http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/01/17/001-mahomet-charlie-hebdo-manifestation-niger-russie.shtml
Au lendemain de violentes manifestations au Moyen-Orient et en Afrique, la contestation de la caricature de Mahomet publiée dans l'hebdomadaire français Charlie Hebdo s'est poursuivie samedi au Niger, de même qu'en Russie.
En dépit de l'interdiction du rassemblement par les autorités, un millier de jeunes se sont réunis près de la grande mosquée de Niamey, capitale du Niger, aux cris de « À bas la France », « À bas Charlie Hebdo » ou encore « Allah Akbar » (Dieu est grand).
L'édifice a été encerclé par des policiers antiémeutes, munis de casques et de boucliers, qui essuyaient des jets de pierres de protestataires. Des drapeaux français ont également été brûlés.
Selon l'Agence France-Presse, sept églises, pour la plupart évangéliques, ont été incendiées à Niamey, où la contestation s'étend dans plusieurs quartiers.
Des nombreux bars, hôtels et commerces divers appartenant à des non-musulmans ou à des entreprises françaises, ont également été détruits.
La veille, cinq personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées à Zinder, deuxième ville du Niger, où une manifestation a tourné à l'émeute.
Des manifestations jusqu'en Russie
En Ingouchie, république russe du Caucase du Nord de confession musulmane, 15 000 personnes ont protesté samedi contre « les caricatures du prophète, l'islamophobie et l'insulte contre les croyances des musulmans ».
Un homme lit l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Montréal.Un homme lit l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Montréal. Photo : PC/Ryan Remiorz
Bien que la Russie ait appuyé la marche contre le terrorisme organisée à Paris dimanche dernier, de nombreux médias et responsables russes dénoncent les caricatures de Mahomet. Le président de l'Ingouchie a, lui, décrit les dessins comme « un extrémisme d'État de la part de quelques pays occidentaux ».
La une du Charlie Hebdo - sous le titre « Tout est pardonné » accompagné d'une caricature de Mahomet - a provoqué vendredi des violences meurtrières en Afrique et au Moyen-Orient, du Niger jusqu'au Pakistan en passant par l'Algérie.
Hollande défend la liberté d'expression
Lors d'un point de presse samedi, le président français François Hollande a opposé à ces manifestations « l'idéal » et les « valeurs » de la France.
« On voit qu'il y a des tensions, des tensions à l'extérieur où les populations ne comprennent pas ce qu'est l'attachement à la liberté d'expression », a déclaré le président, en visite à Tulle, une commune du sud-ouest de la France.
« Mais aussi, ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme. Et donc, je veux leur exprimer toujours ma solidarité, mais en même temps, la France, elle, a des principes, elle a des valeurs et ces valeurs, c'est notamment la liberté d'expression », a-t-il ajouté.
https://www.facebook.com/video.php?v=607772379335900