Tout d'abord, je voudrais distinguer entre christianisme et chrétienté. La chrétienté est beaucoup plus vaste que le christianisme. Des sectateurs comme Moon font partie de la chrétienté, comme toutes les sectes qui dérivent plus ou moins des écritures.
Mais ce n'est pas là le sujet. Je suis très marqué par le fait qu'alors qu'elle est supposée "entrer dans la vérité toute entière" l'Église, au sens large, a tout au long de l'histoire commis des erreurs sans nom, à l'égard de la science, des problèmes psy (procès en "sorcellerie") s'est entretuée au nom de l'amour, a fait les croisades pour garder le tombeau du Christ alors qu'il est écrit "Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?" Former des empires et des forteresses, alors qu'il est écrit "Dieu n'habite pas dans des maisons faites de main d'homme", s'est occupée d'inquisition, alors qu'il est écrit dans le nouveau comme dans l'ancien testament qu'il ne faut pas juger, de luttes fratricides alors qu'il est écrit : " Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" envoyé des gens aux galères, refusé le statut d'hommes aux esclaves et aux indiens, humilié les femmes, régné en tyran sur des foules affamées en s'empiffrant elle-même, soutenu des rois sanguinaires, et ainsi de suite. Globalement, on en viendrait à dire que finalement le Dieu des monothéistes a fait plus de mal que de bien et qu'on ne voit pas toujours très clairement la différence qu'il y a entre servir "Dieu" et satan, si on s'en tient aux fruits (Voir l'état Islamique et ses viols de fillettes prépubères autorisés par la "loi" pour ce qui est du monothéisme). Mariages forcés, femmes contraintes d'entrer de force au couvent, prêtres nourrissant des concubines, Église richissime dans un monde de misère...Toute l'histoire est pleine de ces vicissitudes, ce qui a conduit nos sociétés actuelles à s'affranchir de cette tutelle, et au fond on ne peut pas lui en vouloir. Ces siècles de dictature religieuse ont dressé entre les hommes et Dieu une vieille rancune encore très palpable aujourd'hui.
La terre est ronde et elle tourne. Elle n'est pas au centre de l'univers. On apprend aujourd'hui que les animaux aussi pensent. Que le temps (Carlo Rovelli) n'existe probablement pas, que le cerveau féminin est largement aussi développé que celui des hommes et que le monde est né à la suite d'un big bang. Qu'il y a évolution mais que les procès contre Galilée continuent même dans les pays évolués (USA)
toujours au nom de la Parole (Et pour être plus précis, au nom d'une certaine lecture pas tout à fait désintéressée de la parole...) et que la foi des fidèles (Amérique du sud) est empreinte de superstitions folkloriques, ect, ect, ect...
Quand on professe détenir la vérité, se fourvoyer dans ce type d'erreurs à de quoi faire réfléchir, surtout quand on récidive après avoir par ces erreurs rendu le christianisme impopulaire sous bien des cieux. Je ne suis pas là comme procureur, mais il me semble que faire la vérité est un comportement de base pour un chrétien...Or quelque chose à du échapper dans le message à nous confié aux REPRÉSENTANTS de Dieu sur terre pour avoir entraîné une telle succession de folies et de péchés.
Par exemple, où voit-on écrit qu'il faut faire un royaume de Dieu SUR TERRE ? Aucun commandement ne va dans ce sens.
Ce dernier exemple juste pour mettre en lumière le fait que les prétentions séculaires des Églises sont absurdes et ne sont qu'un copié-collé des comportements du monde.
La foi est un don SPIRITUEL. Le Royaume de Dieu est un royaume SPIRITUEL. Dieu est une personne SPIRITUELLE. Le temple - qui peut-être tout simplement le corps - est une réalité SPIRITUELLE. Et ainsi de suite. C'est pourquoi si je suis l'ami de la spiritualité chrétienne de longue date, je reste très à l'écart de l'aspect institutionnel de l'Église comme organisation.
En 1920 seulement en France la liberté de conscience a vu le jour...Bref, des beaux bâtiments et des beaux costumes ne font pas la vérité.
Seul l'ESPRIT de vérité agissant dans un cœur ouvert permet à ce cœur de percevoir les mystères SPIRITUELS du royaume des cieux.
La chrétienté est immense, mais je commence à me dire que les enfants de Dieu sont rares.
Ne vous sentez pas agressés, je partage simplement mon sentiment.