Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7532 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Le rédacteur en chef d’un magazine évangélique américain se convertit au catholicisme Dim 20 Sep 2020, 10:32 pm | |
| Le rédacteur en chef d’un magazine évangélique américain se convertit au catholicisme Aux États-Unis, l’ancien pasteur et rédacteur en chef du mensuel évangélique « Christianity Today », Mark Galli, s’est converti à la foi catholique, dimanche 13 septembre. Auparavant, l’intellectuel faisait partie des évangéliques blancs opposés à la politique de Donald Trump, minoritaires dans la communauté religieuse américaine.
- Caroline Celle,
- le 20/09/2020 à 11:46
- Modifié le 20/09/2020 à 18:37
Il avait quitté en janvier 2020 la rédaction en chef d’un célèbre magazine évangélique américain et se trouve désormais converti au catholicisme. Dimanche 13 septembre, Mark Galli, une personnalité influente du protestantisme aux États-Unis, a reçu le sacrement de la confirmation dans une cathédrale de l’Illinois. L’ancien journaliste américain faisait partie de la poignée d’évangéliques américains blancs qui condamnent la politique de Donald Trump et s’opposent à sa réélection. Parmi eux, plusieurs grandes figures intellectuelles se sont récemment converties au catholicisme. Si le phénomène reste minoritaire, il illustre les divisions qui s’opèrent actuellement au sein du mouvement évangélique américain.
Nomadisme spirituel
D’abord pasteur, puis rédacteur en chef du célèbre mensuel évangélique Christianity Today pendant sept ans, Mark Galli s’est converti au catholicisme après avoir déjà changé plusieurs fois d’appartenance religieuse au sein de l’Église protestante. Il a d’abord exercé pendant dix ans son ministère au sein de l’Église presbytérienne avant de lui préférer les branches épiscopalienne puis anglicane, pour finalement épouser la foi évangélique.
Aux États-Unis, où le paysage religieux est très diversifié, la pratique dite du « nomadisme spirituel » est fréquente. Dans la presse américaine, Mark Galli affirme ainsi que sa conversion au catholicisme n’induit pas le rejet de ses convictions évangéliques : « Beaucoup d’évangéliques devenus catholiques regardent en arrière en méprisant leur passé, estimait-il dans une interview auprès du journal Evangelization & Culture, le 10 septembre. Mais je ne me suis jamais laissé tenter par une telle attitude. » Dans ses divers entretiens médiatiques, Mark Galli l’assure, il ne s’est pas converti au catholicisme pour des motifs politiques mais en raison d’un cheminement personnel.
« L’exode évangélique »
Pourtant, l’intellectuel chrétien rejoint une poignée de personnalités évangéliques américaines qui se sont récemment converties à la foi catholique. En 2016, le livre « The evangelical exodus » (« l’exode évangélique ») de Douglas Beaumont et Francis Becwith se penchait déjà sur le phénomène de conversion d’une série d’universitaires, et notamment du théologien et philosophe Norman Geisler, pourtant auteur de nombreux articles critiques à l’égard de la foi catholique. Cette appartenance nouvelle à l’Église romaine témoignerait d’une crise d’identité dans la communauté évangélique blanche, aux États-Unis.
La politique du président américain Donald Trump apparaît comme la pomme de discorde. Dans le pays, près de 70 % des évangéliques seraient favorables à la politique du candidat à la présidentielle de novembre 2020, qui cherche à s’octroyer les voix des chrétiens blancs conservateurs. Pourtant, une poignée d’évangéliques, classés plus à gauche sur l’échiquier politique américain, s’opposent farouchement à Donald Trump.
De fait, en juin 2020, Ron Sider, théologien et activiste américain, avait publié avec trente autres personnalités évangéliques un ouvrage mettant en cause le président comme un « danger spirituel ». Le magazine Christianity Today, dont Mark Galli a été rédacteur en chef pendant sept ans, ne cachait pas non plus son hostilité. En décembre 2019, le journaliste avait signé un éditorial particulièrement virulent, accusant le président d’immoralité, sous le titre « Trump devrait être renvoyé de ses bureaux ».
https://www.la-croix.com/Religion/Le-redacteur-chef-dun-magazine-evangelique-americain-convertit-catholicisme-2020-09-20-1201114982?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20200921&utm_campaign=newsletter__crx_rel_edito&utm_term=2307&PMID= |
|