*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Les Chrétiens et l'homosexualité ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Dim 10 Juil 2016, 7:46 am | |
| Rappel du premier message : - HOSANNA a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Ouais ... J'arrête. N'empêche que je me demande la logique de ceux qui seront condamnés à l'enfer éternel ou promis au paradis éternel selon des règles qu'ils ne connaissaient pas ... Avoue que c'est amusant ... La logique de la justice de leur actes à leur propres yeux,selon leur coeur et leur loi,Paul dit que si nous nous jugions nous même,nous ne serions pas jugés,Christ Justifie,IL est la Voie Royale; pour ceux qui ne l'ont pas connus,celui qui aime à connu Dieu,pour ceux vivant dans la haine,c'est là,ou nous divergeons mais vraiment.. Je nous vois plutôt d'accords que divergents, là. |
| | |
Auteur | Message |
---|
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Lun 17 Oct 2016, 1:29 am | |
| - tamar a écrit:
- Saint Paul n'est pas Dieu.
Bonjour. J'aurais tendance à partager ton point de vue,juste rajouter que Paul pense être inspiré par l'Esprit est déclarer la Parole de Dieu comme venant de Dieu Lui même,lorsqu'il pense que ce n'est pas le cas,il le précise,mais sinon,oui,inné,à partir de là,chacun porte sa croix. Corinthiens. 7.10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 7.11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. 7.12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 7.13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 7.14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Lun 17 Oct 2016, 1:38 am | |
| Je pense que le reste peux avoir son importance..
Romains 1 1.28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 1.29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 1.30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 1.31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 2 2.1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2.2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 2.3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 2.4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 2.5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 2.6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 2.7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 2.8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 2.9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 2.10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 2.11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. |
| | | pauline.px .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 18 Oct 2016, 8:54 pm | |
| Bonjour Hosanna Merci pour votre attention, - HOSANNA a écrit:
Je pense que le reste peux avoir son importance..
Romains 1.28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 1.29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 1.30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 1.31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. Je ne sais pas comment vous interprétez ce passage. 1, 28a Καὶ καθὼϛ οὐκ ἐδοκίμασαν τὸν θεὸν ἔχειν ἐν ἐπιγνώσει, Je crois que nous avons affaire à des gens qui n'ont pas souhaité garder la vraie connaissance de D.ieu, béni soit-Il. 1, 28b παρέδωκεν αὐτοὺϛ ὁ θεὸϛ εἰϛ ἀδόκιμον νοῦν, Dieu les a livré à leur esprit réprouvé C'est le même verbe que dans 1, 24a C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté ; et 1, 26a C’est pourquoi D.ieu les a livrés à des passions infâmes 1, 28c ποιεῖν τὰ μὴ καθήκοντα, à faire ce qui ne convient pas. Puis à mes yeux, le saint apôtre Paul établit un lien étroit entre les pratiques contre-nature et toute une liste de défauts. Au fond, tout se passe comme si le désordre sexuel finissait inévitablement par envahir tous les aspects de la vie. Pourtant il existe probablement des homosexuel(le)s qui ne présentent pas (du moins, pas plus que nous) les défauts énumérés par le saint apôtre Paul, comment l'expliquer ? J'ai le sentiment que le saint apôtre Paul considère comme une punition divine d'abord la dépravation sexuelle puis l'immoralité en tout en les associant étroitement. Mais de qui parle-t-on précisément ?
Qui sont ces gens que D.ieu, béni soit-Il, livre successivement aux passions et autres vilenies ? Qui sont ces gens qui présentent finalement tous les défauts, toutes les perversions possibles et imaginables ? Ce passage concerne-t-il des gens considérés au premier chef comme "déviants et pervers sexuels" ? Je n'en suis pas sûre : Romains 1,18 La colère de D.ieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent la vérité captive dans l'injustice,
Il me semble que ce verset marque le début, la colère divine va s'abattre sur tous ceux qui déforment la vérité. Romains 1,19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.La colère divine est justifiée par la folie de ces humains, folie impardonnable car tout révèle ici-bas la présence et l'oeuvre de D.ieu, béni soit-Il. Folie au point de s'adonner à l'idolâtrie... Véritable folie car ces gens ont connu D.ieu, béni soit-Il, et savent que leur égarement ou leurs défauts les condamnent à mort. Alors qui est visé ?
Ce que je crois comprendre c'est que le saint apôtre Paul vise les païens et leurs dépravations que les Romains connaissent bien, il ne nous parle pas de l'homosexualité dans l'amour et la fidélité mais d'une homosexualité de perversion infligée par D.ieu, béni soit-Il, en tant que punition divine contre les païens et les impies. Sinon, comment comprendre l'éventuel lien, voire la corrélation divine, entre l'homosexualité dans l'amour et la fidélité (celle du mariage pour tous) et l’injustice, la méchanceté, le meurtre ? ... entre l'homosexualité innée vécue dans l'honnêteté et l'absence de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde ? Très cordialement votre sœur pauline |
| | | grace2dieu MODERATION
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Lun 24 Oct 2016, 10:07 pm | |
| - Nina92 a écrit:
- @grace-de-dieu, je n'ai pas trop envie de recommencer le débat, simplement pour dire que la "complémentarité" me paraît plus complexe ^^ Je veux dire par là qu'il y a peut-être une complémentarité entre individus, mais pas nécessairement toujours entre hommes et femmes.
Il y a forcément complémentarité entre individus mais la conjugalité dans l'altérité sexuelle procède d'une autre forme, axée sur le physique. - Citation :
- Personnellement, il y a beaucoup d'hommes dont je me sens proche (spirituellement), et de femmes qui sont à des lieues de ma personnalité, et je pense que si tu étais en couple avec une femme, vous auriez peut-être plus de désaccords que tu ne l'imagines.
C'est aussi mon cas, toujours été plus amie et confidente avec des hommes (amitié fraternelle) mais ce n'est pas de ça que je parle. - Citation :
- Cependant je vois quelque peu ce que tu veux dire, vu que je me vois beaucoup plus en couple avec un homme qu'avec une femme : j'ai jamais été en couple, mais j'arrive bien plus à m'imaginer avec un homme, j'ai l'impression que je collerais plus avec un homme. (est-ce aussi ton impression ?)
