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MessageSujet: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 9:26 pm

Le Didaché, qui se situe entre la Bible est les livres apocryphes a été écrit dans les années 50 de notre ère par les apôtres... Il a donc bien une crédibilité à part entière.

http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html

Dans ce petit livret de quelques chapitres, les apôtres nous livrent la conduite à tenir pour un chrétien...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 9:38 pm

Notez la question sur le baptême...

Notez la réponse des apôtres sur les choses sacrifiées aux idôles... Pas de notion de sang, mais juste les choses sacrifiées aux idôles...

Et d'autres choses très intéressantes que vous ne manquerez pas de retenir...
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Pegasus
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedLun 26 Jan 2015, 8:05 am

franck17360 a écrit:
Le Didaché (...) a été écrit dans les années 50 de notre ère par les apôtres
Rien n'est moins sûr. Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedLun 26 Jan 2015, 8:40 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Le Didaché (...) a été écrit dans les années 50 de notre ère par les apôtres
Rien n'est moins sûr. Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

Sur la base des scientifiques et des théologiens. je t'invite à consulter les recherches de cette datation sur internet...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 3:59 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

Rien n'est moins sûr. Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

Sur la base des scientifiques et des théologiens. je t'invite à consulter les recherches de cette datation sur internet...
Quels scientifiques et quels théologiens ? Je n'ai rien trouvé qui confirme tes dires.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 4:52 am

Internet te fournit toutes les informations, il suffit de chercher un peu... Moi, il m'a fallu 5 minutes pour trouver...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 12:42 pm

franck17360 a écrit:
Internet te fournit toutes les informations, il suffit de chercher un peu... Moi, il m'a fallu 5 minutes pour trouver...
La seule affirmation que j'ai trouvée disant que la didaché aurait été écrite par les apôtres aux environs de l'an 50 est dans un article signé, comme par hasard, d'un certain Franck171. Curieusement, cette affirmation contredit toutes celles des autres sites qui affirment que la didaché fut probablement écrite au plus tôt à la fin de l'an 1 ou au début de l'an 2, aucun de ces sites ne prétendant qu'elle aurait été écrite par les apôtres.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 2:09 pm

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Internet te fournit toutes les informations, il suffit de chercher un peu... Moi, il m'a fallu 5 minutes pour trouver...
La seule affirmation que j'ai trouvée disant que la didaché aurait été écrite par les apôtres aux environs de l'an 50 est dans un article signé, comme par hasard, d'un certain Franck171. Curieusement, cette affirmation contredit toutes celles des autres sites qui affirment que la didaché fut probablement écrite au plus tôt à la fin de l'an 1 ou au début de l'an 2, aucun de ces sites ne prétendant qu'elle aurait été écrite par les apôtres.
Ben : 50 ou l'an 1 ou 2_ le baptême au nom du Pere ,du Fils et du saint Esprit s'y retrouve et cela donne un autre coup mortel aux concombres qui nous disait que c’était un coup monté par Constantin/une autre ballonne qui viens de faire bof:D
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 7:58 pm

Pégasus cherche la petite bête... Et surtout, il a très mal cherché. Comme à son habitude, il attend des autres des informations pour mieux les critiquer. Le seul souci, c'est que ses recherches ne sont jamais très longues et donc, superficielles.

Si Pégasus avait pris le soin de faire des recherches plus approfondies dans des sites sérieux, il se serait rendu compte qu'aux environs de l'an 50 ou vers la fin du premier siècle a été écrit la Didaché et il se serait rendu moins ridicule en ne critiquant pas à la va vite et à la l"gère les écrits des autres...

"Selon les historiens qui ont cherché à fixer la date de sa rédaction, celle-ci se situerait entre les points extrêmes de 70 et 150."- http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html

"Elle date vraisemblablement du premier siècle de notre ère." - http://www.patristique.org/La-Didache-ou-l-Enseignement-des-douze-Apotres.html

"La « Doctrine des douze apôtres » — ou « Didachè » — est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament ; contemporaine de celui-ci, elle est l’un des textes les plus suggestifs de l’Antiquité chrétienne. Ce manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui remonte à l’Église primitive, occupe une place intermédiaire entre le Nouveau Testament et les Pères apostoliques. La « Didachè » apporte en effet des lumières exceptionnelles sur les problèmes posés par la vie des premières Églises. " - http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=1039

Etc...etc...

