*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| De l'utilité de la prière | |
| |
Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1577 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: De l'utilité de la prière Dim 16 Juil 2023, 9:19 pm | |
| Rappel du premier message :
Est-il utile de s'adresser à Dieu, que ce soit pour lui demander quelque chose : santé, bonheur, chance, protection, etc., pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre; ou bien pour le remercier de ce qui nous arrive, lui rendre grâce tout simplement ? Donc, la prière est-elle utile, est-ce du temps employé judicieusement, ou du temps perdu ?
Et combien de temps par jour faut-il consacrer à la prière ? 24 heures ? 12 heures ? 1 heure ? 5 minutes ? 0 minutes ?
Enfin, j'aimerais aussi qu'on aborde la forme de nos prières. Prières personnalisées ? Standardisées ? Publiques ou privées ? Verbalisées ou intériorisées ? Prose ou poésie ? Parlées ou chantées ? Etc...
Exprimez-vous comme vous le sentez, dans le respect et la sérénité qui s'imposent, bien évidemment ! La séance est ouverte ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Jeu 19 Oct 2023, 12:30 am | |
| On n'essaie pas d'"entrer en contact" avec les Saints, mais demande leur protection (symbolique), supposant que leur Esprit n'a pas été anéanti. On prie les Saints comme étant des intermédiaires entre nous et Dieu. Ce n'est pas de l'idolâtrie : le Deutéronome visait ceux qui priaient des objets en bois, des statues, etc.
Par exemple, j'ai prié pour mon oncle, qui s'appelle Joseph, en m'adressant à St Joseph comme intermédiaire vers Dieu. |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Jeu 19 Oct 2023, 2:01 am | |
| - Michel Blanc a écrit:
- C'est ça, l'âme et le corps ne sont pas séparés, mais ils sont distincts, séparables a priori... sinon il n'y aurait pas deux mots !
Le corps n'est pa distinct de l'âme (respirant). L'âme (la personne) s'exprime par le corps, mais n'en est pas distincte. Il sert aussi à désigner l'âme sans vie, soit avant qu'elle prenne vie (Genèse 2:7), soit quand elle n'est plus en vie, dans ce cas il est question d'âme morte. : Il n'ira vers aucune personne ( âme dans le texte hébreu) morte. Nombres 6:6. - Michel Blanc a écrit:
- On ne parle pas de "corpâme" pour désigner ce qui fait l'identité d'un être humain.
On ne parle pas de corpsâme parce que la personne est une âme. La Bible désigne l'être humain par âme et dit clairement que quand la personne meurt c'est l'âme qui meurt. De plus, selon les Ecritures, l'âme a du sang, elle doit manger, elle est parfois livrée à la mort (Genèse 9:5 ; Exode 12:16 ; Josué 2:14), etc... |
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Jeu 19 Oct 2023, 2:23 am | |
- On n'essaie pas d'"entrer en contact" avec les Saints, mais demande leur protection (symbolique), supposant que leur Esprit n'a pas été anéanti.
A partir du moment où tu prie les saints (les morts) d'intercéder pour toi auprès de Dieu, c'est une façon d'entrer en contact avec eux vu que tu estimes que les dits morts ( même si tu les appelles saints) t'écoutent et sont en mesure de le faire. D'autre part, tu fais bien plus que supposer que leur esprit n'a pas été anéanti. - Michel Blanc a écrit:
- On prie les Saints comme étant des intermédiaires entre nous et Dieu. Ce n'est pas de l'idolâtrie
Si, puisqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire entre Dieu et nous, c'est J.Christ. - Michel Blanc a écrit:
- le Deutéronome visait ceux qui priaient des objets en bois, des statues, etc.
Pas du tout, le verset est très clair, il est question de ceux qui interrogent les morts, c'est à dire cuex qui s'adressent aux morts, et pas à des objets en bois, des statues etc...Si tu t'adresses aux morts ( peu importe que tu les appelles saints ou pas), tu te positionnes en opposition directe à Dieu. Il est clair que, selon les Ecritures, quiconque s'adresse aux morts risque de se trouver en contact avec le monde des démons en croyant être réellement en contact avec des morts. Et cela arrive fréquement à des adeptes de nombreuses religions dont le catholicisme. - Michel Blanc a écrit:
- Par exemple, j'ai prié pour mon oncle, qui s'appelle Joseph, en m'adressant à St Joseph comme intermédiaire vers Dieu.
