Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm
Rappel du premier message :
Une question à la foi
Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?
Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.
Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?
C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.
Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?
C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.
Nous avons donc tous des ennemis ?
C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !
C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?
C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.
Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?
C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?
Alors de quoi s'agit-il ?
C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.
Un exemple ?
C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.
Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?
C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.
Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?
C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.
Qu'est-ce qu'on y gagne ?
C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.
On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?
C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.
Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?
C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.
Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?
C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.
C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?
C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !
JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?
C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.
Et si on n'y arrive pas du tout ?
C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.
Propos recueillis par Sophie de Villeneuve Croire.com
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 03 Fév 2022, 8:15 pm
Comment aimer ses ennemis? Charlie Brown et Franz Stigler - Homélie 7° dimanche temps ordinaire (A) 1 891 vues24 févr. 2020
Père Philippe Rochas
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 04 Fév 2022, 6:02 am
La question posée reste valable. Bien des religions expliquent comment aimer ses ennemis. Aucune ne dit pourquoi.
Il n'existe aucun ennemi aurait pu dire JESUS si toutefois nos pontifes éclairés n'avaient pas zappé ce passage.
Prétendre que nous ne sommes qu'UN en Christ ou non n'était pas très vendeur, il faut dire.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 04 Fév 2022, 8:21 am
CHRISTOPHEG a écrit:
La question posée reste valable. Bien des religions expliquent comment aimer ses ennemis. Aucune ne dit pourquoi.
Il n'existe aucun ennemi aurait pu dire JESUS si toutefois nos pontifes éclairés n'avaient pas zappé ce passage.
Prétendre que nous ne sommes qu'UN en Christ ou non n'était pas très vendeur, il faut dire.
Mais si, nous disons pourquoi,
Et aussi pourquoi certains se déclarent être nos ennemis par ignorance, et alors que nous ne le recherchons pas...
Et nous disons pourquoi notamment dans ce topic !
Dans tous les cas, heureux de te revoir,
Et perso, dans l'attente de te revoir plus souvent !
Amicalement.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 04 Fév 2022, 9:02 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
La question posée reste valable. Bien des religions expliquent comment aimer ses ennemis. Aucune ne dit pourquoi.
Il n'existe aucun ennemi aurait pu dire JESUS si toutefois nos pontifes éclairés n'avaient pas zappé ce passage.
Prétendre que nous ne sommes qu'UN en Christ ou non n'était pas très vendeur, il faut dire.
Un vrai disciple christique n'a pas d'ennemi pour considérer l'humanité comme des frères en devenir.
Un vrai disciple est capable de croire toutes les croyances en leur principe pour toutes les rattacher à la connaissance qui les surpasse en ne faisant que les devancer.
Luc 8:5 Le semeur sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et furent foulés aux pieds, et les oiseaux du ciel les dévorèrent.... Ensuite vient le diable
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 31 Mar 2022, 8:10 pm
Comment réussir à aimer ses ennemis ? - Pasteur ? J'ai une question - Louis John Dieubon 6 289 vues29 mai 2015
EMCI TV 1,27 M d’abonnés Avec Louis John Dieubon
La culture du Royaume de Dieu est une culture d'Amour. En tant que citoyens du Royaume de Dieu, nous sommes tenus d'observer et de pratiquer cette loi de l'amour qui nous enseigne à aimer nos ennemis. JESUS lui-même a formulé cette ordonnance, et si nous aimons JESUS, alors nous gardons ses commandents. Aimer nos ennemis dépasse l'entendement humain, car c'est surnaturel, et seulement possible à cause de l'amour de Dieu qui a été répandu dans nos coeurs. *Versets-clés : Colossiens 1:12-14 ; Matthieu 5:38-44 ; Luc 6:27-28 ; Jean 14:15
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 26 Mai 2022, 6:43 pm
Pouvez-vous aimer vos ennemis ? - Joyce Meyer - Fortifié par la foi 10 760 vues14 févr. 2017
Joyce Meyer Ministries Français 278 k abonnés https://joycemeyer.fr/ Joyce nous explique pourquoi nous devons aimer nos ennemis.
