Dimanche 20 novembre : Emission spéciale en direct de la Nouvelle-Calédonie
D’ici 2018, la Nouvelle-Calédonie va se prononcer par référendum sur son avenir. Conscient de cet enjeu pour le vivre ensemble dans la mosaïque ethnique de l’île, Le Jour du Seigneur propose ce dimanche 20 novembre une émission en direct de Tina-sur-Mer,
1 / 4
Avant la messe à Tina-sur-Mer
2 / 4
La messe célébrée par le P. Rock Apikaoua
3 / 4
Homélie du P. Rock Apikaoua
4 / 4
Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?
D’ici 2018, la Nouvelle-Calédonie va se prononcer par référendum sur son avenir. Conscient de cet enjeu pour le vivre ensemble dans la mosaïque ethnique de l’île, Le Jour du Seigneur propose ce dimanche 20 novembre une émission en direct de Nouvelle Calédonie. Une émission où vont être mis en valeur les acteurs du vivre ensemble aujourd’hui à travers différentes initiatives.
A 10h30
L’émission commence avec une plongée au cœur de la Nouvelle Calédonie, en suivant les sœurs de la première congrégation religieuse locale, les Petites Filles de Marie. Depuis 140 ans, elles construisent la culture mélanésienne.
Le deuxième reportage s’intéresse à la paroisse de Tina-sur-Mer où sera célébrée la messe. Avec un événement : la grande kermesse annuelle qui s’est tenue en juillet. C’est une paroisse toute jeune qui accueille une communauté vivante et multiculturelle dans un quartier neuf de 15 000 habitants.
A 10h45
La messe est célébrée à l’église Notre-Dame de Lourdes à Tina-sur-Mer en Nouvelle-Calédonie.
img_2183-2
Président et prédicateur : père Rock Apikaoua, vicaire général (Nouvelle-Calédonie).
A 11h35
Après la messe, David Milliat reçoit deux invités.
•Karen Cazeau, directrice de l’enseignement catholique. Face à la montée dramatique de la violence chez les jeunes dans les écoles, cette ancienne éducatrice spécialisée a choisi de donner à la jeunesse les moyens de se prendre en main. C’est elle qui a mis en place le Conseil des jeunes et le Passeport culturel.
•Le deuxième invité est le vicaire général Roch Apikaoua, un médiateur remarquable. Pour lui, la Nouvelle Calédonie est une mosaïque ethnique où les populations diverses doivent vivre ensemble en s’acceptant dans leurs différences.
Le troisième reportage s’intéresse aux représentants des 21 collèges et lycées de la Nouvelle Calédonie. Ils portent le titre de doyens élus. Depuis la création de ce Conseil des jeunes en 2013, ils se réunissent plusieurs fois par mois pour mettre en place des actions à destination des jeunes. L’initiative retenue est l’opération de nettoyage sur la place de Nouville, au nord du Nouméa.
Dans le dernier reportage, Le Jour du Seigneur s’est rendu à l’intérieur du centre pénitentiaire de Nouméa, dit Camp-Est. Une autorisation exceptionnelle de tournage pour montrer que dans l’une des pires prisons de France, les valeurs de l’Evangile peuvent transformer le quotidien des prisonniers.
https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/
(lien à durée de vie limitée)