Cinq mineurs en garde à vue après la profanation d'un cimetière juif dans le Bas-Rhin
Le Monde.fr avec AFP | 16.02.2015 à 15h33 • Mis à jour le 16.02.2015 à 17h32
◾250 tombes ont été profanées jeudi dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin.
◾Lundi, cinq mineurs ont été mis en garde à vue pour « profanation de sépultures » et « dégradations commises en réunion ».
◾Le procureur a affirmé que les jeunes gens n'avaient pas d'antécédents judiciaires et auraient considéré que le cimetière était abandonné.
Dans le cadre de l'enquête sur la profanation d'un cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), le procureur de Saverne, M. Vannier, a annoncé lundi 16 février que cinq mineurs avaient été placés en garde à vue pour « profanation de sépultures » et « dégradations commises en réunion ». Ils encourent jusqu'à sept ans d'emprisonnement.
Tous originaires de la région, les cinq jeunes hommes, âgés de 15 ans à 17 ans, ne présentent aucun « antécédent judiciaire », selon le magistrat. Ils n'avaient, jusqu'à présent, manifesté aucune conviction qui pourrait expliquer leurs comportements, a précisé le procureur, indiquant qu'« en l'état de l'investigation, on ne connaît pas leurs motivations ».
LEURS FAMILLES NE SONT PAS CONNUES DE LA POLICE
L'enquête a été rapidement menée puisque, lundi matin, un jeune homme de 15 ans et demi s'est présenté à la brigade de gendarmerie de Sarre-Union pour se dénoncer en disant qu'il avait participé aux faits, a annoncé le procureur. Il a alors mis en cause quatre autres garçons. Tous ont été placés en garde à vue dans l'après-midi.
Les faits ont été commis jeudi après-midi entre 15 heures et 17 heures par quatre des jeunes gens, puis entre 17 heures et 18 heures avec une cinquième personne, selon le parquet. Ils sont « très choqués de la tournure des événements, impressionnés par la mesure de garde à vue dont ils font l'objet », a précisé M. Vannier. Selon lui, les jeunes auraient considéré que le cimetière était abandonné.
Deux cent cinquante tombes ont été profanées. « La plupart des dégradations sont des renversements de stèle ou des arrachages de colonne. Quelques caveaux ont également été ouverts, sans qu'il soit porté atteinte aux défunts, a précisé le procureur. Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a également été détérioré. »
FRANÇOIS HOLLANDE SE RENDRA SUR PLACE MARDI
Désormais, les jeunes vont être interrogés, ainsi que leur entourage, pour procéder à des vérifications. « On pourra ainsi avoir une idée précise de ce qui leur est passé par la tête », a dit le procureur. Il a souligné que, s'agissant de leur situation sociale, ils viennent de familles « qui ne sont pas repérées par les services de police judiciaire comme posant des difficultés ». Trois d'entre eux sont scolarisés à Sarre-Union.
François Hollande a annoncé qu'il se rendrait mardi sur place.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/16/tombes-profanees-dans-un-cimetiere-juif-cinq-mineurs-en-garde-a-vue_4577486_3224.html