savoir si leurs hommes y avaient pris part. L'explosion survient alors que la violence a augmenté en Afghanistan en mars, selon l'ONU, malgré la signature le 29 février à Doha d'un accord historique entre les Etats-Unis et les talibans, censé jeter les bases d'un processus de paix.
À lire aussi : «Périscope» N°1 : Accord de paix en Afghanistan, miracle ou mirage?
Dans le cadre de cet accord, qui prévoit un retrait des troupes étrangères d'Afghanistan sous 14 mois en échange de garanties sécuritaires des rebelles, les insurgés ont accepté de ne pas attaquer les grandes villes et les troupes internationales. Mais ils ont multiplié les assauts contre les forces de sécurité afghanes en milieu rural et dans les bourgs, tuant des dizaines de soldats et policiers.
À lire aussi : Afghanistan: augmentation «inquiétante» de la violence après l'accord américano-taliban
Depuis l'accord de Doha, Kaboul a été la cible de deux attaques, l'une contre un rassemblement politique dont la majorité des participants étaient chiites, et l'autre contre un temple fréquenté par des hindous et des sikhs. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué ces deux attentats, qui ont fait plus de 50 morts.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 13 Mai 2020, 6:46 pm
12 mai 2020
Afghanistan : attaque meurtrière contre un hôpital soutenu par MSF à Kaboul
L’assaut du mardi 12 mai a fait 14 morts, dont deux nouveau-nés. Le président Ashraf Ghani a ordonné la reprise des combats contre les mouvements insurgés.
Par Jacques Follorou• Publié hier à 10h39, mis à jour hier à 11h12
Le processus de paix lancé, fin février, par un accord entre talibans afghans et Américains n’a pas arrêté la violence. Un commando armé de quatre à six hommes, selon les sources, a pénétré, mardi 12 mai, dans l’hôpital Dasht-e-Barchi, à l’entrée ouest de Kaboul. Comptant une centaine de lits, celui-ci est soutenu par Médecins sans frontières (MSF), qui gère en direct, depuis 2014, le service de maternité. Les combats avec les forces de sécurité ont duré quatre heures, jusqu’à la mort des assaillants. Le bilan officiel provisoire faisait état, mardi soir, de quatorze morts, dont deux nouveau-nés, et de dizaines de blessés. En réponse, le président afghan, Ashraf Ghani, a ordonné la reprise active des combats contre les mouvements insurgés, faute d’avancées sur le terrain de la réconciliation nationale. L’attaque a débuté vers 10 heures en deux temps, tout d’abord une forte explosion puis des hommes déguisés en policiers qui sont entrés dans la cour de l’établissement en faisant feu et en lançant des grenades. Une file de personnes était déjà formée à l’extérieur afin de satisfaire aux mesures de contrôle sanitaire prises pour lutter contre le Covid-19, qui sévit dans le pays. Plusieurs ont été tuées, dont le gardien de l’hôpital, ou blessées. D’autres membres du commando auraient pénétré dans l’enceinte par un autre endroit.
Selon le ministère de la santé, des mères, des enfants et du personnel soignant figurent parmi les victimes. Une femme a été retrouvée abattue sur son lit à la maternité. Des personnes ont réussi à fuir ou à se réfugier dans les abris sécurisés. Des personnels afghans de MSF ont également perdu la vie. Les médias audiovisuels montraient, mardi, en boucle, les images de nourrissons évacués par des soldats, certains enveloppés dans des draps tachés de sang.
Des doutes sur la vraie nature de la cible
L’hôpital de Dasht-e-Barchi est situé dans une zone habitée par la communauté chiite des Hazara, qui est, de manière répétée, la cible des groupes affiliés à l’organisation Etat islamique (EI). Ce quartier pauvre de près de un million de personnes bénéficie, avec cet hôpital et notamment cette maternité, qui assure des soins obstétricaux et néonataux complexes, de l’une des rares offres de soins gratuites dans la capitale. MSF gère aussi le laboratoire de l’établissement, une banque de sang et une unité de stérilisation.
L’ONG française s’est refusée, mardi, à tout commentaire, souhaitant mener, dans un premier temps, son enquête auprès de ses personnels, des témoins et des blessés. Une prudence qui s’expliquerait, notamment, par l’existence de doutes, exprimés par des sources sécuritaires afghanes, sur la vraie nature de la cible du commando, qui aurait pu utiliser l’hôpital comme passage pour atteindre une maison mitoyenne très sécurisée abritant des agents de renseignement occidentaux. Certains d’entre eux auraient été vus participant au combat contre les assaillants.
Néanmoins, cette attaque est un nouveau coup dur pour MSF après le bombardement, début octobre 2015, de son hôpital à Kunduz, dans le nord du pays, par un avion américain, qui avait fait 42 morts. Présente en Afghanistan depuis 1980, l’ONG avait dû cesser ses activités entre 2004 et 2009 après l’assassinat de cinq employés dans la province de Badghis. Lire aussi | L’hôpital de Kunduz a été ciblé « dans le but de tuer et de détruire », selon le rapport de MSF Pour assombrir plus encore ce mardi noir, dans la province nord-est de Nangarhar, 24 personnes ont été tuées et 68 autres blessées dans un attentat-suicide commis lors des funérailles d’un chef de la police. Sans que l’on sache si cela a un lien, le chef régional de l’EI, Abou Omar Khorasani, avait été arrêté lundi à Kaboul. Les talibans ont démenti avoir participé à ces deux attaques.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 14 Juin 2020, 12:42 am
Cela date de 2008,
Mais depuis cette date, la situation n'a pas changée, elle a même empirée...
