*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? | |
| Auteur | Message |
---|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mar 01 Sep 2020, 8:28 am | |
| Comment s’y retrouver dans la jungle des médecines douces ?De plus en plus de Français, quel que soit leur âge et leur état de santé, se tournent vers les médecines douces. Mais à quoi correspondent exactement ces approches thérapeutiques ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et quelle est leur place par rapport à la médecine conventionnelle ? Santé Sur le Net vous apporte quelques éléments de réponse à ces questions. Médecines douces : un terme à définirLes appellations se multiplient et il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’elles impliquent. Médecine douce, médecine naturelle, médecine complémentaire, médecine alternative, médecine parallèle, médecine traditionnelle, médecine holistique, … toutes ces expressions évoquent la même chose, mais que signifient ces termes ? Les médecines douces regroupent toutes les approches thérapeutiques qui diffèrent de la médecine conventionnelle, officiellement reconnue par les autorités de santé publiques, c’est-à-dire l’allopathie ou médecine allopathique. Elles excluent donc l’utilisation de tout produit pharmaceutique (principe de base de l’allopathie) et reposent sur l’utilisation uniquement de moyens naturels, pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé. Concrètement, l’expression « médecine alternative » ne devrait pas être utilisée, car les médecines douces ne représentent pas des alternatives à la médecine conventionnelle, mais des approches complémentaires de la médecine allopathique. Certaines médecines douces bénéficient d’une certaine reconnaissance par les autorités de santé publique, sans pour autant être qualifiées de spécialités médicales :
- L’acupuncture
- L’homéopathie
- La kinésithérapie ;
- L’ostéopathie
Une liste de médecines douces de plus en plus longueDifficile de dresser une liste exhaustive des médecines douces, puisqu’environ 400 disciplines sont actuellement répertoriées dans cette catégorie. Elles forment un groupe très hétérogène d’approches thérapeutiques, puisque chacune est basée sur une philosophie différente. Parmi les médecines douces les plus fréquemment recherchées par les Français, se retrouvent :
- Les thérapies manuelles et les pratiques énergétiques :
- L’acupuncture ;
- La réflexologie ;
- La kinésithérapie ;
- Le Reiki ;
- Le Shiatsu ;
- L’ostéopathie ;
- La chiropractie ;
- La kinésiologie ;
- L’étiopathie ;
- Les approches corps-esprit :
- L’hypnose ;
- La sophrologie ;
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ;
- La phytothérapie;
- L’aromathérapie ;
- La florithérapie ;
- L’oligothérapie ;
- La nutrithérapie ;
- La naturopathie ;
- L’iridologie ;
- L’art-thérapie et la musicothérapie.
Si certaines médecines douces actuelles sont le fruit de pratiques séculaires, d’autres se sont développées beaucoup plus récemment. Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l’acupuncture et l’ostéopathie. Des médecines qui doivent rester complémentaires Si le succès des médecines douces ne cesse de progresser au fil des années, il est essentiel de ne pas oublier qu’elles restent des approches thérapeutiques complémentaires. En parallèle de la médecine conventionnelle, elles apportent trois valeurs ajoutées intéressantes :
- Concourir à la prévention des problèmes de santé ;
- Favoriser un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal ;
- Soulager certaines conséquences des maladies ou certains effets secondaires des traitements classiques.
En aucun cas, les médecines douces ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical. Cette notion est capitale pour prévenir tout risque de dérive, à la fois de la part des praticiens et de la part des patients. Médecine douce et médecine conventionnelle ne sont pas antinomiques. Pour preuve, certaines parviennent à faire leur entrée dans les cabinets médicaux, mais aussi à l’hôpital, comme l’acupuncture, l’hypnose médicale ou la sophrologie. De plus en plus de médecins se forment par exemple à l’hypnose, qui est désormais utilisée en complément ou en remplacement des protocoles classiques d’anesthésie. source : https://www.sante-sur-le-net.com/medecines-douces/ |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mar 01 Sep 2020, 7:34 pm | |
| - Capucine a écrit:
- Comment s’y retrouver dans la jungle des médecines douces ?
De plus en plus de Français, quel que soit leur âge et leur état de santé, se tournent vers les médecines douces. Mais à quoi correspondent exactement ces approches thérapeutiques ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et quelle est leur place par rapport à la médecine conventionnelle ? Santé Sur le Net vous apporte quelques éléments de réponse à ces questions.
