*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:11 pm

Sainte Monique: 27 aout



Le 27 août, l'Église catholique honore la mémoire de Sainte Monique, une femme extraordinaire dont la vie est un puissant témoignage de foi, de persévérance et d'amour maternel. Mère de Saint Augustin, l'un des plus grands Pères de l'Église, elle est surtout connue pour ses prières incessantes et ses larmes pour la conversion de son fils, qui a longtemps vécu loin de la foi chrétienne. Par son exemple, Sainte Monique nous enseigne l'importance de la prière persistante, de la patience et de l'espérance dans les moments de détresse spirituelle.



Une vie de foi et de persévérance
Sainte Monique est née en 331 à Thagaste, une ville de l'actuelle Algérie. Mariée à un homme païen du nom de Patricius, Monique a dû faire face à de nombreux défis dans sa vie conjugale. Son mari, bien que respectueux de sa foi, menait une vie dissolue et avait un tempérament colérique. Cependant, par sa patience, sa douceur et ses prières constantes, Monique a non seulement réussi à maintenir la paix dans son foyer, mais elle a aussi contribué à la conversion de Patricius au christianisme peu avant sa mort.



Monique a également dû supporter les comportements difficiles de son fils aîné, Augustin, qui, malgré son éducation chrétienne, s’est éloigné de la foi durant sa jeunesse. Il adopta un mode de vie libertin et se laissa séduire par les hérésies manichéennes. Cependant, Monique n'a jamais perdu espoir. Elle a prié inlassablement pour la conversion de son fils, pleurant pour lui jour et nuit, et implorant Dieu de le ramener sur le droit chemin.


La conversion de Saint Augustin : un triomphe de la prière
Après des années de prières et de souffrances, les prières de Sainte Monique furent exaucées. À l'âge de 32 ans, Augustin connut une conversion radicale. Sa rencontre avec Saint Ambroise à Milan et la lecture de l'Écriture Sainte furent décisives dans son retour à la foi. Augustin fut baptisé en 387, marquant la réalisation du plus grand désir de Monique.
Le rôle de Monique dans la conversion de son fils est un exemple éloquent du pouvoir de la prière persistante. Son amour maternel, nourri par une foi inébranlable, a permis à Augustin de devenir l'un des plus grands théologiens et saints de l'Église. Sainte Monique a su attendre avec patience le moment de Dieu, faisant confiance à Sa miséricorde et à Sa providence.



Sainte Monique : Patronne des mères et des familles
Sainte Monique est vénérée comme la patronne des mères, des épouses chrétiennes et des personnes en détresse familiale. Son exemple est particulièrement pertinent pour les parents qui prient pour le retour de leurs enfants à la foi ou qui traversent des épreuves familiales difficiles. Monique nous rappelle que, même dans les moments de désespoir, nous ne devons jamais sous-estimer le pouvoir de la prière et de la persévérance.



Sa fête est aussi une invitation à cultiver la patience et l’espérance, surtout dans les situations où les solutions semblent hors de notre portée. Sainte Monique nous enseigne que la foi véritable consiste à remettre nos soucis entre les mains de Dieu, tout en continuant à prier et à espérer.


Conclusion
La fête de Sainte Monique, le 27 août, est une occasion de méditer sur la puissance de la prière et de l'amour maternel. Elle nous encourage à rester fermes dans notre foi, à prier avec persévérance, et à faire confiance à Dieu, même lorsque les réponses semblent tarder. Par son intercession, nous pouvons demander la grâce de la patience, de la persévérance et de l’espérance, afin de rester fidèles à notre vocation chrétienne, quels que soient les défis que nous rencontrons. Que Sainte Monique continue d'inspirer et de soutenir toutes les mères et les familles dans leur cheminement de foi.



https://www.foicatholique.com/2024/08/sainte-monique-27-aout.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:12 pm

Sainte Monique, Mère de Saint Augustin (332-388)


À l’heure où sont trop oubliés les devoirs de la jeune fille, de l’épouse et de la mère Chrétienne, il est utile de rappeler les vertus de cette admirable femme. Ce que nous en savons nous vient de la meilleure des sources, son fils Augustin.


Monique naquit à Tagaste, en Afrique, l’an 332. Grâce aux soins de parents Chrétiens, elle eut une enfance pure et pieuse, sous la surveillance sévère d’une vieille et dévouée servante. Encore toute petite, elle aimait aller à l’église pour y prier, elle cherchait la solitude et le recueillement; parfois elle se levait même la nuit et récitait des prières.


Son cœur s’ouvrait à l’amour des pauvres et des malades, elle les visitait, les soignait et leur portait les restes de la table de famille ; elle lavait les pieds aux pauvres et aux voyageurs. Toute sa personne reflétait la modestie, la douceur et la paix.


