Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Actualités sur la situation en Arménie Ven 12 Juil 2024, 7:50 pm
Génocide arménien
Wikipedia • Le génocide arménien, ou plus précisément le génocide des Arméniens, est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Arménie : Le glaive et la croix, 6 mois en mission humanitaire [ Documentaire ]
Livre Noir 389 k abonnés
12 695 vues Sortie le 17 déc. 2023 En ce temps de l'Avent, Livre Noir a souhaité honorer la question des chrétiens d'Orient honteusement abandonnés par l’Occident. À l'approche de Noël et de la célébration de la naissance du Christ, découvrez notre documentaire retraçant 6 mois de mission humanitaire au cœur d'un des berceaux de la chrétienté.
Le 19 septembre 2023 marqua le début d’une nouvelle crise d’envergure pour le peuple arménien.
Après une attaque d’ampleur sur l’enclave arménienne du Haut-Karabagh aussi appelé l’Artsakh, ce sont près de 120 000 d’Arméniens qui vont quitter leurs terres ancestrales pour se réfugier en République d’Arménie
C’est dans le cadre d’une mission humanitaire pour l’association SOS Chrétiens d’Orient que j’ai pu vivre durant près de 6 mois au plus près des populations les plus directement touchées par le conflit qui oppose depuis des années l’Arménie à l’Azerbaïdjan.
L’Arménie, ce berceau de la chrétienté, aujourd’hui menacé par le retour des tensions avec ses voisins turcs et azéris est devenu le terrain de nombreux affrontements plongeant des familles dans une détresse totale face à une guerre-éclair et une perte de territoire.
Au même moment, l’Union européenne s’approvisionne en gaz via l’Azerbaïdjan suite aux sanctions économiques à l’égard de la Russie en réaction au conflit russo-ukrainien laissant l’Arménie seule malgré les missions d’observations européennes infructueuses dans le Haut-Karabagh. Cette réaction à géométrie variable entache la vocation supérieure de la France à retisser le lien entre l’Orient et l’Occident et à agir pour la recherche d’une paix durable aux portes de l’Europe.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Actualités sur la situation en Arménie Lun 19 Aoû 2024, 7:04 pm
HAUT-KARABAGH : L’ARMÉNIE VA-T-ELLE SE FAIRE ENVAHIR ?
BLAST, Le souffle de l'info 1,18 M d’abonnés
63 442 vues 16 févr. 2024 #Reportage#Arménie#HautKarabagh Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Cela a été annoncé comme le dénouement d’un conflit vieux de plus de 30 ans. Le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan envahit entièrement la région du Haut-Karabagh, après un blocus de plus de 10 mois. Située à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Azerbaïdjan, mais peuplée d'Arméniens, la République du Haut-Karabagh dépose alors les armes et l’immense majorité de la population, soit 100 000 habitants, fuient vers l'Arménie voisine. Mais, avec cette invasion, et la fin de la République du Haut-Karabagh, le conflit est-il véritablement fini ? En France, en jouant sur l’incompréhension qui entoure ce conflit, l’extrême droite en a fait son cheval de bataille. Mais quel est réellement l’impact des enjeux religieux dans cette guerre ? Reportage auprès des acteurs du terrain.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Actualités sur la situation en Arménie Lun 23 Sep 2024, 8:16 pm
Taline Papazian : "Le gouvernement arménien ne peut plus prendre en charge la question du Karabakh"
FRANCE 24 7,01 M d’abonnés
France 24 est une chaîne du service public français. Wikipedia
6 267 vues 22 sept. 2024 Il y a un an dans le Caucase, la République autoproclamée du Haut-Karabakh capitulait face à l'Azerbaïdjan, après 9 mois de blocus exercé par Bakou, et après 2 jours d'une offensive éclair meurtrière. En quelques jours, les 120 000 Arméniens de l'enclave quittaient leur terre ancestrale pour prendre la route de l'exil, direction l'Arménie. Un retour est-il envisageable? Où en est-on des négociations pour un accord de paix ? La politologue Taline Papazian, était l'Invitée d'"Au Cœur de l'Info".
