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| Catholicisme et voile des femmes | |
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Auteur | Message |
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Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Catholicisme et voile des femmes Jeu 11 Fév 2010, 10:33 pm | |
| Rappel du premier message :
Catholicisme et voile des femmes
Mes bien-aimés, quel est ce manque d'humilité que nous constatons chaque jour, et qui s'accroit sans cesse?
Et qu'est-ce que ce monde insoumis, orgueilleux, révolté contre Dieu, Son Christ, et je dirai contre toute autorité légitime?
Croyez-vous que l'on puisse etre à la fois fils de Dieu et fils du démon?
Qu'est-ce donc que ces femmes qui refusent le voile à l'église, l'obéissance au mari, et vont meme jusqu'à vouloir les commander?
La révolte ne vient pas de Dieu, mais du démon.
Dossier:
Le voile dans la Tradition Catholique(depuis saint Pierre, premier Pape):
http://www.gloria.tv/?media=26812 |
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Auteur | Message |
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Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 6:52 pm | |
| - arnica a écrit:
- Et on la frappe doucement pour pas la blesser aussi quand elle désobéi ?
C'est écrit ou dans la sainte Ecriture ? |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 6:56 pm | |
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| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 6:59 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
- C'est le verset d'après
Donne-moi le verset Biblique affirmant que l'on peut battre sa femme. |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:01 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- C'est le verset d'après
Donne-moi le verset Biblique affirmant que l'on peut battre sa femme. Je te l'ai dit, c'est celui d'après |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:02 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- C'est le verset d'après
Donne-moi le verset Biblique affirmant que l'on peut battre sa femme. Je te l'ai dit, c'est celui d'après Cite. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:04 pm | |
| Mais nan y a pas de versets c'est pour savoir si tu melange pas tout bon maintenant tu peut répondre a l'autre poste au sujet de la loi ? c'est juste la page d'avant ! |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:08 pm | |
| - arnica a écrit:
bon maintenant tu peut répondre a l'autre poste au sujet de la loi ? c'est juste la page d'avant ! L'Ancienne Loi est terminée. Nous sommes sous La Nouvelle Loi, Nouvelle Loi qui a conservé certaines choses de l'Ancienne, mais pas tout. C'est aussi simple que cela. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:14 pm | |
| - arnica a écrit:
- Et on la frappe doucement pour pas la blesser aussi quand elle désobéi ?
C'est ça aimer vos femmes !? je croyais plutôt ainsi : Ephésiens 5.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, Ephésiens 5.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 1 Corinthiens 14.34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Alors fini , niet la loi et pourtant dans vos assembler vos femmes y sont sous la loi . tiens je le met là !Tu dit que la loi a ete accompli Niet plus de loi mais on garde se qui arrange pour continuer a garder un certains pouvoir Ah !!! les hommes un vrai poème |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:22 pm | |
| - arnica a écrit:
bon maintenant tu peut répondre a l'autre poste au sujet de la loi ? c'est juste la page d'avant ! L'Ancienne Loi est terminée. Nous sommes sous La Nouvelle Loi, Nouvelle Loi qui a conservé certaines choses de l'Ancienne, mais pas tout. C'est aussi simple que cela. - Citation :
- tiens je le met là !Tu dit que la loi a ete accompli Niet plus de loi
mais on garde se qui arrange pour continuer a garder un certains pouvoir Ah !!! les hommes un vrai poème C'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui le dit (St Mt cap 5 v 17 etc...): - Spoiler:
- Citation :
- Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (parfaire).
Car, je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli. Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le royaume des cieux.
commentaire: - Citation :
- La Glose :
Après avoir exhorté ses disciples à se préparer à tout souffrir pour la justice, et à ne pas tenir cachée la doctrine salutaire qu’ils allaient entendre, mais à la recevoir dans l’intention de la communiquer aux autres, il leur fait connaître ce qu’ils devront enseigner. Il suppose qu’ils lui font cette question: Quelle est donc cette doctrine qui ne doit pas rester cachée et pour laquelle vous nous ordonnez de tout nous offrir ? Et il leur répond: « Ne pensez pas que je sois venu détruire la loi ou les prophètes. »
Saint Jean Chrysostome :
(sur S. Matth.) Il s’exprime ainsi pour deux raisons: premièrement, pour engager ses disciples à imiter son exemple, en s’efforçant d’accomplir toute la loi, ainsi qu’il le faisait lui-même; secondement, les Juifs devaient l’accuser plus tard de violer la loi (Mt 12; Mc 2; Lc 6; 13; Jn 5; 7; 9, etc.); il fait donc raison de cette calomnie avant même qu’elle se produise.
