La famille d’amour
Tu ne commettras point d'adultère.
La Bible - Exode 20:14
--------------------------------------------------------------------------------
David Brandt Berg – 1919-1994
Fondateur de "La famille" et des ex-"Enfants de Dieu" *
--------------------------------------------------------------------------------
David Brandt Berg, le fondateur, mieux connu sous les noms de “Père David” ou encore de “Moïse David” est né le 18 février 1919 à Oakland en Californie.
Ses parents, pionniers de l’évangélisation parcourent tout le territoire des Etats-Unis forgeant en lui une âme de missionnaire.
Il est un temps pasteur dans une communauté de “l’Alliance chrétienne missionnaire” en Arizona. Ensuite, il commence dans les années 50 à travailler pour l’évangéliste Fred Jordan en présentant et animant des émissions à la TV.
En 1966, il quitte Jordan et reprend un ministère itinérant accompagné de son épouse et de ses quatre enfants.
Deux ans plus tard, l’Amérique connaît, suite à la guerre du Viêtnam, une vague déferlante de manifestations de jeunes s’opposant à la mobilisation, ce phénomène étant très marqué en Californie. Il se fixe dans cet Etat plus précisément à Huntington Beach et se lance dans un travail d’évangélisation parmi toute cette jeunesse. C’est la “Révolution pour Jésus” qui débute et des milliers de jeunes vont se convertir.
Rapidement une dérive voit le jour et ce mouvement prometteur dévie radicalement. Au printemps 1969, un long exode tout au travers des Etats-Unis et du Canada est entrepris.
Fred Jordan propose alors à Berg et aux “disciples” de venir s’installer sur une de ses propriétés au Texas.
En 1970, accompagné de sa secrétaire Maria, il part pour l’Europe afin d’y implanter des colonies.
Les nombreuses colonies sont soudées les unes aux autres par les lettres de Berg qui deviennent littéralement la Parole de Dieu pour notre époque. En février 1978, le nom de l’organisation est changé. Les “Enfants de Dieu” deviennent la “Famille d’amour”. La théologie de la secte se focalise bien sûr sur la personne de David Berg.
Il aurait été, à l’instar du Baptiste, rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère et serait en fait le prophète des derniers temps ! (Lettre du 20 juin 1971, par. 2).
Les adeptes sont encouragés à lire ce que Dieu dit aujourd’hui plutôt que ce qu’Il disait il y a 2000 ou 4000 années ! (Lettres du 2 décembre 1973, par. 25 et du 17 juillet 1977, par. 14.15). Le dieu de David Berg n’est certes pas le Dieu des chrétiens. Quelques exemples pas trop édifiants vont nous le prouver :
Dieu est le plus grand destructeur des foyers et de famille existant.
Lettre du 28 octobre 1972, par. 20.
Dieu serait un souteneur (anglais : pimp) !
Lettre du 26 avril 1976, par. 27..
Il serait nu et sexy !
Lettre du 22 décembre 1973, par. 23 et 32.
Concernant la christologie, les doctrines sont tout aussi blasphématoires :
Dieu lui-même a dû avoir des relations sexuelles avec Mère Marie afin d’avoir Jésus.
Lettre du 27 mars 1973, par. 71.
Plagiant Brigham Young, le prophète mormon, Berg enseigne que Jésus a eu des relations intimes avec Marie et Marthe !
Il n’existe aucune raison qu’il y ait eu de relations sexuelles avec Marie et Marthe ! Et il en a eues ! Parce que je l’ai vu une fois faire l’amour dans une vision.
Lettre de mai 1976, par. 47, 48.
Il ira jusqu’à prétendre :
Jésus aurait pu avoir contracté une maladie vénérienne !
Lettre du 25 novembre 1976, par. 52.
Concernant la troisième personne de la Trinité, son enseignement est tout aussi délirant :
Pourquoi ne pas dépeindre l’amour de Dieu, son Esprit, la 3ème personne de la Trinité comme une personne réelle ? Ce qu’elle est? Sa Sainte Reine d’Amour ! Dieu la Mère ! Dieu le Saint-Esprit.
Lettre du 27 juin 1978, par. 9.
Bien qu’il utilise ici le terme “Trinité”, force est de constater qu’il n’y croit nullement :
Vous savez que les catholiques et d’autres encore sont tellement attachés à la soi-disant Trinité mais je ne crois même pas en la Trinité. Vous ne pouvez trouver ce terme dans la Bible, pourquoi y croirais-je ?
Lettre du 18 mai 1975, par. 130.
Pouvons-nous concilier les doctrines de David Berg et celles de la Bible ?
Rien n’est moins certain ! A l’instar des mouvements sectaires, il déclare que la Bible n’est pas suffisante ! Ses lettres étant à placer sur un même niveau:
Je prendrai ces lettres inspirées, surnaturelles et divinement inspirées et les placerai sur le même niveau que le reste de la Parole de Dieu.
Lettre de septembre 1976, par. 4.
Il enseigne que lorsque nous expérimentons le baptême dans le Saint-Esprit non seulement nous le recevons (ce qui est correct) mais en plus nous bénéficions de la présence intérieure d’un esprit inférieur (un chrétien décédé) afin de nous guider.
Ces esprits nous permettent de parler en langues et de prophétiser.
Lettre du 25 novembre 1977, par. 52-55.
Comme nous pouvons le vérifier, la frontière avec l’occultisme est ténu. David Berg s’enfonce radicalement dans le spiritisme ! Il recevrait les messages revenant dans ses lettres grâce à un esprit dénommé Abrahim qui aurait vécu en Bulgarie au 12ème siècle. Afin de permettre à l’esprit de rentrer en vous, vous devez faire le vide complet :
Faites le vide dans votre esprit et laissez-vous aller de manière à ce que les esprits se saisissent de votre langue et de votre esprit.
Lettre du 27 janvier 1979, par. 26.
Il se peut précise-t-il que vous ayez affaire à des esprits femelles (des déesses). Il précise qu’il a eu des relations intimes avec ces esprits mais qu’ils deviennent de plus en plus agressifs ! (Lettre de septembre 1976, par. 80-82).
Berg en fait, perd totalement la raison, sa folie le pousse à écrire ce qui suit:
Je suis le verseau - Je suis le dispensateur de l’eau... c’est Jésus qui me l’a dit, parce que j’apporte l’eau de la vie à cette génération.
Lettre du 29 janvier 1972, par. 1.
Ne croyant pas que les dix commandements concernent le chrétien, l’adultère n’est plus considéré comme un péché !
(Lettre de janvier 1978, par. 41.)
Tout en reconnaissant que les jeunes adeptes de cette secte sont très zélés pour la propagation de leur foi, force est de constater qu’ils ne sont pas les enfants du Dieu de la Bible.
En fait, ils sont une menace et un danger permanent pour bien des jeunes ignorant les véritables dessous de ce mouvement.
En 1994, le directeur très connu d’un institut biblique évangélique nous contait la manière dont un de leurs enfants avait été enrôlé en quelques jours seulement. Il était prêt à tout quitter pour se mettre au service de David Berg.
Dans un de nos prochains numéros, nous vous ferons part de la nouvelle stratégie des enfants de Dieu qui confrontés à la persécution tentent maintenant de se concilier les évangéliques.
Tiré de la route droite n°6-7