N°102 - Aimez vos ennemis - 2min avec Joyce Meyer
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 12 Juil 2022, 6:28 pm
Enseignement de JESUS "Aimez vos ennemis" 42 352 vues15 mars 2014
2000APJC 3,62 k abonnés Évangile de Luc 6,27-38
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 13 Sep 2022, 7:32 pm
Aimer ses ennemis 86 vues3 mars 2021
EBETR 402 abonnés Capsule biblique du mercredi avec le pasteur Joël.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 03 Nov 2022, 8:09 pm
Est-il possible d'aimer ses ennemis ? Luc 6, 27-38
Regards protestants 39,5 k abonnés
5 487 vues Sortie le 15 févr. 2019 Aimez vos ennemis et ne jugez pas, l'évangile bouleverse notre logiciel personnel dans un élargissement vertigineux. Allez directement aux chapitres : 00:07 Lecture de Luc 6, 27-38 02:21 Commentaires du texte biblique : 02:50 L'amour des ennemis 06:46 La règle d'or 10:45 Le non jugement
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 23 Déc 2022, 9:09 pm
Aimez vos ennemis
Il Est Écrit 59 k abonnés
19 920 vues 5 juil. 2014 Dans son fameux Sermon sur la Montagne, JESUS demande l'impossible à ses disciples : aimer ses ennemis ! C'est pourtant un chemin de libération extraordinaire, sur lequel il nous a précédés. Avec le pasteur Rémy Ballais venez faire la découverte de cette puissance libératrice qu'est le pardon.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 04 Fév 2023, 9:41 pm
« Aimer ses ennemis », un commandement impossible ? Gheorghe Socaciu, Murielle Minassian 545 vues4 nov. 2022
Regards protestants 43,8 k abonnés Face à l’ennemi ou pendant la guerre comment prétendre aimer ses ennemis ? Un précepte idéaliste ou plutôt un commandement absolu pour sauver notre monde ? C’est en tous cas l’avis de Martin Luther King. Mieux, il existe selon lui une voie pour pratiquer l’amour des ennemis. C’est le travail de l’amour de Dieu dans la vie des gens qui peut nous ouvrir à d’autres possibilités.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 04 Mar 2023, 8:19 pm
Ci-joint l'homélie du 19 Février 2023 qui traite du sujet,
Ainsi que Matthieu 5, 38-48, l'Evangile du même jour.
Citation :
Évangile
« Aimez vos ennemis » (Mt 5, 38-48)
Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5)
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
AIMEZ VOS ENNEMIS / Homélie du 19 Février 2023
« Aimez vos ennemis ! » Oserais-je rappeler ces paroles de JESUS à mes amis Ukrainiens ? Pas sûr... Ces mots sont-ils insupportables à entendre ou prophétiques d’un monde nouveau ? Essayons d’y voir plus clair. La 1e lecture de ce dimanche est extraite du livre du Lévitique, collection de lois un peu indigeste, c’est vrai – un proverbe lorrain menace : « Si tu n’es pas sage, on te lira le Lévitique. » Ceci dit, on y trouve des perles, comme cette phrase : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18). A l’époque de JESUS, la tradition juive avait déjà rapproché le commandement de l’amour du prochain du grand commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » (cfr Dt 6,4). JESUS franchira un pas supplémentaire en identifiant les deux : pour lui, amour du prochain et amour de Dieu ne font qu’un.
Ici, JESUS radicalise cette prescription de l’amour du prochain ; il lui donne une dimension proprement révolutionnaire : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » L’amour du prochain vise tout homme, toute femme, sans exception, même celui qui m’a fait du mal. Jamais personne n’avait osé affirmer une telle radicalité avant le Christ ! Ne pas se venger, on peut l’entendre ; à la limite prier pour ses persécuteurs est encore acceptable... Mais aimer ses ennemis ! C’est trop ! Comment les Ukrainiens sous les bombes russes, les Congolais du Kivu soumis à la violence des milices, les femmes violées et les enfants agressés peuvent-ils entendre ces mots ? N’est-ce pas insupportable ? Comment les comprendre ?
1. JESUS, quand il invite à l’amour des ennemis, commente les paroles du Lévitique « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18). « Comme toi-même » ... Justement, pas facile de s’aimer soi-même ! Parfois nous avons du mal à nous aimer, nous sommes déçus de nous-mêmes ou de nos réactions, nous détestons certains de nos échecs. L’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Il se mêle à la déception, l’angoisse, les tensions, la détestation parfois. Il se construit pas à pas, il connaît ses hésitations, ses échecs et ses souffrances. S’aimer soi-même, aimer son prochain, aimer ses ennemis : aucun amour n'est facile ! Car tout est très mélangé en nous. L’amour des ennemis n’empêche pas les moments de détestation ou les poussées de rancœur. JESUS continue : « votre Père (...) fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5,45) Oui, tout est mélangé en nous et autour de nous, le bon et le moins bon.