Afghanistan
KTOTV 349 k abonnés
Depuis 30 ans le pays est victime de la guerre, de l?intolérance religieuse et du terrorisme. Les chrétiens d?Afghanistan sont une poignée et vivent leur foi dans la clandestinité. Quel est le sens de cette présence chrétienne en terre afghane ? Il n?y a pas d?Eglise dans le pays sauf dans les bases militaires occidentales qui abritent quelques chapelles. Et d?ailleurs comment vit-on sa foi quand on est soldat en Afghanistan ? Pour en parler, Jean Claude Bésida, grand reporter à Famille Chrétienne. Emission du 30/09/2008
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 22 Juil 2020, 6:50 pm
Afghanistan : 13 morts, dont deux bébés, dans l’attaque d’une maternité à Kaboul
L’assaut dans la capitale contre une maternité gérée par MSF intervient au lendemain d’une série d’explosions attribuées à Daech. A Jalalabad, un attentat suicide devant un hôpital a fait plusieurs dizaines de morts ou blessés.
Par Ph.L. avec AFP
Le 12 mai 2020 à 11h46, modifié le 12 mai 2020 à 14h41 Un hôpital public de la capitale afghane Kaboul a été la cible ce mardi matin d'une attaque sanglante, menée par des hommes armés et qui a duré plusieurs heures.
« Vers 10 heures (7h30 heure de Paris NDLR), plusieurs hommes armés ont attaqué un hôpital dans le district de police 13 », a déclaré une porte-parole du ministère de l'Intérieur, Marwa Amini, précisant que les forces spéciales afghanes ont été dépêchées sur les lieux.
« Aujourd'hui, les terroristes ont tué 13 personnes innocentes, dont deux bébés, dans l'attaque de l'hôpital. Le bilan inclut aussi des mères et des infirmières », a annoncé un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur. Plus de 100 autres personnes, dont trois étrangers, ont été secourues par les forces de sécurité.
« Nous savions que nous étions attaqués et avons donc fui le bâtiment », confiait un pédiatre sur place. « L'hôpital était rempli de patients et de médecins, et c'était la panique totale à l'intérieur », ajoutait-il sous couvert d'anonymat.
Un quartier chiite déjà ciblé par Daech
L'établissement est d'une capacité de 300 lits et Médecins sans frontières y soutient une unité de soins maternels. Il est situé dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de la ville, habité par la minorité chiite Hazara, plusieurs fois ciblée par la branche locale de Daech ces dernières années.
L'attaque est intervenue au lendemain de l'explosion successive de quatre mines dans le nord de la capitale, qui a blessé quatre civils, dont un enfant selon la police. Cette précédente attaque a été revendiquée par Daech, selon l'organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes SITE.
Ces derniers mois, le groupe djihadiste a été fortement affaibli par des attaques des forces afghanes et américaines, ainsi qu'une offensive des talibans contre leurs combattants. La branche afghane de Daech reste cependant capable de lancer des attaques majeures dans les centres urbains.
En mars 2017, l'organisation djihadiste avait revendiqué une attaque contre un hôpital militaire à Kaboul, durant laquelle des hommes déguisés en docteurs avaient tué des dizaines de personnes.
Attentat suicide contre des funérailles
Par ailleurs, quelques heures après l'attaque de Kaboul, un attentat-suicide a fait plusieurs dizaines de victimes à Jalalabad. Selon les autorités, on déplore au moins 24 morts et 68 blessés.
Selon le porte-parole du gouverneur, un kamikaze a actionné ses explosifs pendant les funérailles d'un commandant de la police locale auxquelles assistaient plusieurs milliers de personnes.
La province de Nangarhar, l'une des plus instables du pays, est un des bastions des talibans et du groupe Etat Islamique. Les attaques sanglantes se sont poursuivies en dépit de l'accord conclu en février entre les Etats-Unis et les Talibans.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 02 Sep 2020, 7:59 pm
L'Afghanistan frappé par un attentat à la bombe devant une prison
Publié le : 02/08/2020 - 22:14
Au moins 20 personnes, dont des civils et des prisonniers, ont péri dans l'attaque, toujours en cours, d'une prison de l'est de l'Afghanistan par des combattants du groupe jihadiste État islamique (EI), ont annoncé lundi les autorités locales.
Des hommes armés ont pris d'assaut une prison afghane dans la soirée du dimanche 2 août à Jalalabad, après avoir fait exploser un véhicule, faisant au moins 20 morts, dont des civils et des prisonniers, ont annoncé lundi les autorités locales.
Si la fusillade avec les forces de sécurité a fait 20 morts, selon un porte-parole de l'hôpital provincial, un porte-parole du gouverneur de la province fait de son côté fait état de 21 morts. L'attaque a fait une vingtaine de blessés : "25 personnes ont été blessées dans les affrontements", a déclaré un membre du conseil provincial de Jalalabad à Reuters.
L'explosion à la voiture piégée a été suivie d'au moins deux petites explosions à l'extérieur de la prison, où sont détenus de nombreux talibans et membres de l'organisation État islamique, a précisé Sohrab Qaderi, membre du conseil provincial de Jalalabad.
Des affrontements ont ensuite eu lieu entre la police et des assaillants qui avaient pris position à proximité de la prison.
Une attaque revendiquée par l'organisation État islamique
Dans un communiqué publié par son agence de propagande Amaq, l'organisation État islamique a revendiqué l'attaque. Les jihadistes n'étaient pas partie prenante de la trêve entre talibans et forces de sécurité.
