Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé, l'autre créateur de Saint LaurentPierre Bergé dans ses bureaux parisien, le 11 février 2015
AFP, publié le vendredi 08 septembre 2017 à 19h36
"Prince des arts et de la culture", "homme d'engagement": des hommages provenant de tous les horizons, de la mode à la santé, ont afflué après le décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, disparu vendredi à 86 ans.
Quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés à Yves Saint Laurent, le cofondateur de la célèbre maison de couture qu'il a dirigée pendant 40 ans, est décédé dans son sommeil à son domicile de Saint-Rémy-de-Provence, des suites d'une longue maladie, a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
Président du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde, ancien président de l'Opéra de Paris et passionné de théâtre, président du Sidaction et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Pierre Bergé était atteint de myopathie.
Il sera incinéré mardi, "dans la plus stricte intimité", a indiqué la Fondation, ajoutant qu'un "événement public en son honneur sera organisé ultérieurement", dans un lieu et à une date encore non précisés.
"C'est toute une partie de notre mémoire littéraire et artistique qui disparaît avec Pierre Bergé. Il fut pour nombre d'entre nous un passeur sans égal", a déclaré le président Emmanuel Macron.
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à "un authentique prince des arts et de la culture", un "fabuleux mécène (...), un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs".
Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture, a elle salué "un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l'a fait grandir avec passion, audace, générosité".
-'Un homme libre'-"C'était d'abord un homme libre, un homme avec une immense culture, un entrepreneur brillant, et puis un lecteur très assidu et très exigeant", a déclaré à l'AFP Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.
L' homme d'affaires
, connu pour ses emportements et ses prises de position parfois polémiques, n'hésitait pas à critiquer publiquement certains articles du journal. Mais selon M. Dreyfus, "cette exigence qu'il pouvait avoir comme lecteur n'était pas contradictoire avec l'attention qu'il portait à préserver l'indépendance du groupe et des rédactions".
La direction du musée du Louvre, dont Pierre Bergé était membre du conseil d'administration, a rendu "hommage à son action de grand mécène et de collectionneur".
La chanteuse et actrice Line Renaud, vice présidente du Sidaction, a confié à l'AFP avoir perdu son "frère d'armes dans la lutte contre le sida". La ministre de la Santé Agnès Buzyn a loué un "homme d'engagement" qui "contribua sans relâche à faire reculer l'épidémie et à lutter contre les discriminations".
Le décès de Pierre Bergé a aussi suscité des réactions dans le monde de la mode et des affaires.
Le PDG de Kering, François-Henri Pinault, maison-mère de Saint Laurent, a souligné l'action de Pierre Bergé pour conserver les archives du travail du couturier. Un "patrimoine inestimable qui sera bientôt, grâce à lui, donné à voir au public du monde entier, dans des musées d'exception", a-t-il dit.
Pierre Bergé, qui s'était marié en mars avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent, disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées consacrés à l'œuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent disparu en 2008: le premier doit ouvrir à Paris le 3 octobre, l'autre à Marrakech, au Maroc, le 19 octobre.
Le PDG du géant du luxe LVMH, Bernard Arnault, s'est dit "profondément attristé" de la disparition de Pierre Bergé, qui "a apporté une contribution considérable au rayonnement de la France dans le monde".
Né le 14 novembre 1930 sur l'île d'Oléron (ouest) d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire des finances, ce passionné de littérature, grand collectionneur d'ouvrages et d'œuvres d'art, a été le compagnon du peintre Bernard Buffet, dont il a accompagné la carrière pendant huit ans. En 1958, il avait rencontré Yves Saint Laurent, avec qui il avait fondé la maison de couture éponyme en 1961.
Leur histoire d'amour a été évoquée dans deux films consacrés au grand couturier en 2014, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert et "Saint Laurent" de Bertrand Bonello.
Grand officier de la légion d'honneur, Pierre Bergé a écrit de nombreux ouvrages, dont Inventaire Mitterrand (Stock, 1991) et Lettres à Yves (Gallimard, 2010).
http://actu.orange.fr/societe/culture/hommages-multiples-apres-le-deces-de-pierre-berge-l-autre-createur-de-saint-laurent-CNT000000NhaJw/photos/pierre-berge-dans-ses-bureaux-parisien-le-11-fevrier-2015-4fd2b5f8ac98690a84d617f82bb7e6c2.html