Ce faisant, tu t'es adressé à un mort, ce que Dieu interdit formellement, et le fait que le mort en question a le même prénom que ton oncle n'y change rien. |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2066 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Jeu 19 Oct 2023, 3:29 am | |
| - Moricio a écrit:
- Ceux que vous considérez comme des saints sont en réalité des morts, et les Ecritures interdisent d'essayer d'entrer en contz=act avec les morts, car c'est une abomination aux yeux de Dieu : Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.Deutéronome 18:10-12.
Tu n'y connais rien au catholicisme que tu as rejeté bien trop tôt sous couvert que ton curé t'avais fait des remontrances inappropriées TIENS TIENS , LA TRIQUE POUR LES AUTRES ENFANTS MAIS SURTOUT PAS POUR TOI ! tu es vraiment incohérent surtout quand tu fais des plagiats et que tu reprends les idées et références et argumentations des autres . Du n'importe quoi pour te justifier d'une façon malhonnête et surtout antichrétienne PS : j'ai cité le premier :https://Bible.knowing-JESUS.com/Fran%C3%A7ais/topics/La-Discipline-Des-Enfants que tu as repris pour m'en faire une horloge sur plusieurs pages (Tu peux reprendre l'historique de nos discussions sur ce forum ) EN FAIT , C'EST NOUS , QUI T'APPRENONS A CONNAITRE LA Bible ET SES NUANCES alors que ,toi ,tu es en chasse des erreurs de français ou grammaticales de tes interlocuteurs Pour critiquer aujourd'hui le catholicisme tu te fis aux écrits de différentes sectes et en particulier à la WT . que tu plagies pour te gonfler de prétentions ..... Tu nous prends vraiment pour des gogols que tu peux manipuler à ta convenance ? je connais tous ces écrits certainement mieux que toi , j'en ai toute une bibliothèque dans ma cave |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Ven 20 Oct 2023, 7:20 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
- Ceux que vous considérez comme des saints sont en réalité des morts, et les Ecritures interdisent d'essayer d'entrer en contz=act avec les morts, car c'est une abomination aux yeux de Dieu : Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.Deutéronome 18:10-12.
Tu n'y connais rien au catholicisme que tu as rejeté bien trop tôt sous couvert que ton curé t'avais fait des remontrances inappropriées Où es-tu encore allé chercher une sottise pareille ? - astvadz a écrit:
- tu es vraiment incohérent surtout quand tu fais des plagiats et que tu reprends les idées et références et argumentations des autres
Tu essaies encore de me la faire à l'envers vu que tu ne sais pas faire autrement. Tout comme tu ne sais pas reconnaître tes erreurs. - astvadz a écrit:
- Du n'importe quoi pour te justifier d'une façon malhonnête et surtout antichrétienne
A ben ça, c'est toi, on te reconnait bien là ! - astvadz a écrit:
- PS : j'ai cité le premier :https://Bible.knowing-JESUS.com/Fran%C3%A7ais/topics/La-Discipline-Des-Enfants que tu as repris pour m'en faire une horloge sur plusieurs pages (Tu peux reprendre l'historique de nos discussions sur ce forum )
Pas du tout. Tu essaies bien de me la faire à l'envers car, quand je reprends l'historique je constate que tu as commencé par dire l'énormité suivante : "que veux tu, la sagesse vient des enfants". Ce sur quoi je t'ai fait remarquer que tu avais dit une sottise en te rappelant ( ou en t'apprenant) que la sagesse s'acquière ( ce que tu semblais ignorer) et que le Bible dit exactement le contraire de toi : La sottise adhère au coeur de l'enfant; la verge de la discipline l'éloignera de lui. (Proverbes 22:15). Et à partir de là, tu n'a jamais voulu admettre que tu t'étais planté et tu as essayé de nier par tous les moyens y compris en citant des versets qui étaient san le moindre rapport et qui bien sûr ne certainement pas ta évue. |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1577 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Ven 20 Oct 2023, 8:59 am | |
| Il est assez grave de devoir faire appel à la Bible pour décider si les enfants sont "sots" ou non... Moricio, peux-tu parfois penser par toi-même ? (et ne me réponds pas : ce n'est pas biblique, donc ce que tu dis n'a aucune valeur !) |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Sam 21 Oct 2023, 5:02 am | |
- Il est assez grave de devoir faire appel à la Bible pour décider si les enfants sont "sots" ou non...