Alors je pense déjà qu'en tant que femme je me dois d'être en couple avec un homme par obéissance scripturale. Ensuite je parle d'altérité sexuelle et physique car quoi qu'on dise cela influence fortement notre être et notre faire. C'est physiologique et on n'y peut rien. Après nous sommes tous différents et notre être ne se résume pas à cette particularité sexuelle c'est indéniable. - Citation :
- A l'inverse, j'ai discuté avec une lesbienne qui me disait exactement le contraire, elle me décrivait exactement la même chose que moi, la même impression, mais inversée : elle n'arrivait même pas à s'imaginer en couple avec un homme, pour elle, ça ne collait pas (je ne lui avait même pas fait par de mon ressenti la première). Et j'ai lu plusieurs témoignages similaires, dont des témoignages d'hommes gays s'étant mariés à une femme pour tourner le dos au "mode de vie gay" mais qui finissaient par divorcer car il n'aimaient pas (au sens romantique) leur femme, et que leur couple ne collait pas.
Moi j'appelle ça le péché originel. Je suis peut être trop dure, mais le péché originel qui fait que nous nous éloignons de la perfection divine dans notre chair et ce malgré nous. Ce n'est pas quelque chose à glorifier, c'est tout à fait normal c'est notre nature, mais ce n'est pas ce à quoi le Christ nous appelle. - Citation :
Au final peut-être que la complémentarité est différente pour chacun, qu'une relation "complète" est avec une femme pour certains, avec un homme pour d'autres, et que d'autres sont bien avec les deux. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, en fait je vois aucune raison à ça mais peut-être est-ce inexplicable (c'est trop poaytique ce que je dis8888888 ) Ou peut-être que ce serait intéressant de faire des études sur ça Dans une relation amicale on se met par affinité et pour recevoir quelque chose de quelqu'un qu'on n'a pas, c'est une sorte de complémentarité, mais dans la vie conjugale c'est tout autre chose. |
Date d'inscription : 14/12/2010 Messages : 9171 Pays : France R E L I G I O N : Proto Evangélique Po
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Lun 24 Oct 2016, 10:16 pm | |
| Bonjour ma soeur pauline - Citation :
- Alors qui est visé ?
Ce que je crois comprendre c'est que le saint apôtre Paul vise les païens et leurs dépravations que les Romains connaissent bien, il ne nous parle pas de l'homosexualité dans l'amour et la fidélité mais d'une homosexualité de perversion infligée par D.ieu, béni soit-Il, en tant que punition divine contre les païens et les impies.
Sinon, comment comprendre l'éventuel lien, voire la corrélation divine, entre l'homosexualité dans l'amour et la fidélité (celle du mariage pour tous) et l’injustice, la méchanceté, le meurtre ? ... entre l'homosexualité innée vécue dans l'honnêteté et l'absence de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde ? Alors qu'est ce que le péché si ce n'est pas s'éloigner du plan parfait de Dieu ? Je pense humblement que là ou nous ne sommes pas d'accord c'est que tu parles des intentions et des motivations (honneteté affection miséricorde...) alors qu'il faut aussi accepter la création de Dieu (Adam et Eve), je veux dire ce qu'il a décidé pour les humains. Nous pouvons avoir les meilleurs intentions et motivations du monde mais faire ce qui déplait à Dieu parce que c'est pas ce qu'il a prévu pour nous et que nous nous détournons de son plan pour nous. Après on peut revenir sur la genèse du pourquoi Adam et Eve, d'aucuns diront que ca ne veut pas dire que Dieu est contre l'homosexualité. Mais c'est le même texte que je prends pour condamner la polygamie (qui pour beaucoup de peuples encore aujourd'hui est considérée comme vertueuse et positive, si le mari est honnête affectueux, fidèle et miséricordieux et si les épouses sont pleinement consentantes - ca existe et j'en ai même rencontrées qui étaient fières de vivre dans un foyer polygame...). Gros bisous à toi et à bientot j'espère. |
| | | Nina92 .
Date d'inscription : 16/02/2016 Messages : 500 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 12:23 am | |
| Juste une question pour faire avancer le débat : quel est donc la position à adopter pour les intersexes ? Puisqu'ils sont à la fois hommes et femmes, quel que soit le genre avec lequel ils se mettent en couple, ils seront toujours dans une relation disons "à moitié" homosexuelle. Doivent-ils se mettre en couple uniquement avec des intersexes ? (logiquement ça donne une relation hétéro)
Et sinon pour la polygamie... j'avoue ça m'emballe pas la polygamie, sûrement parce que j'ai été élevée dans l'idée de la monogamie (je respecte les polygames juste que je trouve ça bizarre, d'avoir une relation amoureuse avec plusieurs personnes, j'admet n'avoir aucune justification intellectuelle à ça) Déjà ce n'est pas dans la "nature" de quelqu'un mais c'est purement culturel (donc la comparaison avec l'homosexualité est limitée), mais aussi je dois avouer que c'est pas interdit dans la Bible, parce que dans les écrits de Paul à un moment il est écrit "il est bon pour un religieux de ne prendre qu'une seule femme" (Timothée 3:2) Voilà un lien qui me semble intéressant : https://www.gotquestions.org/Francais/Polygamie-bigamie.html (le lien se positionne contre la polygamie)
J'avoue que je trouve meilleure une société de couples monogames, mais ce n'est pas à cause de la Bible. Juste que c'est plus... bah en fait je sais pas pourquoi, mais bref la Bible ne semble pas condamner la polygamie ^^' Ça semble complètement culturel. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 12:39 am | |
| - Nina92 a écrit:
- Juste une question pour faire avancer le débat : quel est donc la position à adopter pour les intersexes ? Puisqu'ils sont à la fois hommes et femmes, quel que soit le genre avec lequel ils se mettent en couple, ils seront toujours dans une relation disons "à moitié" homosexuelle. Doivent-ils se mettre en couple uniquement avec des intersexes ? (logiquement ça donne une relation hétéro)
Je dirais que pour eux il s'agit du cas par cas, et quand je dis cas par cas c'est vraiment de manière individuelle. Car malheureusement certains ont été déjà mutilés et n'auront jamais de vie sexuelle normale, d'autres ont été épargnés, certains décident d'être asexuels. Bref il n'y a pas de réponse. Mais leur cas ne peut pas devenir la norme. - Citation :
Et sinon pour la polygamie... j'avoue ça m'emballe pas la polygamie, sûrement parce que j'ai été élevée dans l'idée de la monogamie (je respecte les polygames juste que je trouve ça bizarre, d'avoir une relation amoureuse avec plusieurs personnes, j'admet n'avoir aucune justification intellectuelle à ça) Déjà ce n'est pas dans la "nature" de quelqu'un mais c'est purement culturel (donc la comparaison avec l'homosexualité est limitée), mais aussi je dois avouer que c'est pas interdit dans la Bible, parce que dans les écrits de Paul à un moment il est écrit "il est bon pour un religieux de ne prendre qu'une seule femme" (Timothée 3:2) Ba écoute certains pensent aussi que l'homosexualité c'est culturel, puisque la résultante d'une application de la théorie du genre (on choisit ce qu'on veut être et quel sexe aimer). Faute de gène de l'homosexualité ou de la polygamie personne ne pourra jamais trancher - Citation :
- Voilà un lien qui me semble intéressant : https://www.gotquestions.org/Francais/Polygamie-bigamie.html (le lien se positionne contre la polygamie)
Merci mais juste pour dire qu'il y a des églises ou la polygamie est considérée comme bonne et positive pour la famille et la société, juste parce que dans la Bible ce n'est pas écrit "tu ne seras point polygame". - Citation :
- J'avoue que je trouve meilleure une société de couples monogames, mais ce n'est pas à cause de la Bible.