2. Il faut ensuite comprendre ce que signifie l’amour – que ce soit celui des amis ou des ennemis. Nous mettons beaucoup trop de connotation sentimentale à ce mot. Aimer ses ennemis, ce n’est pas les trouver sympathiques, ce n’est pas gommer le mal qu’ils nous ont fait ! L’amour n’empêche pas le devoir de vérité et de justice. Aimer, c’est avoir de la bienveillance. Dépasser mes réactions affectives pour vouloir le bien, le mien et celui de l’autre, même s’il est mon ennemi, même s’il m’a blessé. Aimer mon ennemi, c’est croire que son humanité et la mienne peuvent se rejoindre, car nous sommes tous les deux enfants de Dieu.
3. Et enfin, il faut accueillir la dimension proprement collective de ce commandement de JESUS. JESUS est passé du « tu » au « vous », du « Tu aimeras ton prochain » à « Aimez vos ennemis ». Parce que, pour faire grandir le Royaume de Dieu, il faut que toutes et tous, nous nous engagions sur le chemin du pardon et de la fraternité universelle. L’amour des ennemis n’est pas qu’un enjeu individuel, mais collectif. Dans la vie, il faut oser. Oser l’amour des ennemis, oser croire en ce monde nouveau promis par le Christ. L’amour des ennemis est une force qui peut transformer le monde, JESUS nous invite à la révolution de l’amour. La justice doit toujours être faite, bien entendu, on ne construit que sur un socle de justice, mais elle n’est pas suffisante pour créer un monde nouveau. Le pardon et l’amour des ennemis sont les seuls aptes à recréer une relation entre les personnes qui se sont fait du mal comme entre les peuples en guerre.
L’amour des ennemis auquel nous invite JESUS est la promesse et l’incarnation du Royaume de Dieu. De ce Dieu qui aime chacune et chacun, quelles que soient ses faiblesses, son péché, le mal qu’il a pu commettre. Devenir véritablement enfant de Dieu, « fils de votre Père qui est aux cieux », c’est établir vis-à-vis de tous, même nos ennemis, une semblable relation d’amour.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 05 Mai 2023, 7:19 pm
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 07 Juil 2023, 7:51 pm
Aimez vos ennemis - La pensée du jour - Nadine Kabuya
EMCI TV 1,61 M d’abonnés
3 867 vues 29 mai 2019 Avec Nadine Kabuya
Kayak .
Date d'inscription : 29/05/2023 Messages : 460 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 09 Juil 2023, 12:35 pm
Je pense qu' il faut aimer ses ennemis par depit. Haïr son ennemi c' est voué à l' échec.
Beaucoup d' ennemis se sont hais entre eux, sans résultat probants. On me répondra que beaucoup d' ennemis se sont hais et qu' a la fin, il y a eu une victoire nette. C' est vrai Mais parfois, il vaut mieux se demander qui est l' ennemi. Apprendre a le connaître et a le pardonner. Possiblement, apprendre à l' aimer. Le frère Paul Adrien, par exemple, si on est capable de faire l' effort, on peut apprendre à l' aimer et à l' accepter tel qu' il est. Le haire est une perte de temps et d' énergie, mieux vaut l' aimer et l' accepter comme il est. J' ose dire que j' aime Paul Adrien (celui qui fait des vidéos sur youtube). Il n' est pas un ennemi, mais un humain comme nous tous. Il a le droit a l' erreur, comme nous tous. Ça n' en fait pas un ennemi ! J' aime aimer les gens comme Paul Adrien. Il faut que nous les aidions à s' intégrer dans la société. Il ne faut pas les traiter comme des ennemis. Mais comme des gens a part entière, a qui on peut tendre la main.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 01 Sep 2023, 8:18 pm
Aimer ses ennemis : le défi révolutionnaire de JESUS ! / Avec Tony Tornatore
4 875 vues 1 août 2023 #JESUS#Evangile#Meditation Dans le passage de Luc 6, JESUS nous lance un défi révolutionnaire : aimer nos ennemis, faire du bien à ceux qui nous détestent, les bénir et même prier pour eux. C’est une parole puissante et difficile à mettre en pratique, mais elle peut transformer nos vies et nos relations.