Cette attaque, dans laquelle les insurgés Taliban ont nié toute responsabilité, vient briser un calme relatif à travers le pays. Aucun heurt n'avait été constaté depuis le début vendredi d'une trêve de trois jours décrétée par le gouvernement et les Taliban à l'occasion des festivités musulmanes de l'Aïd al-Adha.
"Cette attaque n'est pas de notre fait. Nos moudjahidines ne sont pas encore autorisés à mener des attaques", a assuré Zabihullah Mujahid, un porte-parole des insurgés.
Des dizaines de prisonniers échappés
Selon un haut responsable sécuritaire afghan ayant requis l'anonymat, certains assaillants ont réussi à prendre position dans l'un des miradors, et empêchent les forces de sécurité d'entrer dans l'enceinte de la prison.
Un nombre – variable, selon les sources – de prisonniers sont parvenus à s'échapper dont certains ont été repris. "Environ 100 prisonniers, probablement plus, ont tenté de s'échapper de la prison [mais la plupart ont été rattrapés]", a assuré le porte-parole de la police du Nangarhar.
Une autre source sécuritaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a elle dénombré "au moins 300" détenus évadés, estimant qu'environ les deux tiers avaient été à nouveau capturés. Selon cette source les assaillants ont distribué des armes à des prisonniers.
Le respect, ces dernières 72 heures, de la trêve entre Taliban et autorités afghanes, la troisième pause officielle seulement dans les combats en deux décennies de conflit, laissait espérer une avancée dans le timide processus de paix récemment entamé.
Le président Ashraf Ghani et les insurgés ont laissé entendre que des pourparlers entre gouvernement et Taliban pourraient débuter après l'Aïd.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Lun 05 Oct 2020, 8:44 pm
Attentats en Afghanistan : deux attaques dont celle d'un hôpital à Kaboul 7 820 vues•12 mai 2020
FRANCE 24 2,8 M abonnés L'Afghanistan a été secoué mardi matin par deux attaques majeures, l'une contre un hôpital à Kaboul et l'autre ayant visé des funérailles dans l'est, provoquant au total la mort d'au moins 25 personnes.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 06 Nov 2020, 9:18 pm
Attentat en Afghanistan : le groupe EI revendique l'attaque de l'université de Kaboul 18 510 vues•2 nov. 2020
FRANCE 24 2,95 M abonnés Au moins 19 personnes, dont des étudiants, ont été tuées ce 2 novembre par des hommes armés sur le campus de l'université de Kaboul, la deuxième attaque contre un centre éducatif en dix jours, a-t-on appris auprès des autorités et des témoins. La correspondance France 24 de Sonia Ghezali.
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 01 Jan 2021, 10:07 pm
Exclusif : Afghanistan, le retour en scène des Taliban 31 677 vues•18 sept. 2020
FRANCE 24 3,07 M abonnés En Afghanistan, le temps des pourparlers de paix est venu. Des négociations de paix historiques ont débuté le 12 septembre à Doha, au Qatar, entre représentants politiques et Taliban. Objectif : mettre un terme au conflit qui dure depuis 19 ans, lorsque les Taliban ont été chassés du pouvoir par la coalition internationale. Mais en préalable aux pourparlers, les Taliban ont exigé la libération de quelque 5 000 des leurs. Nos reporters en Afghanistan ont rencontré en exclusivité ces combattants amnistiés, alors qu’une large frange de la population afghane redoute de nouvelles violences.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 30 Jan 2021, 10:00 pm
La Terreur des Talibans à Kaboul - Reportage Choc
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 03 Mar 2021, 10:24 pm
Afghanistan : attentat lors d'une fête de mariage à Kaboul 8 933 vues•18 août 2019
euronews (en français) 1,06 M d’abonnés Un attentat survenu samedi soir dans une fête de mariage à Kaboul en Afghanistan a fait au moins 63 morts et 182 blessés.… LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2019/08/18/af...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 18 Avr 2021, 7:48 pm
Témoignage chrétien en Afghanistan
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 30 Avr 2021, 8:33 pm
Afghanistan : au moins 21 morts et 90 blessés dans un attentat à la voiture piégée
Le président Ashraf Ghani a accusé les talibans d'être responsables de cette attaque, au lendemain du début du retrait des troupes de l'Otan.
Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 30/04/2021 22:19
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes attendent des nouvelles de leurs proches devant un hôpital à Kaboul après qu'un attentat à la voiture piégée à tué plusieurs personnes, le 30 avril 2021. (RAHMAT GUL / AP / SIPA) Des personnes attendent des nouvelles de leurs proches devant un hôpital à Kaboul après qu'un attentat à la voiture piégée à tué plusieurs personnes, le 30 avril 2021. (RAHMAT GUL / AP / SIPA)
Un attentat à la voiture piégée a provoqué la mort de 21 personnes et en a blessé plus de 90 autres vendredi 30 avril dans l'est de l'Afghanistan. Le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d'être responsables de cette attaque.
Cet attentat a frappé Pul-e-Alam, la capitale de la province de Logar. La voiture piégée a explosé au moment de la rupture quotidienne du jeûne du ramadan. Selon le chef du conseil de la province de Logar, l'attentat a pris pour cible une maison d'hôtes où vivaient des dizaines de personnes, dont de nombreux étudiants.
"Les toits de plusieurs maisons se sont effondrées et leurs habitants sont coincés sous les débris", a souligné le porte-parole du ministère de l'Intérieur faisant état d'importants dégâts dans le quartier, y compris dans un hôpital voisin. De nombreux blessés ont été transportés à Kaboul pour y être soignés.