Médecines douces : un terme à définir
Les appellations se multiplient et il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’elles impliquent. Médecine douce, médecine naturelle, médecine complémentaire, médecine alternative, médecine parallèle, médecine traditionnelle, médecine holistique, … toutes ces expressions évoquent la même chose, mais que signifient ces termes ? Les médecines douces regroupent toutes les approches thérapeutiques qui diffèrent de la médecine conventionnelle, officiellement reconnue par les autorités de santé publiques, c’est-à-dire l’allopathie ou médecine allopathique. Elles excluent donc l’utilisation de tout produit pharmaceutique (principe de base de l’allopathie) et reposent sur l’utilisation uniquement de moyens naturels, pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé. Concrètement, l’expression « médecine alternative » ne devrait pas être utilisée, car les médecines douces ne représentent pas des alternatives à la médecine conventionnelle, mais des approches complémentaires de la médecine allopathique. Certaines médecines douces bénéficient d’une certaine reconnaissance par les autorités de santé publique, sans pour autant être qualifiées de spécialités médicales :
- L’acupuncture
- L’homéopathie
- La kinésithérapie ;
- L’ostéopathie
Une liste de médecines douces de plus en plus longue
Difficile de dresser une liste exhaustive des médecines douces, puisqu’environ 400 disciplines sont actuellement répertoriées dans cette catégorie. Elles forment un groupe très hétérogène d’approches thérapeutiques, puisque chacune est basée sur une philosophie différente. Parmi les médecines douces les plus fréquemment recherchées par les Français, se retrouvent :
- Les thérapies manuelles et les pratiques énergétiques :
- L’acupuncture ;
- La réflexologie ;
- La kinésithérapie ;
- Le Reiki ;
- Le Shiatsu ;
- L’ostéopathie ;
- La chiropractie ;
- La kinésiologie ;
- L’étiopathie ;
- Les approches corps-esprit :
- L’hypnose ;
- La sophrologie ;
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ;
- La phytothérapie;
- L’aromathérapie ;
- La florithérapie ;
- L’oligothérapie ;
- La nutrithérapie ;
- La naturopathie ;
- L’iridologie ;
- L’art-thérapie et la musicothérapie.
Si certaines médecines douces actuelles sont le fruit de pratiques séculaires, d’autres se sont développées beaucoup plus récemment. Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l’acupuncture et l’ostéopathie.
Des médecines qui doivent rester complémentaires Si le succès des médecines douces ne cesse de progresser au fil des années, il est essentiel de ne pas oublier qu’elles restent des approches thérapeutiques complémentaires. En parallèle de la médecine conventionnelle, elles apportent trois valeurs ajoutées intéressantes :
- Concourir à la prévention des problèmes de santé ;
- Favoriser un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal ;
- Soulager certaines conséquences des maladies ou certains effets secondaires des traitements classiques.
En aucun cas, les médecines douces ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical. Cette notion est capitale pour prévenir tout risque de dérive, à la fois de la part des praticiens et de la part des patients. Médecine douce et médecine conventionnelle ne sont pas antinomiques. Pour preuve, certaines parviennent à faire leur entrée dans les cabinets médicaux, mais aussi à l’hôpital, comme l’acupuncture, l’hypnose médicale ou la sophrologie. De plus en plus de médecins se forment par exemple à l’hypnose, qui est désormais utilisée en complément ou en remplacement des protocoles classiques d’anesthésie. source : https://www.sante-sur-le-net.com/medecines-douces/ NON , bien sûr les quelque charlatans prétentieux dangereux mis à part , les médecines douces et la naturopathie devraient avoir leur mot à dire concernant les médecines conventionnelles , cela devrait leur ouvrir d'autres points de vue, d'autres approches de la maladie et enfin de travailler et soigner sans ornières . La médecine s'est beaucoup développé sur le plan technologie , imagerie médicale ( j'y ai largement contribué !)mais a du mal a décoller sur le plan médical et guérison réelle ! elle devient beaucoup trop protocolaire et donc pieds et mains liés à l'industrie pharmaceutique .La solution serait des centres de travail et recherche en commun avec des personnes compétentes et indépendantes vérifiés . |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mar 01 Sep 2020, 8:55 pm | |
| Personnellement, je suis une "adepte" de l'homéopathie, mon généraliste l'ayant proposé pour certains problèmes, comme les crampes (5 granules et hop, c'est passé).
