Nous pouvons souvent constater dans les pages éditées par les adeptes de la WT une confusion entre ces deux termes, pourtant très bien expliqués par la parole de Dieu.
Cela est due au fait de vouloir imposer les croyances erronées de la WT, qui souvent s'oppose à la vérité exposée dans les pages de la Bible.
Je me souviens d'un cas qui avait abouti à l'exclusion d'un membre de la secte. Un membre très actif, pionnier et ancien qui servait depuis plus de vingt années.
Un monsieur qui lisait les périodiques livrés régulièrement par ce témoin, avait vérifié les références cités par la revue qui essayait de "prouver" que la grande tribulation devait commencer par la destruction de Babylone la grande.
N'étant pas du tout convaincu par les arguments et textes présentés il avait exposé ses doutes au témoins lors de sa visite prochaine.
Le témoin convaincu de l'honnêteté de son organisation avait fait la promesse de lui apporter les preuves qui semblaient manquer.
Ayant fait des recherches personnelles qui n'ont abouti à rien de concrète ,décida demander de l'aide des autres anciens avec qui il était associé dans sa congrégation.
Tu doutes de l'organisation lui avait-on demandé d'emblée. Surpris par l'attitude manifesté de ses frères il allait demandé de l'aide au siège central (bethel) Aucune réponse ne fut fourni pour lui permettre d'étayer l'enseignement de son organisation.
Etant donné que ce fut un frère qui avait été baptisé avant les années 70 (quand la deuxième question pour les candidats était posée pour signifier leurs engagement de se laisser guider par les paroles qu'il était sensé de suivre),il voulut avoir le cœur nette et continuait de poser des questions partout où il sentait la possibilité d'obtenir une réponse.
Quelques mois après il fut rejeté de l'organisation sans jamais obtenir une réponse à la question finalement sans importance, mais qui avait révélé l'attitude véritable de l'organisation qui cherchait avant tout préserver leur autorité, au détriment de la vérité.
Plusieurs erreurs furent révélées par ses recherches notamment celle qui consiste a déclarer que Dieu serait l'auteur de la grande tribulation.
Il s'agit en fait d'une erreur qui jette un discrédit sur Jéhovah en créant un confusion sur son attitude vis à vis des humains.
Le texte qu'on trouve en Mat 24:21-22 montre l'impossibilité de cette façon de comprendre car cela reviendrait a dire: que heureusement que Jéhovah avait arrêté la grande tribulation qu'il avait lui même déclenché. Déclaration tout à fait ridicule.