Saint Rémi :
Mais il ne veut pas qu’on s’imagine qu’il n’est venu que pour annoncer la loi, comme les prophètes; il nie donc d’abord qu’il soit venu pour détruire la loi, et il affirme ensuite qu’il est venu pour l’accomplir: « Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l’accomplir. »
Saint Augustin :
(Serm. sur la mont.) Cette maxime présente deux sens, car accomplir une loi c’est ou bien ajouter ce qui lui manque, ou faire ce qu’elle prescrit.
Saint Jean Chrysostome :
Jésus-Christ a donc accompli les prophéties en réalisant tout ce qu’elles avaient prédit de lui, et il a également accompli la loi en n’omettant aucune des prescriptions légales et en justifiant les hommes par la foi, ce que la lettre de la loi ne pouvait faire.
Saint Augustin :
(contre Fauste, liv. 19, chap. 7.) Enfin, comme il était difficile, même à ceux qui vivent sous l’empire de la grâce, dans cette vie mortelle d’accomplir ce commandement de la loi: « Vous n’aurez pas de désirs coupables (Ex 20, 17; Dt 5, 21; Rm 7, 8; 13, 9), » le Sauveur, devenu notre Pontife par le sacrifice de sa chair, nous obtient miséricorde, et il accomplit encore ici la loi, car notre faiblesse et notre impuissance se trouvent guéries par la vertu de ce divin chef dont nous sommes devenus les membres. Je pense que ces paroles: « Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l’accomplir, » peuvent s’entendre aussi de ces additions qui expliquent le sens des anciens préceptes ou la manière de les mettre en pratique. C’est ainsi que le Seigneur nous a fait connaître qu’un simple mouvement de haine qui nous porte à nuire à notre frère doit être rangé parmi les péchés d’homicide. Il nous dit encore plus loin qu’il aime mieux que nous restions dans la vérité suis recourir au serment que de nous exposer à tomber dans le parjure en jurant même selon la vérité. Pourquoi donc, ô Manichéens, rejetez-vous la loi et les prophètes, alors que le Christ affirme qu’il est venu non pour les détruire, mais pour les accomplir ?
L’hérétique Fauste répond:
Mais qui atteste que Jésus a tenu ce langage ?
Matthieu.
Et comment donc Matthieu peut-il raconter ce que Jésus a dit sur la montagne, lui qui n’a suivi le Sauveur que lorsqu’il en fut descendu, tandis que Jean, qui était sur la montagne, n’en dit pas un mot ?
Saint Augustin répond:
S’il n’y a pour dire la vérité sur le Christ que celui qui l’a vu ou entendu, personne aujourd’hui n’est en état de le faire. Pourquoi donc saint Matthieu n’aurait-il pu apprendre de la bouche de saint Jean la vérité sur le Christ, alors que nous, qui sommes nés si longtemps après, nous pouvons enseigner sur Jésus-Christ la vérité que nous puisons dans les écrits de saint Jean ? C’est ce qui fait que non seulement l’évangile de saint Matthieu, mais encore celui de saint Luc et de saint Marc jouissent d’une égale autorité. D’ailleurs, est-ce que le Seigneur n’a pu raconter à saint Matthieu les faits qui avaient précédé sa vocation ? Avouez donc franchement que vous ne croyez pas à l’Évangile, car en ne croyant dans l’Évangile qu’à ce qui vous convient, c’est plutôt à vous-mêmes qu’à l’Évangile que vous croyez.
Fauste dit encore:
Nous pouvons prouver qu’un autre que saint Matthieu (et je ne sais qui) a écrit cette maxime sous le nom de cet apôtre: « Lorsque Jésus passait, il vit un homme assis au comptoir, Matthieu était son nom. » Et quel est donc l’écrivain qui, pour parler de lui-même, s’exprime de la sorte: « Il vit un homme, » et non pas: « Il me vit ? »
Saint Augustin répond:
saint Matthieu parle de lui commue d’une personne étrangère, de même que saint Jean l’a fait dans ce passage: « Pierre, se retournant, vit cet autre disciple que Jésus aimait, » ce qui prouve que telle était la manière de s’exprimer des évangélistes dans leurs narrations.
Il y a plus, réplique Fauste:
cette défense que Jésus-Christ nous fait de croire qu’il soit venu détruire la loi est bien plutôt de nature à nous faire soupçonner qu’il la détruisait réellement, car, puisqu’il ne violait aucun article de la loi, pourquoi les Juifs l’en auraient-ils soupçonné ?
C’est là, répond saint Augustin:
une bien faible difficulté, car nous ne nions pas qu’aux yeux des Juifs inintelligents, le Christ n’ait passé pour un destructeur de la loi et des prophètes.
