Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 27 Nov 2014, 7:57 pm
Rappel du premier message :
Des talibans afghans responsables de l'attentat le plus meurtrier de l'année
Le Monde.fr avec AFP | 23.11.2014 à 17h00 • Mis à jour le 24.11.2014 à 13h49
Un attentat-suicide a été perpétré sur un terrain de volley-ball, dimanche 23 novembre, faisant au moins 57 morts et 60 blessés, selon Attaullah Fazli, le vice-gouverneur de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, où s'est déroulé le drame.
Parmi les victimes se trouvent des civils et des policiers. Il s'agissait d'un « match entre trois districts qui avait attiré une foule importante », a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province, Mukhlis Afghan. L'auteur de l'attentat était un kamikaze à moto qui s'est fait exploser en pleine foule.
« L'ampleur de l'attaque et ses suites sont choquantes », a ajouté Mukhlis Afghan, qui a demandé à Kaboul « d'envoyer des hélicoptères pour évacuer les blessés les plus atteints ». Le président Ashraf Ghani a rapidement condamné cette attaque « inhumaine et non islamique », ajoutant que « ce genre de massacre de civils ne peut être justifié ».
Un enfant blessé lors de l'attentat dans la province de Paktika soigné dans un hôpital militaire de Kaboul, le 24 novembre 2014.
LES TROUPES DE L'OTAN PRÊTES À QUITTER LE PAYS
La province de Paktika est le principal bastion du réseau Haqqani, une influente branche des rebelles talibans qui refusent pour l'heure de négocier avec le gouvernement. Selon les services de renseignement afghans, c'est ce groupe qui est responsable de l'attaque qui dans un premier temps n'a pas été revendiquée. Les talibans ne revendiquent généralement pas les attentats visant des civils, leurs cibles privilégiées étant les forces de sécurité. En tout état de cause, il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'année dans le pays.
La dernière attaque majeure visant des civils remonte au 15 juillet, lorsque des dizaines de personnes avaient été tuées sur un marché dans un attentat-suicide, également dans la province de Paktika. L'assaillant avait fait exploser son véhicule bourré d'explosifs sur un marché, tuant essentiellement des civils. L'attaque la plus meurtrière dans le pays remontait à décembre 2011, 80 musulmans de la minorité chiite avaient alors péri dans un attentat à Kaboul.
L'attentat de dimanche a eu lieu au moment où les troupes de combat de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) commencent à quitter le pays, laissant l'entière responsabilité de la sécurité aux forces de sécurités afghanes. En 2015, une force étrangère résiduelle d'environ 12 500 hommes, affectée à l'assistance et à la formation, restera dans le pays pour la mission « Soutien résolu ».
Le président Obama a autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace.
ÉVOLUTION DU RÔLE DES TROUPES AMÉRICAINES
L'attentat de dimanche a été perpétré le jour même de l'approbation par la chambre basse du Parlement afghan de l'accord encadrant le maintien de cette force étrangère résiduelle, et peu après des révélations du New York Times selon lesquelles le président américain, Barack Obama, avait autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace, y compris à l'aide d'avions de combat et de drones.
Dans la foulée de cette annonce, le président Ashraf Ghani est revenu sur une décision de son prédécesseur et a décidé d'autoriser à nouveau les opérations nocturnes des forces spéciales afghanes – et de leurs conseillers américains.
En dix mois cette année, du début de janvier au début de novembre, au moins 4 634 policiers et soldats afghans ont été tués dans des attaques et combats, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2013 (4 350), selon Washington, faisant craindre une nouvelle escalade des combats au terme de l'actuelle mission de l'OTAN.