Les partisans de la polygamie pensent la même chose en ce qui concerne la polygamie. - Citation :
- Juste que c'est plus... bah en fait je sais pas pourquoi, mais bref la Bible ne semble pas condamner la polygamie ^^' Ça semble complètement culturel.
Sinon j'ai réellement connu des hommes qui aimaient 2 femmes à la fois un vrai amour (je ne parle pas de sexualité) sincère franc, et qui n'arrivaient pas à se décider. Ce que je veux dire c'est que nous pouvons tout justifier du fait des intentions et motivations. Mais le péché ce n'est pas ce que nous trouvons dégueulasse, c'est ce qui nous empeche de vivre la perfection telle que décidée par Dieu. Alors oui c'est dans notre nature, oui on nait avec, oui ça fait partie de nous mais non ce n'est pas ce à quoi Dieu nous appelle. |
| | | Nina92 .
Date d'inscription : 16/02/2016 Messages : 500 Pays : France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 1:35 am | |
| Concernant l'homosexualité il y a peut-être des facteurs culturels qui font qu'une personne aura plus de chances de l'être (d'après Kinsey le "taux réel" d'homos dans une société est de 10%), mais ce que je veux dire c'est que c'est qu'un polygame peut très bien être monogame, car ce n'est pas une orientation sexuelle, il n'a pas impossibilité d'éprouver du désir pour sa compagne si elle n'est pas multiple (oulà c'est pas clair mdr) |
| | | Nina92 .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 1:43 am | |
| - Citation :
- Les partisans de la polygamie pensent la même chose en ce qui concerne la polygamie.
Je m'en rends compte, tu me fais réfléchir Bref, tout ça pour dire c'est que bibliquement, je ne vois aucune condamnation de la polygamie. C'est peut-être à nous de trancher, en l'absence d'indices, ou peut-être que ça n'a aucune importance, pff c'est compliqué |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 3:34 am | |
| - Nina92 a écrit:
- Concernant l'homosexualité il y a peut-être des facteurs culturels qui font qu'une personne aura plus de chances de l'être (d'après Kinsey le "taux réel" d'homos dans une société est de 10%), mais ce que je veux dire c'est que c'est qu'un polygame peut très bien être monogame, car ce n'est pas une orientation sexuelle, il n'a pas impossibilité d'éprouver du désir pour sa compagne si elle n'est pas multiple (oulà c'est pas clair mdr)
Il faudrait te rapprocher des vrais polygames ils te diront qu'ils ne sont pas complets sans toutes leurs épouses et qu'ils sont nés comme ça. Donc pour eux (je veux dire selon leur entendement) c'est inné comme pour certains (selon l'entendement de certains) l'homosexualité est innée. Il faut encore rappeler que le caractère inné de l'homosexualité n'est pas prouvé génétiquement ni physiologiquement
Dernière édition par grace2dieu le Mar 25 Oct 2016, 3:38 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 3:35 am | |
| - Nina92 a écrit:
-
- Citation :
- Les partisans de la polygamie pensent la même chose en ce qui concerne la polygamie.
Je m'en rends compte, tu me fais réfléchir
Bref, tout ça pour dire c'est que bibliquement, je ne vois aucune condamnation de la polygamie. C'est peut-être à nous de trancher, en l'absence d'indices, ou peut-être que ça n'a aucune importance, pff c'est compliqué Très compliqué et pourtant sans que le verset ne soit explicite pour moi la polygamie détourne de la perfection de Dieu comme c'est le cas pour l'homosexualité |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9619 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 9:23 pm | |
| Bonjour,
Il semblerait que l'apôtre Paul tienne la polygamie comme d'un acte reprochable pour un chrétien...
Tite 1:6 s'il s'y trouve [parmi les chétiens] quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. |
| | | pauline.px .
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 2135 Pays : france R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 10:03 pm | |
| Bonjour Grace2Dieu - grace2dieu a écrit:
- Alors qu'est ce que le péché si ce n'est pas s'éloigner du plan parfait de Dieu ?
Je pense qu'il est difficile de spéculer sur le "plan de D.ieu" béni soit-Il. À mes yeux, le plan de D.ieu, béni soit-Il, pourrait être de transfigurer toutes nos lourdeurs, nos faiblesses, nos infirmités... Dans cette perspective nous serions appelés à convertir, au sens de tourner vers D.ieu, béni soit-Il, tous nos désirs, nos passions, tous nos égoïsmes, tous les travers du vieil homme... - grace2dieu a écrit:
- Je pense humblement que là ou nous ne sommes pas d'accord c'est que tu parles des intentions et des motivations (honneteté affection miséricorde...) alors qu'il faut aussi accepter la création de Dieu (Adam et Eve), je veux dire ce qu'il a décidé pour les humains.