Fauste ajoute:
D’ailleurs, ni la loi ni les prophètes n’ont besoin de cet accomplissement, puisqu’il est écrit: « Vous observerez les commandements que je vous donne, sans y rien ajouter, ni sans rien ôter. »
répond saint Augustin:
Fauste, ne comprend pas ce que c’est que l’accomplissement de la loi, lorsqu’il l’entend de l’addition de nouveaux préceptes. La plénitude de la loi c’est la charité (Rm 13, 18) que le Seigneur a répandue sur les fidèles en leur envoyant l’Esprit saint. La loi est donc accomplie lorsqu’on obéit à ses préceptes ou lorsque les événements réalisent les prédictions qu’elle a faites.
Fauste continue:
Reconnaître que Jésus est l’auteur du Nouveau Testament, qu’est-ce autre chose que déclarer qu’il a détruit l’Ancien ?
Non, répond saint Augustin:
car l’Ancien Testament renferme les figures de l’avenir, qui devaient disparaître devant les réalités apportées par Jésus-Christ, et dans ce fait même les prophètes trouvaient leur accomplissement, puisqu’ils annonçaient que Dieu devait donner aux hommes un nouveau Testament.
Fauste poursuit:
Si le Christ a prononcé ces paroles, c’est évidemment dans un autre sens ou (ce qu’on ne peut admettre) c’est un mensonge, ou il n’a rien dit de semblable. Or, personne n’osera dire que le Christ a menti; ces paroles ont donc une autre signification, ou elles n’ont jamais été dites. Quant à moi, la foi des Manichéens me met en garde contre l’admission de ce chapitre, car elle m’a tout d’abord appris qu’il ne faut pas regarder comme venant du Sauveur tout ce que les Évangélistes lui attribuent, et qu’il y a beaucoup d’ivraie que le glaneur qui rôde pendant la nuit a répandue dans presque toutes les Écritures pour corrompre le bon grain.
Saint Augustin répond:
Le Manichéen t’a enseigné une opinion impie et perverse en vertu de laquelle tu acceptes dans l’Évangile tout ce qui favorise ton hérésie, et tu rejettes tout ce qui la condamne.
Pour nous, l’Apôtre nous a enseigné cette divine méthode de regarder comme anathème quiconque annoncerait un Évangile différent de celui que nous avons reçu. Et quant à l’ivraie, le Seigneur lui-même nous a expliqué ce que c’était. Ce ne sont point les erreurs qui seraient mêlées à la vérité des Écritures, comme il vous plaît de le dire, mais ce sont les hommes enfants du démon.
Fauste ajoute:
Lorsqu’un Juif viendra vous demander pourquoi vous n’observez pas ce que prescrivent la loi et les prophètes, puisque le Christ n’est pas venu les détruire, mais les accomplir, vous serez forcé ou de devenir l’esclave d’une vaine superstition, ou de reconnaître que ce chapitre n’est pas authentique, ou de nier que vous soyiez le disciple du Christ.
Les catholiques, répond saint Augustin:
ne sont nullement embarrassés par ce chapitre, comme s’il leur reprochait de ne pas garder la loi et les prophètes, car ils ont dans le cœur l’amour de Dieu et l’amour du prochain, deux préceptes qui résument la loi et les prophètes, et ils savent que tout ce qui, dans l’Ancien Testament, a été prophétisé allégoriquement par les événements, par la célébration des fêtes légales, par les expressions figurées se trouve accompli en Jésus-Christ et en son Église. Donc nous ne devenons pas tributaires d’une vaine superstition, nous ne nions pas la véracité de ce chapitre, et nous ne renonçons pas à être les disciples du Christ. Celui donc qui vient dire: Si le Christ n’avait pas détruit la loi et les prophètes, les anciens rites se seraient perpétués dans les cérémonies chrétiennes, peut ajouter: Si le Christ n’avait pas détruit la loi et les prophètes, sa naissance, sa passion, sa résurrection seraient encore l’objet des promesses. Au contraire, une preuve qu’il n’a pas détruit, mais accompli la loi et les prophètes, c’est justement qu’il ne nous est plus prédit comme devant naître, souffrir et ressusciter, ce que proclamaient toutes les figures de l’ancienne loi; mais qu’on nous annonce sa naissance, sa mort, sa résurrection comme autant de faits accomplis que nous rappellent à l’envi toutes les solennités chrétiennes. Combien donc est grossière l’erreur de ceux qui pensent que le changement des signes et des rites a dû changer la nature des choses signifiées dont le rite prophétique promettait l’existence, et dont le rite évangélique démontre l’accomplissement.