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 17 Juin 2022, 7:13 pm
Afghanistan : le retour de la burqa en public pour les femmes 16 408 vues7 mai 2022
euronews (en français) 1,54 M d’abonnés Les talibans ont fortement durci les restrictions à la liberté des femmes en leur imposant samedi le port en public de la burqa, un voile intégral grillagé au niveau des yeux, symbole de leur oppression dans ce pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 12 Aoû 2022, 7:12 pm
Etre une femme en Afghanistan 124 137 vues Sortie le 22 juil. 2022 imineo Documentaires 1,48 M d’abonnés La société afghane fait toujours l'objet d'un clivage important entre hommes et femmes. Les femmes restent en effet des citoyens de seconde zone faisant l'objet de privation de liberté. Certaines filles deviennent des basha posh, "celles qui s'habillent en homme". Combien sont-elles ? Une centaine ? Un millier ? Impossible de le savoir tant le sujet reste un tabou.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Lun 03 Oct 2022, 7:45 pm
03/10/2022
Afghanistan : 53 morts dans un attentat à Kaboul, au moins 46 filles et jeunes femmes parmi les victimes TG avec AFP Publié hier à 15h19 JT Perso
Source : JT 20h Semaine
Un attentat suicide commis vendredi dans un centre pour étudiants à Kaboul a fait 53 morts. Notamment 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). La minorité chiite hazara ciblée par un attentat à Kaboul. L'attaque suicide commise vendredi dans un centre de formation pour étudiants a fait 53 morts, dont au moins 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).
"Cinquante-trois morts, au moins 46 filles et jeunes femmes. 110 blessés. Notre équipe des droits humains continue de documenter le crime : vérifier les faits et établir des données fiables pour contrer démentis et révisionnisme", a indiqué la mission sur son compte Twitter. Les autorités talibanes ont continué lundi à donner le même bilan de 25 personnes mortes et 33 blessées dans cette attaque.
La communauté hazara, ciblée par les talibans Vendredi, un attentat suicide, qui n'a pour l'heure pas été revendiqué, a été perpétré dans un centre de formation préparant aux examens universitaires, situé dans un quartier de la capitale abritant la minorité chiite hazara. Au cours du weekend, des manifestations sporadiques, menées par des femmes, ont eu lieu à Kaboul et dans d'autres villes pour dénoncer l'attentat. Ces initiatives ont immédiatement été étouffées par les forces talibanes, qui ont tiré en l'air à plusieurs reprises pour disperser les manifestantes.
L'éducation des filles est une question extrêmement sensible en Afghanistan, pays à majorité sunnite. Les talibans ont interdit l'enseignement secondaire (collège et lycée) aux filles. Les étudiantes sont en revanche admises à l'université, mais leur nombre devrait se réduire avec les années, faute d'avoir été au collège et au lycée. Par ailleurs, les talibans considèrent la communauté hazara comme impie, et les groupes de défense des droits de l'Homme les ont souvent accusés de la prendre pour cible.
La branche régionale de Daech, l'EI-K, qui par le passé a également revendiqué plusieurs attaques contre les Hazaras, considère aussi ces derniers comme hérétiques et s'oppose également à l'éducation des filles.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 17 Nov 2022, 9:05 pm
Afghanistan : un an après l'arrivée des talibans, les femmes disparaissent de nouveau
euronews (en français) 1,67 M d’abonnés
5 933 vues 16 août 2022 Il y a un an, les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul. Les rêves et les aspirations des filles et des femmes d'Afghanistan se sont effondrés. Euronews a recueilli leurs témoignages.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 11 Jan 2023, 10:01 pm
La vente d’enfants s’intensifie en Afghanistan - C à vous - 23/05/2022
C à vous 708 k abonnés
39 467 vues 23 mai 2022
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 25 Fév 2023, 9:32 pm
Auxiliaires afghans : les oubliés de Kaboul | ARTE Info plus
ARTE 2,88 M d’abonnés
22 587 vues 17 oct. 2022 #ARTE#Afghanistan#Kaboul Indispensables aux troupes de l'OTAN, menacés par les Talibans, abandonnés par l'Occident : des milliers d'Afghans qui ont travaillé pour les troupes occidentales pendant l'intervention militaire en tant que traducteurs, chauffeurs, etc. sont à la merci des Talibans. Ils craignent pour leur vie et celle de leurs proches - mais leur évacuation ne progresse que très lentement.
