*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
| |
Auteur | Message |
---|
Moricio Membre Actif
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4246 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 19 Jan 2022, 1:07 am | |
| Rappel du premier message : - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, ça ce sont les croyances que tu essaies de m'attribuer. Il n'y a pas de mort du corps ou pas mort du corps. C'est la personne qui meurt, et tous ceux qui croyaient aux paroles de JESUS que tu as citées sont morts. Mais, comme JESUS l'a dit, il est LA RESURRECTION et la vie. Et toi tu ne crois pas à la résurrection, puisque tu crois à l'âme immortelle distincte du corps, ce qui n'est pas du tout chrétien je te le rappelle.
Du coup elle fait comment la personne ressuscité pour ressentir qu'elle vient de passer par une période de néant total....? Demande à Dieu, il t'expliquera. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 2:04 am | |
| - Citation :
- Non, je préfère ce que disent les Ecritures concernant Dieu et JESUS, comme 1 Corinthiens 8:6, qui précise clairement qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
1Cor8/6toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, JESUS Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. Nous, les disciples, sommes en le Dieu-Père par JESUS Christ , le Seigneur et Maître qui nous y ra-même sans l'ombre d'une différence de divinité. Aprés avoir avoir anonné bêtement des versets sans les comprendre pendant toute ta vie il serait temps que tu te penches sur ce qu'ils disent vraiment, ne penses-tu pas...!? |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 3:02 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
- Commence donc par nous montrer un verset (au moins) qui parle de Dieu le Père et Dieu le fils.
2 Corinthiens 1:3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur JESUS Christ, le père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils JESUS Christ: lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
Traduction du Monde Nouveau 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Cependant, nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné la perspicacité pour que nous parvenions à connaître celui qui est véridique. Et nous sommes en union avec celui qui est véridique, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est lui le vrai Dieu et la vie éternelle. (1 Jean 5:20) Je savais que tu répondrais à côté, puisqu'il n'existe aucun verset qui dit Dieu le Père, Dieu le fils et Dieju le saint esprit. Et dans 1 Jean 5:20, le vrai Dieu dont il est question à la fin du verset c'est le seul Dieu, c'est à dire le Père (1 Corinthiens 8:6) : mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu; et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils, JESUS-Christ: il est bien le vrai Dieu et la vie éternelle.
Dernière édition par Moricio le Mer 25 Jan 2023, 3:13 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 3:11 am | |
| - Attila a écrit:
-
- Citation :
- Non, je préfère ce que disent les Ecritures concernant Dieu et JESUS, comme 1 Corinthiens 8:6, qui précise clairement qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
1Cor8/6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, JESUS Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. Hé oui, comme dit ce verset, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. - Attila a écrit:
- Aprés avoir avoir anonné bêtement des versets sans les comprendre pendant toute ta vie il serait temps que tu te penches sur ce qu'ils disent vraiment, ne penses-tu pas...!?
Non content d'avoir renié une grande partie des Ecritures, il faut que tu dénigres mes connaissances qui surclassent de très loin les tiennes pour essayer de t'en sortir. Hélas pour toi, ça ne suffira pas, loin s'en faut. |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2053 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 4:20 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
1Cor8/6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, JESUS Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. Hé oui, comme dit ce verset, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
- Attila a écrit:
- Aprés avoir avoir anonné bêtement des versets sans les comprendre pendant toute ta vie il serait temps que tu te penches sur ce qu'ils disent vraiment, ne penses-tu pas...!?