Fauste ajoute encore:
Si le Christ est l’auteur de ces paroles, examinons pourquoi il les a dites. Est-ce pour adoucir la fureur des Juifs qui en le voyant fouler aux pieds ce qu’ils regardaient comme saint ne croyaient pas devoir l’entendre davantage ? Ou bien est-ce pour nous engager à nous soumettre au joug de la loi, nous qui devions croire parmi les Gentils ? Si ce n’est pas l’une de ces raisons, ce doit être l’autre, et en cela le Christ ne nous a pas induit en erreur. Il y a en effet trois sortes de loi, la première est celle des Hébreux, que saint Paul appelle loi de péché et de mort; la seconde, la loi des Gentils, qu’il appelle naturelle, en disant: « Les nations font naturellement ce que la loi leur commande; » la troisième, la loi de vérité appelée par saint Paul: « La loi de l’esprit de vie. » Il en est de même des prophètes: il y a les prophètes des Juifs, qui sont connus; les prophètes des Gentils, dont saint Paul écrivait: « Un de leurs compatriotes et leur prophète a dit. » Enfin les prophètes de la vérité, dont le Christ a dit: « Je vous envoie des sages et des prophètes. » Or, s’il avait parlé des observances judaïques dans le dessein de nous les faire accomplir, nul doute qu’il ne fût ici question de la loi des prophètes des Juifs. Mais il ne rappelle ici que des préceptes plus anciens: « Vous lie tuerez pas, vous ne commettrez pas d’adultère, » qui furent autrefois promulgués par Enoch, par Seth et par d’autres justes; il est donc évident qu’il veut parler ici de la loi et des prophètes de la vérité. Paraît-il au contraire vouloir parler des préceptes judaïques; c’est pour les déraciner complètement, comme celui-ci: « Œil pour œil, dent pour dent. »
Saint Augustin répond:
On voit clairement quelle est cette loi, quels sont ces prophètes que Jésus-Christ n’est pas venu détruire, mais accomplir: c’est la loi qui a été donnée par Moïse. C’est une erreur de dire, comme
Fauste:
que le Seigneur est venu accomplir certains préceptes, ceux qui avaient été transmis par les anciens justes avant la loi, comme celui-ci: « Vous ne tuerez pas; » tandis qu’il en a détruit certains autres qui étaient propres à la loi mosaïque (comme celui-là: « œil pour œil, dent pour dent »), car nous tenons pour vrai que ces derniers préceptes ont été parfaitement conformes au temps où ils furent établis, et que le Christ ne les a pas détruits, mais accomplis, comme nous le prouverons pour chacun d’eux. C’est ce que ne comprenaient pas non plus ces hérétiques appelés Nazaréens, qui, persévérant dans cette croyance perverse, voulaient forcer les Gentils convertis à judaïser.
Saint Jean Chrysostome :
(sur S. Matth.) Comme tous les événements qui devaient se passer depuis le commencement jusqu’à la fin du monde, étaient allégoriquement prophétisés dans la loi, Notre Seigneur pour éloigner cette pensée que Dieu aurait pu ignorer par avance quelques-uns de ces événements, ajoute: « Il ne peut se faire que le ciel et la terre passent avant que tout ce qui a été prédit dans la loi ne soit accompli et réalisé; c’est le sens de ces paroles: « Je vous le dis en vérité; le ciel et la terre ne passeront point que tout ce qui est dans la loi, jusqu’à un seul iota et à un seul point, ne soit accompli parfaitement. »
Saint Rémi :
Le mot amen est un mot hébreu qui signifie en latin, vraiment, exactement, ou ainsi soit-il. Le Seigneur emploie cette expression pour deux raisons, ou à cause de la dureté de cœur de ceux qui étaient lents à croire, ou pour avertir ceux qui croyaient de prêter une attention plus profonde à ce qui allait suivre.
Saint Hilaire :
(Can. 4.) En s’exprimant de la sorte: « Jusqu’à ce que le ciel et la terre pussent, » il déclare que le ciel et la terre, qui sont les principaux éléments de la création, seront dissous comme nous le croyons nous-mêmes.
Saint Rémi :
Ils demeureront quant à leur substance, mais ils passeront en ce sens qu’ils seront renouvelés.
Saint Augustin :
(serm. sur la mont.) Par ces paroles: « Un seul iota ou un seul point de la loi ne passera » le Sauveur exprime avec énergie la perfection qui est renfermée dans chacune des lettres de la sainte Écriture. Parmi ces lettres la plus petite est l’iota, qui s’écrit d’un seul trait. Le point est un petit signe qui surmonte l’iota à son sommet. En s’exprimant ainsi, le Seigneur nous apprend que dans la loi les petites choses doivent être accomplies avec soin.
Raban :
C’est avec un dessein marqué qu’il emploie l’iota grec, et non l’iota des Hébreux, car l’iota exprime le nombre dix et par là même le nombre des préceptes du Décalogue dont l’Évangile est le point extrême et le plus haut degré de perfection.