Auxiliaires afghans : les oubliés de Kaboul Disponible jusqu'au 17/10/2023
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 25 Avr 2023, 7:27 pm
Afghanistan : le vrai visage des talibans | ARTE Reportage
ARTE 3,06 M d’abonnés
180 513 vues 6 juin 2023 #Taliban#Afghanistan#Arte Les talibans ont conquis l’Afghanistan voilà dix-huit mois et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Pendant plusieurs jours, Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement. Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ». Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
https://www.youtube.com/watch?v=S7MakR1GHZE
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 20 Juin 2023, 7:26 pm
Afghanistan : le combat d'une femme résistante
TF1 INFO 237 k abonnés
13 423 vues 9 juin 2023 En Afghanistan, Khatera Amine résiste contre la cruauté des talibans. Pour mener son combat, la résistante est obligée de se cacher au quotidien. Dans les villages isolés, elle a monté une école clandestine où les jeunes filles sont éduquées, et surtout, écoutées. Elle a partagé son combat au jour le jour avec la journaliste Maurine Bajac, qui retrace tout dans un livre, "Je vous écris de Kaboul".
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 13 Aoû 2023, 7:54 pm
La persécution des femmes afghanes peut-elle être reconnue comme un crime contre l’humanité ?
France Culture 505 k abonnés
1 393 vues 1 juin 2023 #taliban#afghanistan#femmes Vendredi, Amnesty International publiait conjointement à la Commission internationale des juristes un rapport appelant la Cour pénale internationale à qualifier les exactions commises par les talibans à l’égard des femmes et des filles afghanes de “crime contre l’humanité”. "Les talibans ont mis en place une véritable campagne de persécution sexiste qui se concrétise dans la vie de tous les jours des Afghanes" explique Nathalie Godard, la directrice de l'action à Amesty France. Ecoutez son analyse.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 14 Oct 2023, 8:40 pm
La loi des Talibans
Mise au Point 84,4 k abonnés
SRG SSR est une chaîne du service public suisse. Wikipedia
24 344 vues Sortie le 29 août 2022 #MAP#MiseauPoint Comment vit-on quand on est femme à Kandahar ? dans la ville berceau des Talibans, le voile intégral est très fortement encouragé et il n’y a quasi plus d’école pour les filles ; Certaines institutrices se battent pourtant toujours pour donner un avenir à leurs élèves, Reportage.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 06 Déc 2023, 9:44 pm
Afghanistan : les talibans, la burqa et la terreur - Reportage #cdanslair 24.05.2022
C dans l'air 596 k abonnés
France Télévisions est une chaîne publique française. Wikipedia
20 525 vues 25 mai 2022 À leur retour au pouvoir à Kaboul en août dernier après le retrait des troupes américaines, les talibans ont promis un régime plus souple que lors de leur premier règne entre 1996 et 2001. Mais ils ont rapidement renié leurs promesses, érodant à nouveau progressivement les droits et balayant deux décennies de liberté conquise par les femmes afghanes. Les jeunes femmes éduquées et connectées de Kaboul, qui ont grandi pendant vingt ans avec le droit d’étudier, de se maquiller, de faire du sport ou de travailler, se sont vues brutalement isolées. Un voile sombre est tombé sur leur existence. Celles-ci sont désormais largement exclues des emplois publics et il leur est interdit de voyager à l'étranger ou sur une longue distance dans le pays sans être accompagnées d'un membre masculin de leur famille. En mars, les Talibans ont fait fermer aux filles les lycées et collèges, quelques heures à peine après leur réouverture, annoncée de longue date, et le voile intégral est redevenu obligatoire pour les femmes dans l'espace public depuis le 7 mai. Les talibans ont précisé que leur préférence allait à la burqa, ce voile intégral le plus souvent bleu et grillagé au niveau des yeux, mais que d’autres types de voile ne laissant apparaître que les yeux seraient tolérés. Ils ont aussi estimé qu’à moins que les femmes n’aient de raison pressante de sortir, il était "mieux pour elles de rester à la maison". Symbole de cet immense pas en arrière : les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes sont passées à l'antenne dimanche en se couvrant le visage, un jour après avoir défié l'ordre des talibans de dissimuler leur apparence. Certaines activistes qui militent pour le droit des femmes continuent toutefois à faire savoir qu’elles