AFP, publié le 22 avril
Crise migratoire: la Grèce veut que l'Otan étende sa force navale en Egée malgré les objections turques
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé vendredi l'Otan à étendre en Egée, malgré les objections turques, sa force navale déployée face au trafic de migrants, à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"Nous avons encore une route importante à parcourir pour asseoir l'efficacité de l'action de l'Otan en Egée, surtout en ce qui concerne le développement des capacités sur l'ensemble de la zone égéenne", a affirmé M. Tsipras.
"Ces obstacles découlent des positions unilatérales de la Turquie", a-t-il ajouté. Il a également accusé son voisin et allié au sein de l'Otan d'avoir "intensifié son activité dans l'espace aérien grec en infraction des règles internationales".
"Le succès de l'Otan dans cette crise migratoire est nécessaire pour que l'Otan fasse preuve de sa crédibilité et de son efficacité", a-t-il ajouté.
A l'issue d'un accord entre Berlin, Athènes et Ankara, l'Alliance a déployé le mois dernier plusieurs navires de guerre pour une mission de surveillance des réseaux de passeurs de migrants en mer Egée, par laquelle plus de 850.000 migrants ont rallié l'UE l'an dernier.
Mais selon la Grèce, la Turquie s'oppose à ce que cette flotte patrouille plus au sud que les zones de Lesbos et Chios où elle s'est déjà déployée, sur fond de différends entre les deux pays sur la délimitation de leurs souverainetés en Égée.
M. Stoltenberg a pour sa part réitéré que l'Otan devait "rester engagée" pour couper les routes migratoires irrégulières en Égée.
L'alliance restera "aussi longtemps que nécessaire" en mer Égée, avait-il souligné jeudi à Ankara, relevant que "les passeurs continuent d'essayer de faire traverser" des migrants.
Il s'était toutefois félicité de la "baisse significative dans les chiffres" de migrants gagnant la Grèce depuis la Turquie, dont la tendance s'est confirmée après l'accord UE-Turquie ouvrant la voie au renvoi en Turquie de tous les arrivants.
http://actu.orange.fr/monde/crise-migratoire-la-grece-veut-que-l-otan-etende-sa-force-navale-en-egee-CNT000000nw0Rc.html