Début du retrait de l'Otan
"Une fois de plus, les talibans ont démontré que non seulement ils ne cherchaient pas à apporter une solution pacifique à la crise actuelle, mais qu'ils cherchaient à détruire toute possibilité de paix", a dénoncé le président afghan Ashraf Ghani dans un communiqué.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les talibans multiplient les attaques meurtrières contre des policiers et des militaires afghans depuis l'annonce de la fin de la mission de l'Otan. Le président américain Joe Biden a notamment prévu la fin du retrait des troupes américaines pour le 11 septembre, vingt ans après que Américains et l'Otan sont intervenus contre Al-Qaïda en Afghanistan après les attentats du 11-Septembre.
De nombreux analystes considèrent que le départ des forces de l'Alliance pourrait plonger l'Afghanistan dans une nouvelle guerre civile ou permettre le retour au pouvoir des talibans, qui en avaient été chassés fin 2001.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 09 Mai 2021, 7:03 pm
Afghanistan
Attentat meurtrier contre une école de filles à Kaboul, les Afghans enterrent les victimes Les attentats à la bombe perpétrés samedi dans un quartier de la capitale afghane, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, ont fait 50 morts. Le pouvoir accuse les talibans.
Sur les lieux des explosions meurtrières à Kaboul, le dimanche 9 mai. (WAKIL KOHSAR/AFP) par LIBERATION et AFP publié le 9 mai 2021 à 12h14
Des dizaines de jeunes filles ont été enterrées ce dimanche dans un cimetière situé au sommet d’une colline de Kaboul, au lendemain de l’attentat le plus meurtrier depuis un an, qui visait une école. Une série d’explosions s’est produite devant cet établissement scolaire pour filles au moment où les habitants faisaient leurs courses, tuant plus de 50 personnes, dont une majorité de lycéennes, et en blessant plus d’une centaine.
Cet attentat a eu lieu dans le quartier hazara de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de la capitale afghane, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, alors que l’armée américaine continue de retirer les 2 500 derniers soldats encore présents dans ce pays déchiré par vingt ans de conflit et toujours en proie à la violence. Une voiture piégée a d’abord explosé devant l’école Sayed Al-Shuhada, puis deux autres bombes ont explosé au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors, a expliqué à la presse le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tareq Arian. Cet attentat s’est produit à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr qui va marquer la semaine prochaine la fin du mois de jeûne du ramadan.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 15 Juin 2021, 6:03 pm
Des attaques contre des équipes de vaccination anti-polio en Afghanistan font plusieurs morts
926 vues•15 juin 2021
euronews (en français) 1,14 M d’abonnés La poliomyélite est encore présente au Pakistan et en Afghanistan, où la vaccination est freinée par des théories complotistes et encore trop de défiance vis à vis du progrès scientifique.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 04 Aoû 2021, 8:03 pm
Comment les talibans reprennent l'Afghanistan 266 723 vues1 août 2021
Le Monde 1,08 M d’abonnés Vingt ans après le début de la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, les États-Unis s'en vont. Depuis l’annonce du retrait des derniers soldats américains d’Afghanistan le 1er mai 2021, les talibans ont intensifié leur offensive contre Kaboul. En l’espace de trois mois, le groupe armé est passé de 78 districts contrôlés dans le pays à plus de deux cents, plus de la moitié du pays.
Les vidéos authentifiées et analysées par Le Monde attestent l’étendue de la reconquête talibane, jusqu’aux frontières du pays. La propagande du groupe islamiste montre une armée nationale afghane en déroute, des redditions sans combats préalables, et des captures de matériels militaires par les talibans. Le gouvernement afghan, quant à lui, met en avant la résistance de l’armée et des communautés locales. Malgré le soutien aérien américain aux forces afghanes, qui continue, les talibans se rapprochent progressivement des grandes villes.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
«Il y a aussi des chrétiens en Afghanistan et ils risquent tous la mort !»
23 Août 2021
Timothée Dufour Il y a 14 heures |
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pendant la présence américaine, l'Afghanistan était déjà un pays où les chrétiens étaient persécutés, explique l'avocat Timothée Dufour. Avec le retour des talibans au pouvoir, il craint «l'horreur» pour cette petite communauté qui compterait 3000 à 5000 fidèles.
Timothée Dufour est avocat au barreau de Paris
La situation des chrétiens afghans, qui était déjà très préoccupante alors que les Occidentaux étaient présents dans le pays, devient alarmante avec le retour des talibans au pouvoir. Le risque de mort auquel ils sont confrontés réclame de la communauté internationale une vigilance permanente quant aux gestes des nouvelles autorités afghanes à leur égard.
«Les attaques contre les chrétiens sont susceptibles d'augmenter dans la région alors que l'avancée rapide des talibans enhardit les extrémistes», soulignait l'organisation de défense des chrétiens persécutés Release International dans un article du 16 août dernier, qui prévient que «toute personne identifiée comme chrétienne pourrait être tuée».
À ce jour, le porte-parole du mouvement taliban Zabihullah Mujahid a affirmé, sans convaincre la communauté internationale, que «les femmes auront des droits, dans le cadre de la charia», lors de cette première conférence de presse après leur arrivée au pouvoir. Aucun de ses propos ne donnait la moindre assurance quand aux minorités religieuses en Afghanistan, notamment la communauté chrétienne afghane.
La situation des chrétiens estimés à quelques milliers de personnes était déjà inquiétante en Afghanistan où le christianisme, comme le rapporte Eusèbe de Césarée, serait arrivé avec les apôtres Thomas et Bartholomée au IIe siècle après J.-C. , soit six siècles avant la naissance de l'islam.
