*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ? Empty
MessageSujet: Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?   Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ? Icon_minipostedMer 24 Juil 2024, 10:23 pm

Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?

25 juillet 325 : clôture du Ier concile de Nicée, qui a donné le credo. Dans la liturgie catholique, l’assemblée proclame sa foi après l’homélie tous les dimanches et les jours de Solennité. Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople : pourquoi existe-t-il différents Credos pour professer une même foi ?


"Credo" est un mot latin qui signifie "je crois". Symbole des Apôtres et symbole de Nicée-Constantinople : il existe, dans l'Église catholique, deux manières de proclamer sa foi. Le Credo est donc un texte qui permet d’énoncer en détail les fondements de la foi. Voici ce qui en est dit dans la Présentation Générale du Missel Romain :

Citation :
"Le Symbole, ou profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l'homélie, et, en professant la règle de la foi dans une formule approuvée pour l’usage liturgique, se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie." (Présentation générale du Missel Romain n°67)


En d’autres termes, le Credo est une façon de dire plus amplement "Amen" à tout ce qui a été entendu jusque-là dans la liturgie de la Parole et d’affirmer ce qui s’apprête à se dérouler dans la liturgie de l’Eucharistie. C’est une assertion à la fois individuelle et collective, qui permet d’énoncer publiquement les fondements de la foi catholique.


Un choix du prêtre et de l’évêque

L’Église permet la récitation de deux Credos différents : le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople. Dans le Missel il est stipulé "qu’à la place du symbole de Nicée-Constantinople, particulièrement en Carême et au temps pascal, il est possible d'utiliser le symbole baptismal de l'église romaine, dit Symbole des Apôtres." Le choix du Credo à réciter revient au prêtre et à l’évêque local. Les deux Credos sont des textes très anciens dont l’origine remonte aux prémices de l’histoire de l’Église. Le Credo de Nicée-Constantinople fut rédigé suite au premier concile de Nicée en 325, qui se tint pour combattre l’arianisme, une hérésie niant la divinité du Christ. Un Credo fut alors rédigé pour affirmer les enseignements de l’Église. Il fut ensuite peaufiné au concile de Constantinople en 381. S’appuyant sur les précédents Credos existants, le texte ainsi obtenu eut pour but d’établir plus en précision les fondements de la foi.


Aux origines, le symbolon

Avant l’établissement du Credo de Nicée, il en existait de nombreux autres, souvent appelés symbolon en grec
 À l’origine, le terme grec symbolon désigne un morceau de terre cuite qui était partagé en deux et dont chaque morceau était conservé par deux familles vivant dans des lieux séparés : quand un membre d'une famille devait être reçu chez l'autre, il lui était possible d'exhiber le morceau manquant du symbolon et de le recoller à l'autre, en montrant par là qu'il s'agissait bien d'un membre de la famille alliée. On héritait du symbolon que l'on se transmettait à travers les générations.

De la même façon, le Credo était un moyen de reconnaissance entre membres d’une même foi. Ceux qui récitaient le Credo étaient identifiés comme de vrais chrétiens. 

Tout comme le symbolon, le Credo se transmettait de génération en génération pour perpétuer la foi chrétienne. Le Symbole des Apôtres est donc issu de cette tradition du symbolon, et la légende veut que les Apôtres eux-mêmes en auraient rédigé chacun une partie le jour de la Pentecôte. L’authenticité de cette hypothèse fit et fait toujours débat, mais il apparaît du moins qu’une forme primitive du Symbole des Apôtres fut rédigée au IIe siècle, elle-même ébauchée à partir d’un texte datant de l’époque des Apôtres.

Quoi qu’il en soit, les deux Credos disent fondamentalement la même chose, l’un étant plus condensé (Symbole des Apôtres) alors que l’autre est plus étayé (Nicée-Constantinople). Que l’on dise l’un ou l’autre, la finalité est la même : professer devant tous ce en quoi l’on croit.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?   Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ? Icon_minipostedMer 24 Juil 2024, 10:25 pm

La prière du “Credo” en latin

Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l’Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople. Les voici en latin.


Très tôt, l’Église a voulu recueillir l’essentiel de sa foi dans des prières synthétiques. "Cette synthèse de la foi n’a pas été faite selon les opinions humaines ; mais de toute l’Écriture a été recueilli ce qu’il y a de plus important, pour donner au complet l’unique enseignement de la foi", explique saint Cyrille de Jérusalem cité dans le Catéchisme de l'Eglise catholique (186).

"La communion dans la foi a besoin d’un langage commun de la foi, normatif pour tous et unissant dans la même confession de foi", précise le Catéchisme. On appelle ces synthèses de la foi des "professions de foi" puisqu’elles résument la foi que professent les chrétiens. La parole "je crois", credo en latin, a donné son nom à ces prières, appelées également "Symboles de la foi".
Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l’Église : le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré comme le résumé fidèle de la foi des apôtres, et le Symbole de Nicée-Constantinople qui tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).

Symbole des apôtres en latin :

Citation :
Credo in Deum, Patrem omnipotentem, Creatorem caeli et terrae.
Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum:
qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine,
passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus, et sepultus,
descendit ad inferos,
tertia die resurrexit a mortuis,
ascendit ad caelos,sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis,
inde venturus est iudicare vivos et mortuos.
Credo in Spiritum Sanctum,
sanctam Ecclesiam catholicam,
sanctorum communionem, remissionem peccatorum,
carnis resurrectionem,
vitam aeternam.
Amen.

Symbole des apôtres en français :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en JESUS Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen

Symbole de Nicée-Constantinople en latin :

Citation :
Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.
Et in unum Dominum Jesum Christum Filium Dei unigenitum.
Et ex Patre natum ante omnia saecula.
Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero.
Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt.
Qui propter nos homines, et propter nostram salutem decendit de caelis.
Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : Et homo factus est.
Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est.
Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.
Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.
Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.
Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.
Qui cum Patre et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.
Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.
Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi.
Amen.

Symbole de Nicée-Constantinople en français :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, JESUS Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle est la différence entre le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» COMMENTAIRE DU SYMBOLE DE LA FOI DE NICEE-CONSTANTINOPLE par le Père Lev Gillet
» LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES
» Pour l'unité de l'Eglise, la mission universelle et une intelligence de la foi plus éclairée: choisissons le symbole des Apôtres et réformons-le!
» Comment faire un lien entre Dieu de lAT et celui du NT?
» Quelle a été la différence entre Moïse et le second adam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-