Inde: prison à vie pour deux hommes ayant violé leur nièce de 10 ansDes activistes indiens protestent contre les viols en Inde, à New Delhi, le 21 février 2017
AFP, publié le jeudi 02 novembre 2017 à 16h52
Un tribunal indien a condamné jeudi deux hommes à la prison à vie pour le viol de leur nièce de 10 ans, une affaire qui a fait la une des medias lorsque la Cour suprême a rejeté un appel pour autoriser la fillette à avorter au-delà du délai légal.
"Les deux hommes ont été condamnés à l'emprisonnement à vie", a déclaré au téléphone à l'AFP le procureur Atul Sethi. Ils ont également été condamnés chacun à une amende de 300.000 roupies (4.646 dollars).
Les deux hommes avaient été reconnus coupables mardi à l'issue d'un procès d'un mois à Chandigarh (nord), une procédure rapide prévue en cas de viol.
La fillette, dont l'identité n'a pas été révélée, a accouché en août après que la Cour suprême eut refusé la demande de la famille d'un avortement tardif. La loi indienne n'autorise l'avortement au-delà de 20 semaines de grossesse que lorsque la vie de la mère ou de l'enfant est en danger.
Les tribunaux ont dû récemment statuer sur plusieurs cas de filles très jeunes ayant été violées, de nombreuses fillettes ne réalisant même pas qu'elles sont enceintes avant la limite des 20 premières semaines de grossesse.
La fillette de 10 ans avait ainsi accouché en août, un mois après la découverte de sa grossesse à l'hôpital où elle avait été examinée pour des maux de ventre. Ses parents avaient dû se tourner vers les tribunaux pour obtenir l'autorisation
d'avorter au-delà du délai légal. Puis ils avaient saisi la Cour suprême après qu'une cour d'appel eut rejeté leur demande.
La Cour suprême a rejeté leur recours lorsque les médecins consultés dans le cadre de la procédure ont estimé qu'un avortement à ce stade de la grossesse pourrait mettre en danger la vie de la jeune mère.
L'enfant, né par césarienne, avait été remis aux services sociaux afin d'être adopté.
L'Inde détient un triste score en matière de viols de mineurs, avec 20.000 cas de viol ou agression sexuelle signalés en 2015, selon les chiffres officiels. Près de 50% des agresseurs sont connus de leur victime.
http://actu.orange.fr/societe/fait-divers/inde-prison-a-vie-pour-deux-hommes-ayant-viole-leur-niece-de-10-ans-CNT000000Rlmxm.html