Non content d'avoir renié une grande partie des Ecritures, il faut que tu dénigres mes connaissances qui surclassent de très loin les tiennes pour essayer de t'en sortir. Hélas pour toi, ça ne suffira pas, loin s'en faut. C'est tellement évident ! Attila , je te félicite personnellement . |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4246 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 5:35 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Hé oui, comme dit ce verset, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Non content d'avoir renié une grande partie des Ecritures, il faut que tu dénigres mes connaissances qui surclassent de très loin les tiennes pour essayer de t'en sortir. Hélas pour toi, ça ne suffira pas, loin s'en faut. C'est tellement évident ! Je ne te le fais pas dire. |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2053 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 8:05 am | |
| |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 8:33 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Je ne te le fais pas dire. Tu trolle encore et encore à en perdre le souffle, troll c'est sûr mais pas drôle ! à force , très ennuyeux Je ne trolle pas, je te prends à contre-pied. Autrement-dit, je te prends à ton propre jeu. Si tu disais moins de bêtises, aussi. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Mer 25 Jan 2023, 6:09 pm | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
Tu trolle encore et encore à en perdre le souffle, troll c'est sûr mais pas drôle ! à force , très ennuyeux Je ne trolle pas, je te prends à contre-pied. Autrement-dit, je te prends à ton propre jeu. Si tu disais moins de bêtises, aussi. Affirmations , toujours des affirmations , tu te noies dans ton propre jus , petit dictateur théologien , imbu de ses non connaissances. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Jeu 26 Jan 2023, 4:19 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Je ne trolle pas, je te prends à contre-pied. Autrement-dit, je te prends à ton propre jeu. Si tu disais moins de bêtises, aussi. Affirmations , toujours des affirmations , tu te noies dans ton propre jus , petit dictateur théologien , imbu de ses non connaissances. C'est tout toi, ça ! |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1574 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 27 Jan 2023, 7:54 am | |
| Bon, pour revenir un peu au sujet : d'après ma lecture de Bernard POUDERON (in Histoire du Christianisme), JUSTIN (le plus important des apologistes grecs), entre 150 et 155, adressa à l'Empereur Antonin des suppliques où il définit notamment JESUS comme "un autre Dieu, second par le rang", mais "en affirmant son unité avec le Père".
référence : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apologistes-grecs/2-justin-et-son-ecole/
Pour moi, cette référence a du poids, non ? |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 27 Jan 2023, 9:42 pm | |
| - Michel Blanc a écrit:
- Bon, pour revenir un peu au sujet : d'après ma lecture de Bernard POUDERON (in Histoire du Christianisme), JUSTIN (le plus important des apologistes grecs), entre 150 et 155, adressa à l'Empereur Antonin des suppliques où il définit notamment JESUS comme "un autre Dieu, second par le rang", mais "en affirmant son unité avec le Père".
référence : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apologistes-grecs/2-justin-et-son-ecole/
Pour moi, cette référence a du poids, non ? Dommage que Justin ait très mal fini .A mon avis il faudrait creuser plus pour comprendre ce qui a amené Justin à cette conclusion et ce courage à défendre la divinité de JESUS Christ . On voit là déjà , contrairement aux dires de certains que des grecs étaient réceptifs au christianisme et non pas l'inverse ! Si tu trouves des éléments pour développer ce sujet .... ( ça nous change un peu d'Arius ) |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Ven 27 Jan 2023, 11:45 pm | |
- Bon, pour revenir un peu au sujet : d'après ma lecture de Bernard POUDERON (in Histoire du Christianisme), JUSTIN (le plus important des apologistes grecs), entre 150 et 155, adressa à l'Empereur Antonin des suppliques où il définit notamment JESUS comme "un autre Dieu, second par le rang", mais "en affirmant son unité avec le Père".
Pour moi, cette référence a du poids, non ? Bof, manifestement, il s'est converti au christianisme à la sauce philo-grecque. |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9631 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 12:02 am | |
Pour moi, cette référence a du poids, non ? Le christ "un dieu second par le rang" contredit l'idée que la divinité du Père ne peut se séparer sans s'amoindrir et rend, par conséquent, le "sacrifice rédempteur" incomplet . 1 Jean 4:15Quiconque confessera que JESUS est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.1 Jean 5:20Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils JESUS Christ: lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 12:14 am | |
| - Attila a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Pour moi, cette référence a du poids, non ? Le christ "un dieu second par le rang" contredit l'idée que la divinité du Père ne peut se séparer sans s'amoindrir et rend, par conséquent, le "sacrifice rédempteur" incomplet .