Et pourquoi donc ? La Bible n'est-elle pas la Parole de Dieu, et qui mieux que Dieu sait si les enfants ont ou non tendance à la sottise ? Toi ? - Michel Blanc a écrit:
- Moricio, peux-tu parfois penser par toi-même ?
En matière de foi, il est préférable de se fier à Dieu, et dans ce domaine on a vu ce que ça donne de penser par soi-même avec le déplorable exemple de notre " ami" commun. En pensant par elle-même la chrétienté a montré l'exemple à ne pas suivre en matière de foi tant elle s'est éloignée de Dieu et du christianisme, au point qu'elle n'est plus qu'un ersatz de ce dernier. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Sam 21 Oct 2023, 5:33 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Il est assez grave de devoir faire appel à la Bible pour décider si les enfants sont "sots" ou non...
Et pourquoi donc ? La Bible n'est-elle pas la Parole de Dieu, et qui mieux que Dieu sait si les enfants ont ou non tendance à la sottise ? Toi ?
Les enfants ne sont pas sots. Ils ont bien plus de sagesse que toi. Et ce n'est pas le rôle de la Bible de décider de leur compétence.
- Michel Blanc a écrit:
En matière de foi, il est préférable de se fier à Dieu, et dans ce domaine on a vu ce que ça donne de penser par soi-même avec le déplorable exemple de notre "ami" commun. En pensant par elle-même la chrétienté a montré l'exemple à ne pas suivre en matière de foi tant elle s'est éloignée de Dieu et du christianisme, au point qu'elle n'est plus qu'un ersatz de ce dernier. Penser par soi-même est simplement propre à une personne adulte et responsable. Libre à toi de vivre dans un autre monde et de préférer l'esclavage. Chacun son truc... Moi, je préfère la liberté de pensée. Je pense que je suis loin d'être le seul !
|
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Sam 21 Oct 2023, 8:08 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
Et pourquoi donc ? La Bible n'est-elle pas la Parole de Dieu, et qui mieux que Dieu sait si les enfants ont ou non tendance à la sottise ? Toi ?
Les enfants ne sont pas sots. Ils ont bien plus de sagesse que toi. Et ce n'est pas le rôle de la Bible de décider de leur compétence. En disant ça, tu te prétends supérieur à Dieu, ce qui ne m'étonne pas vu que tu te fous éperdument de Dieu et de ses Ecritures, vu que tout ce qui compte pour toi c'est ta religion. Et, si tu avais quelque sagesse que ce soit, tu saurais que les enfants ont une propension à la sottise et que s'ils ne sont pas canalisés, cela peu prendre des proportions graves. Ce n'est pas par hasard si les Ecritures le signalent. - Michel Blanc a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
En matière de foi, il est préférable de se fier à Dieu, et dans ce domaine on a vu ce que ça donne de penser par soi-même avec le déplorable exemple de notre "ami" commun. En pensant par elle-même la chrétienté a montré l'exemple à ne pas suivre en matière de foi tant elle s'est éloignée de Dieu et du christianisme, au point qu'elle n'est plus qu'un ersatz de ce dernier. Penser par soi-même est simplement propre à une personne adulte et responsable. Sauf que tu confonds penser par soi-même et se dedouaner de la direction divine : Je le sais, ô Yahweh, ce n'est pas à l'homme qu'appartient sa voie, ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas. (Jérémie 10:23). - Michel Blanc a écrit:
- Chacun son truc... Moi, je préfère la liberté de pensée. Je pense que je suis loin d'être le seul !