La création d'Adam et Ève ne nous enseigne pas grand chose sur ce que veut D.ieu, béni soit-Il, dans notre monde déchu, si tant est qu'Il veut le monde déchu. - grace2dieu a écrit:
- Après on peut revenir sur la genèse du pourquoi Adam et Eve, d'aucuns diront que ca ne veut pas dire que Dieu est contre l'homosexualité. Mais c'est le même texte que je prends pour condamner la polygamie
Abraham et Jacob ont été grandement bénis malgré la polygamie et inversement saint Jean-Baptiste et notre doux Seigneur et Sauveur JESUS-Christ sont glorifiés malgré leur célibat. De sorte que je peine à discerner le plan de D.ieu, béni soit-Il, relativement à la conjugalité, une conjugalité provisoire car Matthieu22, 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.
Et dans l'attente impatiente du Jour du Seigneur, saint Paul nous présente souvent la conjugalité comme un moindre mal. Quand j'étais jeune, l'homosexualité était moquée, critiquée, proscrite, condamnée sans réserve car elle était associée à la pédérastie (que l'on inclut désormais dans la pédophilie), à la prostitution, aux partouzes, à la frénésie sexuelle, bref... à toutes sortes de perversion... la conjugalité homosexuelle existait sans doute (pour les femmes par exemple) mais dans le secret ou le déni. Cette conjugalité homosexuelle n'était pas reconnue, elle était impensable. Or, l'enjeu actuel autour de l'homosexualité est d'offrir une voie à la hauteur des faiblesses humaines, à la hauteur de nos propres faiblesses, à toutes les personnes qui n'ont pas la force spirituelle pour opter pour l'abstinence et qui n'ont pas la duplicité pour opter pour une hétérosexualité de convenance. Matthieu 11, 28 ”Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. 30 Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. »
Un dernier mot... si j'étais encore plus volage, je pourrais tomber, me repentir, tomber, me repentir, promettre à D.ieu, béni soit-il, de redoubler d'efforts pour rester fidèle, puis retomber encore... c'est plus facile d'être une vilaine hétérosexuelle qu'une pieuse homosexuelle. Je crains que le regard des vertueux ne soit biaisé... Grosses bises ta sœur pauline |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 10:42 pm | |
| Bonjour Pauline - pauline.px a écrit:
- Bonjour Grace2Dieu
- grace2dieu a écrit:
- Alors qu'est ce que le péché si ce n'est pas s'éloigner du plan parfait de Dieu ?
Je pense qu'il est difficile de spéculer sur le "plan de D.ieu" béni soit-Il.
À mes yeux, le plan de D.ieu, béni soit-Il, pourrait être de transfigurer toutes nos lourdeurs, nos faiblesses, nos infirmités... Dans cette perspective nous serions appelés à convertir, au sens de tourner vers D.ieu, béni soit-Il, tous nos désirs, nos passions, tous nos égoïsmes, tous les travers du vieil homme... Je ne sais pas si on peut appeler de la spéculation ou bien autre chose. Toujours est-il que Dieu a un plan pour nous et tous ceux qui sont sortis de ce plan ont commis le péché, c'est récurrent dans toute la Bible. Après Dieu étant omniscient et souverain il réussit toujours à faire converger tout ça dans le projet spécial qu'il a prévu pour l'humanité. Oui nous devons nous tourner vers Dieu, c'est vrai, la conversion c'est aussi aspirer à la perfection de Dieu incarnée en JESUS. JESUS n'a pas émis des avis sur la sexualité et la facon de la mener... On pourrait se dire... Bien embétés... Mais le premier homme parfait nous a laissé un témoignage de ce qui est agréable à Dieu. - Citation :
- grace2dieu a écrit:
- Je pense humblement que là ou nous ne sommes pas d'accord c'est que tu parles des intentions et des motivations (honneteté affection miséricorde...) alors qu'il faut aussi accepter la création de Dieu (Adam et Eve), je veux dire ce qu'il a décidé pour les humains.
La création d'Adam et Ève ne nous enseigne pas grand chose sur ce que veut D.ieu, béni soit-Il, dans notre monde déchu, si tant est qu'Il veut le monde déchu. C'est bien dommage d'avoir un tel avis sur le commencement de l'histoire humaine qui détient bien de clés de compréhension de ce que Dieu a décidé pour les humains et ce pour quoi les humains ont été créés. En créant de telle manière et en instituant telle structure il y a forcément une raison, et il y a forcément la traduction de la volonté de Dieu. Ou bien qu'est ce que le récit de la création ? - Citation :
- grace2dieu a écrit:
- Après on peut revenir sur la genèse du pourquoi Adam et Eve, d'aucuns diront que ca ne veut pas dire que Dieu est contre l'homosexualité. Mais c'est le même texte que je prends pour condamner la polygamie
Abraham et Jacob ont été grandement bénis malgré la polygamie et inversement saint Jean-Baptiste et notre doux Seigneur et Sauveur JESUS-Christ sont glorifiés malgré leur célibat. En effet, Dieu nous bénit et nous aime malgré toutes les aspérités de nos vies, si Dieu comptait nos péchés qui vivrait ? mais ce n'est pas parce qu'il nous bénit qu'il ne souhaite pas que nous aspirions réellement à la stature du Christ. - Citation :
- De sorte que je peine à discerner le plan de D.ieu, béni soit-Il, relativement à la conjugalité, une conjugalité provisoire car
Matthieu22, 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.
