lévitique :
11.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
11.8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs. DEUTERONOME
14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. suivons ces versets, la viande du porc est illicite, et elle est impure.
JESUS a dit :
MATHIEU
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. ce texte seul, prouve que JESUS ordonne d'utiliser la loi mosaique, et dit meme que celui qui suprime ces lois , sera appellé : LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME.
or le hasard a voulu que PAUL a supprimé les lois de MOISE, et comme parahasard , son nom est synonime de :
- Citation :
- Paul est un prénom masculin qui vient du latin paulus (petit faible).
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul
continuons........
JESUS a prouvé que la loi de moise devra étre concervé, mais en parallélle, JESUS a abrogé certaines lois, exemple :
MATHIEU
5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. ainsi, nous comprenons ici, que le TALION est abrogé par JESUS (quoique j'ai des doutes) et donc, si une loi de moise est abrogé par JESUS, chrétiens devront se conformer a la nouvelle loi, mais tant que l'ancienne loi de MOISE n'est point abrogé, alors chrétiens d'apres l'ordre de JESUS doivent la concerver.
la question qui se pose est la suivante :
la viande du porc est elle licite d'apres JESUS?
chrétiens utilisent ce verset :
MATHIEU
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. en lisans ce verset, ils ont automatiquement conclut que le porc est licite.
or parexemple nous avons ce verset dans l'ancien testement :
DEUTERONOME
14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. le chameau est illicite en judaiseme, mais suivont l'explication des chrétiens pour le verset de mathieu, la viande du chamean devrait etre licite selon JESUS, or JESUS a dit :
MATHIEU
23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
23.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. ici, JESUS montre le caractere illicite du chameau, et JESUS parle conformément a l'ancien testement, et d'ailleur il l'a affirmé par lui meme en disant :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
si alors le verset suivant :
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. est une preuve que tout est licite, comment alors expliquez vous que JESUS montre le caractere illicite du chameau qui est dans l'ancien testement au meme rang que le porc?
ce texte qui parle de souillure n'est point une preuve, et si c'était une preuve pour vous, alors en plus de l'exemple du chameau, je vais encor montré un autre exemple :
ACTES
10.11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
10.12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
10.13 Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14 Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. avant de commenter cette histoire, il est utile de vous dire que je n'y croit point a cette histoire, seulement, celui qui a raconter ceci, nous a montré un détails.
si les chrétiens pense que JESUS a tout permi, alors les ACTES montres que PIERRE aurait pris les reptils comme une impureté, et si l'explication des chrétiens était juste, pierre n'aurait pas considéré ces reptils comme une impureté.
or nous avons le contraire, a savoir qu'il y'a toujours une nourriture impure et une autre nourriture non impure.
puis l'histoire montre que cette nourriture qui est déscendu du ciel n'est pas impure, et que DIEU la néttoyé de toute souillure car cette nouriture comme le montre le texte vient du ciel.
est-ce que vous avez une preuve que DIEU a néttoyé le porc et lui a enlévé toute souillure?
est-ce que vos porcs déscendent du ciel?
j'ai alors montré 2 exemples qui montrent que tout n'est pas permis, et vous devriez alors vous tenir a l'ancien testement.
revenant a ce verset :
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. le sens est expliqué par cet autre verset :
MATHIEU
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. ce texte est un texte general, or vous avez des particularité.
exemple venant de l'islam :
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
sourate AL-MAYDAce texte interdit les betes mortes et le sang, et l'interdiction est général, or nous avons un texte :
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit ainsi :
« Deux bêtes mortes et deux « sangs » nous ont été rendus licites : le criquet et le poisson, ainsi que le foi et la rate ». alors suivant ce hadith, nous comprenons que toute betes mortes hors les poissons et tout sang hors la foi et la rate sont interdit.
l'exemple de JESUS est le meme, il parle de la nourriture d'une maniere general, mais le particulier montre que le porc est une souillure, et JESUS a voulu dire :
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche (parmi la nourriture licite) qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. si le PORC était licite, alors JESUS l'aurait déclaré, or l'exemple du chameau montre le contraire, l'exemple des reptils montre aussi le contraire, et les seul qui ont rendu le porc licite sont les hommes qui sont venu apres JESUS, et nous comprenons la parole de DIEU lorsqu'il a dit :
{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}sourate A-TAWBA 31
ce verset est expliqué par ce hadith :
"Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit (au prophète): nous ne les adorons pas, il a dit : { Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite?} Il a répondu : si, puis il a dit : {C'est cela leur adoration)
nous prions alors pour votre conversion