JESUS nous montre l’exemple ultime en aimant sans condition, et il nous appelle à faire de même. Aimer nos ennemis ne signifie pas s’exposer sans protection, mais cela commence par se protéger intérieurement, en pardonnant et en laissant notre cœur libre de ressentiment.
La Bible nous exhorte à ne pas rendre le mal pour le mal, mais à surmonter le mal par le bien. En bénissant et en priant pour ceux qui nous ont maltraités, nous cultivons l’amour divin et ouvrons la voie à la transformation intérieure.
Je sais que ce défi peut sembler difficile, mais avec la grâce et la force du Seigneur, tu peux y arriver. Laisse Dieu t’aider à développer cette attitude d’amour inconditionnel et à libérer ton cœur de toute amertume.
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1578 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : celle de Dieu
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 01 Sep 2023, 9:37 pm
Merci Ramosi. C'est un texte qui me parle particulièrement : je crois que pardonner à quelqu'un qui vient de me faire du mal va m'aider à surmonter l'épreuve que je vis en ce moment.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 24 Sep 2023, 8:34 pm
ÉVANGILE
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20) Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 24 Sep 2023, 9:53 pm
RAMOSI a écrit:
ÉVANGILE
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20) Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Pour quelqu'un de proche ,ou pas, qui vient demander du secours , de l'aide pour une raison quelconque souvent grave , il m'est arrivé d'appliquer la parabole de l'enfant prodigue , donc d'aller encore + loin que le pardon et sans reproche aucun et sans allusions au passé . Je crois que la parabole de l'Enfant prodigue vient se rajouter à Matthieu 18.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 29 Sep 2023, 8:26 am
Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1578 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : celle de Dieu
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 29 Sep 2023, 10:27 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.
La question est plutôt : pourquoi ne pas aimer ses ennemis ?
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 29 Sep 2023, 8:27 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.
Tient...UN revenant.
Mais si, la Bible nous dit pourquoi il faudrait aimer ses ennemis,
Mais pour le savoir, encore faudrait il l'avoir lu,
Mais aussi l'avoir comprise.
D'où l'utilité du forum.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 21 Nov 2023, 9:24 pm
PAPE FRANÇOIS
MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE
Mardi 18 juin 2013
(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 26 du 27 juin 2013)
L’art d’aimer ses ennemis
Aimer nos ennemis, ceux qui nous persécutent et nous font souffrir, est difficile et ce n’est même pas une « bonne affaire » car cela nous appauvrit. Et pourtant telle est la route parcourue par JESUS pour notre salut. C’est de cela qu’a parlé le Pape François dans son homélie lors de la Messe célébrée mardi 18 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. En reprenant des épisodes de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (8, 1-9) et de l’évangile de Matthieu (5, 43-48), le Saint-Père s’est arrêté sur la difficulté d’aimer ses ennemis et s’est demandé comment il est possible de pardonner : « Nous aussi, nous tous, nous avons des ennemis, tous. Certains ennemis sont faibles, d’autres forts. Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes ; nous ne les aimons pas. JESUS nous dit que nous devons aimer nos ennemis ». Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, a-t-il admis, il est difficile de faire ce choix : comment peut-on aimer, en effet, « ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes ? Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? ». Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? ». Je ne sais pas, a affirmé l’Évêque de Rome, « comment on peut faire. Mais JESUS nous dit deux choses : tout d’abord, nous tourner vers le Père. Notre Père est Dieu : il fait naître le soleil sur les méchants et sur les bons ; il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Le matin, notre Père ne dit pas au soleil : Aujourd’hui, illumine ceux-ci et ceux-là ; pas ceux-là, laisse-les dans l’ombre ! ». Il dit : « Illumine-les tous ». Son amour est pour tous, son amour est un don pour tous, les bons et les méchants. Et JESUS termine avec ce conseil : “Vous, donc, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait” ». L’indication de JESUS est donc d’imiter le Père dans « cette perfection de l’amour. Lui, il pardonne à ses ennemis. Il fait tout pour les pardonner. Pensons avec combien de tendresse JESUS reçoit Judas dans le jardin des oliviers », alors que parmi les disciples certains pensent à la vengeance. « La vengeance, a dit à ce propos le Pape, est ce plat si bon quand on le mange froid » et c’est pourquoi nous attendons le moment juste pour l’accomplir. « Mais cela n’est pas chrétien. JESUS nous demande d’aimer nos ennemis. Comment peut-on faire ? JESUS nous dit : priez, priez pour vos ennemis ». La prière fait des miracles.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 21 Nov 2023, 9:32 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.