[/color] C'est vrai, la plupart des gens pensent par eux-mêmes et on voit où ça les mène. Quant à toi, tu n'es pas le seul à te dire chrétien et à ne pas l'être. N'oublie pas ceci : Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. (Jean 13:16). Or, toi, c'est ce qui te caractérise, tu te dis plus grand que Dieu puisque tu refuses qu'il te guide. Et ne t'y trompes pas, Ta liberté de penser elle est factice car elle est influencée par le monde : Ils leur promettent la liberté, alors qu’eux-mêmes sont esclaves de la corruption : on est, en effet, esclave de ce qui vous domine. (2 Pierre 2:19). |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Sam 21 Oct 2023, 1:49 pm | |
| Bon, déjà, il me paraît difficile de "me prétendre supérieur à Dieu" et en même temps de "m'en foutre éperdument"...
D'autre part, Dieu étant par définition l'Etre Suprême, personne ne peut être supérieur à Lui et tu fais de la diffamation à mon égard. |
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Dim 22 Oct 2023, 12:04 am | |
- Bon, déjà, il me paraît difficile de "me prétendre supérieur à Dieu" et en même temps de "m'en foutre éperdument"...
Hé si, ça va même très bien ensemble. - Michel Blanc a écrit:
- D'autre part, Dieu étant par définition l'Etre Suprême, personne ne peut être supérieur à Lui
Et pourtant, tu n'hésites pas à le contredire ouvertement puisque tu contredis ouvertement les Ecritures en prétendant exactement le contraire de ce qu'elles affirment, sans doute par solidarité avec ton pote. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Dim 22 Oct 2023, 2:08 am | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Bon, déjà, il me paraît difficile de "me prétendre supérieur à Dieu" et en même temps de "m'en foutre éperdument"...
Hé si, ça va même très bien ensemble. Non, l'un n'implique pas l'autre. Quand on affirme quelque chose, il faut argumenter. Si A se sent supérieur à B, celui-ci peut pourtant avoir beaucoup d'importance pour celui-là. - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- D'autre part, Dieu étant par définition l'Etre Suprême, personne ne peut être supérieur à Lui
Et pourtant, tu n'hésites pas à le contredire ouvertement puisque tu contredis ouvertement les Ecritures en prétendant exactement le contraire de ce qu'elles affirment, sans doute par solidarité avec ton pote. Je n'ai jamais prétendu le contraire de ce que dit la Bible.
D'autre part, il faut que tu te rendes compte une fois pour toutes : la Bible, ce n'est pas Dieu !En fait, à force de mettre les Ecritures sur un piédestal, tu en viens à une autre forme d'idolâtrie ! Comme si un texte écrit par des êtres humains était l'essence même de Dieu !
Dieu est l'inconnaissable, l'immatériel, le Tout-Autre. Il ne peut donc se résumer à des lettres et des mots. Words, words, words... |
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Dim 22 Oct 2023, 6:25 am | |
- Moricio a écrit:
Hé si, ça va même très bien ensemble. [color=#0066ff]Non, l'un n'implique pas l'autre. Pas toujours, mais en ce qui te concerne, si. - Michel Blanc a écrit:
- Moricio a écrit:
Et pourtant, tu n'hésites pas à le contredire ouvertement puisque tu contredis ouvertement les Ecritures en prétendant exactement le contraire de ce qu'elles affirment, sans doute par solidarité avec ton pote. [color=#0066ff]Je n'ai jamais prétendu le contraire de ce que dit la Bible. Si, puisque tu nies ce qu'elle dit. - Michel Blanc a écrit:
- D'autre part, il faut que tu te rendes compte une fois pour toutes : la Bible, ce n'est pas Dieu !
Mais Dieu l'a fait écrire pour que nous sachions ce qu'il attend de nous et comment nous conformer à sa volonté. - Michel Blanc a écrit:
- En fait, à force de mettre les Ecritures sur un piédestal, tu en viens à une autre forme d'idolâtrie !