À toutes ces grâces et à toutes ces vertus, on aurait pu prévoir que Dieu la réservait à de grandes choses. Dieu, qui a ses vues mystérieuses, permit cependant qu’elle fût donnée en mariage, à l’âge de vingt-deux ans, à un jeune homme de noble famille, mais païen, violent, brutal et libertin, presque deux fois plus âgé qu’elle, et dont elle eut beaucoup à souffrir, ainsi que de sa belle-mère.


Dans cette situation difficile, Monique fut un modèle de patience et de douceur; sans se plaindre jamais, elle versait en secret les larmes amères où se trempait sa vertu. C’est par ces beaux exemples qu’elle conquit le cœur de Patrice, son époux, et lui obtint une mort Chrétienne, c’est ainsi qu’elle mérita aussi de devenir la mère du grand Saint Augustin.


Monique, restée veuve, prit un nouvel essor vers Dieu. Vingt ans elle pria sur les débordements d’Augustin, sans perdre courage et espoir. Comme elle avait demandé à un Évêque versé dans les Saintes Écritures de convaincre Augustin par les arguments de la raison, celui-ci, préférant laisser le jeune homme tourmenté trouver lui-même la Vérité, répondit à Monique : « Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse ! » Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d’Augustin, par un miracle de grâce, l’une des plus grandes lumières de l’Église et l’un de ses plus grands Saints.
Quelque temps plus tard, alors que parvenus ensemble à Ostie avec le projet de regagner l’Afrique, 



Monique et son fils s’entretenaient des promesses de la Vie éternelle, elle lui dit : « Mon fils, rien ne m’attache plus à cette vie. Qu’y ferais-je et pourquoi y demeurer ? La seule raison pour laquelle je désirais voir ma vie se prolonger un peu c’était pour te voir Chrétien orthodoxe avant de mourir. Dieu m’a surabondamment exaucée, puisque je te vois maintenant mépriser les félicités de cette Terre pour te vouer à Son service. Que fais-je encore ici? »


Monique, après avoir suivi Augustin en Italie, tomba malade à Ostie, au moment de s’embarquer pour l’Afrique, et mourut à l’âge de cinquante-six ans. Augustin pleura longtemps cette mère de son corps et de son âme. Le corps de Sainte Monique a été transporté à Rome dans l’église de Saint-Augustin, en 1430. Cette femme illustre a été choisie comme patronne des mères Chrétiennes.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950


https://orantes-assomption.org/2024/08/25/ste-monique-patronne-des-meres-chretiennes/
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:12 pm



Par ses prières, elle obtint de Dieu la conversion de ce fils qui devint le docteur fondamental de l’Église catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:15 pm

28 août fête de Saint Augustin


Saint Augustin (+430)
 

Né à Thagaste en Afrique du Nord, le fils de sainte Monique connaît une jeunesse dissipée. Professeur de rhétorique à Carthage, il se met en ménage, à 18 ans, avec une femme qui lui donnera un fils, Adéodat.

Il adhère alors aux thèse manichéennes qui enseignent l’existence de deux dieux antagonistes : le dieu bon, créateur des esprits, et le dieu mauvais, créateur de la matière. Cette doctrine d’origine orientale satisfait à peu près ses interrogations intellectuelles mais ne répondent absolument pas à la soif spirituelle qui continue de s’exprimer en lui.

Lassé des lamentations de sa mère et pour y échapper, il quitte l’Afrique du Nord et s’embarque pour l’Italie. Exerçant son métier d’enseignant à Rome puis à Milan, il est frappé par la prédication de l’évêque Ambroise. 
Un soir d’été 386, dans son jardin de Milan, son esprit s’ouvre à la Révélation chrétienne. Il a rencontré celui qu’il cherchait. Son coeur inquiet trouve enfin le lieu de son repos. A la suite de cette conversion subite et radicale, il se fait baptiser par saint Ambroise.

De retour en Afrique, il fonde une petite communauté contemplative mais se voit bientôt appelé comme prêtre puis comme évêque à Hippone. Sa vie devient un combat continuel contre les déviations de la foi (donatisme, pélagianisme) au milieu des raids barbares de cette fin de l’empire romain. Le sac de Rome en 410 lui inspire un de ses écrits les plus célèbres avec ses « Confessions » : « la Cité de Dieu ». Il meurt durant le siège de sa ville, Hippone, par les Vandales.
Citation :




Aime et ce que tu veux, fais-le ! Si tu te tais, tais-toi par amour. Si tu parles, parle par amour. Si tu corriges, corrige par amour. Si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour, de cette racine ne peut naître que le Bien.
(Saint Augustin – Commentaires de saint Jean)






https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/28/08/saint-augustin/
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:18 pm



Père Jean-François Petit : saint Augustin notre contemporain
12/06/2017

L’homme occidental, est sans aucun doute un « augustinien » sans le savoir. En en effet, le rayonnement secret d’Augustin dans la pensée contemporaine est manifeste pour qui veut bien le voir. Il n’est pas de domaine du savoir qui ne porte son empreinte. 