Saint Jean Chrysostome :
(sur S. Matth.) Si un homme ami de la vérité ne peut s’empêcher de rougir lorsqu’on surprend un mensonge sur ses lèvres, et si l’homme sage ne promet jamais rien qu’il ne l’exécute, comment les paroles divines pourront-elles demeurer sans effet ? Et c’est pour cela qu’il conclut en disant: « Quiconque violera un de ces commandements les plus petits de tous et enseignera aux hommes à les violer, sera regardé comme le dernier dans le royaume de Dieu. » Le Seigneur nous fait entendre clairement, ce me semble, quels sont ces commandements les moindre de tous, en disant: « Celui qui violera l’un de ces moindres commandements, » c’est-à-dire, ceux dont je vais parler.
Saint Jean Chrysostome :
(hom. 16.) Ce n’est point des lois anciennes qu’il veut parler ici, mais des préceptes qu’il devait lui-même imposer; il les appelle les plus petits quoique de la plus grande importance, par ce même sentiment d’humilité avec lequel il s’est si souvent exprimé sur son propre compte.
Saint Jean Chrysostome :
(sur S. Matth.) Ou bien autrement, les commandements de Moïse, « Vous ne tuerez pas, vous ne commettrez pas d’adultère, » sont d’un accomplissement facile, car l’énormité du crime effraie et arrête la volonté; aussi la récompense qu’ils promettent est minime, bien que le crime qu’ils défendent soit grand. Les commandements du Christ au contraire: « Vous ne vous mettrez pas en colère, vous ne convoiterez pas, » sont difficiles à observer, et par la même raison, la récompense qui les sanctionne est grande, bien que ce qu’ils défendent soit léger. Il s’agit donc ici de ces préceptes du Christ: « Vous ne vous mettrez pas en colère, vous ne convoiterez pas. » Ceux qui commettent ces fautes légères seront les derniers dans le royaume de Dieu; c’est-à-dire celui qui se sera mis en colère sans commettre un grand péché, n’aura pas à craindre la peine de la damnation éternelle, mais il ne partagera pas la gloire de ceux qui auront observé ces commandements de moindre importance.
Saint Augustin :
(serm. sur la mont., liv. 1, chap. 15, 16 ou 8.) Ou bien, au contraire, ces moindres commandements sont ceux de la loi ancienne, et ce sont les préceptes que le Christ va promulguer qui sont de la plus haute importance. Ces préceptes moindres que les autres sont indiqués ici par l’iota et par le point, celui-là donc qui les viole et qui enseigne aux autres à les violer de même sera appelé le dernier dans le royaume de Dieu. Et peut-être même n’entrera-t-il pas dans ce royaume des cieux, ou Dieu n’admet que ceux qui sont vraiment grands.
La Glose :
Violer la loi, c’est ne pas faire ce qu’ordonne la loi bien comprise, ou ne pas comprendre la fausse interprétation qu’on lui donne, ou détruire dans quelqu’une de ses parties l’ensemble des commandements ajoutés par le Christ.
Saint Jean Chrysostome :
(hom. 16.) Ou bien dans ces paroles: « Il sera appelé le dernier dans le royaume des cieux, il ne faut voir autre chose que le supplice de la damnation éternelle. En effet, dans le langage ordinaire du Sauveur, le royaume des cieux ne signifie pas seulement la jouissance du bonheur éternel, mais le temps de la résurrection, et l’avènement terrible du Christ.
Saint Grégoire le Grand :
(hom. 12 sur les Evang.) Ou bien par le Royaume des cieux il faut entendre l’Église où tout docteur qui viole un commandement de la loi est regardé comme le dernier, car celui dont la conduite est méprisable, comment peut-il empêcher que son enseignement ne soit méprisé ?
Saint Hilaire :
(can. 4.) Ou bien, par ces moindres choses, le Seigneur fait allusion à sa passion et à sa croix; celui qui par une fausse honte ne les confessera pas hautement, sera le plus petit, c’est-à-dire le dernier, et presque rien. Le Sauveur promet au contraire la gloire magnifique des cieux à celui qui ne rougira pas de les confesser; c’est pour cela qu’il ajoute: « Mais celui qui fera et enseignera sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
Saint Jérôme :
Le Seigneur flétrit ici la conduite des Pharisiens qui, n’ayant que du mépris pour les commandements de Dieu, leur substituaient leurs propres traditions, et il leur apprend que l’enseignement qu’ils donnent au peuple perd tout son prix, s’ils détruisent le plus petit commandement de la loi. Voici encore une autre explication: c’est que la science du maître, ne fût-il esclave que d’une faute légère, le fait descendre de la place élevée qu’il occupait; c’est qu’il ne sert de rien d’enseigner la justice si on la détruit en même temps par la moindre faute; c’est qu’on n’est souverainement heureux qu’en traduisant dans sa conduite les enseignements que l’on donne aux autres.