Et dans l'attente impatiente du Jour du Seigneur, saint Paul nous présente souvent la conjugalité comme un moindre mal. Dieu a créé Adam et Eve. Il aurait pu créer Adam et Yves (c'est très caricatural), il aurait pu créer Adam et Eve et ne pas instituer le mariage. Il aurait pu créer Adam et plusieurs Eve. S'il a créé Adam et Eve et qu'il a institué le mariage, créé la première famille ça serait pour nous enseigner quoi ? Ou bien il n'y a aucun enseignement à en tirer ? En effet la conjugalité est provisoire, mais elle a été créée parfaite pour ce monde. Avant que le péché s'en empare. Même si elle est temporelle pourquoi ne pas voir dans le récit de la création la description de ce qui est parfait ? Ou le récit de la création sert à autre chose ? - Citation :
- Quand j'étais jeune, l'homosexualité était moquée, critiquée, proscrite, condamnée sans réserve car elle était associée à la pédérastie (que l'on inclut désormais dans la pédophilie), à la prostitution, aux partouzes, à la frénésie sexuelle, bref... à toutes sortes de perversion... la conjugalité homosexuelle existait sans doute (pour les femmes par exemple) mais dans le secret ou le déni. Cette conjugalité homosexuelle n'était pas reconnue, elle était impensable.
Or, l'enjeu actuel autour de l'homosexualité est d'offrir une voie à la hauteur des faiblesses humaines, à la hauteur de nos propres faiblesses, à toutes les personnes qui n'ont pas la force spirituelle pour opter pour l'abstinence et qui n'ont pas la duplicité pour opter pour une hétérosexualité de convenance. Matthieu 11, 28 ”Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. 30 Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. »
Dieu n'est-il pas capable de nous transformer totalement si nous lui faisons confiance ? Dieu ferait-il des compromis ? Dans les pays ou la polygamie est instituée, lors de la conversion d'une famille polygame, on ne demande jamais à l'une des épouses de partir ou bien à l'homme de choisir, ils sont accueillis comme toutes les nouvelles familles et entourés, encouragés. Mais le Saint Esprit dans sa puissance réussit à convaincre les coeurs par le moyen de la prédication claire et nette de la Parole et dans son amour. Et finalement les mariages polygames se dissolvent par volonté commune (pas de forcing ni de discrimination ce qui serait bien bête puisque dans ces pays la polygamie est la norme et vertueuse). C'est des choses que j'ai vues et je pense que pour les couples homosexuels cette démarche est possible. Ce que je trouve regrettable c'est de dire bon ce qui ne l'est pas à cause de nos propres manquements... Après comme il n'y a pas de verset explicites, nous pouvons toujours continuer à ergoter et je ne suis pas là pour faire le travail du Saint Esprit et le Saint Esprit n'a pas fini son travail en moi. - Citation :
- Un dernier mot... si j'étais encore plus volage, je pourrais tomber, me repentir, tomber, me repentir, promettre à D.ieu, béni soit-il, de redoubler d'efforts pour rester fidèle, puis retomber encore... c'est plus facile d'être une vilaine hétérosexuelle qu'une pieuse homosexuelle. Je crains que le regard des vertueux ne soit biaisé...
Je ne sais pas ce qu'il est plus facile ou moins facile, tout dépend tellement du contexte. Et du regard des autres finalement. En fonction de notre position géographique sur ce globe on applaudirait un homme de 60 ans se mariant avec une fille de 13 ans, pendant qu'on brulerait un homosexuel. On mettrait en prison un garcon de 18 ans qui a couché avec sa chérie de 14 ans, pendant qu'on est pour le mariage gay. Mais qu'est ce qui compte ? Vraiment ? Reconnaitre son état de pécheur et malgré ses chutes demander la grâce de Dieu à chaque fois, et à chaque fois avancer un pas après l'autre ? Ou bien finalement se dire "c'est naturel, c'est en moi et pour le reste je m'applique"? - Citation :
- Grosses bises
ta sœur pauline |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9619 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 10:52 pm | |
| - Citation :
- JESUS n'a pas émis des avis sur la sexualité et la facon de la mener...
Matthieu 23: 1 Alors JESUS, s'adressant à la foule et à ses disciples, dit : 2 Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d'enseigner la Loi transmise par Moïse. 3 Faites donc tout ce qu'ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement.Lévitique 18:22Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une abomination. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 11:07 pm | |
| - Attila a écrit:
-
- Citation :
- JESUS n'a pas émis des avis sur la sexualité et la facon de la mener...
Matthieu 23:
1 Alors JESUS, s'adressant à la foule et à ses disciples, dit : 2 Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d'enseigner la Loi transmise par Moïse. 3 Faites donc tout ce qu'ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement.
Lévitique 18:22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une abomination. C'est bien ce que j'ai dit JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 11:13 pm | |
| - grace2dieu a écrit:
- Attila a écrit:
Matthieu 23:
1 Alors JESUS, s'adressant à la foule et à ses disciples, dit : 2 Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d'enseigner la Loi transmise par Moïse. 3 Faites donc tout ce qu'ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement.
Lévitique 18:22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une abomination. C'est bien ce que j'ai dit JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité Diras tu aussi que JESUS n'entérine pas les lois mosaïques touchant à la sexualité...? |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 11:22 pm | |
| - Citation :
- C'est bien dommage d'avoir un tel avis sur le commencement de l'histoire humaine qui détient bien de clés de compréhension de ce que Dieu a décidé pour les humains et ce pour quoi les humains ont été créés. En créant de telle manière et en instituant telle structure il y a forcément une raison, et il y a forcément la traduction de la volonté de Dieu. Ou bien qu'est ce que le récit de la création ?
Le plan du Dieu de la Genèse n'évoque pas la possibilité pour l'homme et la femme de vivre une sexualité déviante pour confier la réalisation de son plan à la "conception déléguée" des enfants...?! Genèse 9:7 Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 11:32 pm | |
| - Attila a écrit:
- grace2dieu a écrit:
C'est bien ce que j'ai dit JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité Diras tu aussi que JESUS n'entérine pas les lois mosaïques touchant à la sexualité...?
Sachant que je mange des fruits de mer et ce que cette alimentation est qualifiée d'abominable selon la loi mosaique je resterai sur ce que j'ai déjà dit. JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité durant son ministère. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mar 25 Oct 2016, 11:51 pm | |
| - grace2dieu a écrit:
- Attila a écrit:
Diras tu aussi que JESUS n'entérine pas les lois mosaïques touchant à la sexualité...?