refusent cette mesure. Mais elles déplorent également le manque de soutien de la communauté internationale. Lors d’une rencontre samedi avec le chef de la diplomatie du gouvernement afghan, l’envoyé spécial des États-Unis a rappelé l’opposition de la communauté internationale aux restrictions sévères imposées aux femmes. Il a également évoqué avec lui la stabilisation de l’économie afghane et les risques d’attentat. Car l'Afghanistan ne maltraite pas que les femmes mais son peuple tout entier. Alors que les attaques terroristes se multiplient et l'aide internationale n'est plus acheminée, le pays a basculé dans la pauvreté et même dans la famine. Affamées, endettées, des familles ont recours à la vente d'un enfant pour survivre. Un phénomène qui aurait tendance à s’intensifier au fil des mois, depuis le retour de Talibans à Kaboul en août dernier. A l'époque, les États-Unis avaient précipité leur départ du pays, souhaitant consolider leur présence dans la zone Asie-Pacifique et offrir une alternative à la Chine, de plus en plus influente dans la région. Dans ce but, Joe Biden a d’ailleurs annoncé lundi le lancement d'un nouveau partenariat économique avec douze pays, dont le Japon, mais sans l’empire du Milieu. Il a également réitéré l’engagement américain à défendre Taïwan en cas d’agression chinoise. Toutefois un conseiller de la Maison Blanche a rapidement précisé qu’il ne s’agissait pas là d’un abandon de ce que l’on appelle la doctrine de "l'ambiguïté stratégique". Washington ne reconnaît diplomatiquement que la seule République populaire de Chine, mais s'engage par ailleurs à fournir à Taïwan l'aide militaire nécessaire -mais pas de troupes américaines - pour se défendre en cas d'invasion décidée par Pékin. Depuis plusieurs décennies, cette ambiguïté est maintenue.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 28 Jan 2024, 10:12 pm
Afghanistan : le vrai visage des talibans | ARTE Reportage
ARTE 3,36 M d’abonnés
Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia
393 569 vues 6 juin 2023 #Taliban#Afghanistan#Arte Les talibans ont conquis l’Afghanistan voilà dix-huit mois et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Pendant plusieurs jours, Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement. Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ». Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
Disponible jusqu'au 14/02/2026
"
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 30 Jan 2024, 5:02 am
La loi des Talibans
Mise au Point 86,8 k abonnés
SRG SSR est une chaîne du service public suisse. Wikipedia
27 641 vues Sortie le 29 août 2022 #MAP#MiseauPoint Comment vit-on quand on est femme à Kandahar ? dans la ville berceau des Talibans, le voile intégral est très fortement encouragé et il n’y a quasi plus d’école pour les filles ; Certaines institutrices se battent pourtant toujours pour donner un avenir à leurs élèves, Reportage.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 08 Mar 2024, 8:11 pm
GRAND REPORTAGE|Afghanistan : deux ans sous la coupe des talibans
TF1 INFO 610 k abonnés
91 124 vues 28 févr. 2024 Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans maintiennent une chape de plomb sur l'Afghanistan. Le pays continue de se fermer et de se radicaliser. Les envoyés spéciaux de TF1 dans le pays prennent la mesure de cette terrible réalité dans ce grand reportage exceptionnel.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 19 Avr 2024, 8:33 pm
Mariages d’enfants en Afghanistan : le combat contre la vente de mineures • FRANCE 24
FRANCE 24 6,6 M d’abonnés
France 24 est une chaîne du service public français. Wikipedia
54 084 vues 13 oct. 2022 En Afghanistan, les ventes d'enfants mineurs sont en augmentation. L'extrême pauvreté qui touche de nombreuses familles les poussent à marier leurs filles parfois très jeunes à des hommes bien plus âgés. L'association "Too young to wed" ("Trop jeune pour se marier") lutte contre ces mariages forcés et le trafic d'enfants. Elle a notamment aidé la petite Amina, vendue 2 500 dollars à l'âge de 10 ans, à retrouver sa liberté.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 16 Juin 2024, 6:45 pm
Afghanistan : une féministe face aux talibans | ARTE Reportage
ARTE 3,57 M d’abonnés
Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia
Fawzia Koofi est une femme d’exception. Seule femme cheffe de parti politique en Afghanistan, elle est aussi la première députée et la seule vice-présidente de l’Assemblée nationale du pays.