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19277 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Actualités sur la situation en Arménie Mar 12 Nov 2024, 8:44 pm
Arménie, le sang des montagnes | ARTE
ARTE 3,84 M d’abonnés
Arte est une chaîne de service public franco-allemande. Wikipedia
56 498 vues 30 sept. 2024 #géopolitique#karabakh#arte Disponible jusqu'au 30/12/2024 Dans la poudrière du Caucase, l’Arménie, ancrée dans ses montagnes, ne cesse de lutter pour sa survie. Un éclairage passionnant sur l’histoire récente de cette nation, otage du grand jeu entre la Russie, la Turquie, l’Iran et l’Occident.
C’est le plus vieux conflit de l’ère postsoviétique. Depuis trente-cinq ans, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent les montagnes du Haut-Karabakh, se livrent une guerre sans merci, laquelle a coûté la vie à des dizaines de milliers de victimes. En 1988, au crépuscule de l’URSS, Erevan, porté par un vent de liberté, revendique cette enclave arménienne en territoire azéri, offerte en 1923 à Bakou par Staline. Face à ces velléités de rattachement, le pogrom de Soumgaït, en Azerbaïdjan, pousse des milliers d’Arméniens, hantés par le génocide turc, à fuir pour se réfugier sur la terre de leurs ancêtres. Le début de l’engrenage. Quand, en septembre 1991, après l’effondrement du bloc soviétique, l’Arménie et le Karabakh proclament leur indépendance, les troupes azéries assiègent Stepanakert, la capitale de l’enclave. Alors que les combats font rage, les Arméniens, fins connaisseurs de leurs montagnes, résistent jusqu’à la libération du Karabakh en 1994, scellée par un fragile cessez-le-feu sous l’égide de Boris Eltsine. Si Moscou, qui joue le rôle d’arbitre pour mieux contrôler la région, se présente comme un soutien d’Erevan, le pétrole de Bakou, que le président Heydar Aliyev promet à l’Amérique et à l’Occident – favorisant bientôt la complaisance de l’Union européenne –, va rebattre les cartes. Prise en étau entre la Turquie et son voisin azéri, l’Arménie est asphyxiée, l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), qui la contourne, achevant de l’isoler, quand personne ne reconnaît la petite république du Karabakh. Tandis que les États-Unis et la Russie s’affrontent désormais sur le ring arménien, Ilham Aliyev, qui a succédé à son père, trouve aussi en Israël un improbable allié, lequel profite du balcon azéri pour mieux espionner l’Iran. Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan bombarde Stepanakert. Poutine siffle la fin de la partie, se posant en gendarme du Caucase, avant qu’en 2022 l’Azerbaïdjan ne prête son territoire à l’envahisseur de l’Ukraine. Avec le soutien d’Ankara, de Tel-Aviv et la passivité de Moscou, Bakou a ainsi pu reprendre le Karabakh et chasser "comme des chiens", selon le président Aliyev, les Arméniens qui y vivaient depuis des siècles…
Carrefour de trois empires
Quel avenir pour l’Arménie ? Avec l’analyse d’experts, cet éclairant documentaire, dont la quasi-totalité des images ont été tournées par le réalisateur au cours des trente dernières années, décrypte l’histoire du conflit au Karabakh, "île montagne" au cœur de la poudrière du Caucase, et les enjeux géopolitiques et économiques qui dépassent cette petite nation de trois millions d’habitants. Si la légende dit que l’arche de Noé trouva refuge au sommet de l’Ararat, la montagne sacrée du peuple arménien, le premier royaume chrétien, au carrefour de trois empires, la Russie, la Turquie et l’Iran, n’a cessé de lutter pour sa survie, liée désormais à la guerre en Ukraine et à la dépendance énergétique mondiale. Soumise aux vents fous de l’histoire, l’Arménie, en sursis, paraît bien seule.
Documentaire de Frédéric Tonolli (France, 2024, 52mn)