Sachant que je mange des fruits de mer et ce que cette alimentation est qualifiée d'abominable selon la loi mosaique je resterai sur ce que j'ai déjà dit. JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité durant son ministère. Montres moi le texte biblique qui parle d'abomination pour qualifier les règles alimentaires stp... et je te montrerai les paroles du Christ qui légalisent TOUTES les nourritures...mais jamais aucune qui légaliseraient l'homosexualité. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 12:13 am | |
| - Attila a écrit:
- grace2dieu a écrit:
Sachant que je mange des fruits de mer et ce que cette alimentation est qualifiée d'abominable selon la loi mosaique je resterai sur ce que j'ai déjà dit. JESUS n'a jamais abordé la question de la sexualité durant son ministère. Montres moi le texte biblique qui parle d'abomination pour qualifier les règles alimentaires stp... et je te montrerai les paroles du Christ qui légalisent TOUTES les nourritures...mais jamais aucune qui légaliseraient l'homosexualité. Levitique 11 : 10-11 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles. Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable. Je ne rentre pas dans ce jeu. Je refuse qu'on prenne la loi mosaique comme argent comptant parce que cette loi mosaique nous a servi de tuteur. Tuteur afin d'accéder à la loi royale de Christ. Si on commence à l'appliquer textuellement on retrograde. Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que JESUS ne condamne jamais avec ses mots l'homosexualité, la Bible ne condamne jamais de manière explicite les relations lesbiennes, ni la polygamie. Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher. C'est ailleurs. Et cette lecture ne peut pas convaincre quelqu'un qui connait très bien les écritures (comme un pasteur gay) car nous savons tous ici que JESUS n'a jamais rien sur la sexualité de sa bouche. Aucun verset de la nouvelle alliance n'est exactement clair sur une relation homosexuelle consentante et respectueuse de l'homme et des sentiments. D'ailleurs Pauline l'a bien exposé. Donc c'est ailleurs. Tu as sorti le verset qui souligne que le chrétien "responsable" ou "diacre" doit être mari d'une seule femme. Cependant d'aucuns te diront que tous les chrétiens ne sont pas appelés aux responsabilités dans l'église donc c'est le serpent qui se mord continuellement la queue. |
| | | Nina92 .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:14 am | |
| Merci Attila pour ton verset sur la polygamie @grace-de-dieu, ce que tu dis sur ces familles polygames est intéressant, j'aimerais que tu précises deux choses si ça te dérange pas -Quel est le pays dont tu parles ? -La polygamie est la majorité dans ces pays, cependant est-elle aussi la majorité parmi les chrétiens, ou constituent-ils une minorité qui s'opposent à la polygamie ? -Tous les couples polygames convertis se sont-ils séparés ? -As-tu connu des couples polygames chrétiens ? (convertis ou chrétiens de générations en générations) -Est-ce ton expérience avec ces couples polygames qui t'a amenée à penser que la polygamie contredisait le plan de Dieu, ou avais-tu cet avis avant ? A propos de ce que tu dis concernant les couples homos qui feraient la même chose, je pense que c'est possible (on est nombreux sur Terre donc c'est carrément obligé que des couples aient fait ça), mais vu les résultats négatifs voire désastreux des thérapies ex-gay aux Etats-Unis, je pense que c'est une autre affaire. Si je pensais que l'homosexualité était un péché, je pense que je conseillerais aux homos de rester célibataires plutôt que d'essayer de se marier avec quelqu'un du sexe opposé, parce que je détesterais être mariée à un homme qui n'est même pas amoureux de moi et que ça beaucoup l'ont vécu. Après tout être célibataire c'est cool franchement l'amour c'est surcôté :p |
| | | Nina92 .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:19 am | |
| et sinon je suis d'accord avec grace-de-dieu Attila, on ne peut pas prendre une partie de l'AT et ignorer le reste. Si on devait aujourd'hui encore suivre les règles de l'AT en matière de mœurs, il faudrait s'éloigner des femmes durant le temps de leurs règles et c'est plutôt impoli.
Sinon pour faire avancer le débat, quelqu'un a une idée de pourquoi JESUS n'a pas donné de clarifications concernant tout cela ? Ça aurait pourtant été plus simple, et aurait permis d'éviter le massacre d'homosexuels par exemple s'il avait appelé à la paix. On pourra dire que c'est nous qui sommes trop obnubilés par la sexualité, mais justement, il connaît nos défauts et savait à quel point ces questions causeraient du trouble et de la division.
|
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:22 am | |
| [quote] - Nina92 a écrit:
- Merci Attila pour ton verset sur la polygamie
@grace-de-dieu, ce que tu dis sur ces familles polygames est intéressant, j'aimerais que tu précises deux choses si ça te dérange pas
-Quel est le pays dont tu parles ? Le Mali ou j'ai vécu. Ou la polygamie est normale légale et vertueuse. Mais beaucoup de pays de l'Afrique sont dans la même configuration : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, etc.... - Citation :
- -La polygamie est la majorité dans ces pays, cependant est-elle aussi la majorité parmi les chrétiens, ou constituent-ils une minorité qui s'opposent à la polygamie ?
Cest pays sont fortement islamisés (plus de 95%). L'église a une position claire à ce sujet mais les chrétiens ne représentent meme pas 2% de la population pour la plupart des pays que j'ai cités - Citation :
- -Tous les couples polygames convertis se sont-ils séparés ?
Dans l'église que j'ai fréquentée oui. - Citation :
- -As-tu connu des couples polygames chrétiens ? (convertis ou chrétiens de générations en générations)
Non mais aux USA ça existe. - Citation :
- -Est-ce ton expérience avec ces couples polygames qui t'a amenée à penser que la polygamie contredisait le plan de Dieu, ou avais-tu cet avis avant ?
Ma condition de femme, ma lecture de la Bible, et ma condition d'épouse reliée à ce que j'ai compris de l'amour de Dieu m'a permis de me positionner définitvement. - Citation :
- A propos de ce que tu dis concernant les couples homos qui feraient la même chose, je pense que c'est possible (on est nombreux sur Terre donc c'est carrément obligé que des couples aient fait ça), mais vu les résultats négatifs voire désastreux des thérapies ex-gay aux Etats-Unis, je pense que c'est une autre affaire.