Evacuée fin août à bord d’un avion militaire comme plusieurs milliers d’Afghans, contrainte à l’exil depuis la prise de Kaboul par les fondamentalistes le 15 août dernier, elle continue désormais son combat politique et civique à distance pour le respect du droit des femmes. Plaidant sans relâche la cause du peuple afghan, Fawzia Koofi a également participé aux négociations de paix, face aux taliban, à Doha, au Qatar. Notre équipe a suivi cette féministe lors de sa visite en France et s’est rendue en Afghanistan pour comprendre son engagement au service des femmes de son pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 27 Juil 2024, 7:27 pm
Profession Reporter : Afghanistan, le pays des interdits
Investigations et Enquêtes 3,29 M d’abonnés
521 638 vues 25 juin 2024 AFGHANISTAN En septembre 1996, l'Afghanistan tombe aux mains des Talibans. Malgré toutes les interdictions, la journaliste Marine Jacquemin et son équipe tentent de rendre compte de la situation. Un témoignage fort sur le pays à cette époque et sur le métier de reporter.
Un reportage en immersion dans l’Afghanistan des Talibans, quelques mois à peine après leur prise de pouvoir. Malgré toutes les interdictions, la journaliste Marine Jacquemin et son équipe tentent de rendre compte de la situation. Un témoignage fort sur le pays à cette époque et sur le métier de reporter. Une enquête qui nous emmène au « pays des interdits » où Marine Jacquemin montre les conséquences du totalitarisme imposé par les tabilans : entre le voile, la barbe, la télévision ou le dentifrice… la vie quotidienne relève parfois du châtiment.
Prix Politique Événement au festival du Scoop d’Angers.
Réalisation : Marine Jacquemin
pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : franceR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 27 Juil 2024, 10:39 pm
Bonjour à toutes et tous, L'actualité de l'Afghanistan ne cesse de me tourmenter, chaque jour apporte son lot d'horreur et de tristesse.
Que des hommes asservissent et terrorisent ainsi toutes les femmes c'est épouvantable et que ce soit au nom de D.ieu, béni soit-Il, c'est un immense blasphème que tous les croyants devraient dénoncer.
Les Afghanes n'ont droit qu'à quelques rares allusions compatissantes. On n'est loin de l'invitation de M. Macron !
Le silence global fait de nous tous des complices.
Pourquoi ce silence ?
Très cordialement votre sœur pauline
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 28 Juil 2024, 12:23 am
pauline.px a écrit:
Bonjour à toutes et tous, L'actualité de l'Afghanistan ne cesse de me tourmenter, chaque jour apporte son lot d'horreur et de tristesse.
Que des hommes asservissent et terrorisent ainsi toutes les femmes c'est épouvantable et que ce soit au nom de D.ieu, béni soit-Il, c'est un immense blasphème que tous les croyants devraient dénoncer.
Les Afghanes n'ont droit qu'à quelques rares allusions compatissantes. On n'est loin de l'invitation de M. Macron !
Le silence global fait de nous tous des complices.
Pourquoi ce silence ?
Très cordialement votre sœur pauline
Et s'il n'y avait que l'Afghanistan, ce serait un moindre mal...
Pourquoi ce silence ?
Et bien parce que nous tous et en particulier nos dirigeants,
Par intérêt politique ou par intérêt économique, le pétrole par exemple,
Mais aussi par la volonté de respecter les autres Religions,
Nous nous refusons à critiquer et encore moins à condamner ce qui est condamnable dans l'Islam,
Et ce qui pourtant saute aux yeux de tous depuis très longtemps.
pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : franceR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 31 Juil 2024, 3:21 am
Bonjour à toutes et à tous,
RAMOSI a écrit:
Nous nous refusons à critiquer et encore moins à condamner ce qui est condamnable dans l'Islam,
Je ne crois pas que la critique des régimes politiques ou la dénonciations de traditions locales concernent vraiment la foi quelle qu'elle soit.
