Syrie : les grandes puissances tombent d’accord sur un projet de résolution
Le Monde.fr | 18.12.2015 à 20h58 • Mis à jour le 18.12.2015 à 21h11
Plus de quatre et demi après le début d’un conflit meurtrier en Syrie, les grandes puissances sont finalement parvenues à s’entendre, vendredi 17 décembre, sur le texte d’un projet de résolution entérinant un plan de paix américano-russe, ont indiqué des sources diplomatiques. Ce texte entérine les grandes lignes de la feuille de route pour une transition politique dans le pays, signée à Vienne le 14 novembre.
Il envisage notamment l’ouverture rapide de pourparlers de paix entre le gouvernement syrien et l’opposition. Les grandes puissances demandent à l’ONU de convoquer des « négociations formelles sur un processus de transition politique de manière urgente, avec pour objectif de commencer ces discussions début janvier 2016 ».
Le projet de résolution prévoit également l’instauration d’un cessez-le-feu d’ici un mois, en appelant toutes les parties prenantes au conflit à « cesser immédiatement les attaques contre les civils ». Il prévoit enfin la création d’un gouvernement de transition et précise que « le peuple syrien décidera de l’avenir de la Syrie. »
Accord de Moscou
Au terme de négociations marathon à Moscou, mardi, avec son homologue Sergueï Lavrov et le président Vladimir Poutine, John Kerry avait obtenu le soutien de la Russie à un projet de résolution. A l’ouverture de la troisième réunion du Groupe de soutien international à la Syrie (ISSG) vendredi matin à New York, des désaccords susbistaient néanmoins entre les cinq membres du Conseil de sécurité, notamment quant au sort du président syrien Bachar Al-Assad. Une question qui ne devrait pas être tranchée par ce projet de résolution.
Le président américain Barack Obama, qui s’exprimait vendredi depuis la Maison blanche dans le cadre de sa conférence de presse de fin d’année, a répété que le président syrien Bachar Al-Assad devait partir. Il n’y aura pas de paix en Syrie « sans un gouvernement légitime », a-t-il insisté.
Ce projet de résolution doit être soumis aux 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de 16 heures (heure locale).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/12/18/syrie-les-grandes-puissances-tombent-d-accord-sur-un-projet-de-resolution_4834955_3210.html#XIqMOezBdFktyaix.99