Cyclone Pam : le président du Vanuatu appelle à l'aide
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.03.2015 à 02h21 • Mis à jour le 14.03.2015 à 17h54
Le président du Vanuatu a lancé un appel à l'aide internationale samedi 14 mars après le passage dévastateur du cyclone Pam, de catégorie 5 (le niveau maximum), vendredi. Un appel au secours auquel a répondu François Hollande, qui a exprimé son « plein soutien » à la population et promis une assistance française.
Les Nations unies, qui envisagent de déployer des secours dimanche si les conditions le permettent, craignent un nombre important de victimes. Selon des informations encore partielles, Pam pourrait avoir provoqué d'énormes destructions et des dizaines de morts.
L'archipel compte quelque 260 000 habitants répartis sur 83 îles, dont certaines sont très isolées et dotées de peu d'infrastructures. Le cyclone a interrompu la plupart des connexions. Les seules informations disponibles émanent pour l'instant des réseaux sociaux, certains utilisateurs décrivant des scènes de dévastation à Port-Vila.
La situation « grave et sérieuse »
Une réunion de coordination a été organisée samedi à Nouméa avec les forces armées en Nouvelle-Calédonie, la Croix-Rouge ainsi que les consulats d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Les participants ont tenté de dresser un premier état des lieux et pris des dispositions pour l'envoi de secours « dès lors que le gouvernement du Vanuatu sollicitera officiellement l'aide de la France », a annoncé le haut commissariat de la République, ce qui est désormais chose faite. La reconnaissance et l'évaluation du terrain, l'aide médicale d'urgence, le traitement de l'eau et l'assistance aux familles sont les principaux axes d'intervention qui ont été discutés.
« A ce stade, nous n'avons pas d'éléments officiels sur l'étendue des dommages, mais la situation semble extrêmement grave et sérieuse », estime le haut commissariat.
Des dizaines de morts
« Quinze ou trente minutes de terreur absolue. » C'est ainsi qu'Alice Clements, porte-parole de l'Unicef, a décrit le passage de Pam vendredi. Selon un communiqué de l'Unicef, ce cyclone pourrait être « l'un des pires de l'histoire du Pacifique ».
Selon Météo France, Pam génère des vents moyens estimés à 250 km/h, avec des rafales à 350 km/h, près de son centre. Il se déplace à environ 25 km/h et devrait progressivement accélérer.
Selon Sune Gudnitz, responsable régional du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Pam est d'une puissance comparable à celle de Haiyan, typhon ayant dévasté les Philippines en 2013. « Vanuatu est très vulnérable en raison de sa situation au milieu de l'océan » explique-t-il. La plupart des bâtiments ne sont pas conçus pour résister à une pareille tempête, et de nombreuses maisons ont eu le toit arraché.
Le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée de samedi des vents « très destructeurs » de la force d'un ouragan, des pluies torrentielles, et des crues subites.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/14/cyclone-pam-l-onu-craint-le-pire-au-vanuatu-la-nouvelle-caledonie-menacee_4593422_3244.html#X6i5RBUMtvHVDeej.99