La constitution afghane adoptée en 2004, rédigée avec l'aide d'un «éminent juriste français», comme l'avait relevé non sans fierté le gouvernement français dans une réponse à une question parlementaire publiée le 8 juillet 2004, se voulait certes rassurante. «La sainte religion islamique est la religion de la République Islamique d'Afghanistan. Les adeptes des autres religions sont libres, dans les limites de la loi, d'exercer et de célébrer leurs rites religieux», précisait le texte constitutionnel. Tel n'était hélas pas le cas dans la réalité : le blasphème, l'apostasie et le prosélytisme des non-musulmans étaient déjà considérés comme des crimes.
Les organisations internationales avaient très vite pointé du doigt la situation difficile des chrétiens afghans, dont l'organisation Portes Ouvertes, une ONG qui œuvre dans plus de 60 pays pour soutenir les chrétiens privés de liberté religieuse et souffrant de persécution. Elle soulignait combien il était «impossible de vivre ouvertement en tant que chrétien en Afghanistan». Les prises de position d'élus afghans avaient confirmé le durcissement de leur situation, comme en témoigne un parlementaire afghan qui, le 9 septembre 2013, avait demandé que les musulmans qui se convertissent au christianisme soient mis à mort, en vertu de la charia, le droit islamique.
La Cour européenne des droits de l'homme avait relevé la situation dramatique de la communauté chrétienne dans un arrêt du 5 novembre 2019. Les juges européens s'étaient opposés à une mesure d'expulsion décidée par la Suisse au motif que les personnes converties au christianisme, ou même simplement soupçonnées de l'être, «sont exposées à un risque de persécution qui peut prendre une forme étatique et conduire à la peine de mort».
» LIRE AUSSI - Les talibans imposent l’ordre islamiste à Kaboul
Dans ce contexte, quels changements la communauté chrétienne peut-elle espérer avec l'arrivée des talibans au pouvoir, vingt ans après avoir été chassés de Kaboul ?
Les chrétiens afghans qui devront plus que jamais vivre leur foi dans l'ombre ne s'attendent pas à un simple durcissement de leurs conditions de vie, mais à une mort certaine, annoncée par avance.
Les talibans revendiquent une application rigoriste de la charia dans la vie quotidienne, dont l'objet est de réislamiser les mœurs, la justice et l'ensemble des droits et des devoirs tant individuels que collectifs des individus.
Leur sort est déjà connu au regard des années où les talibans étaient au pouvoir, entre 1996 et 2001, période pendant laquelle la loi islamique la plus stricte a été promulguée, interdisant jeux, musique, photographies, télévision. Les femmes n'avaient plus le droit de travailler, les écoles pour filles étaient fermées, les mains des voleurs étaient coupées, les chrétiens exécutés en public, les homosexuels écrasés sous un mur de briques, les femmes adultères lapidées à mort.
Les témoignages récents confirment l'horreur réservée à la communauté chrétienne. «Les chrétiens risquent la trahison, même de la part des membres de leur propre famille», souligne l'article de Release International évoqué plus haut. Parmi les témoignages que l'on peut lire sur Twitter, l'auteur américaine Mindy Belz relaie les propos alarmants d'un responsable d'églises de maison en Afghanistan : «Une personne qui travaille avec les réseaux d'églises de maison en Afghanistan rapporte que ses dirigeants ont reçu hier soir des lettres des talibans les avertissant qu'ils savent où ils sont et ce qu'ils font».
Les anciens maîtres du pays n'ont donc pas changé d'état d'esprit depuis la période 1996-2001, en tout cas dans leur interprétation de la charia à l'égard des chrétiens.
Avant l'arrivée des talibans, l'Afghanistan était déjà le deuxième pays où les chrétiens sont le plus persécutés, selon l'Index mondial de persécution 2020, publié par Portes ouvertes. Demain, l'Afghanistan sera très certainement au coude-à-coude avec la Corée du Nord pour la première place de ce classement.
«Non, les talibans n'ont pas changé de visage. Ils sont encore plus féroces. L'un de leur moteur, c'est la fracture sociale qui scinde la société afghane en deux», comme l'a rappelé Victoria Fontan, rectrice de l'Université américaine d'Afghanistan et spécialisée dans l'éducation, dans des pays en crise.
Dans l'immédiat, nous ne pouvons que répondre présent au cri du cœur du Père Giovanni Scalese au micro de Radio Vatican, missionnaire barnabite d'origine italienne : « Priez, priez, priez pour l'Afghanistan ».
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 24 Aoû 2021, 5:48 am
Le Saint-Siège exprime son inquiétude face à la crise en Afghanistan
Le représentant par intérim du Saint-Siège auprès de l’Onu, à Genève, appelle au respect des droits de l’homme dans ce pays qui a vu le pouvoir central tomber aux mains des talibans.
Le Saint-Siège continue de suivre «avec une grande attention et une profonde préoccupation» l'évolution de la situation en Afghanistan et renouvelle l'appel lancé par le Pape François le 15 août à «prier le Dieu de la Paix afin que le vacarme des armes cesse et qu'une solution soit trouvée à la table du dialogue».
C'est ce qu'a réaffirmé ce matin Mgr John Putzer, chargé d'affaires de la Mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève.
S'exprimant lors de la 31e session spéciale du Conseil des droits de l'homme, le représentant du Vatican a exhorté toutes les parties «à reconnaître et à défendre le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de chaque personne, y compris le droit à la vie, la liberté de religion, le droit à la liberté de mouvement et de réunion pacifique».