Mais bon, on commence à le connaître le coco... J'ai essayé d'attendre qu'il fasse ses propres recherches, mais bon...

Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée. Donc, il est authentique... Et le plus important est ce qu'il y a dedans, puisqu'il n'est pas canoniques, mais il n'est pas apocryphe non plus, il se situe donc entre les deux...

Et ce qu'il y a dedans est très instructif.

Alors, la date exacte...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 27 Jan 2015, 7:59 pm

Gilles a écrit:
Pegasus a écrit:

La seule affirmation que j'ai trouvée disant que la didaché aurait été écrite par les apôtres aux environs de l'an 50 est dans un article signé, comme par hasard, d'un certain Franck171. Curieusement, cette affirmation contredit toutes celles des autres sites qui affirment que la didaché fut probablement écrite au plus tôt à la fin de l'an 1 ou au début de l'an 2, aucun de ces sites ne prétendant qu'elle aurait été écrite par les apôtres.
Ben : 50 ou l'an 1 ou 2_ le baptême au nom du Pere ,du Fils et du saint Esprit s'y retrouve et cela donne un autre coup mortel aux concombres qui nous disait que c’était un coup monté par Constantin/une autre ballonne qui viens de faire bof:D

Du reste, les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas au nom du Père, du fils et de l'Esprit Saint...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:00 am

Gilles a écrit:
Pegasus a écrit:

La seule affirmation que j'ai trouvée disant que la didaché aurait été écrite par les apôtres aux environs de l'an 50 est dans un article signé, comme par hasard, d'un certain Franck171. Curieusement, cette affirmation contredit toutes celles des autres sites qui affirment que la didaché fut probablement écrite au plus tôt à la fin de l'an 1 ou au début de l'an 2, aucun de ces sites ne prétendant qu'elle aurait été écrite par les apôtres.
Ben : 50 ou l'an 1 ou 2_ le baptême au nom du Pere ,du Fils et du saint Esprit s'y retrouve et cela donne un autre coup mortel aux concombres qui nous disait que c’était un coup monté par Constantin/une autre ballonne qui viens de faire bof:D
J'ai fait une erreur, je ne voulais pas dire l'an 1 ou 2, à la fin du premier ou au début du deuxième siècle.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:12 am

franck17360 a écrit:
Gilles a écrit:

Ben : 50 ou l'an 1 ou 2_ le baptême au nom du Pere ,du Fils et du saint Esprit s'y retrouve et cela donne un autre coup mortel aux concombres qui nous disait que c’était un coup monté par Constantin/une autre ballonne qui viens de faire bof:D

Du reste, les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas au nom du Père, du fils et de l'Esprit Saint...
Et alors ? Quel rapport avec le sujet ?
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:16 am

MODERATION: Lorsque tu respecteras la personne, tu seras édité.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:21 am

Ce sont de très vieux écrits. Nous sommes en 2015. La vérité est vivante. Et vive la religion de l'Esprit.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:22 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:


Du reste, les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas au nom du Père, du fils et de l'Esprit Saint...
Et alors ? Quel rapport avec le sujet ?
Je ne te parlais, mais répondais à Gilles. Donc, si tu ne vois pas le rapport, je t'invite à remonter les posts...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:28 am

Pegasus a écrit:
MODERATION: Lorsque tu respecteras la personne, tu seras édité.
L'ennui c'est que je n'ai manqué de respect à personne et que tu as profité de cette excuse pour effacer ma réponse qui rectifiait une grossière erreur concernant la didaché. Mais bon, on a l'habitude.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:30 am

franck17360 a écrit:
Donc, si tu ne vois pas le rapport, je t'invite à remonter les posts...
Il n'y a pas de rapport entre la date de rédaction de la didaché, le ou les rédacteurs et les tj.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 29 Jan 2015, 5:32 am

claudem_1 a écrit:
Ce sont de très vieux écrits. Nous sommes en 2015. La vérité est vivante. Et vive la religion de l'Esprit.
Oui, mais personne ne peut affirmer objectivement que la didaché a été écrite par les apôtres en l'an 50. Prétendre ça est du grand n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedVen 30 Jan 2015, 3:16 am

