Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Protestantisme et vie monastique Mer 23 Mai 2018, 8:04 pm
Je trouve ce témoignage sur la vie monastique remarquable,
Je le partage avec vous...
Protestantisme et vie monastique : Sœur Bénédicte, diaconesse
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Jeu 24 Mai 2018, 6:52 pm
« J'ai grandi dans une famille non-croyante, et je n'ai rencontré l'Évangile qu'à l'âge adulte, j'avais 25, 26 ans. J'étais à l'époque en Allemagne. Et dans un cours de langue, j'ai rencontré des amis qui eux étaient chrétiens. Voir la manière dont ils vivaient les difficultés m'a beaucoup interpellé. Ils allaient dans une église internationale, bonne. J’y suis allé aussi pour voir comment ça se vivait, et je me suis dit que si Dieu existe, ça doit tout changer.
Et un jour, le pasteur de cette église avec qui je parlais m'a dit : « Est-ce que tu peux prier pour moi ? Parce que j'ai une réunion difficile ce soir. » Et je lui ai dit : « Ecoute, je ne sais pas si Dieu existe, je ne peux donc pas prier, j'ai besoin qu'on prie pour moi.» Il m'a quand même demandé de prier, je pense donc qu'il a été bien inspiré. Et en repartant, j'ai dit à Dieu : « Ecoute, si tu existes, aide Bob pour sa réunion. Aise également une de mes amies qui a des difficultés.» Et à ce moment-là, j'ai su que Dieu était là. Ça a été l'explosion de lumière, de joie et d'amour.
A un moment, en me promenant dans le bois derrière, et en priant, j'ai reçu un appel fort au célibat. Et j'ai dit à Dieu : « Comme tu veux ! ». Et là aussi, j'ai ressenti une grande joie. Voilà, c'était une évidence.
Les trois engagements de communauté qui sont les mêmes que les monastères catholiques ou orthodoxes, c'est-à-dire le célibat, l'obéissance mutuelle et le partage des biens. De nombreux protestants ont eu du mal, depuis notre fondation en 1841, à comprendre ces engagements.
En fait, lorsqu'on est appelé et qu'on choisit de répondre « oui », ça n'est plus une aliénation, c'est un chemin de liberté, de simplicité, d'écoute. L'obéissance, c'est l'obéissance mutuelle, c'est comme ça qu'on fait corps. Ce n'est pas une obéissance servile. Donc c'est aussi autre chose qui travaille notre liberté intérieure, notre profondeur, notre écoute de Dieu, qui nous oblige aussi à travailler beaucoup plus, peut-être tout ce qu'on a vécu dans le passé, il y a des blessures d'enfance qui sont à retravailler. C'est toujours un chemin riche.
Je n'ai pas du tout envie de me laisser enfermer car je suis protestante, et donc je suis austère. Je trouve que plutôt que l'austérité, j'ai envie de légèreté, de simplicité. Parfois, la simplicité et l'austérité, c'est un peu la même chose. Je crois que toutes les austérités, on parle beaucoup de crise, et la crise, ça veut dire croissance en grec, cela ne veut pas dire douleur. Et je me dis que tout ce qui peut permettre à une légèreté, à une croissance, c'est bien.
Alors, qu'il y a-t-il après la mort ? Dieu. Je ne peux rien dire de plus, je ne sais pas. J'aime beaucoup ce texte qui est d'une carmélite qui dit : « Un amour m'attend. » C'est un texte très connu... »
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Sam 26 Mai 2018, 7:34 pm
Protestantisme et vie monastique : vers une nouvelle rencontre ?
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1578 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : celle de Dieu
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Dim 05 Sep 2021, 5:18 am
Quelques réflexions qui me sont venues pendant l'écoute de ces documents hautement intéressants (merci, Ramosi !) : 1° Appel à vivre sa foi activement, et en étant "révolutionnaire" : si Dieu existe, ça doit tout changer. 2° Dieu se révèle à ceux qui lui parlent, même s'ils ne croient pas en Lui. 3° Le célibat ne devrait pas être obligatoire pour ceux et celles qui désirent consacrer leur vie à Dieu. Je suis catholique, mais je proteste ! 4° à suivre
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1578 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : celle de Dieu
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Dim 05 Sep 2021, 5:36 am
5° "Chasteté" ne veut dire ni "castration", ni "austérité". 6° Danielle Hervieu-Léger parle de l'"hospitalité inconditionnelle", axe où se rejoignent vocation religieuse, socialisme et antiracisme. 7° Je continue à réfléchir à tout ça. Je crois, Ramosi, que c'est Dieu qui t'a poussé à développer cette idée de relier protestantisme et vie monastique juste aujourd'hui, et qui m'a poussé à consulter les nouveaux messages de cette partie du forum ! Merci, mon Dieu.
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4271 Pays : France métropolitaineR E L I G I O N : vrai chrétien
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Dim 05 Sep 2021, 6:56 am
Michel Blanc a écrit:
5° "Chasteté" ne veut dire ni "castration", ni "austérité".
Ni absence systématique de rapports sexuels.
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1578 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : celle de Dieu
Sujet: Re: Protestantisme et vie monastique Dim 05 Sep 2021, 7:21 am
Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
5° "Chasteté" ne veut dire ni "castration", ni "austérité".