«En ce moment critique, il est d'une importance vitale de soutenir le succès et la sécurité des efforts humanitaires dans le pays, dans un esprit de solidarité internationale, afin de ne pas perdre les progrès réalisés, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation», a-t-il souligné.
Selon le Saint-Siège, le «dialogue inclusif» demeure «l'outil le plus puissant» pour atteindre l'objectif de la paix. Enfin, il appelle l'ensemble de la communauté internationale à «passer des déclarations aux actes» en accueillant les réfugiés «dans un esprit de fraternité humaine».
Vatican News Service - LZ
Le Saint-Siège exprime son inquiétude face à la crise en Afghanistan - Vatican News
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 30 Sep 2021, 7:26 pm
Afghanistan : les Taliban à la recherche de leurs opposants • FRANCE 24 391 762 vues25 août 2021
3,3 K FRANCE 24 3,92 M d’abonnés "C'est comme une apocalypse": cette jeune Afghane s'est risquée pour la première fois dehors lundi à Kaboul et a encore du mal à en croire ses yeux.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 09 Oct 2021, 8:55 pm
Afghanistan : l’attentat-suicide de Kunduz revendiqué par l’Etat islamique LIBERATION, AFP 09 octobre 2021
Le kamikaze a pris pour cible ce vendredi un lieu de culte chiite de la ville de Kunduz, au moment où les fidèles étaient réunis pour la prière.
Cinq jours après un attentat à Kaboul revendiqué par l’Etat islamique (EI), l’organisation terroriste récidive. Elle a revendiqué ce vendredi l’explosion meurtrière qui a visé la mosquée chiite de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, via un communiqué publié sur ses chaînes Telegram. Les chiites sont régulièrement la cible d’attentats, souvent menés par la branche locale de l’EI. Selon Matiullah Rohani, responsable régional du gouvernement taliban en charge de la Culture et de l’Information, il s’agit d’un attentat-suicide.
L’attaque, causée par un kamikaze, est survenue au moment de la prière dans la mosquée du quartier de Khan Abad Bandar de Kunduz. Le bilan encore provisoire fait état de 55 morts et 140 blessés, ont rapporté deux sources médicales. A l’hôpital central de la ville, un docteur ayant requis l’anonymat a déclaré à l’AFP que «jusqu’ici, nous avons reçu 35 corps et plus de 50 blessés». Auparavant, un responsable local de Médecins sans frontières (MSF), ayant également demandé à ne pas être identifié, avait indiqué que «plus de 90 patients blessés et plus de 15 corps» avaient été emmenés à la clinique de l’ONG à Kunduz. «Mais ce chiffre va évoluer, nous continuons à recevoir d’autres personnes», avait-il ajouté.
«C’était terrifiant» Zalmai Alokzai, un homme d’affaires qui s’est rendu à l’hôpital central de Kunduz pour donner son sang, a confirmé à l’agence y avoir vu des dizaines de corps. «Les ambulances retournaient sur les lieux pour transporter les morts», a-t-il précisé.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, dont la véracité ne pouvait pas immédiatement être confirmée, montraient des corps ensanglantés sur le sol ou des hommes rassemblant des fidèles, dont des femmes et des enfants, pour les éloigner du lieu de l’attentat.
«Après avoir entendu l’explosion j’ai appelé mon frère, mais il n’a pas répondu, a raconté Aminullah, un témoin dont le frère était à la mosquée. Je suis allé à la mosquée et j’ai vu mon frère blessé et évanoui. Nous l’avons immédiatement emmené à l’hôpital de MSF.» «C’était terrifiant, a raconté une enseignante, expliquant à l’AFP que l’attaque avait eu lieu près de son domicile. Plusieurs de nos voisins ont été tués ou blessés.» «Un voisin de 16 ans a été tué, a-t-elle ajouté. Ils n’ont pas pu retrouver la moitié de son corps.»
Rivalité entre l’EI et les talibans Cette explosion survient cinq jours après un attentat à la bombe contre une mosquée de Kaboul, qui avait fait au moins cinq morts et avait été revendiqué par l’EI. L’attentat avait ciblé la mosquée Id Gah, où se tenait une cérémonie funéraire en hommage à la mère de Zabihullah Mujahid, le porte-parole du gouvernement taliban et figure du mouvement, morte la semaine passée. Il avait illustré la rivalité et la haine tenace et réciproque qui opposent l’EI et les talibans, deux groupes sunnites radicaux.
Le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué certaines des attaques les plus meurtrières commises ces dernières années en Afghanistan et au Pakistan. Notamment des attentats-suicides dans des mosquées, des hôpitaux et dans d’autres lieux publics. Le groupe a en particulier ciblé des musulmans qu’il considère comme hérétiques, notamment les chiites de la minorité hazara. En août 2019, il a ainsi revendiqué un attentat contre des chiites à un mariage à Kaboul, où 91 personnes ont été tuées.
Il a aussi été fortement soupçonné d’avoir été derrière une attaque en mai 2020 contre une maternité d’un quartier majoritairement chiite de la capitale qui a coûté la vie à 25 personnes, dont 16 mères et des nouveau-nés. La prise de contrôle du pays par les talibans à la mi-août n’a pas mis fin à la menace terroriste, comme l’avait déjà montré l’attentat commis le 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul, qui avait fait plus d’une centaine de morts, dont 13 soldats américains, et a été revendiqué par l’EI-K.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 15 Oct 2021, 8:53 pm
Afghanistan : un attentat-suicide de l'État islamique contre une mosquée fait 41 morts
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier 15octobre 2021 à 12:15, Mis à jour hier à 23:58
Une attaque a frappé une mosquée chiite de la ville de Kandahar, dans le sud du pays, au moment de la grande prière hebdomadaire.