1 Jean 4:15 Quiconque confessera que JESUS est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils JESUS Christ: lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. Non seulement tu dis des sottises mais en plus tu détournes des versets de leur contexte, versets que tu n'as même pas compris, et que tu associes à tes idées païennes. Puis, je te rappelle que ces versets là, tu n'y crois pas, puisqu'ils ne sont pas dans les évangiles et que tu rejettes tout le NT à part les évangiles. Pour info, celui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle c'est le Père, puisque lui seul est Dieu. |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 1:59 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Pour moi, cette référence a du poids, non ? Bof, manifestement, il s'est converti au christianisme à la sauce philo-grecque. Tu nous saoule avec ta sauce philosophique ! Change ton disque, il rayé |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 2:41 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Moricio a écrit:
Bof, manifestement, il s'est converti au christianisme à la sauce philo-grecque. Tu nous saoule avec ta sauce philosophique ! A je te saoule ? Pourtant le christianisme auquel tu adhères doit plus aux philosophes grecs qu'aux Ecritures, et ce n'est pas en le niant que ça y changera quoi que ce soit ! |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1574 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 2:52 am | |
| Moricio, tu es plutôt "tarama" ou "tzatziki" ? |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:04 am | |
- Moricio, tu es plutôt "tarama" ou "tzatziki" ?
Boeuf bourguigon ! |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9631 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:23 am | |
| - Moricio a écrit:
1 Jean 5:20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils JESUS Christ: lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
Pour info, celui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle c'est le Père, puisque lui seul est Dieu.
Tu dérailles ! |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:40 am | |
| - Moricio a écrit:
- BenJoseph a écrit:
Tu nous saoule avec ta sauce philosophique ! A je te saoule ? Pourtant le christianisme auquel tu adhères doit plus aux philosophes grecs qu'aux Ecritures, et ce n'est pas en le niant que ça y changera quoi que ce soit ! Et pourtant , un autre son de cloche : L'évolution de l'intellectualisme grec vers la pensée religieuse et la relève de la philosophie par la pensée chrétienne [article]
A. Beckaert Revue des études byzantines Année 1961 19 pp. 44-62 Kernos Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique 8 | 1995 Varia La religion chrétienne a-t-elle influencé la philosophie grecque ? Lambros Couloubaritsis
LA RELIGION CHRÉTIENNE A-T-ELLE INFLUENCÉ LA PHILOSOPHIE GRECQUE? 99 Le but de cette courte communication est moins de reprendre le problème pour défendre la thèse d'une possible influence du christianisme sur l'hellé- nisme, qui requiert une étude beaucoup plus approfondie et plus exhaustive, que d'associer au problème des emprunts, et donc de l'influence possible du christianisme sur l'hellénisme, le problème du syncrétisme entre divers courants de pensée, idée moins rigide que celle des emprunts éventuels. Le critère de syncrétisme pourrait ainsi ouvrir à nouveau un débat qui risque de se fermer pour longtemps. J'illustrerai cette nouvelle tentative par un auteur païen privi- légié, Julien dit l'Apostat, et par un texte exceptionnel, le Contre les Galiléens. Je souhaite montrer que ce texte de Julien nous autorise à parler d'un syn- crétisme religieux, tout en indiquant la possibilité de certains emprunts au christianisme, en espérant que cette façon de procéder puisse susciter d'autres tentatives du même genre. 2. Les influences accordées au christianisme sur la philo- sophie hellénique Parmi les différents témoignages retenus par les exégètes concernant l'influence possible du christianisme sur l'hellénisme figurent6 : - l'organisation hiérarchique des païens et le service d'assistance sociale établis par l'empereur Julien dit l'Apostat dont l'origine serait chrétienne; - la biographie romanesque composée par Philostrate (au IIIe siècle) du thaumaturge néopythagoricien Apollonius de Tyane, sorte de rival de JESUS, décrirait la résurrection d'une jeune noble romaine selon des traits repris des Évangiles, et notamment des analogies avec la résurrection du fils de la veuve de Naïn (Luc VII, 11-17), ou mettrait en scène d'autres événements encore, comme son apparition à ses disciples, etc.; - la soumission par Numénius de la tradition platonicienne à l'influence de Moïse, voire l'usage allégorique qu'il aurait avancé de documents sur JESUS; - un fragment d'Amélius (néoplatonicien de la fin du 3e siècle) conservé par Eusèbe et Théodoret, indiquerait qu'il aurait récupéré l'idée de Logos comme Verbe subsistant en Dieu et relève ses rapports avec le prologue de l'Évangile de Jean; - l'usage par Alexandre de Lycopolis d'arguments chrétiens pour critiquer le manichéisme; - l'idée que le néoplatonisme alexandrin serait moins dépendant de la religion traditionnelle que le néoplatonisme athénien; le cas de Hiéroclès (néo- platonicien du Ve siècle) illustrerait cette tendance, car il aurait renoncé à l'idée d'un Dieu supérieur au démiurge et défendrait la création de la matière.