Pegasus a écrit:
Pegasus a écrit:
MODERATION: Lorsque tu respecteras la personne, tu seras édité.
L'ennui c'est que je n'ai manqué de respect à personne et que tu as profité de cette excuse pour effacer ma réponse qui rectifiait une grossière erreur concernant la didaché. Mais bon, on a l'habitude.
Tu penses ce que tu veux, je n'ai pas à me justifier. tu as manqué de respect, c'est tout.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedVen 30 Jan 2015, 3:17 am

Pegasus a écrit:
claudem_1 a écrit:
Ce sont de très vieux écrits. Nous sommes en 2015. La vérité est vivante. Et vive la religion de l'Esprit.
Oui, mais personne ne peut affirmer objectivement que la didaché a été écrite par les apôtres en l'an 50. Prétendre ça est du grand n'importe quoi.
Si tu dis cela, c'est que tu n'as fait aucune recherche sur la Didaché... Pas étonnant que tu restes bouché...
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedVen 30 Jan 2015, 11:54 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

L'ennui c'est que je n'ai manqué de respect à personne et que tu as profité de cette excuse pour effacer ma réponse qui rectifiait une grossière erreur concernant la didaché. Mais bon, on a l'habitude.
Tu penses ce que tu veux, je n'ai pas à me justifier. tu as manqué de respect, c'est tout.
A oui ? A qui, et en disant quoi ?
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedVen 30 Jan 2015, 11:59 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

Oui, mais personne ne peut affirmer objectivement que la didaché a été écrite par les apôtres en l'an 50. Prétendre ça est du grand n'importe quoi.
Si tu dis cela, c'est que tu n'as fait aucune recherche sur la Didaché...
Non, c'est que tu as fait une affirmation complètement gratuite, ce dont tu es coutumier !

franck17360 a écrit:
Pas étonnant que tu restes bouché...
Comme tout le monde a pu le constater, non seulement je ne suis pas resté bouche bée, mais j'ai réagi tout de suite parce que je savais que tu racontais des sottises. Maintenant, libre à toi de prouver que la didaché a été écrite par les apôtre en l'an 50....... Le DIDACHE 631461
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 05 Fév 2015, 4:45 am

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:

Si tu dis cela, c'est que tu n'as fait aucune recherche sur la Didaché...
Non, c'est que tu as fait une affirmation complètement gratuite, ce dont tu es coutumier !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Laughing

Pégasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Pas étonnant que tu restes bouché...
Comme tout le monde a pu le constater, non seulement je ne suis pas resté bouche bée, mais j'ai réagi tout de suite parce que je savais que tu racontais des sottises. Maintenant, libre à toi de prouver que la didaché a été écrite par les apôtre en l'an 50....... Le DIDACHE 631461
BOUCHE, pas bouche bée...

Si tu avais fait des recherches correctes, tu aurais su que la Didaché a été écrite en trois fois, dont la première partie par les apôtres... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedJeu 05 Fév 2015, 7:51 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

Non, c'est que tu as fait une affirmation complètement gratuite, ce dont tu es coutumier !
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...  Laughing
O non, c'est ta spécialité, juste un exemple, les disciples qui se réunissaient dans les temples d'après ta vision toute personnelle des Actes des apôtres, et qu'aucun verset ne vient confirmer, et pour cause.

franck17360 a écrit:
Pégasus a écrit:

Comme tout le monde a pu le constater, non seulement je ne suis pas resté bouche bée, mais j'ai réagi tout de suite parce que je savais que tu racontais des sottises. Maintenant, libre à toi de prouver que la didaché a été écrite par les apôtre en l'an 50....... Le DIDACHE 631461
BOUCHE, pas bouche bée...
C'était encore une de tes inventions destinée uniquement à me dévaloriser auprès des lecteurs.

franck17360 a écrit:
Si tu avais fait des recherches correctes, tu aurais su que la Didaché a été écrite en trois fois, dont la première partie par les apôtres... Rolling Eyes
J'ai fait des recherches correctes et je constate que tu es incapable d'étayer ton affirmation selon laquelle la didaché (ou une partie d'entre elle) aurait été écrite par les apôtres eux-même vers l'an 50.
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMer 11 Fév 2015, 12:20 am

Comme tu es incapable d'étayer le contraire... Le DIDACHE 631461
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMer 11 Fév 2015, 11:28 am

franck17360 a écrit:
Comme tu es incapable d'étayer le contraire... Le DIDACHE 631461
A parce que maintenant il faut étayer le contraire des affirmations gratuites ? No Au lieu de dire n'importe quoi, commence donc par prouver des affirmations gratuites !
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedDim 15 Fév 2015, 7:43 pm

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Comme tu es incapable d'étayer le contraire... Le DIDACHE 631461
A parce que maintenant il faut étayer le contraire des affirmations gratuites ? No Au lieu de dire n'importe quoi, commence donc par prouver des affirmations gratuites !