Non, c'est une mauvaise excuse de ta part destinée à te dédouaner de la volonté divine et ainsi pouvoir penser par toi-même, ce qui est le plus sûr moyen de se détourner de Dieu. - Michel Blanc a écrit:
- Comme si un texte écrit par des êtres humains était l'essence même de Dieu !
Personne ne prétend que la Bible est l'essence même de Dieu, mais qu'elle a été écrite sous l'inspiration divine pour que nous puissions savoir ce que Dieu attend de nous. Décidément, tu cherches les pires excuses possibles pour te conformer à ta propre volonté plutôt qu'a celle de Dieu. Au fait, ta religion est l'essence même de Dieu ? D'ailleurs, que veux-tu dire précisément par " l'essence même de Dieu" ? - Michel Blanc a écrit:
- Dieu est l'inconnaissable, l'immatériel, le Tout-Autre. Il ne peut donc se résumer à des lettres et des mots.
Mais, personne ne prétend le contraire. Tu t'écartes du sujet. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Dim 22 Oct 2023, 9:08 am | |
| Tu n'as toujours pas dit en quoi je contredis la Bible, ce qui semble être le coeur de ton argumentation...
(NB : l'essence de Dieu est une expression assez claire : tu sembles assimiler le texte biblique à une émanation pure et simple de Dieu, ce qu'elle n'est pas).
Merci de répondre en priorité au 1er paragraphe de ce message. |
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Lun 23 Oct 2023, 6:15 am | |
- Tu n'as toujours pas dit en quoi je contredis la Bible, ce qui semble être le coeur de ton argumentation..
D'une part, par tes croyances et d'autre part en prétendant par exemple que ce qu'elle affirme est faux lorsqu'elle dit : La sottise adhère au coeur de l'enfant (proverbe 22:15). - Michel Blanc a écrit:
- (NB : l'essence de Dieu est une expression assez claire : tu sembles assimiler le texte biblique à une émanation pure et simple de Dieu, ce qu'elle n'est pas).
Elle est inspirée par Dieu et est la seule source qui nous permet d'être enseignés dans la certitude ce que Dieu attend de nous. Mais personne n'a prétendu que la Bible était une émanation de Dieu. D'ailleurs,Dieu nous met en garde à ce sujet justement par l'intermédiaire des Ecritures : Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. (Ésaïe 55:8). |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Lun 23 Oct 2023, 7:47 am | |
| Proverbes 22, 15 dit ceci :
"La folie est liée dans le cœur d’un enfant, S’y fixe et s’y établit, comme étant né avec lui, et enraciné dans sa nature même ; mais la verge, etc., la chassera loin de lui, L’intelligence du châtiment le rendra fatigué de son péché et vigilant contre lui. « L’ignorance, la faiblesse, l’inclination au mal, la corruption du cœur, dit Calmet, sont des maladies qui accompagnent tous les hommes dès leur naissance ; l’éducation, l’instruction, la correction », auxquelles il faut ajouter la grâce divine, vivement demandée à Dieu, et reçue, « les guérissent, ou diminuent beaucoup leurs mauvais effets »."
Si battre les enfants, c'est être un vrai Chrétien, alors d'accord, je ne suis pas un vrai Chrétien. Si tu veux... Mais je pense que bien peu de gens au XXIe Siècle seront d'accord avec toi !...
En fin de compte, je crois que tu es un fondamentaliste qui vis en dehors de ton époque. Je ne vais donc plus prendre à coeur d'essayer d'argumenter avec toi. |
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Mar 24 Oct 2023, 5:36 am | |
- Proverbes 22, 15 dit ceci :
"La folie est liée dans le cœur d’un enfant, S’y fixe et s’y établit, comme étant né avec lui, et enraciné dans sa nature même ; mais la verge, etc., la chassera loin de lui, L’intelligence du châtiment le rendra fatigué de son péché et vigilant contre lui. « L’ignorance, la faiblesse, l’inclination au mal, la corruption du cœur, dit Calmet, sont des maladies qui accompagnent tous les hommes dès leur naissance ; l’éducation, l’instruction, la correction », auxquelles il faut ajouter la grâce divine, vivement demandée à Dieu, et reçue, « les guérissent, ou diminuent beaucoup leurs mauvais effets »." C'est faux, Proverbe 22:15 dit seulement ceci : La sottise adhère au coeur de l'enfant; la verge de la discipline l'éloignera de lui. - Michel Blanc a écrit:
- Si battre les enfants, c'est être un vrai Chrétien, alors d'accord, je ne suis pas un vrai Chrétien.