Dernière édition par astvadz le Sam 28 Jan 2023, 3:46 am, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:43 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Pour info, celui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle c'est le Père, puisque lui seul est Dieu.
Tu dérailles ! A ça non, alors. Ce sont ceux qui font croire que JESUS serait le Dieu véritable, pour que ça colle plus ou moins avec leur trinité qui déraillent. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:45 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
A je te saoule ? Pourtant le christianisme auquel tu adhères doit plus aux philosophes grecs qu'aux Ecritures, et ce n'est pas en le niant que ça y changera quoi que ce soit ! Et pourtant , un autre son de cloche :
L'évolution de l'intellectualisme grec vers la pensée religieuse et la relève de la philosophie par la pensée chrétienne [article]
A. Beckaert Revue des études byzantines Année 1961 19 pp. 44-62
Et qui prouve quoi, à part que des gens prèfèrent faux christianisme philosophique au christianisme pur et vrai des Ecritures ? |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 3:57 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Tu dérailles ! A ça non, alors. Ce sont ceux qui font croire que JESUS serait le Dieu véritable, pour que ça colle plus ou moins avec leur trinité qui déraillent. Ah bon ,comment JESUS qui était déjà présent et actif dans le Ciel pouvait il être Co-créateur ? Comment le Christ qui pardonnait les péchés pouvait il ne pas être Dieu ? (les juifs l'ont condamné pour blasphème pour cela )!tu condamnes toi aussi JESUS ? tu t’alignes donc avec les juifs du Sanhédrin ? alors ? JESUS Christ, créateur Versets les plus Pertinents Jean 1:3 Concept des Versets Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1 Corinthiens 8:6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, JESUS Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Jean 1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Il y 7 phases :1- JESUS avant son incarnation . 2- JESUS incarné et missionné 3- JESUS au tombeau et descendu aux enfers 4- JESUS ressuscité . 5- JESUS remonté près de son Père ( ascension ) 6- JESUS , présent par l'Esprit Saint . 7 - Le retour !