Saint Augustin :
On bien encore, celui qui violera les plus petits des commandements de la loi, et qui enseignera à les violer, sera appelé le dernier; celui au contraire qui accomplira ces moindres commandements, et qui enseignera à les accomplir, ne devra pas être regardé comme grand, mais il sera toutefois au-dessus de celui qui les viole. Celui-là seul sera vraiment grand qui pratiquera et enseignera ce que le Christ enseigne. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de Loi, mais que nous étions sous l'Evangile et non plus sous la Torah.
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| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:27 pm | |
| Il faudrait que tu mette tous ton commentaire en spoiler SVP car cela prend trop de place Merci!! |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:29 pm | |
| Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ? |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:31 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
Qu'on ne se mari pas avec. |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:46 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
Qu'on ne se mari pas avec. C'est pas ecris ça !! C'est par l'amour que son mari lui donne et par amour pour Dieu qu'elle seras soumise . Mais la soumission dans l'amour n'a rien a voir avec celle des femmes musulmanes . |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:52 pm | |
| - arnica a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
Qu'on ne se mari pas avec. C'est pas ecris ça !!
Ecclésiastique cap 25 fin - Citation :
- Abattement du cœur, tristesse du visage, souffrance de l’âme : voilà ce que produit une méchante femme. Des mains languissantes, et des genoux qui fléchissent : voilà ce que produit une femme qui ne rend pas heureux son mari.
C’est par une femme que le péché a commencé ; c’est à cause d’elle que nous mourons tous. Ne laisse à l’eau aucune issue, ni à la femme méchante aucune autorité. Si elle ne marche pas comme ta main la conduit, retranche-la de ta chair. http://fr.wikisource.org/wiki/Eccl%C3%A9siastique_-_Crampon#Chapitre_25 Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer. |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:56 pm | |
| Épître de saint Paul aux Éphésiens ; chap 5 , v 22 - 28 - Citation :
- Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur ;
Saint Thomas d'Aquin commente: - Citation :
- Voilà pourquoi saint Paul avertit, spécialement les femmes d’être soumises ; et d’être soumises comme au Seigneur, parce que les rapports du mari à la femme ont quelque ressemblance avec les rapports du maître au serviteur, en ce que celui-ci doit se conduire par l’ordre du maître ; avec cette différence que le maître emploie ses serviteurs pour son utilité propre, au lieu que le mari fait concourir sa femme et ses enfants à l’utilité commune.
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| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 7:58 pm | |
| Oui alors tu vie selon la loi ? - Citation :
- Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer.
c'est à dire ? |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 8:23 pm | |
| - arnica a écrit:
- Oui alors tu vie selon la loi ?
- Citation :
- Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer.
c'est à dire ? C'est pourtant simple, nous sommes ici-bas pour faire notre salut, tout dans notre vie doit tendre vers cela(y compris le choix de l'épouse, du mari). Or, si malheureusement des personnes se sont engagées trop vite, et que dans ce couple c'est la guerre quotidienne, parce que la femme vit de l'esprit du monde(veut commander l'homme qui est pourtant son chef), alors mieux vaut-il qu'il y ait séparation de corps(s'il n'y a plus de choix), plutot qu'un plus grand malheur(le remariage étant interdit, bien évidement, et ce jusqu'au décés de l'épouse, du mari). |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 22/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 8:41 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
je sais pas , mais une femme qui se soumet pas à son mari,c'est surtout à Dieu qu'elle se soumet pas! |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 9:39 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- arnica a écrit:
- Oui alors tu vie selon la loi ?
- Citation :
- Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer.
c'est à dire ? C'est pourtant simple, nous sommes ici-bas pour faire notre salut, tout dans notre vie doit tendre vers cela(y compris le choix de l'épouse, du mari).
Or, si malheureusement des personnes se sont engagées trop vite, et que dans ce couple c'est la guerre quotidienne, parce que la femme vit de l'esprit du monde(veut commander l'homme qui est pourtant son chef), alors mieux vaut-il qu'il y ait séparation de corps(s'il n'y a plus de choix), plutot qu'un plus grand malheur(le remariage étant interdit, bien évidement, et ce jusqu'au décés de l'épouse, du mari). J'aimerais bien voir la tête de ta femme frère, certainement une rescapée du siècle précédent, et toi un catho extremiste fondamentaliser avec la coiffure nette et droite, pharisianiste jusqu'au bout, prêt à tuer ceux qui ne sont pas cathos et promettre l'enfer, votant pour l'extrême droite, etc.. |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 9:41 pm | |
| - toutemamans34 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
je sais pas , mais une femme qui se soumet pas à son mari,c'est surtout à Dieu qu'elle se soumet pas! Et une femme qui n'est pas voilée est une offense à Dieu n'est ce pas? Il faudrait penser à la burka d'ailleurs |
| | | arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 9:44 pm | |
| Tu sait Paul nous invite a le faire a cause des anges après je pense que chacune est libre devant Dieu de le mettre ou pas . Mais si elle est une pierre d'achoppement pour les autres il vaut mieux le mettre . |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Lun 22 Fév 2010, 10:13 pm | |
| - Waddle a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
- arnica a écrit:
- Oui alors tu vie selon la loi ?
