Les confessions philosophiques et religieuses de Belgique se mobilisent pour le sommet de Copenhague
02 Décembre 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles
A moins d'une semaine du sommet de Copenhague, les confessions philosophiques et religieuses de Belgique se mobilisent face aux enjeux climatiques, en soutenant deux initiatives en faveur de la justice climatique. « Faites des vagues pour le climat » aura lieu le 5 décembre, Place du Luxembourg à Bruxelles. « Faites du bruit pour le climat », le dimanche 13 décembre, églises et temples seront invitées à faire retentir leurs cloches et carillons.
Le Sommet de Copenhague, conférence rassemblant près de 200 pays, se déroulera sous l'égide de l'ONU du 7 au 18 décembre 2009. La communauté internationale doit y mener des négociations sur les nouvelles mesures à adopter pour lutter contre le réchauffement climatique. Les différents pays participants devront notamment élaborer un accord global concernant l'après-protocole de Kyoto. De nombreuses organisations tentent de sensibiliser les décideurs et les citoyens à l'ampleur des enjeux. Loin de rester hors du débat, les confessions philosophiques et religieuses de Belgique mettent également en place des espaces de réflexion et d'actions.
Elles ont notamment signé un appel national lancé à l'initiative du Netwerk Rechtvaardigheid en Vrede et de la Commission Justice et Paix et de Pax Christi Wallonie-Bruxelles. Le texte réclame la signature d'un protocole contraignant qui soit socialement équitable, durable et effectif. Il insiste également sur la responsabilité de chacun : décideur politique, individu, famille, responsable de communauté pour réduire de manière rigoureuse ses émissions de CO2. Les signataires partagent la conviction que les changements climatiques ne relèvent pas des seules sphères économiques et techniques, mais posent également des questions morales, spirituelles et culturelles.
Pour poursuivre sur ce chemin, Netwerk Rechtvaardigheid en Vrede, la Commission Justice et Paix et Pax Christi Wallonie-Bruxelles encouragent à manifester dans l'espace public l'engagement en faveur de cet appel. Ils relayent particulièrement deux initiatives :
une vague pour le climat le samedi 5 décembre 2009 à 14h, place du Luxembourg à Bruxelles Le dimanche 13 décembre à 15h, les citoyens, les églises et les temples seront invités à faire retentir leurs cloches, conches, gongs, tambours, ... pour symboliser le danger imminent, et l'urgence de s'unir pour préserver la planète
Initiateurs : Le Netwerk Rechtvaardigheid & Vrede, la Commission Justice et Paix et Pax Christi Wallonie-Bruxelles sont deux associations d'éducation permanentes partageant une vision commune de justice sociale, de développement solidaire des peuples, de paix, de prévention des conflits et de lutte contre les exclusions inspiré par leurs racines chrétiennes communes. Jef Felix, président du Netwerk Rechtvaardigheid & Vrede v.z.w. ; Mgr. Roger Vangheluwe, évêque référendaire du Netwerk Rechtvaardigheid & Vrede , Jean Hinnekens, président de la Commission Justice et Paix en Belgique francophone ; Philippe de Dorlodot, président de Pax Christi Wallonie-Bruxelles ; Mgr. Aloys Jousten, Evêque référendaire de la Commission Justice et Paix et de Pax Christi Wallonie/Bruxelles ; Mgr. Athenagoras de Senope et P. Métropolite Panteleimon (Eglise Orhodoxe de Belgique) ; Mgr. Johan Bonny (Eglise Catholique), ;Dominee Dr. Guy Liagre (Eglise Protestante Unie de Belgique) ; Kan. Dr. Robert Innes (Eglise Anglicane) ; Union Bouddhique Belge ; Rik Pinxten, président de l'Humanistisch Vrijzinnig Verbond ; Monsieur Ougurbu, Président de l' Executif des Musulmans de Belgique ; Kerkwerk Multicultureel Samenleven ; Pax Christi Vlaanderen ; Broederlijk Delen ; Caritas International ; Caritas Vlaanderen ; Interdiocesaan Pastoraal Beraad ; Jan Renders, voorzitter ACW ; Bond Zonder Naam ; Vlaams Platform voor Inter-levensbeschouwelijke Dialoog ; Commissie Rechtvaardigheid en Vrede Brussel ; Commissie Rechtvaardigheid en Vrede Antwerpen ; Werkgroep Rechtvaardigheid en Vrede, Missionarissen van Scheut, Brussel.
Informations complémentaires sur ces actions, le texte intégral en français de l'Appel, et les signataires- initateurs:
sur les sites internet de Justice et paix et de Pax Christi Wallonie-Bruxelles : http://www.justicepaix.be/ - et http://www.paxchristiwb.be/
http://www.coalitionclimat.be/Deroulement-du-5-12)
www.catho.be