Seulement, l'année prochaine, il est question que ça ne soit plus remboursé.. |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mar 01 Sep 2020, 9:12 pm | |
| - Capucine a écrit:
- Personnellement, je suis une "adepte" de l'homéopathie, mon généraliste l'ayant proposé pour certains problèmes, comme les crampes (5 granules et hop, c'est passé).
Seulement, l'année prochaine, il est question que ça ne soit plus remboursé.. C'est déjà fort bien , d'ailleurs de nouvelles découvertes en médecines quantiques semble nous faire mieux comprendre la mémoire de l'eau en temps que transporteur de l'information ( travaux de BENVENIST et maintenant travaux de notre cher découvreur du virus du Sida que l'on traite de sénile ) Maintenant , quelques dépenses de sa poche est-ce vraiment si grave ? quelques Euro pour de bon résultats ! |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mar 01 Sep 2020, 9:29 pm | |
| - astvadz a écrit:
- Capucine a écrit:
- Personnellement, je suis une "adepte" de l'homéopathie, mon généraliste l'ayant proposé pour certains problèmes, comme les crampes (5 granules et hop, c'est passé).
Seulement, l'année prochaine, il est question que ça ne soit plus remboursé.. C'est déjà fort bien , d'ailleurs de nouvelles découvertes en médecines quantiques semble nous faire mieux comprendre la mémoire de l'eau en temps que transporteur de l'information ( travaux de BENVENIST et maintenant travaux de notre cher découvreur du virus du Sida que l'on traite de sénile )
Maintenant , quelques dépenses de sa poche est-ce vraiment si grave ? quelques Euro pour de bon résultats ! Ah mais tout à fait, remboursée ou pas, je continuerai l'homéopathie. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mer 02 Sep 2020, 1:24 am | |
| - Capucine a écrit:
- Personnellement, je suis une "adepte" de l'homéopathie, mon généraliste l'ayant proposé pour certains problèmes, comme les crampes (5 granules et hop, c'est passé).
Seulement, l'année prochaine, il est question que ça ne soit plus remboursé.. Tu peux me donner le nom de ces granules, car souvent sujet à des crampes .... j'ai beau boire mais .... j'en ai toujours mais un peu moins |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| | | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mer 02 Sep 2020, 1:32 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Capucine a écrit:
Ah mais tout à fait, remboursée ou pas, je continuerai l'homéopathie. Ton problème n'est peut être pas celui de Capucine , les crampes peuvent être d'origine diverses et parfois imbriquées . Par contre tu peux essayer les granules de CAPU. même si ça ne marche pas , il n'y a pas de risques d'intoxication contrairement aux remèdes allopathiques . |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mer 02 Sep 2020, 1:33 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Capucine a écrit:
- Personnellement, je suis une "adepte" de l'homéopathie, mon généraliste l'ayant proposé pour certains problèmes, comme les crampes (5 granules et hop, c'est passé).
Seulement, l'année prochaine, il est question que ça ne soit plus remboursé.. Tu peux me donner le nom de ces granules, car souvent sujet à des crampes .... j'ai beau boire mais .... j'en ai toujours mais un peu moins CUPRUM METALLICUM 9ch 5 granules toutes les 5 minutes jusqu'à ce que ça passe. En général ça passe tout de suite. Mon mari en a fait l'expérience la semaine dernière alors qu'il était sceptique... je suppose que tu sais que les granules ne sont pas à toucher avec les doigts, qu'il faut tourner le tube pour les avoir dans le bouchon et on les met directement dans la bouche pour les sucer. Tu me diras si ça marche. |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Mer 02 Sep 2020, 1:36 am | |
| - astvadz a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Ton problème n'est peut être pas celui de Capucine , les crampes peuvent être d'origine diverses et parfois imbriquées . Par contre tu peux essayer les granules de CAPU. même si ça ne marche pas , il n'y a pas de risques d'intoxication contrairement aux remèdes allopathiques . Jusqu'à présent, tous ceux qui ont essayé Cuprum ont été satisfaits. Comme dit mon médecin, si ça ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas la bonne clef... mais de toute façon, il n'y a aucun risque comme le dit astvadz. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Sam 05 Sep 2020, 10:13 am | |
| - Capucine a écrit:
- astvadz a écrit:
Ton problème n'est peut être pas celui de Capucine , les crampes peuvent être d'origine diverses et parfois imbriquées . Par contre tu peux essayer les granules de CAPU. même si ça ne marche pas , il n'y a pas de risques d'intoxication contrairement aux remèdes allopathiques . Jusqu'à présent, tous ceux qui ont essayé Cuprum ont été satisfaits.
