Je viens de lire sur twitter qu'une musulmane ne peut pas épouser un non musulman
Alors je me suis renseignée un peu et j'ai trouvé ceci : http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=144661
cet article présente en gros les conditions du mariage en Islam
Et voici deux autres articles qui l'expliquent :
http://www.islamjeunesse.com/QR/qr7mariagenonmus.php
Cet article dit qu'un homme muslim peut épouser une juive ou une chrétienne, mais qu'une femme muslim ne peut épouser un non-musulman, et voici l'explication :
Cependant, si un non-musulman épouse une musulmane, le respect que celui-ci devra montrer vis-à-vis du culte de son épouse fera défaut. C’est que le musulman a foi en toutes les religions antérieures ainsi qu’aux Prophètes d’Allah. Il les vénère et les respecte tandis que le non-musulman ne croit pas au Prophète de l’islam et ne le reconnaît pas. Il le considère plutôt comme un fau Prophète et croit, en général, à tout ce qui se dit contre l’islam et contre son Prophète et qui n’est que mensonges forgés. Même si l’époux non-musulman n’avoue pas ouvertement cela à son épouse, celle-ci continue à vivre sous l’effet de la sensation du non respect de son époux à son culte. C’est là un fait où les paroles de consolation ou de courtoisie ne servent point, car il s’agit ici d’une question de principe, et le respect mutuel entre les époux est en fait le fondement de la continuité des rapports conjugaux.
Sauf que ce n'est pas logique, pour moi c'est une explication brodée sur un manque d'explications dans le texte original, car en effet on ne peut être dans la tête de quelqu'un, un non-musulman peut PARFAITEMENT respecter la religion de son épouse musulmane.
De plus, en admettant qu'un non-musulman ne puisse pas respecter la religion musulmane, dans ce cas une juive ou une chrétienne (non-musulmanes donc) non plus, et il faudrait interdire le mariage entre un musulman et une juive ou une chrétienne.
Cet article http://www.maison-islam.com/articles/?p=89 explique que c'est afin que la femme musulmane ne se retrouve pas oppressée par un mari non-musulman qui ne respecterait pas sa foi alors qu'elle se trouverait dans une situation de dépendance vis-à-vis de lui. Dans une époque où une femme peut subvenir à ses besoins toute seule cela semble un peu désuet, mais cela semble logique pour l'époque où ces versets ont été rédigés.
Il est aussi dit que l'homme étant le chef de famille en Islam, la religion de l'homme serait adoptée par les enfants, or ce n'est pas obligatoire.
Donc j'aimerais demander : est-il vrai qu'une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman, et pourquoi un musulman ne peut-il épouser une athée ou une polythéiste ?