Et surtout ma vindicte concerne TOUS les croyants qui se taisent.
Très cordialement votre sœur pauline
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 17 Sep 2024, 8:17 pm
En Afghanistan, les femmes réduites au silence par les Taliban • FRANCE 24
FRANCE 24 6,99 M d’abonnés
France 24 est une chaîne du service public français. Wikipedia
14 298 vues 30 août 2024 #Taliban#Apartheid#Afghanistan Le ministère afghan de la Justice a édicté une nouvelle loi qui muselle encore un peu plus les femmes. Désormais, les Afghanes ne doivent plus faire entendre leurs voix en public. Elles ne peuvent donc plus chanter, réciter une poésie ou même lire à voix haute si elles ne sont pas confinées dans un espace fermé. Trois ans après le retour au pouvoir du groupe taliban, elles ne sont plus que des ombres dans la société afghane. Cet apartheid de genre est condamné par des organisations comme Amnesty International mais n’existe pas encore en droit international. #Afghanistan#Taliban#Apartheid de genre
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 26 Oct 2024, 8:13 pm
Sous la loi des talibans | ARTE
ARTE 3,81 M d’abonnés
Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia
Trois ans après la prise de pouvoir des talibans, retour sur l’effondrement de l’Afghanistan et ses conséquences sur une population enserrée et appauvrie. Dans ce nouvel émirat islamique qui n’a pas fini d’effrayer l’Occident, Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca ont eu accès à des témoignages inédits.
Le 15 août 2021, l'Afghanistan sombre dans le chaos. En une journée, l’achèvement du retrait des forces occidentales précipite la débâcle du régime en place : l’armée se volatilise, les responsables déguerpissent et les talibans prennent Kaboul sans combattre. Le grand pays d’Asie centrale ouvre un nouveau chapitre de son histoire tragique, vingt ans après la "guerre au terrorisme" lancée par George W. Bush en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Maîtres incontestés de 40 millions d’Afghans pris au piège, les "étudiants en religion" sont de retour et savourent leur revanche en se posant en vainqueurs des États-Unis. Leur programme ne surprendra personne : restaurer l'émirat islamique et mettre en place la "vraie" charia. Le rêve d’un retour à un monde parfait, pur, scandé de chants religieux et de commandements divins appliqués à la lettre comme au temps du prophète. Peu à peu, l’étau se resserre sur une population civile dont le mode de vie est désormais assimilé à un "ancien monde", et notamment sur les femmes. Les rares mouvements de contestation sont étouffés à feu doux et réprimés dans la discrétion. Vingt ans d'espoirs et de reconstruction sociale sont anéantis.
"Une défaite sans rémission, une victoire sans avenir." Pendant l'année 2021, le réalisateur Pedro Brito da Fonseca et le grand reporter Patrick de Saint-Exupéry ont arpenté l'Afghanistan à de multiples reprises, avant, pendant et après l'arrivée des talibans. Placés en première ligne, ils documentent l’effondrement de tout un pays et témoignent des bouleversements qui n’ont pas manqué de survenir. Parcourant différentes régions, ils questionnent des Afghans frappés de misère et rencontrent aussi les talibans, simples maillons ou chefs politiques. L'avenir promis par les nouveaux seigneurs au pouvoir ? "Allah y pourvoira", promet Khalil Haqqani, le nouveau ministre des Réfugiés, dont la tête est mise à prix 5 millions de dollars par le FBI pour son association avec Al Qaïda. Le documentaire s’intéresse aussi au sort des femmes et donne la parole à de courageuses militantes, qui ont décidé de ne pas baisser les bras. Réunions secrètes, manuels scolaires sauvegardés coûte que coûte et tracts distribués à la volée constituent le panel parfois dérisoire des actions séditieuses de ces résistantes constamment menacées, qui promettent pourtant de tout mettre en œuvre pour que leur liberté, mais aussi plus généralement celle de leur pays, ne soit rayée de la carte.
Documentaire de Pedro Brito Da Fonseca et Patrick Saint-Exupéry (France, 2022, 53mn)