- Citation :
- Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer.
c'est à dire ? C'est pourtant simple, nous sommes ici-bas pour faire notre salut, tout dans notre vie doit tendre vers cela(y compris le choix de l'épouse, du mari).
Or, si malheureusement des personnes se sont engagées trop vite, et que dans ce couple c'est la guerre quotidienne, parce que la femme vit de l'esprit du monde(veut commander l'homme qui est pourtant son chef), alors mieux vaut-il qu'il y ait séparation de corps(s'il n'y a plus de choix), plutot qu'un plus grand malheur(le remariage étant interdit, bien évidement, et ce jusqu'au décés de l'épouse, du mari).
J'aimerais bien ... Ton intervention se résume à cela: blabla bla bla... Quand tu auras des arguments, tu reviendras me parler. Priant pour ta conversion. |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 9:41 am | |
| - toutemamans34 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
je sais pas , mais une femme qui se soumet pas à son mari,c'est surtout à Dieu qu'elle se soumet pas! Dis moi soeur, quand tu pries chez toi, tu as toujours la tête voilée alors? |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 22/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 10:57 am | |
| - Waddle a écrit:
- toutemamans34 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
je sais pas , mais une femme qui se soumet pas à son mari,c'est surtout à Dieu qu'elle se soumet pas! Dis moi soeur, quand tu pries chez toi, tu as toujours la tête voilée alors? OUI! pourquoi cette question |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 11:35 am | |
| - toutemamans34 a écrit:
- OUI! pourquoi cette question
Pour essayer de comprendre jusqu'à quel point tu es fondamentaliste. Ok, puisque tu respectes les écritures à la lettre (c'est bien), que fais-tu de cette parole de Paul: 1 Corinthiens 11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Quelle est la marque de l'autorité de ton mari que tu as mis sur ta tête? Ne me parle pas de voile ou de foulard car cela n'est pas une marque de l'autorité dont tu dépends (puisque mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards). Alors? |
| | | toutemamans34 .
Date d'inscription : 22/01/2010 Messages : 525 Pays : france R E L I G I O N : évangéliste
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 12:00 pm | |
| - Waddle a écrit:
- toutemamans34 a écrit:
- OUI! pourquoi cette question
Pour essayer de comprendre jusqu'à quel point tu es fondamentaliste. Ok, puisque tu respectes les écritures à la lettre (c'est bien), que fais-tu de cette parole de Paul: 1 Corinthiens 11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Quelle est la marque de l'autorité de ton mari que tu as mis sur ta tête? Ne me parle pas de voile ou de foulard car cela n'est pas une marque de l'autorité dont tu dépends (puisque mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards).
Alors? En premier c'est quoi etre fondamentaliste peut tu me l'explicer! puis en deux, tu aréson quand tu dis que mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards . Car je portai le voile méme quand je n'est pas marier ! Maintenant je vais te répondre par le voile ! Car je suis soumise à Dieu ,et il nous demande aux femmes de l'etre à leurs maris ! Comme il demande à l'homme d'aimer sa femme ! |
| | | Waddle .
Date d'inscription : 04/02/2010 Messages : 801 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien évangélique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 12:13 pm | |
| - toutemamans34 a écrit:
- Waddle a écrit:
- toutemamans34 a écrit:
- OUI! pourquoi cette question
Pour essayer de comprendre jusqu'à quel point tu es fondamentaliste.
Ok, puisque tu respectes les écritures à la lettre (c'est bien), que fais-tu de cette parole de Paul:
1 Corinthiens 11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Quelle est la marque de l'autorité de ton mari que tu as mis sur ta tête? Ne me parle pas de voile ou de foulard car cela n'est pas une marque de l'autorité dont tu dépends (puisque mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards).
Alors?