Dernière édition par astvadz le Sam 28 Jan 2023, 4:11 am, édité 1 fois |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 4:03 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
Et pourtant , un autre son de cloche :
L'évolution de l'intellectualisme grec vers la pensée religieuse et la relève de la philosophie par la pensée chrétienne [article]
A. Beckaert Revue des études byzantines Année 1961 19 pp. 44-62
Et qui prouve quoi, à part que des gens prèfèrent faux christianisme philosophique au christianisme pur et vrai des Ecritures ? C'était déjà un immense chemin vers le Christianisme en attendant la conversion de tout un peuple , c 'est ce qui c'est réalisé , les apôtre n'ont pas eu à "secouer leurs sandales ". |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 4:06 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Et qui prouve quoi, à part que des gens prèfèrent faux christianisme philosophique au christianisme pur et vrai des Ecritures ? C'était déjà un immense chemin vers le Christianisme en attendant la conversion de tout un peuple , c 'est ce qui c'est réalisé , les apôtre n'ont pas eu à "secouer leurs sandales ". Qu'est-ce qui était un immense chemin vers le christianisme ? |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 4:14 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
C'était déjà un immense chemin vers le Christianisme en attendant la conversion de tout un peuple , c 'est ce qui c'est réalisé , les apôtre n'ont pas eu à "secouer leurs sandales ". Qu'est-ce qui était un immense chemin vers le christianisme ? La création progressive de nombreuses congrégations (qui déjà se disputaient des préférences ) Aspects populaires de la religion grecque
La religion grecque diffère selon que l'on considère le peuple ou les sages : de ce point de vue il est remarquable qu'un sage, le sage des sages, Platon, à la fin de sa vie, ait eu le sentiment qu'il fallait se rapprocher de la religion des humbles et qu'il ait cherché à codifier ce que croyait traditionnellement en Grèce le commun peuple. Et elle diffère aussi, ou du moins elle se charge d'éléments nouveaux et revêt des nuances nouvelles, selon les époques. On se bornera ici à la religion populaire. Un rapprochement s'impose : c'est au peuple que la religion chrétienne a été prêchée d'abord. Quand il ne s'adresse pas aux communautés juives des lieux où il passe, saint Paul s'adresse aux gens du peuple. Et ses lettres montrent bien, celles par exemple aux Corinthiens, qu'il n'a pas en vue les sages du monde, mais les artisans, les dockers, et peut-être même les prostituées de ce grand port qu'est Corinthe. C'est à l'âge hellénistique et gréco-romain, jusqu'au début de l'Empire, que seront empruntés les exemples. Cet âge a précédé immédiatement l'annonce de l'Évangile. On n'a pas passé directement de la religion civique du ve siècle au christianisme. Il y a eu toute une préparation politique et sociale : la désagrégation de la cité, l'absorption des cités en de vastes monarchies, le mélange des peuples, le mélange des classes, la formation d'une plèbe au sens propre, c'est-à-dire la formation, du moins dans les villes, d'une masse de gens qui ne sont pas enracinés dans le sol même, qui ne sont pas à la fois soutenus et contenus par des cadres, par tout un système de lois écrites et de traditions non écrites, et qui ont dès lors plus d'ouverture à une parole nouvelle. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 4:24 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
A ça non, alors. Ce sont ceux qui font croire que JESUS serait le Dieu véritable, pour que ça colle plus ou moins avec leur trinité qui déraillent. Ah bon ,comment JESUS qui était déjà présent et actif dans le Ciel pouvait il être Co-créateur ? De quoi tu parles au juste ? - astvadz a écrit:
- Comment le Christ qui pardonnait les péchés pouvait il ne pas être Dieu ?
Parce que Tout pouvoir lui a été donné (Matthieu 28). - astvadz a écrit:
- Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Colossiens 1:16 Excepté elle même : verset 15. - astvadz a écrit:
- Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Ce qui montre qu'il est l'intermédiaire entre Dieu et la création, puisque RIEN ne vient de JESUS. - astvadz a écrit:
- et un seul Seigneur, JESUS Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Ce qu'il faut forcément comprendre " par l'intermédiaire de qui" puisque, encore une fois, rien ne vient de lui, mais du Père, c'est à dire de Dieu. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 5:21 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
Ah bon ,comment JESUS qui était déjà présent et actif dans le Ciel pouvait il être Co-créateur ? De quoi tu parles au juste ?
- astvadz a écrit:
- Comment le Christ qui pardonnait les péchés pouvait il ne pas être Dieu ?
Parce que Tout pouvoir lui a été donné (Matthieu 28).
- astvadz a écrit:
- Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Colossiens 1:16 Excepté elle même : verset 15.