Normalement ce ne sont pas les hommes par les thérapies qui peuvent faire quoi que ce soit. Mais Dieu peut tout. - Citation :
- Si je pensais que l'homosexualité était un péché, je pense que je conseillerais aux homos de rester célibataires plutôt que d'essayer de se marier avec quelqu'un du sexe opposé, parce que je détesterais être mariée à un homme qui n'est même pas amoureux de moi et que ça beaucoup l'ont vécu.
DIeu peut guérir toutes nos infirmités. Il l'a déjà fait, j'ai lu beaucoup de témoignages sur d'anciens homos qui donnent leur vie à JESUS dont beaucoup ont fondé des familles hétéro et sont pleinement heureux. - Citation :
- Après tout être célibataire c'est cool franchement l'amour c'est surcôté :p
L'amour conjugal n'est pas une condition si ne qua none du bonheur terrestre effectivement |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:25 am | |
| - grace2dieu a écrit:
- Attila a écrit:
Montres moi le texte biblique qui parle d'abomination pour qualifier les règles alimentaires stp... et je te montrerai les paroles du Christ qui légalisent TOUTES les nourritures...mais jamais aucune qui légaliseraient l'homosexualité. Levitique 11 : 10-11 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles. Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable.
Je ne rentre pas dans ce jeu. Je refuse qu'on prenne la loi mosaique comme argent comptant parce que cette loi mosaique nous a servi de tuteur. Tuteur afin d'accéder à la loi royale de Christ. Si on commence à l'appliquer textuellement on retrograde. Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que JESUS ne condamne jamais avec ses mots l'homosexualité, la Bible ne condamne jamais de manière explicite les relations lesbiennes, ni la polygamie. Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher. C'est ailleurs. Et cette lecture ne peut pas convaincre quelqu'un qui connait très bien les écritures (comme un pasteur gay) car nous savons tous ici que JESUS n'a jamais rien sur la sexualité de sa bouche. Aucun verset de la nouvelle alliance n'est exactement clair sur une relation homosexuelle consentante et respectueuse de l'homme et des sentiments. D'ailleurs Pauline l'a bien exposé. Donc c'est ailleurs.
Tu as sorti le verset qui souligne que le chrétien "responsable" ou "diacre" doit être mari d'une seule femme. Cependant d'aucuns te diront que tous les chrétiens ne sont pas appelés aux responsabilités dans l'église donc c'est le serpent qui se mord continuellement la queue. Et si je te cite encore Paul pour qui : 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, 10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur JESUS, et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Cor 6)...tu vas aussi me dire que je suis à coté de mes pompes |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:26 am | |
| - Nina92 a écrit:
- et sinon je suis d'accord avec grace-de-dieu Attila, on ne peut pas prendre une partie de l'AT et ignorer le reste. Si on devait aujourd'hui encore suivre les règles de l'AT en matière de mœurs, il faudrait s'éloigner des femmes durant le temps de leurs règles et c'est plutôt impoli.
Sinon pour faire avancer le débat, quelqu'un a une idée de pourquoi JESUS n'a pas donné de clarifications concernant tout cela ? Ça aurait pourtant été plus simple, et aurait permis d'éviter le massacre d'homosexuels par exemple s'il avait appelé à la paix. 3 ans c'est trop peu. Le Saint Esprit a pris le relais. Mais c'est là ou le bâts blesse - Citation :
- On pourra dire que c'est nous qui sommes trop obnubilés par la sexualité, mais justement, il connaît nos défauts et savait à quel point ces questions causeraient du trouble et de la division.
Peut être. Je ne sais pas. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:27 am | |
| - Attila a écrit:
- grace2dieu a écrit:
Levitique 11 : 10-11 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l’eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d’écailles. Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable.
Je ne rentre pas dans ce jeu. Je refuse qu'on prenne la loi mosaique comme argent comptant parce que cette loi mosaique nous a servi de tuteur. Tuteur afin d'accéder à la loi royale de Christ. Si on commence à l'appliquer textuellement on retrograde. Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que JESUS ne condamne jamais avec ses mots l'homosexualité, la Bible ne condamne jamais de manière explicite les relations lesbiennes, ni la polygamie. Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher. C'est ailleurs. Et cette lecture ne peut pas convaincre quelqu'un qui connait très bien les écritures (comme un pasteur gay) car nous savons tous ici que JESUS n'a jamais rien sur la sexualité de sa bouche. Aucun verset de la nouvelle alliance n'est exactement clair sur une relation homosexuelle consentante et respectueuse de l'homme et des sentiments. D'ailleurs Pauline l'a bien exposé. Donc c'est ailleurs.
Tu as sorti le verset qui souligne que le chrétien "responsable" ou "diacre" doit être mari d'une seule femme. Cependant d'aucuns te diront que tous les chrétiens ne sont pas appelés aux responsabilités dans l'église donc c'est le serpent qui se mord continuellement la queue. Et si je te cite encore Paul pour qui :
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, 10 ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur JESUS, et par l'Esprit de notre Dieu. (1 Cor 6)
...tu vas aussi me dire que je suis à coté de mes pompes QUID des relations lesbiennes ? QUID des homos qui ne sont pas efféminés ? |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:38 am | |
| - Citation :
- QUID des relations lesbiennes ? QUID des homos qui ne sont pas efféminés ?
Matthieu 23:26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. |
| | | Nina92 .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:50 am | |
| Ah oui grace-de-dieu, j'ai oublié de demander aussi combien de couples polygames tu avais fréquentés ! - Citation :
- DIeu peut guérir toutes nos infirmités. Il l'a déjà fait, j'ai lu beaucoup de témoignages sur d'anciens homos qui donnent leur vie à JESUS dont beaucoup ont fondé des familles hétéro et sont pleinement heureux.