Au moins 41 personnes ont été tuées lors de la prière du vendredi dans un attentat-suicide, revendiqué par l'État islamique, contre une mosquée chiite de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, le berceau des talibans, ainsi défiés en plein cœur de leur fief traditionnel. Selon des témoins, plusieurs explosions ont frappé la mosquée Fatemieh, dans le centre de Kandahar, la deuxième plus grande ville du pays, au moment de la prière hebdomadaire du vendredi.
«Nous nous préparions pour la prière, quand nous avons entendu des tirs. Deux personnes ont pénétré dans la mosquée et ont tiré sur les gardes qui ont tiré en retour. L'un d'eux s'est fait exploser dans la mosquée, après lui, deux autres se sont aussi fait exploser», a indiqué à l'AFP Sayed Rohullah, employé de sécurité à la mosquée, faisant état d'un troisième kamikaze à l'extérieur de l'édifice. Cette attaque survient exactement une semaine après un autre attentat-suicide meurtrier contre une mosquée chiite, à Kunduz (nord-est), revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI).
Le chef de la police talibane à Kandahar, Maulvi Mehmood, a déclaré lors d'une conférence de presse «condamner fermement l'attaque» et assuré que «tous les services» de sécurité «sont à l'œuvre pour retrouver les personnes impliquées et les punir». Selon lui, la sécurité de la communauté chiite avait été jusqu'à présent assurée, à sa demande, par la communauté elle-même. Mais «à l'avenir, nous comptons prendre la responsabilité de tous ces lieux de culte en leur assignant des gardes», a ajouté M. Mehmood. L'attaque, menée par plusieurs hommes non identifiés, n'a pas été revendiquée à ce stade. Si l'EI la revendiquait, ce serait la première fois que ce groupe frappe à Kandahar.
«Trop de cadavres»
«Selon les informations recueillies dans nos hôpitaux, 41 personnes ont été tuées et environ 70 blessées», a indiqué à l'AFP Hafiz Abdulhai Abbas, responsable de la santé à Kandahar. «Nous sommes débordés. Il y a trop de cadavres et de blessés amenés à notre hôpital. Nous avons un besoin urgent de sang», a-t-il ajouté.
À l’intérieur et à l'entrée de la mosquée, le sol était par endroits recouvert de débris et certains murs perforés par le souffle des explosions, a constaté un journaliste de l'AFP. Depuis leur arrivée au pouvoir le 15 août, les talibans, qui font du retour de la sécurité dans le pays après 20 ans de guerre leur priorité, sont confrontés à une vague d'attentats sanglants menés par l'EI. Sa branche locale, l'État islamique-Khorasan (EI-K), a ciblé ces dernières semaines les talibans et la minorité chiite afghane.
Vendredi dernier, à Kunduz, à la même heure, un kamikaze avait déclenché un gilet explosif dans la foule lors de la grande prière à la mosquée chiite de Gozar-e-Sayed, tuant au moins une quarantaine de fidèles. L'attentat de Kunduz est l'attaque la plus meurtrière depuis le départ des troupes américaines du pays le 30 août.
«Défi aux talibans»
L'EI-K, groupe sunnite rival des talibans qui se présente comme le seul garant d'une vision rigoriste de l'islam, a ciblé à de nombreuses reprises ces dernières années la minorité chiite, considérée comme «hérétique» - et en particulier les hazaras. Les talibans eux-mêmes s'en sont souvent pris dans le passé aux chiites, qui représentent entre 10% et 20% de la population afghane (environ 40 millions d'habitants au total), avant d'affirmer vouloir désormais garantir leur sécurité.
«Le massacre d'innocents qui prient est injustifiable, dans aucune religion (...) Ces actes n'ont rien à voir avec l'Islam», a réagi lors d'un entretien avec l'AFP le responsable chiite Mohammad Reza Muzaffar, imam de la mosquée Qalai Shahada à Kaboul, assurant être prêt «à coopérer pour assurer la sécurité des mosquées», si les talibans n'y parvenaient pas. Cette attaque, en plein fief taliban, est également «un défi lancé aux talibans qui prétendent détenir le contrôle du pays», analyse de son côté Abdul Sayed, chercheur spécialisé dans le suivi des groupes djihadistes afghans pour la plateforme ExTrac. «S'ils ne peuvent pas protéger Kandahar d'une attaque de l'EI-K, comment pourraient-ils protéger le reste du pays de l'EI-K?», demande l'analyste.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Lun 13 Déc 2021, 1:45 am
Afghanistan : la justice cruelle des Talibans 67 958 vues27 oct. 2021
Radio-Canada Info 428 k abonnés En Afghanistan, la justice cruelle des Talibans anéantit les rêves de nombreux Afghans. Aujourd’hui
Le reportage de notre envoyée spéciale en Afghanistan, Marie-Eve Bédard.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 04 Fév 2022, 8:38 pm
Afghanistan : "Toutes les femmes sont susceptibles de se faire assassiner, enlever ou violer" 74 566 vues16 août 2021
FRANCE 24 4,31 M d’abonnés Chebeka Hachemi, président et fondatrice de l'association Afghanistan Libre, dénonce la catastrophe humanitaire en cours. Selon elle, "l'enlèvement des petites filles au delà de 10 ans est la plus grande panique des familles dans les villages." "On ne peut pas croire les Taliban qui promettent de laisser les jeunes filles aller à l'école. Tout le monde est susceptible de se faire assassiner, enlever ou violer. Vingt-cinq millions de personnes vivent dans la terreur. Je souhaite que cette population ne soit pas sacrifiée encore une fois". Interview réalisée samedi 14 août avant la prise de Kaboul. #Afghanistan#Taliban#FemmesAfghanes
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 25 Mar 2022, 8:50 pm
Afghanistan : les filles interdites d'école dès le premier jour de classe
Publié le 23/03/2022 22:38 Mis à jour le 23/03/2022 23:33
En Afghanistan, les talibans ont décidé, mercredi 23 mars, d'ouvrir les classes des collèges et des lycées aux filles, qui avaient été privées de cours pendant sept mois. Elles ont finalement été renvoyées chez elles.
