Indre-et-Loire : un homme tué après avoir attaqué des policiers
Le Monde.fr avec AFP | 20.12.2014 à 16h19 • Mis à jour le 20.12.2014 à 21h00
Un homme d'une vingtaine d'années a agressé des policiers avec un couteau en criant « Allahou Akbar », samedi 20 décembre au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être abattu.
Vers 14 heures, armé d'un couteau, il s'est présenté au commissariat et a blessé au visage un policier qui se trouvait à l'accueil, ainsi que deux autres. L'homme a ensuite été « abattu » par « des policiers présents, qui ont fait usage de leur arme administrative », a précisé le ministère de l'intérieur dans un communiqué.
Le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck, a fait savoir que l'agresseur, dont l'identité exacte n'a pas été révélée, habitait Joué-les-Tours et « naviguait » entre les domiciles de différents membres de sa famille.
Français né au Burundi en 1994, connu des services de police pour des faits de droit commun, il n'était pas fiché par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). En revanche, son frère serait connu des services pour ses positions radicales et aurait un temps envisagé de partir en Syrie avant de renoncer.
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place, a « condamné [cette] agression brutale » et salué « le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents, qui ont fait usage de leur arme administrative ».
Les pronostics vitaux des policiers blessés ne sont plus engagés, a ajouté le procureur de la République de Tours, estimant que « tous les éléments de la légitime défense » étaient réunis.
Sur Twitter, le premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien aux hommes blessés de Joué-lès-Tours, promettant la « sévérité de l'Etat » pour ceux qui « s'en prennent » à des policiers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/20/indre-et-loire-un-homme-tue-apres-avoir-attaque-des-policiers_4544300_3224.html#4EaK2gVxwiYx3HyM.99