Comme dit mon médecin, si ça ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas la bonne clef...
mais de toute façon, il n'y a aucun risque comme le dit astvadz. Le problème quand j'ai un début crampe c'est au milieu de la nuit et je dois me lever vite fait pour que ça ne s'accentue pas. Mais j'ai aussi des crampes aux pieds que je soit au lit, que je conduise ou lorsque je doit enfiler des bottes caoutchouc .... En voiture je suis parfois obligé de descendre de la voiture et marcher un peu .... je ne me vois pas prendre ces gélules ... |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Sam 05 Sep 2020, 6:41 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
- Capucine a écrit:
Jusqu'à présent, tous ceux qui ont essayé Cuprum ont été satisfaits.
Comme dit mon médecin, si ça ne fonctionne pas, c'est que ce n'est pas la bonne clef...
mais de toute façon, il n'y a aucun risque comme le dit astvadz.
Le problème quand j'ai un début crampe c'est au milieu de la nuit et je dois me lever vite fait pour que ça ne s'accentue pas. Mais j'ai aussi des crampes aux pieds que je soit au lit, que je conduise ou lorsque je doit enfiler des bottes caoutchouc .... En voiture je suis parfois obligé de descendre de la voiture et marcher un peu .... je ne me vois pas prendre ces gélules ... A) Il faut d'abord éliminer le problème des lombaires s'il y en a. B) savoir si tu prends des médoc pour l'hypertension qui te font éliminer magnésium et l'ensemble des vitamines du groupe B par les reins surtout si tu prends un diurétique . C) en fonction de cela corriger ton métabolisme général par des compléments alimentaires . Par exemple thiamine (B1 ) ,malate de magnésium .....ce sont les plus courants . A ta disposition si tu le désir , mais pas sur le forum . |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2067 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Sam 05 Sep 2020, 7:30 pm | |
| - astvadz a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Le problème quand j'ai un début crampe c'est au milieu de la nuit et je dois me lever vite fait pour que ça ne s'accentue pas. Mais j'ai aussi des crampes aux pieds que je soit au lit, que je conduise ou lorsque je doit enfiler des bottes caoutchouc .... En voiture je suis parfois obligé de descendre de la voiture et marcher un peu .... je ne me vois pas prendre ces gélules ... A) Il faut d'abord éliminer le problème des lombaires s'il y en a. B) savoir si tu prends des médoc pour l'hypertension qui te font éliminer magnésium et l'ensemble des vitamines du groupe B par les reins surtout si tu prends un diurétique . C) en fonction de cela corriger ton métabolisme général par des compléments alimentaires . Par exemple thiamine (B1 ) ,malate de magnésium .....ce sont les plus courants . A ta disposition si tu le désir , mais pas sur le forum .
Je reviens pour te dire qu'il y a aussi les PB circulatoires et il faut se méfier d'un sang trop épais ! en connaître les origines sinon il y a des carences à corriger . EX : Vit E et resvératrol , 2 molécules naturelles . Bonne journée .
|
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? Sam 05 Sep 2020, 8:35 pm | |
| - BenJoseph a écrit:
Le problème quand j'ai un début crampe c'est au milieu de la nuit et je dois me lever vite fait pour que ça ne s'accentue pas. Mais j'ai aussi des crampes aux pieds que je soit au lit, que je conduise ou lorsque je doit enfiler des bottes caoutchouc .... En voiture je suis parfois obligé de descendre de la voiture et marcher un peu .... je ne me vois pas prendre ces gélules ... c'était mon problème aussi... le médecin m'avait même dit de mettre le tube de granules sous mon oreiller pour pouvoir en prendre sans me lever. Pour la voiture, c'est quand je montais ou descendais que j'en attrapais une. C'est pénible. Je m'étais mise dans la tête qu'un jour, je serais paralysée.. J'ai toujours 5 granules prêtes à être prises dans le bouchon et ça passe, mais je dois dire que j'ai un traitement homéopathique de fond et le dimanche, comme ce matin, j'en ai pris une dose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? | |
| |
| | | | Les médecines alternatives, comment s'y retrouver ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|