Peut-être parce qu'il existe les ennemis que l'on se déclare et ceux qui se déclarent à nous-mêmes...
Or un disciple de "La Voie" n'a d'ennemi que ceux qui réagissent négativement à "la vérité" qu'il dégage par son étre et ses paroles .
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 21 Nov 2023, 9:45 pm
[quote="Attila"][quote="CHRISTOPHEG"]Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.[/quote]
Peut-être parce qu'il existe les ennemis que l'on se déclare et ceux qui se déclarent à nous-mêmes...
Or un disciple de "La Voie" n'a d'ennemi que ceux qui réagissent négativement à "la vérité" qu'il dégage par son étre et ses paroles .
;)
[/quote]
L'être un peu évolué sait que nous ne pouvons avoir des ennemis puisque nous ne faisons qu'Un. Toute séparation de ce Un n'est qu'une individualisation temporaire liée à l'incarnation.
Ceux que nous pourrions qualifier d'ennemis commettent certes des actes immatures mais qui ne changent rien à leur unicité. Il faut pouvoir s'en protéger, il est vrai.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 21 Nov 2023, 9:56 pm
CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Peut-être parce qu'il existe les ennemis que l'on se déclare et ceux qui se déclarent à nous-mêmes...
Or un disciple de "La Voie" n'a d'ennemi que ceux qui réagissent négativement à "la vérité" qu'il dégage par son étre et ses paroles .
L'être un peu évolué sait que nous ne pouvons avoir des ennemis puisque nous ne faisons qu'Un. Toute séparation de ce Un n'est qu'une individualisation temporaire liée à l'incarnation.
Ceux que nous pourrions qualifier d'ennemis commettent certes des actes immatures mais qui ne changent rien à leur unicité. Il faut pouvoir s'en protéger, il est vrai.
Excellent
Reste que "l'être éveillé" ne devrait pas se garder de ceux qui se déclarent ses ennemis mais bien plutôt "tendre l'autre joue" au point qu'ils arrivent à réfléchir sur leur rôle et leur appartenance suprême.
Romains 12:20 Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 21 Nov 2023, 10:02 pm
Peut-être parce qu'il existe les ennemis que l'on se déclare et ceux qui se déclarent à nous-mêmes...
Or un disciple de "La Voie" n'a d'ennemi que ceux qui réagissent négativement à "la vérité" qu'il dégage par son étre et ses paroles .
;)
[/quote]
L'être un peu évolué sait que nous ne pouvons avoir des ennemis puisque nous ne faisons qu'Un. Toute séparation de ce Un n'est qu'une individualisation temporaire liée à l'incarnation.
Ceux que nous pourrions qualifier d'ennemis commettent certes des actes immatures mais qui ne changent rien à leur unicité. Il faut pouvoir s'en protéger, il est vrai.[/quote]
Excellent :OK:
Reste que "l'être éveillé" ne devrait pas se garder de ceux qui se déclarent ses ennemis mais bien plutôt "tendre l'autre joue" au point qu'ils arrivent à réfléchir sur leur rôle et leur appartenance suprême.
[u]Romains 12:20[/u] [i]Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête.[/i][/quote]
Le disciple pardonne. Le maître comprend.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 6:52 am
[quote="RAMOSI"]
[quote="CHRISTOPHEG"]Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.[/quote]
[color=#3300cc]Tient...UN revenant. :D
Mais si, la Bible nous dit pourquoi il faudrait aimer ses ennemis,
Mais pour le savoir, encore faudrait il l'avoir lu,
Mais aussi l'avoir comprise.
D'où l'utilité du forum.[/color]
[/quote]
La Bible ne dit pas pourquoi, non. Il faut le faire sans comprendre.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 6:54 am
[quote="RAMOSI"]
[quote="CHRISTOPHEG"]Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.[/quote]
[color=#3300cc]Tient...UN revenant. :D
Mais si, la Bible nous dit pourquoi il faudrait aimer ses ennemis,
Mais pour le savoir, encore faudrait il l'avoir lu,
Mais aussi l'avoir comprise.