Je l'attendais celle là...Toi qui ne prouve jamais rien quand on te le demande... Rolling Eyes Laughing
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedLun 16 Fév 2015, 5:39 am

franck17360 a écrit:
Pegasus a écrit:

A parce que maintenant il faut étayer le contraire des affirmations gratuites ? No Au lieu de dire n'importe quoi, commence donc par prouver des affirmations gratuites !
Je l'attendais celle là..
Forcément, puisque tu as été complètement incapable de prouver tes dires !

franck17360 a écrit:
Toi qui ne prouve jamais rien quand on te le demande... Rolling Eyes Laughing
Ce n’est pas de moi qu’il s’agit, mais de ton affirmation complètement gratuite selon laquelle la didaché avait été écrite par les apôtres vers l'an 50, car les preuves se font attendre. Et le dénigrement à mon égard n’est pas une preuve que tes affirmations gratuites concernant la didaché seraient exactes, c’est même tout le contraire !
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedLun 16 Fév 2015, 7:31 am

Pour plus d'information :Didachè

La « Doctrine des douze apôtres » — ou « Didachè » — est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament ; contemporaine de celui-ci, elle est l’un des textes les plus suggestifs de l’Antiquité chrétienne. Ce manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui remonte à l’Église primitive, occupe une place intermédiaire entre le Nouveau Testament et les Pères apostoliques. La « Didachè » apporte en effet des lumières exceptionnelles sur les problèmes posés par la vie des premières Églises.

Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des « Deux voies » — la Voie de la vie et la Voie de la mort — (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch. 11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16).

La « Didachè » apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme ; mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.


http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=1039

Le mot grec Διδαχή (didakè) signifie “enseignement“ ou “doctrine“ en grec. Il s’agit de la plus ancienne oeuvre chrétienne extra-biblique que nous possédions, le plus ancien texte extra-canonique du christianisme primitif (presque contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament). Sa lecture est particulièrement intéressante.

Selon les historiens qui ont cherchés à-fixe la date de sa rédaction, celle ci  se situerais  entre les points extrêmes de 70 et 150.
Ref:
http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf
autres
http://depot-e.uqtr.ca/5587/1/000577578.pdf

notes:

Samedi 25 octobre 2008 — Dernier ajout mardi 4 mai 2010
Les Pères apostoliques (V) : La Didachè
Cours de patrologie de soeur Gabriel Peters o.s.b., chapitre 2

Vous trouverez ici le chapitre sur la Didachè publié dans le manuel de patrologie de Soeur Gabriel Peters. Les Pères apostoliques sont ceux qui sont réputés avoir connu les apôtres.

I. La découverte de la Didachè

II. Aperçu sur le contenu de la Didachè

- 1. Le Duae Viae
- 2. Instructions diverses
- 3. Nouvelles instructions
- 4. La conclusion : Veillez III. Importance de la fixation de la date

IV. Le bilan de 75 ans de critique

V. Le renouvellement de la question par l’importante étude d’Audet

- 1. La mise au point du genre littéraire exprimé par le titre
- 2. Les étapes de la composition littéraire
- 3. La date proposée
- 4. Le lieu d’origine

VI. Préparation à la lecture de la Didachè

- 1. Le Duae Viae
- 2. L’instruction sur l’eucharistie
- 3. Quelques points importants
- 4. La conclusion : Veillez

Conclusion : Importance de la Didachè




   Réunissez-vous le jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir d’abord confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur.
   (14,1)


I. La découverte de la Didachè

En 1873, au couvent du Saint Sépulcre de Constantinople, le métropolite [1] de Nicomédie, Philotée Bryennios, feuilletait un manuscrit daté de 1056. À la suite d’écrits de s. Jean Chrysostome et des deux lettres dites de s. Clément [2], il y trouva un écrit intitulé :
Διδαχὴ τῶν δώδεκα ἀποστόλων
ce que l’on traduisit : La Doctrine des Douze Apôtres. Un second titre, plus long, semblait expliciter le premier :
Doctrine du Seigneur enseignée aux nations par les douze Apôtres.
Le couvent de Constantinople dépendant du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, le manuscrit y fut transféré et prit par conséquent le nom de Hierosolymitanus désigné sous le sigle H. 54.