Les thérapies sont justement basées sur Dieu, sur la prière et le repentir. Moi aussi, sauf que j'ai aussi des témoignages d'homos qui se sont acceptés et sont pleinement heureux (et chrétiens...). J'ai aussi des témoignages d'ex-ex-gay qui se sont dit "homosexuels guéris" et se sont mariés avant de se rendre compte qu'ils étaient toujours gays (souvent leur conjoint/e s'en apercevait avant eux) On pourrait opposer nos témoignages respectifs pendant une éternité, mais le mieux c'est les études. L'American Psychiatric Association a conclu que ces thérapies ne fonctionnaient pas et étaient potentiellement meurtrières (voir taux de suicide parfois à 50%). Je ne dis vraiment pas ça parce que je pense pas que l'homosexualité soit un péché hein, je te promets que j'essaye d'être objective. J'ai lu un témoignage d'un homosexuel chrétien qui disait que l'homosexualité consommée était un péhcé, mais qu'être homo n'en était pas et lui permettait justement de renforcer sa foi (en résistant à la tentation). Je pense que c'est une vision plus saine, car elle permet d'éviter aux gens d'avoir des idées suicidaires si leurs prières ne marchent pas. Sinon Attila, si les hommes efféminés sont destinés à l'enfer, que penses-tu des femmes masculines ? |
| | | Nina92 .
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 1:52 am | |
| Attila, je pense que la comparaison avec le pharisianisme est exagéré Juste ok pour l'homosexualité je comprends, par contre qu'on dise qu'un homme juste parce qu'il est efféminé il va en enfer, c'est ultra-exagéré, il n'y a strictement aucune justification intellectuelle à ça Pareil pour cette histoire de cheveux longs... je veux pas me la péter ou être méprisante ou quoi mais c'est normal de se poser des questions quand on lit qu'avoir des cheveux longs c'est un péché |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 3:46 am | |
| - Attila a écrit:
-
- Citation :
- QUID des relations lesbiennes ? QUID des homos qui ne sont pas efféminés ?
Matthieu 23:26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. ? Quel rapport ? |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 3:56 am | |
| - Nina92 a écrit:
- Ah oui grace-de-dieu, j'ai oublié de demander aussi combien de couples polygames tu avais fréquentés !
pourquoi tu veux avoir le nombre ? Cette question est bizarre. Mon témoignage n'est pas une étude. - Citation :
- DIeu peut guérir toutes nos infirmités. Il l'a déjà fait, j'ai lu beaucoup de témoignages sur d'anciens homos qui donnent leur vie à JESUS dont beaucoup ont fondé des familles hétéro et sont pleinement heureux.
Les thérapies sont justement basées sur Dieu, sur la prière et le repentir.[/quote]De ce que j'ai lu sur ces camps très bizarres ça n'a rien à voir avec le Saint Esprit qui agit comme au jour de la pentecôte ou JESUS qui apparait comme à Paul. Ces camps n'ont rien de biblique. - Citation :
- Moi aussi, sauf que j'ai aussi des témoignages d'homos qui se sont acceptés et sont pleinement heureux (et chrétiens...).
Et voilà pourquoi on ne sera jamais d'accord. La Bible assez évasive, et les témoignages fusant de part et d'autre des camps. - Citation :
- J'ai aussi des témoignages d'ex-ex-gay qui se sont dit "homosexuels guéris" et se sont mariés avant de se rendre compte qu'ils étaient toujours gays (souvent leur conjoint/e s'en apercevait avant eux)
En effet, il y a de tout - Citation :
- On pourrait opposer nos témoignages respectifs pendant une éternité, mais le mieux c'est les études.
Malheureusement aucune étude ne pourra jamais être consensuelle car jusque là aucun résultat scientifique sur le caractère inné de l'homosexualité comme le serait la couleur de peau ou de cheveu. Donc même là les études ca ne sert à rien - Citation :
- L'American Psychiatric Association a conclu que ces thérapies ne fonctionnaient pas et étaient potentiellement meurtrières (voir taux de suicide parfois à 50%).
En plus de ne pas être biblique... Dieu a bon dos. Je ne parle pas de thérapies, ni de camp d'exorcisme anti esprit homo. Je parle de la puissance du Saint Esprit qui nous transforme et nous façonne chaque jour un peu plus. Et cette démarche n'a rien à voir avec ce qui se passe dans ces fameux camps prétendus basés "sur Dieu" (cela ne veut absolument rien dire en plus) - Citation :
- Je ne dis vraiment pas ça parce que je pense pas que l'homosexualité soit un péché hein, je te promets que j'essaye d'être objective.
Si tu le dis. - Citation :
J'ai lu un témoignage d'un homosexuel chrétien qui disait que l'homosexualité consommée était un péhcé, mais qu'être homo n'en était pas et lui permettait justement de renforcer sa foi (en résistant à la tentation). Je pense que c'est une vision plus saine, car elle permet d'éviter aux gens d'avoir des idées suicidaires si leurs prières ne marchent pas. J'ai aussi rencontré une lesbienne chrétienne qui vit dans l'abstinence et qui croit ardemment que Dieu est capable de guérir son infirmité car en tant que femme elle a un désir d'enfant. |
| Sujet: Re: Les Chrétiens et l'homosexualité ? Mer 26 Oct 2016, 4:01 am | |
| - Nina92 a écrit:
- Attila, je pense que la comparaison avec le pharisianisme est exagéré
Juste ok pour l'homosexualité je comprends, par contre qu'on dise qu'un homme juste parce qu'il est efféminé il va en enfer, c'est ultra-exagéré, il n'y a strictement aucune justification intellectuelle à ça Dans la plupart du temps la problématique de l'homosexualité comme un péché renvoie toujours à ce que nous considérons comme bien ou pas bien, passible ou non de l'enfer. M'enfin la Bible nous dit que ce n'est pas nos actes qui sauvent mais notre foi en JESUS. Autrement un homo conscient de sa nature de pécheur et désirant donner sa vie à JESUS, qui le fait, et qui désire marcher en nouveauté de vie est sauvé. Par contre quelqu'un qui rejette JESUS aura beau faire tout ce qui est joli beau et vertueux n'a pas son passeport pour la maison du père. Donc non un homme "juste parce qu'il est efféminé va en enfer" non s'il va en enfer c'est parce qu'il aura refusé de donner sa vie à JESUS et se laisser intégralement transformer par le renouvellement de l'intelligence, chose que le Saint Esprit opère dans la vie du croyant. - Citation :
- Pareil pour cette histoire de cheveux longs... je veux pas me la péter ou être méprisante ou quoi mais c'est normal de se poser des questions quand on lit qu'avoir des cheveux longs c'est un péché
? ou ca ? |
| | | | Les Chrétiens et l'homosexualité ? | |
|