Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Mariage gay en Irlande. "Défaite pour l'humanité", dit le n°2 du Vatican Mar 26 Mai 2015, 10:45 am | |
| Mariage gay en Irlande. "Défaite pour l'humanité", dit le n°2 du Vatican
L'approbation du mariage gay par les Irlandais est "une défaite pour l'humanité", estime le secrétaire d'Etat du Saint-siège, le cardinal Pietro Parolin. L'approbation du mariage gay par les Irlandais est "une défaite pour l'humanité", estime le secrétaire d'Etat du Saint-siège, le cardinal Pietro Parolin. | Reuters
L'approbation du mariage gay par les Irlandais est "une défaite pour l'humanité", estime le secrétaire d'Etat du Saint-siège, le cardinal Pietro Parolin
S'exprimant dans la soirée lors d'une conférence « Economie et société » au Palais de la chancellerie à Rome, le numéro deux du Vatican s'est déclaré « très triste » après ce résultat.
« L'Eglise doit tenir compte de cette réalité, mais dans le sens d'un renforcement de son engagement pour l'évangélisation », a-t-il ajouté devant des journalistes italiens.
« La famille reste au centre »
« Je crois qu'on ne peut pas seulement parler d'une défaite des principes chrétiens, mais d'une défaite pour l'humanité », a estimé le cardinal italien, Premier ministre du pape François, ajoutant que « la famille reste au centre » et que « nous devons tout faire pour la défendre, la protéger et la promouvoir ».
Les Irlandais approuvent à 62 %
Les Irlandais, consultés vendredi par référendum, ont approuvé le mariage gay à 62%.
L'Eglise n'émet pas d'« anathème » après la victoire écrasante des partisans du mariage homosexuel en Irlande mais reconnaît dans celle-ci un « défi » et une « défaite », avait relevé lundi le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano. Ces déclarations surviennent à cinq mois d'un synode (assemblée d'évêques) sur les défis de la famille chrétienne dans le monde contemporain.
Divisions au sein de l'Eglise
Les sujets des divorcés remariés, des couples en union libre et des homosexuels doivent être abordés, et divisent beaucoup les responsables de l'Eglise entre eux.
Le pape François, s'il a appelé à un accueil plus bienveillant des homosexuels dans l'Eglise, n'a pas modifié la doctrine qui juge leur comportement « désordonné ».
Ambassadeur au Vatican : le "dialogue est encore ouvert"
Le "dialogue est encore ouvert et nous espérons qu'il puisse se conclure de manière positive" avec la France, a indiqué le cardinal Pietro Parolin sur le dossier du candidat de Paris au poste d'ambassadeur auprès du Saint-Siège. Laurent Stefanini n'a en effet pas obtenu l'agrément du Vatican,
L'homosexualité de M. Stefanini, catholique pratiquant et ancien numéro deux de cette ambassade, avait été avancée par les médias comme une raison possible du blocage de l'agrément du diplomate, dont la France avait donné le nom dès le mois de janvier. Un bureau de la Secrétairerie d'Etat est chargé d'étudier les dossiers des futurs ambassadeurs.
M. Stefanini avait laissé d'excellents souvenirs au Vatican pour ses compétences reconnues.
Plus que l'orientation sexuelle de M. Stefanini sur laquelle il était très discret, le Vatican pourrait avoir voulu faire payer au gouvernement socialiste français l'adoption en 2013 du mariage gay, et aussi sa manière d'imposer un candidat très tôt, de façon publique, comme un fait accompli, selon des observateurs.
http://www.ouest-france.fr/defaite-pour-lhumanite-dit-le-ndeg2-du-vatican-3429233
|
|