En 1883, parut l’édition princeps. La diffusion du petit, ouvrage suscita, dans tous les milieux savants, un enthousiasme fiévreux difficile à décrire. Il semblait que tous les problèmes (concernant le baptême, l’Eucharistie, la prédication apostolique et la fixation du texte des Évangiles, la hiérarchie de l’Église primitive, etc… ), allaient être remis en question à la lumière de ce petit volume enfin sorti de l’obscurité. Notre époque a connu un phénomène semblable à la suite de la découverte des manuscrits du désert de Juda en 1947.
Le livret de la Didachè ne se présentait pas comme un inconnu : une liste d’écrits chrétiens, dressée par Eusèbe de Césarée († 339) le mentionnait, le mettant au rang des apocryphes, tout comme le Pasteur d’Hermas, l’Épître attribuée à Barnabé et l’Apocalypse de Jean. [3] Saint Athanase, écrivant en 367, nous apprend dans la Lettre festale 39 que la Didachè est depuis longtemps utilisée en Égypte pour la formation des catéchumènes.
De plus, à la lecture du texte, on crut reconnaître que de très nombreux auteurs le citaient. Parmi ces auteurs, nommons seulement les plus anciens : le pseudo-Barnabé et Hermas. La Didachè leur était donc antérieure ? Mais si l’auteur de la Didachè avait au contraire copié lui-même le pseudo-Barnabé, et Hermas ?
On le voit, les questions vont surgir : date, lieu d’origine, portée de l’écrit… Le texte seul apportera les réponses. Prenons-en rapidement connaissance.

II. Aperçu sur le contenu de la Didachè



Vient d’abord le double titre.
Ensuite, on a pu diviser le texte en seize chapitres.

   1. Le « Duae Viae » (6 chapitres)

Voici la toute première phrase :

   Il y a deux chemins, un de la vie et un de la mort. L’écart est grand entre ces deux chemins.

Les six premiers chapitres développent cette introduction. On les appelle communément le Duae Viae : les deux voies.
Le développement consacré au « chemin de la vie » est long : 4 chapitres. Au contraire, celui qui parle du « chemin de la mort » est très bref : le seul chapitre 5. Le chapitre 6 est la conclusion du Duae Viae. En voici le début :

   Veille à ce que nul ne te détourne de cette voie de la Didachè, car celui-là te propose un enseignement étranger à Dieu.

Il est remarquable que les emprunts ou les prétendus emprunts faits à la Didachè sont presque tous pris à ces chapitres : c’est le cas des emprunts du pseudo-Barnabé et d’Hermas.

   2. Instructions diverses (7-11, 2)

   Instruction sur le rite du baptême : « Baptisez ainsi » (ch.7)

   Instructions sur les jeûnes hebdomadaires : il est demandé de se différencier des Juifs (8, 1)
   et sur la prière quotidienne le Pater qui est cité (8, 2-3)

   Instruction sur l’Eucharistie : des prières eucharistiques très belles, formules de bénédiction sont citées (9 et 10)

   Mise en garde contre des instructions contraires (11, 1-2).
   Cette mise en garde semble bien être une finale, une conclusion :
   Si quelqu’un donc se présente à vous avec des instructions conformes à tout ce qui vient d’être dit, recevez-le, mais si celui-là même qui enseigne est perverti et propose d’autres instructions dans le but de démolir, ne lui prêtez pas attention ; enseigne-t-il au contraire en vue d’accroître la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.

3. Nouvelles instructions

relatives surtout à l’organisation des communautés :

   Conduite à tenir à l’égard des apôtres (11, 3-6) et des prophètes (11, 7-12)
   Les devoirs de l’hospitalité (12, 1 - 13, 2)
   L’offrande des prémices aux prophètes (13, 3-7)
   La synaxe dominicale (14, 1-3)
   Le choix des évêques et des diacres (15, 1-2)
   La correction fraternelle (15,
   La prière, l’aumône et les autres pratiques (15, 4)

4. Conclusion : « Veillez » (16, 1-8)

   L’attente du retour du Seigneur.

