Le Pape rend visite au Patriarche copte Tawadros II«Il ne nous est plus possible de nous cacher derrière les prétextes des divergences d’interprétation ni non plus derrière des siècles d’histoire et de traditions qui nous ont rendus étrangers» : le Pape François a célébré l’œcuménisme lors de son dernier rendez-vous de la journée au Caire.
À l’occasion de son voyage apostolique en Égypte ce vendredi 28 avril 2017, il a rencontré le pape des coptes-orthodoxes Tawadros II au siège de son patriarcat, dans la capitale égyptienne. Après s’être entretenu en privé avec le patriarche, le Pape a pris la parole devant les délégations des deux Églises.
Dans son intervention devant le Pape copte, le Pape François, qui portait la croix copte, est revenu sur le caractère inéluctable du rapprochement entre les Églises catholique et copte-orthodoxe.
Ce n’est pas la première fois que le Pape François et le patriarche Tawadros II se rencontrent. Ce n’est pas non plus la première fois que les chefs spirituels des deux Églises réaffirment leur engagement commun sur le chemin de l’œcuménisme.
Le Pape l’a rappelé en évoquant la Déclaration commune du 10 mai 1973 signée par Paul VI et Chenouda III. «
Ensemble, nous avons confessé que nous appartenons à JESUS et qu’il est notre tout». Depuis, «nous avons compris qu’étant siens, nous ne pouvons plus penser aller chacun son chemin, car nous trahirions sa volonté», a poursuivi le Pape.
«Sur ce chemin passionnant […] nous ne sommes pas seuls», affirme François, évoquant les saints et les martyrs. Coptes et catholiques sont appelés «à témoigner de lui, à porter au monde notre foi», «en la vivant, car la présence de JESUS se transmet avec la vie et parle le langage de l’amour gratuit et concret».
L’œcuménisme passe ainsi d’abord par le témoignage de vie. C’est pourquoi les initiatives concrètes de charité, sur le terrain, envers les fidèles et l’ensemble de la population est essentiel.
«Avant d’entreprendre une initiative pour le bien, il serait beau de nous demander si nous pouvons la faire avec nos frères et sœurs qui partagent la foi en JESUS», a ainsi déclaré le Pape. Il a salué également la création du Conseil national des Églises chrétiennes en Egypte.
Mais cet œcuménisme ne se base pas que sur des initiatives de charité. Il se manifeste aussi par «un vrai et authentique œcuménisme du sang».
«Que de martyrs dans ce pays, s’est exclamé François, depuis les premiers siècles du christianisme». Le Pape ne pouvait qu’évoquer les récents attentats : «encore récemment, malheureusement, le sang innocent de fidèles sans défense a été cruellement versé : leur sang innocent nous unit», a ainsi affirmé François.
Face à une telle situation, et comme il l’avait précédemment déclaré à l’université Al-Ahzar et devant les autorités égyptiennes,
il a exhorté à s’opposer «à la violence en prêchant et en semant le bien, en faisant grandir la concorde et en maintenant l’unité, en priant afin que tant de sacrifices ouvrent la voie à un avenir de pleine communion entre nous et de paix pour tous».
Le Pape François a ainsi souhaité que «le même Seigneur nous accorde de repartir aujourd’hui, ensemble, en pèlerins de communion et en messagers de paix».
Les deux Papes se sont ensuite rendus à l’église Saint-Pierre («Al-Boutrosiyya») pour une prière œcuménique en présence des différents chefs des autres confessions chrétiennes, notamment le patriarche de Constantinoples Bartholomée 1er. Ils ont déposé des fleurs à la mémoire des victimes de l'attentat qui avait fait 25 morts le 11 décembre 2016.
Au terme de cette visite au patriarcat copte, effectué avec plus d'une heure de retard sur le programme prévu, le Pape devait rejoindre la nonciature apostolique et saluer plusieurs centaines de jeunes.
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/28/le_pape_rend_visite_au_patriarche_copte_tawadros_ii/1308911