- astvadz a écrit:
- Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Ce qui montre qu'il est l'intermédiaire entre Dieu et la création, puisque RIEN ne vient de JESUS.
- astvadz a écrit:
- et un seul Seigneur, JESUS Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Ce qu'il faut forcément comprendre "par l'intermédiaire de qui" puisque, encore une fois, rien ne vient de lui, mais du Père, c'est à dire de Dieu. Déjà un 1er point:
Questions sur la Trinité (2) JESUS, le Premier-né de toute la créationpar Henry BRYANT Pour bien comprendre les Ecritures, il est essentiel de chercher la signification d'une expression dans le contexte culturel et linguistique de l'auteur, plutôt que dans son utilisation actuelle. Celui qui comprend le mot « premier-né » selon sa signification aujourd'hui risque de tomber dans deux erreurs concernant son Seigneur : que JESUS serait un jour « né » (avant la fondation du monde), ou qu'il ne serait pas éternel. Certes, l'expression « premier-né » peut désigner l'aîné d'entre les enfants. Mais elle est souvent utilisée dans les Ecritures pour décrire la suprématie d'une personne, qu'elle soit née en premier ou non. Car « le droit d'aînesse » pouvait être vendu1 ou perdu2. Celui qui possédait « le droit d'aînesse » recevait une double portion de l'héritage et avait une relation spéciale avec son père. Ainsi Dieu appelle son peuple Israël « mon premier-né »3. En toute probabilité, quand l'apôtre Paul donne ce titre à JESUS, il avait dans l'esprit la belle prophétie de Psaume 89 où Dieu affirme concernant le Messie : « Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre »4. En effet, Dieu présente au monde JESUS comme le premier-né, le plus exalté entre ses frères5, et aussi de toute la création6, car tout a été créé par lui et pour lui. Ces passages, avec bien d'autres, nous montrent qu'il n'est pas question de sa naissance, mais de sa suprématie. Car notre Seigneur est de toute éternité7. Que dire alors de la déclaration de Dieu dans le Psaume 2.7 : « Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. » S'agit-il de la naissance de JESUS ? Quel jour est « aujourd'hui » ? Paul cite ce passage pour indiquer qu'il ne s'agit pas du jour de la naissance de JESUS, mais de celui de sa résurrection8. En effet, ce psaume est l'annonce de l'onction de JESUS comme roi et de sa résurrection. Le mot hébraïque « engendrer » signifie « faire naître » mais également « faire » ou « déclarer » un fils. C'était l'expression utilisée quand un homme adoptait un enfant9. Elle servait certainement aussi dans la cérémonie juive du Barmitsva, quand l'enfant était déclaré fils, et recevait les droits de l'héritage10. Paul écrit que JESUS est « né de la postérité de David, selon la chair » mais « déclaré Fils de Dieu avec puissance... par sa résurrection d'entre les morts...11 » Ce psaume décrit alors la résurrection de JESUS, le « Barmitsva » du roi oint par Dieu qui lui octroie tous les droits d'héritage de l'univers : « Aujourd'hui je t'ai déclaré Fils ! Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession » (Psaume 2.8). H.B. 1 Hé 12.16 2 1 Ch 5.1 3 Ex 4.22 4 Ps 89.28 5 Rm 8.29, Hé 12.23 6 Col 1.15 7 Jn 1.1 ; Mi 5.1 8 Ac 13.32-33 9 Code de Hammurabi, 170 (1792-1750 av. J-C) 10 voir Ga 4.1-2 11 Rm 1.3-4 Nous HUMAINS , nous n'avons pas accès au langage divin , fils , frère , premier né .....ne sont que de faibles approches que nous avons du monde céleste infini et cela dans tous les domaines ! nous (toi) nous ramenons tout à notre niveau de compréhension car nous ne pouvons pas faire autrement ! Lorsque Dieu dit qu'il a donné tout pouvoir à Son Fils , de quoi s'agit il ? a-t- copulé pour avoir ce fils ? déjà là tu es complétement dépassé et donner tout pouvoir ? quel est sa signification ? faire apparaître son titre au journal officiel ? ou bien signifier que "son fils" est égal à lui ? ( "celui qui m'a vu, a vu Dieu" : Évangile selon saint Jean 14, 7-14