Plus encore : Augustin ne peut-il pas aider chacun de nous à devenir plus humain et à favoriser le dialogue des cultures dont nous avons besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7512
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_minipostedMar 27 Aoû 2024, 11:21 pm

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_m10 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin I_icon_quote 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin I_icon_edit 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_delete 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_ip 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_report 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_lock_report


Quand saint Augustin dit “À Dieu” à sa mère



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin WEB3-SAINT-AUGUSTINE-MONICA-FLICKR
Lawrence OP | CC by CC BY-NC-ND 2



Saint Augustin était convaincu que prier pour les âmes du purgatoire, c’est croire que Dieu prend soin de ses défunts et qu’il leur offre sa miséricorde. Converti grâce à sa mère, sainte Monique, il vit une communion d’âmes et de cœurs avec elle au moment de sa mort… et bien au-delà.


La mère de saint Augustin (354-430), futur docteur de l’Eglise, a souffert plus de 15 ans de l’éloignement de son fils de Dieu. Blessée par la façon de vivre de son fils, entre libertinage et goût pour le jeu, elle priait continuellement pour sa conversion. C’est à Pâques 387, que ses larmes de douleur se transforment enfin en larmes de joie : Augustin reçoit le baptême des mains du grand évêque Ambroise.


Une communion d’âmes et de cœurs

Une profonde communion spirituelle se tisse alors entre la mère et le fils, communion qui prend une forme parfaite un soir d'été 387 : « Pendant que nous parlions de la sagesse et que nous la convoitions, nous l'effleurâmes dans un élan de tout notre cœur. » Sainte Monique, comblée, mourra cinq jours plus tard. Bouleversé, Augustin raconte ainsi les dernières paroles de sa mère :


"Puis, nous voyant accablés de tristesse, elle dit : 'Vous enterrerez ici votre mère.' Je me taisais en retenant mes larmes. Quant à mon frère, il lui dit quelques mots : qu’elle ne devait pas souhaiter mourir à l’étranger mais, comme un sort plus heureux, dans sa patrie. En l’entendant, ma mère eut le visage anxieux et lui jeta un regard de reproche pour avoir eu cette pensée. Puis elle me regarda : 'Vois ce qu’il dit.' Et, s’adressant à nous deux : 'Enterrez mon corps n’importe où ; que cela ne vous donne aucun souci. Je vous demande seulement de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, partout où vous serez'. Lorsqu’elle eut prononcé cette phrase en cherchant ses mots, elle garda le silence, car la maladie s’aggravait et la faisait souffrir." (Saint Augustin, Confessions, BA 14 IX, XI, 27).


Pris de désarroi, mais aussi comblé par l’amour du Christ, il écrit cette prière pour sa mère :


"Seigneur, je viens Vous prier de remettre à ma mère ses péchés.
Ce qui fait couler les larmes, Seigneur, que je répands devant Vous pour votre servante, c'est l'appréhension qui s'empare de moi, quand je considère les périls de toute âme qui meurt dans la condition des enfants d'Adam.
Car, quoique ma mère ait reçu en JESUS-Christ une vie nouvelle, et qu'avant de quitter sa chair, elle ait vécu de telle sorte qu'on puisse louer votre Nom pour la pureté de sa foi et de ses mœurs, je n'oserai dire cependant que, depuis sa régénération par le Baptême, il ne fût sorti de sa bouche aucune parole contraire à Vos saints Commandements.
Malheur à l'homme, quelque louable que soit sa vie, si Vous jugez sans Miséricorde !
Je viens donc Vous prier de remettre à ma mère ses péchés.
Ecoutez-moi par les Mérites de JESUS, qui fut cloué à la Croix pour se faire le Remède de toutes nos plaies, et qui, assis maintenant à Votre droite, intercède sans cesse pour nous.
Je sais que ma mère a usé de miséricorde et pardonné du fond de son cœur à ceux qui l'avaient offensée ;
pardonnez-lui donc aussi les fautes qu'elle a pu commettre envers Vous pendant les années qu'elle a vécu depuis son Baptême ;
pardonnez-les-lui, Seigneur, je Vous en supplie ;
pardonnez-les-lui,
et n'entrez point avec elle en jugement.
Que votre Miséricorde l'emporte sur votre Justice, puisque votre Parole est vraie, et que Vous avez promis Miséricorde à ceux qui auront été miséricordieux.
Ainsi soit-il."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Empty
MessageSujet: Re: 27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin   27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

27 août : Ste Monique - 28 août : St Augustin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 27 août : Sainte Monique
» Saint Augustin : 28 août
» Saint AUGUSTIN
» Les 88 hérésies selon Saint Augustin
» Prière du Père Augustin Miguel Pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: La vie des saints-