En premier c'est quoi etre fondamentaliste peut tu me l'explicer! puis en deux, tu aréson quand tu dis que mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards . Car je portai le voile méme quand je n'est pas marier ! Maintenant je vais te répondre par le voile ! Car je suis soumise à Dieu ,et il nous demande aux femmes de l'etre à leurs maris ! Comme il demande à l'homme d'aimer sa femme ! Oui mais tu dépends de l'autorité de ton mari. Donc selon la parole, pour être en accord avec Dieu, tu dois donc porter sur la tête une marque de l'autorité de ton mari. Quelle est cette marque? Etre fondamentaliste, c'est essayer d'appliquer à la lettre les écrits, sans discerner le sens qu'il y avait derrière ces écrits. C'est ce que les pharisiens faisaient, quand ils reprochaient à Jésus de ne pas se laver les mains avant de manger, alors que c'était écrit dans la loi de Dieu!! |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 12:31 pm | |
| - toutemamans34 a écrit:
- Waddle a écrit:
- toutemamans34 a écrit:
- OUI! pourquoi cette question
Pour essayer de comprendre jusqu'à quel point tu es fondamentaliste. Ok, puisque tu respectes les écritures à la lettre (c'est bien), que fais-tu de cette parole de Paul: 1 Corinthiens 11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Quelle est la marque de l'autorité de ton mari que tu as mis sur ta tête? Ne me parle pas de voile ou de foulard car cela n'est pas une marque de l'autorité dont tu dépends (puisque mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards).
Alors?
En premier c'est quoi etre fondamentaliste peut tu me l'explicer! puis en deux, tu aréson quand tu dis que mêmes les femmes non mariées ont des voiles et des foulards . Car je portai le voile méme quand je n'est pas marier ! Maintenant je vais te répondre par le voile ! Car je suis soumise à Dieu ,et il nous demande aux femmes de l'etre à leurs maris ! Comme il demande à l'homme d'aimer sa femme ! Chère toutemamans, tout d'abord que Dieu te bénisse car tu n'as pas cet orgueil qu'ont les autres. Ensuite, il y a des loups déguisés en agneaux, en clair des faux chrétiens, qui veulent stigmatiser(fondamentalistes! et la prochaine étape c'est quoi? on va te traiter de terroriste?) ceux qui aiment Notre Seigneur Jésus-Christ plus que tout et qui veulent Lui obéir, il faut donc etre très prudent et ne pas se laisser pièger. Le vrai Chrétien est celui qui fait la Volonté de Dieu, pas celui qui chipotte sans arret et qui se trouve sans arret des excuses pour ne pas La faire. Bien à toi. |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 1:22 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
Qu'on ne se mari pas avec. Et si la femme mariée arrête de le mettre ? |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 1:22 pm | |
| - Khristodoulos a écrit:
- arnica a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Qu'est-il prévu quand la femme refuse de se soumettre à son mari ?
Qu'on ne se mari pas avec. C'est pas ecris ça !!
Ecclésiastique cap 25 fin
- Citation :
- Abattement du cœur, tristesse du visage, souffrance de l’âme : voilà ce que produit une méchante femme. Des mains languissantes, et des genoux qui fléchissent : voilà ce que produit une femme qui ne rend pas heureux son mari.
C’est par une femme que le péché a commencé ; c’est à cause d’elle que nous mourons tous. Ne laisse à l’eau aucune issue, ni à la femme méchante aucune autorité. Si elle ne marche pas comme ta main la conduit, retranche-la de ta chair. http://fr.wikisource.org/wiki/Eccl%C3%A9siastique_-_Crampon#Chapitre_25
Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer. L'église interdit le divorce |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 1:33 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
- arnica a écrit:
- Khristodoulos a écrit:
Qu'on ne se mari pas avec. C'est pas ecris ça !!
Ecclésiastique cap 25 fin
- Citation :
- Abattement du cœur, tristesse du visage, souffrance de l’âme : voilà ce que produit une méchante femme. Des mains languissantes, et des genoux qui fléchissent : voilà ce que produit une femme qui ne rend pas heureux son mari.
C’est par une femme que le péché a commencé ; c’est à cause d’elle que nous mourons tous. Ne laisse à l’eau aucune issue, ni à la femme méchante aucune autorité. Si elle ne marche pas comme ta main la conduit, retranche-la de ta chair. http://fr.wikisource.org/wiki/Eccl%C3%A9siastique_-_Crampon#Chapitre_25
Une femme insoumise, mieux vaut s'en séparer. L'église interdit le divorce Le divorce biensur, mais pas la séparation de corps. - Citation :
- Et si la femme mariée arrête de le mettre ?
Selon toi, ou iront les orgueilleux ? |
| | | florence_yvonne Membre d'honneur
Date d'inscription : 09/06/2008 Messages : 9561 Pays : FRANCE R E L I G I O N : Déiste,
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 1:50 pm | |
| - Citation :
- Selon toi, ou iront les orgueilleux ?
au même endroit que toi |
| | | Khristodoulos Catholique
Date d'inscription : 08/02/2010 Messages : 581 Pays : france R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes Mar 23 Fév 2010, 1:54 pm | |
| - florence_yvonne a écrit:
-
- Citation :
- Selon toi, ou iront les orgueilleux ?
au même endroit que toi Ah oui, tu te prends pour Dieu, ou encore pour l'un de ses confidents? |
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| Sujet: Re: Catholicisme et voile des femmes | |
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| | | | Catholicisme et voile des femmes | |
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