Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Syrie, Terrorisme, Ukraine : ce que Macron et Poutine se sont dit Lun 29 Mai 2017, 6:42 am | |
| Syrie, Terrorisme, Ukraine : ce que Macron et Poutine se sont dit
Modifié le 29/05/2017 à 18:58 | Publié le 29/05/2017 à 18:57
Une histoire qui unit. Des sujets qui fâchent. Un dialogue très « cash ». C’est le triptyque de cette première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles. Le président français a parlé d’échanges « extrêmement francs et directs ». Le mois que l’on puisse dire, c’est que la conférence de presse en témoignait.
En brossant un portrait édifiant du Tsar Pierre le Grand, en évoquant Saint-Pétersbourg, en citant des écrivains russes et la création d’un forum franco-russe de la société civile, en rendant hommage au combat pour la liberté menée par les soldats russes au XXème siècle, Emmanuel Macron a voulu toucher des cordes sensibles chez Vladimir Poutine. En retour, le président russe a insisté sur le fait que « les intérêts français et russes dépassent les points de friction », et invité son hôte à venir passer du temps en Russie, comme Pierre le Grand le fit en France il y a trois siècles.
Les prédécesseurs d’Emmanuel Macron n’avaient de cesse de dire qu’il faut parler à la Russie, acteur incontournable sur la scène internationale. En recevant Vladimir Poutine à Versailles, le président français a bien soigné le cadre, pour mieux se dire les choses. Quitte à se montrer aussi rude, voir cette fois plus rude, que son invité, pourtant réputé pour les échanges musclés. Syrie, terrorisme, Ukraine, ingérences russes, homosexuels en Tchétchénie : voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
La question syrienne :
Premier thème important, la question syrienne. Emmanuel Macron a évoqué une ligne rouge énoncée par la France d’une manière inédite. En cas d’emploi d’armes chimiques par l’un ou l’autre des protagonistes sur le théâtre syrien (le président français a pris soin de ne pas en désigner a priori les éventuels auteurs, le régime ou les groupes antagonistes) Paris déclenchera une riposte immédiate. L’engagement est grave. Inédit. On se souvient des fameuses lignes rouges que Barack Obama avait annoncées sur ce même sujet, sans les faire respecter à l’été 2013.
La lutte contre le terrorisme :
C’est le discours tenu depuis trois ans par Moscou, pour justifier son intervention en Syrie, même si sur le terrain ses réels objectifs ont d’abord paru être le soutien au régime d’Assad et le retour de l’influence russe dans la région. Dorénavant, le président français lui emboîte le pas sur ce point. Ce n’est pas une nouveauté absolue, la France étant déjà engagée dans la coalition internationale dirigée par les Américains, pour lutter contre Daech. Mais le ton employé par Emmanuel Macron, l’annonce d’une plus grande concertation et d’un échange d’informations, va dans le sens d’un engagement commun et d’un renforcement du partenariat, esquissé il y a un an-et-demi. Dans son intervention, plus courte, Vladimir Poutine a essentiellement insisté sur cet axe.
Le cas ukrainien :
Poutine et Macron ont acté le maintien du format dit « Normandie », réunissant les Ukrainiens, les Russes, les Allemands et les Français. C’était une demande russe. C’est dans l’intérêt des Français. Le président Macron a annoncé qu’il allait très rapidement en informer la Chancelière allemande. Un sommet sera réuni au plus vite pour favoriser « une désescalade ». L’appel de Vladimir Poutine, en fin de conférence de presse, à la levée des sanctions économiques qui paralysent, selon lui, l’action politique, montre une esquisse en ce sens.
Les ingérences russes :
Franc et direct, Emmanuel Macron l’aura été en réponse à une question d’une journaliste russe qui l’interrogeait sur son refus durant la campagne électorale d’accréditer certains médias russes. Macron les a nommés, Sputnik et Russia Today. Il les a qualifiés « d’agents d’influence qui diffusent des contre-vérités graves », et non d’organe de presse. Tout cela en direct, devant Vladimir Poutine, et les journalistes. Un ton si « cash » est inhabituel.
Les homosexuels en Tchétchénie :
Tout comme sur les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie contre les homosexuels ou l’activité des ONG en Russie. Le Président français a publiquement confirmé qu’il avait évoqué ces sujets durant la rencontre et que le pouvoir russe s’activait. On n’en saura pas davantage.
http://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/syrie-terrorisme-ukraine-ce-que-macron-et-poutine-se-sont-dit-5026709 |
|