- Citation :
- gédéon a écrit:
- oui mais pour pouvoir vérifier les paroles de JESUS ils faisaient comment les premiers chrétiens ?
les écrits juives circulaient tous comme les premiers écrits chrétiens ( savoir les évangiles) c'est une vérité historique.
je t'invite à regarder l'introduction de la bible TOB sur Matthieu qui dit entre autre.
- Citation :
- A causse de traits polémiques contre le judaïsme orthodoxe qui s'est affirmé à l'assemblée de JAMNIA 80 ,on date volontiers l'évangile des années 80-90.
d'autres savants le date encore plus avant.
les premiers chrétiens pouvaient vérifier la vie de JESUS dans cette évangile et aussi dans celle de Marc.
La tu soulèves une autre question a mon avis !
Laisses moi t'expliquer si tu le permet ,je suis point contre toi ,mais m'en tiens aux faits _du moins ceux qui nous sont parvenues .La mission que JESUS a donner a ses disciples (et point a tous en passant *mais il faudrait définir cela ) était d'enseigner point de devenir des écrivains ,nies de devenir des lecteurs de l'ancien-Testament (cela ne veux point dires qu'ils ne devaient point consulter les écrits Juifs )surtout que c'est a partir de ceux la que les prophéties concernant le Messie ont en l’annonçait ,de plus même cette attende étaient inscrite et prédire chez certains peuples :quoi qu'il en sois _pour répondre a ceci :
- Citation :
- ils faisaient comment les premiers chrétiens ?
Ils écoutaient l'enseignement
Parfois l'esprit-saint se manifestait
Leurs cœurs étaient touché part la grâce Dieu
Ils voyaient en plus les dons de l'Esprit-Saint se manifester ,les cœurs de pierres des humains se convertir etc....
A partir de tous ces phénomènes et de leurs vécues avaient t'ils besoin part la suite de lire un livre ou plusieurs livres pour croire ? Bien sur que non .D'ailleurs ont connait même de nos jours des gens convertie au Christ ,sans instruction avoir été convertie sans lecture de la parole de Dieu et vivre une vie exemplaire qui ferais rougir certains grand expert de la Bible .
Pour ce qui est des livres _ils sont venues se greffer a l'enseignement reçût et cela était plus au moins exact la preuve c'est que certains versus ceux qui circulais ont été non reconnus et d'autres reconnut comme valable et conforme a la TRADITION reçût (je sais que ce mot fait frémir certains ,mais il y a une TRADITION chrétien ) parce que c'est point en tirant a la courte pailles que la sélection sais faites ! Cela ne veux point dires que ceux-ci qui ont été non reconnut ,ne contenait point des part de vérité !
Ce phénomène d'en inclure ou d'en rejetez a aussi vus jour sous la Réforme _encore aujourd’hui certains même de nos jours tentes d'y inclure des nouveaux comme l'évangile de Barnabé ,d'autres a caractère gnostiques ,aussi le livre de l'agneau ,les bibliothèques sont même remplis d'un coté New-age en référence a l'Évangile et a les croire ,certains même se vente comme s'ils aurais trouvez la foi original etc... etc....De même que les Gédéons se sont donner comme mission de reprendre la Bible des Gédéons (d'ailleurs que je ne peut me prononcez sur cette version,n'ayant eut point le temps et cella ne m'intéresse nullement d'en voir si elle est conforme a la Parole de Dieu )de même eux (différents des Gédéons) fond la promotion de leurs livres New-Age etc...
Que cela sois bien clair ,je suis point opposés a la Parole de Dieu bien au contraire mais je m'oppose a ceux qui lui attribut une valeur qu'elle ne possède point ou comme quoi celle-ci ,aurais prédominance sur la mission donc JESUS nous a demander d'accomplir qui est l'enseignement _ elle joues en effet un rôle dans l'enseignement tout chrétiens en conviens :elle deviens même un outil de vérification _si l'enseignement qu'ont reçoit de foi est conforme a la TRADITION chrétienne reçut ,et même la ! Lorsqu’on regardes ce qui se passe a partir de la Bible ,tous les hérétiques ,les schismatiques ,les sectes chrétiens ,les hurluberlues y ont eut recours (ainsi en étaient t'ils autrefois ) comme criteres a leurs erreurs .
Donc, possédés une Bible est une chose mais se conformer a la Parole de Dieu (Bible)est autre chose .