D'où l'utilité du forum.[/color]
[/quote]
En passant, j'aimerais pouvoir poster un message libre des codes informatiques. Merci d'avance.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 7:01 am
[quote="Attila"][quote="CHRISTOPHEG"]Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.[/quote]
Peut-être parce qu'il existe les ennemis que l'on se déclare et ceux qui se déclarent à nous-mêmes...
Or un disciple de "La Voie" n'a d'ennemi que ceux qui réagissent négativement à "la vérité" qu'il dégage par son étre et ses paroles .
;)
[/quote]
Pardonner voudrait dire que quelque chose a été commis sans l'aurorisation de la "victime" ce qui est impossible. Dois-je expliquer pourquoi ?
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 7:06 am
[quote="RAMOSI"]
[color=#3300cc]PAPE FRANÇOIS
MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE
Mardi 18 juin 2013
(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 26 du 27 juin 2013)
L’art d’aimer ses ennemis
Aimer nos ennemis, ceux qui nous persécutent et nous font souffrir, est difficile et ce n’est même pas une « bonne affaire » car cela nous appauvrit. Et pourtant telle est la route parcourue par JESUS pour notre salut. C’est de cela qu’a parlé le Pape François dans son homélie lors de la Messe célébrée mardi 18 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. En reprenant des épisodes de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (8, 1-9) et de l’évangile de Matthieu (5, 43-48), le Saint-Père s’est arrêté sur la difficulté d’aimer ses ennemis et s’est demandé comment il est possible de pardonner : « Nous aussi, nous tous, nous avons des ennemis, tous. Certains ennemis sont faibles, d’autres forts. Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes ; nous ne les aimons pas. JESUS nous dit que nous devons aimer nos ennemis ». Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, a-t-il admis, il est difficile de faire ce choix : comment peut-on aimer, en effet, « ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes ? Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? ». Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? ». Je ne sais pas, a affirmé l’Évêque de Rome, « comment on peut faire. Mais JESUS nous dit deux choses : tout d’abord, nous tourner vers le Père. Notre Père est Dieu : il fait naître le soleil sur les méchants et sur les bons ; il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Le matin, notre Père ne dit pas au soleil : Aujourd’hui, illumine ceux-ci et ceux-là ; pas ceux-là, laisse-les dans l’ombre ! ». Il dit : « Illumine-les tous ». Son amour est pour tous, son amour est un don pour tous, les bons et les méchants. Et JESUS termine avec ce conseil : “Vous, donc, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait” ». L’indication de JESUS est donc d’imiter le Père dans « cette perfection de l’amour. Lui, il pardonne à ses ennemis. Il fait tout pour les pardonner. Pensons avec combien de tendresse JESUS reçoit Judas dans le jardin des oliviers », alors que parmi les disciples certains pensent à la vengeance. « La vengeance, a dit à ce propos le Pape, est ce plat si bon quand on le mange froid » et c’est pourquoi nous attendons le moment juste pour l’accomplir. « Mais cela n’est pas chrétien. JESUS nous demande d’aimer nos ennemis. Comment peut-on faire ? JESUS nous dit : priez, priez pour vos ennemis ». La prière fait des miracles. [/color]
[/quote]
Il manque l'essentiel de l'explication mais j'y ai répondu, je pense.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 7:08 am
[quote="RAMOSI"]
[quote="CHRISTOPHEG"]Malheureusement, la Bible ne dit pas pourquoi il faudrait aimer ses ennemis. Si elle le disait, les religions n'existeraient pas. Adieu, veau, vache, cochon.[/quote]
[color=#3300cc]Tient...UN revenant. :D
Mais si, la Bible nous dit pourquoi il faudrait aimer ses ennemis,
Mais pour le savoir, encore faudrait il l'avoir lu,
Mais aussi l'avoir comprise.
D'où l'utilité du forum.[/color]
[/quote]
Le but de toutes les religions a toujours été de dominer et de tirer profit des crédules. Réfléchis ...
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mer 22 Nov 2023, 7:24 am
La vocation d'un chrétien, c'est le martyr, il faut aimer ses ennemis si on ne veux pas choper un ulcère .. Selon certaines doctrines oriantales, l'identification à une chose, un pays, un nom, ect, est le problème .
Dernière édition par HOSANNA le Mer 22 Nov 2023, 7:34 am, édité 1 fois