III. Importance de la fixation de la date




Après 75 ans de critique, aucun consentement général n’étant intervenu, il n’y a pas encore de solution définitive. La question majeure qui retient l’attention de tous est celle de la fixation de la date de l’écrit. L’énoncer, c’est dire son importance :

   Ou bien l’ouvrage remonte à une date très ancienne et, en ce cas, il est pour nous un écrit très précieux, un document historique de premier ordre qui nous renseigne sur l’Église primitive,
   ou bien - et cela dans l’hypothèse où le pseudo-Barnabé et Hermas seraient copiés par l’auteur de la Didachè cet écrit nous trompe et il n’est qu’une fiction littéraire archaïsante, une fiction apostolique. Il n’est plus alors qu’un curieux objet d’étude.

D’où viendra la réponse ? Du texte seul. La date de la Didachè ne peut être que la résultante d’indices majeurs convergents dispersés dans le texte.


Le bilan de 75 ans de critique:




Les travaux de base qui ont orienté toutes les recherches postérieures sont ceux de Bryennios et d’Harnack : or, tous deux définissent clairement le genre littéraire de la Didachè en se basant sur son titre et sur son titre long. Nous citons une formule d’Harnack qui traduit parfaitement sa conception : après avoir dit que le deuxième titre est naturellement le plus ancien, il ajoute : « Rédigé à l’intention des convertis de la gentilité, l’écrit est véritablement, comme le déclare son titre, un précis de l’enseignement reçu du Christ et donné à la communauté des chrétiens sur tout ce qui regarde la vie chrétienne et ecclésiale, tel que, dans la pensée de l’auteur, les douze apôtres l’ont eux-mêmes prêché et transmis » [4].

Restait à bien déterminer les rapports littéraires entre la Didachè et l’Epître dite de Barnabé. « On doit dire, sans hésiter, que c’est l’auteur de la Didachè qui a utilisé l’Epître de Barnabé », conclut Harnack [5].

Tel ne fut pas l’avis de tous, loin de là. Et Lightfoot a cette réflexion qui ne manque pas de sagesse : « Quand je vois deux groupes de critiques maintenir chacun avec une égale assurance et avec quelque apparence de raison, l’un que Barnabé emprunte à la Didachè, l’autre que la Didachè dépend de Barnabé, une troisième solution me vient à l’esprit qui me semble plus probable que l’une et l’autre. Ne se peut-il qu’aucun des deux ne plagie l’autre, mais que tous deux tiennent ce qu’ils ont de commun d’une troisième source ? » [6].

Lightfoot d’ailleurs conclut son étude de la Didachè par une position assurée : « De toute évidence, l’ouvrage remonte à une date très ancienne » [7].

Harnack et Lightfoot sont comme deux chefs de file derrière lesquels se rangeront les savants, ajoutant à la thèse première le poids de leurs recherches personnelles. Mais le dernier mot n’est pas dit encore et, à l’époque actuelle, l’incertitude demeure et la défiance domine : cette fiction archaïsante serait à dater, dit-on, de la fin du deuxième siècle et non pas de la fin du premier, comme osent le proposer encore quelques conservateurs attardés.
Une minutieuse et très importante étude du Père Audet [8] parue en 1958, renouvelle entièrement le problème de la Didachè. Nous présentons ici son point de vue, sans vouloir prendre position, nous efforçant de faire la synthèse de ses conclusions.


[4] A. HARNACK, Die Lehre der Zwölf Apostel, Leipzig, 1884, Prolog., p. 30.

[5] Op.cit., p. 82.

[6] LIGHTFOOT, Results of recent Historical and Trographical Research upon New Testament Scriptures, dans Expos., 3e série, 1, 8, 1885.

[7] The Apostolic Fathers, 1886, p. 215.

[8] J.P. AUDET, La Didachè, Instructions des Apôtres, Études bibliques, Paris, Gabalda,

Merci ,et bonne lecture de base .
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MessageSujet: Re: Le DIDACHE   Le DIDACHE Icon_minipostedMar 17 Fév 2015, 2:44 am

Conclusion, on ne sait ni qui, ni quand !
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