"L'éducation est notre droit." C'est avec ces mots que des collégiennes et lycéennes ont manifesté, mercredi 23 mars, à Kaboul (Afghanistan). Les jeunes filles ont bravé tous les interdits imposés par les talibans, mais elles n'ont pas hésité à se mettre en danger : leur désarroi était trop fort. Dans la matinée, après sept mois sans école, elles ont été autorisées à se rendre en classe. Au bout de quelques minutes, elles ont été renvoyées chez elles, sans explication ni date de retour.
"Je n'ai pas les mots" "Qu'est-ce que je peux dire ? Je n'ai pas les mots. Que pouvons-nous faire face aux talibans ? Oui, nous sommes des filles, mais nous sommes des Afghanes, nous sommes des êtres humains. Pourquoi nous n'aurions pas le droit d'aller à l'école ?", confie une jeune fille, effondrée. Le 21 septembre 2021, les talibans avaient pourtant assuré que les filles auraient accès à l'éducation. "Nous essayons, grâce à une nouvelle procédure appropriée, de créer un environnement éducatif sûr pour les femmes et les filles", avait déclaré Zabihullah Mujahid, le porte-parole du régime taliban.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 27 Avr 2022, 7:41 pm
Afghanistan : attentat meurtrier à Kaboul devant une école d'un quartier chiite • FRANCE 24 2 511 vues19 avr. 2022
FRANCE 24 4,77 M d’abonnés À Kaboul, deux bombes artisanales ont explosé mardi devant une école pour garçons et une troisième déflagration s'est produite dans un centre de formation en langue anglaise. Au moins six personnes ont été tuées et une dizaine blessées, selon un bilan provisoire.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 17 Juin 2022, 7:13 pm
Afghanistan : le retour de la burqa en public pour les femmes 16 408 vues7 mai 2022
euronews (en français) 1,54 M d’abonnés Les talibans ont fortement durci les restrictions à la liberté des femmes en leur imposant samedi le port en public de la burqa, un voile intégral grillagé au niveau des yeux, symbole de leur oppression dans ce pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 12 Aoû 2022, 7:12 pm
Etre une femme en Afghanistan 124 137 vues Sortie le 22 juil. 2022 imineo Documentaires 1,48 M d’abonnés La société afghane fait toujours l'objet d'un clivage important entre hommes et femmes. Les femmes restent en effet des citoyens de seconde zone faisant l'objet de privation de liberté. Certaines filles deviennent des basha posh, "celles qui s'habillent en homme". Combien sont-elles ? Une centaine ? Un millier ? Impossible de le savoir tant le sujet reste un tabou.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Lun 03 Oct 2022, 7:45 pm
03/10/2022
Afghanistan : 53 morts dans un attentat à Kaboul, au moins 46 filles et jeunes femmes parmi les victimes TG avec AFP Publié hier à 15h19 JT Perso
Source : JT 20h Semaine
Un attentat suicide commis vendredi dans un centre pour étudiants à Kaboul a fait 53 morts. Notamment 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). La minorité chiite hazara ciblée par un attentat à Kaboul. L'attaque suicide commise vendredi dans un centre de formation pour étudiants a fait 53 morts, dont au moins 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).
"Cinquante-trois morts, au moins 46 filles et jeunes femmes. 110 blessés. Notre équipe des droits humains continue de documenter le crime : vérifier les faits et établir des données fiables pour contrer démentis et révisionnisme", a indiqué la mission sur son compte Twitter. Les autorités talibanes ont continué lundi à donner le même bilan de 25 personnes mortes et 33 blessées dans cette attaque.
La communauté hazara, ciblée par les talibans Vendredi, un attentat suicide, qui n'a pour l'heure pas été revendiqué, a été perpétré dans un centre de formation préparant aux examens universitaires, situé dans un quartier de la capitale abritant la minorité chiite hazara. Au cours du weekend, des manifestations sporadiques, menées par des femmes, ont eu lieu à Kaboul et dans d'autres villes pour dénoncer l'attentat. Ces initiatives ont immédiatement été étouffées par les forces talibanes, qui ont tiré en l'air à plusieurs reprises pour disperser les manifestantes.
L'éducation des filles est une question extrêmement sensible en Afghanistan, pays à majorité sunnite. Les talibans ont interdit l'enseignement secondaire (collège et lycée) aux filles. Les étudiantes sont en revanche admises à l'université, mais leur nombre devrait se réduire avec les années, faute d'avoir été au collège et au lycée. Par ailleurs, les talibans considèrent la communauté hazara comme impie, et les groupes de défense des droits de l'Homme les ont souvent accusés de la prendre pour cible.
La branche régionale de Daech, l'EI-K, qui par le passé a également revendiqué plusieurs attaques contre les Hazaras, considère aussi ces derniers comme hérétiques et s'oppose également à l'éducation des filles.