Il y a battre et battre. Je ne connais personne qui a été traumatisé par une tape sur le cul donnée à bon escient. - Michel Blanc a écrit:
- Si battre les enfants, c'est être un vrai Chrétien, alors d'accord, je ne suis pas un vrai Chrétien.
Ce n'est pas pour ça que tu n'es pas un vrai chrétien mais parce que tu refuses de te laisser guider par Dieu via les Ecritures, et parce que tu contredis carrément les Ecritures. - Michel Blanc a écrit:
- Mais je pense que bien peu de gens au XXIe Siècle seront d'accord avec toi !
Et avec Dieu. C'est une des caractéristiques de notre époque. - Michel Blanc a écrit:
- En fin de compte, je crois que tu es un fondamentaliste qui vis en dehors de ton époque. Je ne vais donc plus prendre à coeur d'essayer d'argumenter avec toi.
Non, la réalité c'est que tu t'aperçois que tu n'es pas en phase avec le christianisme et avec Dieu. |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière Mer 25 Oct 2023, 9:58 pm | |
| Prier, c’est être attentif à la voix de Dieu
Tout au long de la Bible, le croyant est sans cesse invité à être attentif au Seigneur et à prêter l’oreille à Sa Parole.
Dans l’histoire de l’infirme qui mendiait à la porte du Temple (Ac 3,1-10), l’homme voit les apôtres Pierre et Jean qui entrent pour prier, et leur demande l’aumône. Pierre et Jean fixent leurs yeux sur lui. « Regarde-nous ! », dit Pierre. L’homme les regarde avec attention, dans l’espoir d’obtenir quelques pièces de leur part. Or ce qu’il reçoit, c’est la guérison.
La guérison commence en donnant toute son attention à Dieu. Dieu lui-même, tout au long de la Bible, exhorte chacun à lui accorder toute son attention. Par le prophète Isaïe, le Seigneur rappelle : « Soyez attentifs, vous qui êtes mon peuple » (Is 51,4) et Il répète dans les Proverbes : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes propos » (Pr 4,20) ou « Mon fils, sois attentif à ma sagesse, prête l’oreille à mes raisons » (Pr 5,1) et encore « Faites attention à la manière dont vous écoutez » (Lc 8,18). Pourquoi Dieu insiste tant sur notre attention ?
Se mettre à l’écoute du Seigneur L’attention permet d’aller toujours au-delà de ses connaissances actuelles. Écouter avec attention permet d’apprendre de nouvelles choses et transforme sa pensée. En méditant avec attention la Parole de Dieu, il est possible de découvrir Sa volonté et le chemin à suivre. De même, en priant avec attention, le croyant se met à l’écoute de ce que le Seigneur veut pour sa vie.
L’attention dans la prière est aussi une tension : une tension entre ce qui me distrait et le Mystère sur lequel je veux rester concentré. Dans la prière, chacun est invité à faire attention aux paroles de JESUS : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis » (Lc 9,44). C’est toujours un combat, mais le Christ donne la grâce et la force nécessaire pour le mener à bout.
Les grands Apôtres ont aussi montré l’importance de l’attention et ses infinis bienfaits. Toute l’attention de saint Paul est fixée sur le Ciel : « Lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ JESUS » (Ph 3,14). Quant à la « parole prophétique » qu’est l’Évangile, saint Pierre affirme : « Vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillante dans un lieu obscur » (2 P 1,19) car la Parole indique qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Que chaque chrétien puisse aussi à son tour dire avec le Psalmiste : « Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » (Ps 129, 2).
source : Aleteia
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'utilité de la prière | |
| |
| | | | De l'utilité de la prière | |
|