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » JESUS lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. Bon , je comprend que tes dogmes sont dans un coffre fort à l'intérieur d'un blok Haus mais tu dois les ressortir , les restaurer et rendre hommage à Dieu !: Matthieu 916Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 6:20 am | |
| Tout ça pour ça ? Mais, c'est l'expression Le premier né de toute la création qu'il aurait dû expliquer ce monsieur BRYANT, pas l'expression premier-né. Quant à tous les versets cités, et qui ont été maintes fois expliqués, notamment par moi, aucun ne contredit le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Certains que tu prends pour des preuves que JESUS serait Dieu, ne font que préciser les liens qui unissent JESUS à son Dieu et Père. Et aucun de ces versets ne contredit non plus le fait que TOUT vient de Dieu, c'est à dire du Père, et non de JESUS. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 7:31 am | |
| Bon, une fois pour toutes, Moricio. Pour toi, qui était/est JESUS ? (sachant que tu n'admets pas qu'il puisse être Dieu) 1° Le fils de Dieu ? 2° Un prophète ? 3° Un homme exceptionnel ? 4° Un mythe, un être imaginaire ? 5° Un personnage de BD ? de science-fiction ? 6° Autre réponse ? |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 7:43 am | |
- Bon, une fois pour toutes, Moricio. Pour toi, qui était/est JESUS ? (sachant que tu n'admets pas qu'il puisse être Dieu)
1° Le fils de Dieu ? 2° Un prophète ? 3° Un homme exceptionnel ? 4° Un mythe, un être imaginaire ? 5° Un personnage de BD ? de science-fiction ? 6° Autre réponse ? Le fils de Dieu. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 8:05 am | |
| - Moricio a écrit:
- Tout ça pour ça ? Mais, c'est l'expression Le premier né de toute la création qu'il aurait dû expliquer ce monsieur BRYANT, pas l'expression premier-né. Quant à tous les versets cités, et qui ont été maintes fois expliqués, notamment par moi, aucun ne contredit le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Certains que tu prends pour des preuves que JESUS serait Dieu, ne font que préciser les liens qui unissent JESUS à son Dieu et Père. Et aucun de ces versets ne contredit non plus le fait que TOUT vient de Dieu, c'est à dire du Père, et non de JESUS.
Pourquoi fais tu semblant de ne pas comprendre ? Le langage divin , ce n'est pas de l'hébreu ni du chinois et encore moins le tien ! Dieu , c'est ni des atomes ,ni des de photons , ni des protons, ni des leptons et encore moins des quasars . STOP , car je vais finir par croire que tu es très limité intellectuellement alors que pour l a simple raison de manipuler et mettre en avant tes dogmes de radicalisé biblique tu fais abstraction des réalités divines inabordables pour toi ! Je te laisse à ta radicalité rétrograde qui nous empêche tout rapprochement ! Stop donc ! |
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient Sam 28 Jan 2023, 8:08 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Tu dérailles ! A ça non, alors. Ce sont ceux qui font croire que JESUS serait le Dieu véritable, pour que ça colle plus ou moins avec leur trinité qui déraillent. Ben si, tu dérailles complètement et lisiblement c'est toi qui édulcore les textes bibliques pour les ramener à la hauteur de tes fantasmes jéhoviens. Car tout le monde excepté toi a compris par ce texte que le Dieu Véritable c'est le Christ dans la mesure ou le Dieu Unique ne peut s'inventer que par l'Incarnation christique. En fait tu est surtout animé d'une solide haine anti-christique au point de prendre tes pensées nihilistes et nauséabondes pour de l'eau de rose Ce qu'elles ne sont pas, on le constate de plus en plus... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
| |
| | | | La Sainte Trinité, explication complète par Clarisse Delorient | |
|