Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Baptêmes protestant Mer 15 Avr 2009, 7:12 pm
- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo, - Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité, - La couleur rouge est destiné uniquement à la modération, - Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables, - Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur . -
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 21 Juil 2009, 11:10 am
cela me rappelle le mien !
paul et pièrre .
Date d'inscription : 22/08/2009 Messages : 439 Pays : franceR E L I G I O N : église de christ
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 25 Aoû 2009, 8:23 pm
bonjour un seul DIEU , un seul SEIGNEUR , une seul foi , un seul baptême . nous le reconnaissons tous . alors pourquoi les évangéliques rebaptise les catholiques ?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mer 26 Aoû 2009, 9:06 am
paul et pièrre a écrit:
bonjour un seul DIEU , un seul SEIGNEUR , une seul foi , un seul baptême . nous le reconnaissons tous . alors pourquoi les évangéliques rebaptise les catholiques ?
Bonsoir paul & pierre.
Voici la référence qu tu cites: Eph.4 :5 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Bonjour Paul&Pierre,
Très bonne question de ta part, et je suppose que ta question n'est pas anodine. Car j'ai regardé ton petit parcours sur le forum.
Pourquoi les évangéliques rebaptisent les catholiques ? Ils rebaptisent aussi bien les protestants de naissance que les orthodoxes.
La raison suivante, est qu’ils ne reconnaissent pas ces baptêmes de nourrissons comme bibliques. Qui n'existent que depuis le 3ème 4ème siècle après Jésus-Christ, introduits par Cyprien et Origène et surtout Augustin début 5ème siècle, qui de plus est devenu une coutume généralisée sans la moindre base biblique.
Pourquoi ?
Il faut faire un petit retour en arrière pour connaître les pourquoi du baptême.
A l’origine les Juifs utilisaient des bains rituels (pour adultes et non pour des bébés) pour leur purification selon la loi de Moïse.
Exode 19 :10 – "Et l`Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu`ils lavent leurs vêtements". Lév.8 :6 – "Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l`eau".
Aaron est ses fils se sont lavés avant d’être ordonné prêtres pour servir dans le Tabernacle.
Lév.16 :4, 24 – "Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d`une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d`une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l`eau. Il recevra de l`assemblée des enfants d`Israël deux boucs pour le sacrifice d`expiation et un bélier pour l`holocauste. (…) Il lavera son corps avec de l`eau dans un lieu saint, et reprendra ses vêtements. Puis il sortira, offrira son holocauste et l`holocauste du peuple, et fera l`expiation pour lui et pour le peuple".
Donc, Aaron se lave avant et après le jour de l’expiation avant d’entrer dans le Saint des saints. (Lév.19 :7 et suivants ; 31 :21-24)
Rite de purification dans le judaïsme au temps de Jésus:
Immersion rituelle
Le Mikveh était un bassin creusé dans le sol destiné aux rites de purification – Symbole qui démontre une pureté spirituelle à l’aide d’un lavage. (Voir l’eau des noces de Cana et bassins de Qumran).
Une immersion ou « tevilah » se faisait pour les convertis au judaïsme
Baptême en grec = baptizeô = immerger – immersion totale .
Jean-Baptiste pratiquait un baptême d’immersion et de purification. L’importance apportée par Jean était axée sur la REPENTANCE.
La repentance devait être démontrée de manière visible par l’usage rituel de l’immersion dans l’eau.
A suivre
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mer 26 Aoû 2009, 5:59 pm
Bonjour,
Actes des Apôtres 18.8 : Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés
Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 21.16 Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Marc 10.14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Ont remarque que Jésus parles des enfants ( à la mamelle, donc des bébés ) qui devancerons d'autres au Royaume des Cieux, pourquoi ne pas croire au Baptême catholique ?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mer 26 Aoû 2009, 6:38 pm
Suite ... Bonjour à tous
Renouveau spirituel – Préparation au Royaume de Dieu
Malachie un prophète qui annonce le Messie : Malachie 3 :1 ; 4 :5 – « Voici, j`enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l`alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l`Éternel des armées. … Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l`Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d`interdit. ... Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l`Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d`interdit ».
Jésus dit : Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu`à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s`en s`emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu`à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c`est lui qui est l`Élie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende . Matth. 11 :13-15 Donc les personnes REPENTANTES étaient baptisées pour montrer publiquement leur acte de repentance et de conversion. Conversion = Fait qu’ils se détournaient de leur péché. Conversion signifie aussi changer de direction ; comme pour le ski de fond : conversion = faire demi tour.
Quand il baptisait, Jean disait fortement : Repentez-vous car le royaume des cieux est proche Matth.3 :2. Matth. 3 :8 – « Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d`eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s`éteint point ».
Nous avons tous que Jean baptisait dans le Jourdain où l’eau était profonde : Jean 3 :23 – « Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu`il y avait là beaucoup d`eau; et on y venait pour être baptisé ».
Les baptêmes pratiqués avant la Pentecôte étaient des baptêmes de repentance.
Voir le cas des disciples de Jean à Ephèse dans Ac.19 :1-7 Le baptême que Jésus recommanda à ses disciples est devenu différent. Jésus, en les quittant, leur recommanda de faire du baptême le signe de l’œuvre salvatrice opérée en eux et de leur appartenance au Dieu qu’il était venu révéler : Père, Fils et Saint-Esprit :
Matthieu28 :19,20 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu`à la fin du monde.
C’est pourquoi, dès la naissance de l’Eglise à la Pentecôte, les apôtres administrèrent le baptême : Ac.2 :38-42 ; 8 :12,38 ; 9 :18 ; 10 :48 ; 1 Cor.1 :14, 16 etc.
Le baptême exprime une mort et une résurrection, l’ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ et la naissance de l’homme régénéré, nouveau, né d’en haut, selon Jean 3 :3.
Le baptisé indique une rupture avec le passé et l’entrée dans la sphère nouvelle de la foi et de la vie en Christ : « … ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes ressuscités en Lui et avec Lui par la foi en la puissance de Dieu … il vous a rendus à la vie avec Lui ». Col.2 :12-13.
« C’est en sa mort que vous avez été baptisés … ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité … nous marchions en nouveauté de vie » Rom.6 :3-5 « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » Gal.3 :27. Il est évident que la mort et la résurrection avec le Christ, la nouvelle naissance, la réception de la nouvelle nature qui permet une vie produite en nous par le baptême du Saint-Esprit.
Je t e répondrai Nicodème dès que possible à tes versets et ta réflexion.
Bonne journée
paul et pièrre .
Date d'inscription : 22/08/2009 Messages : 439 Pays : franceR E L I G I O N : église de christ
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mer 26 Aoû 2009, 8:45 pm
bonjour a tous pardonnez moi mais sommes nous encore des siècles en arrière au guerre de religions . les scribes et les pharisiens étaient des gens les plus instruit du judaïsme et tenaient la religion pour sacré pourtant JÉSUS les condamnaient . la lettre tu mais l'esprit vivifie . j'ai pour répondre a ben joseph sur une partis de mon parcourt j'ai été élevé dans la religion catholique car mes parents l'on été et le sont encore ainsi que mon épouse , ils ne vont pas a la messe mais prie tous les jours . baptiser et confirmé . la foi en DIEU je l'ai dés mon enfance . mais j'avait besoin de mieux le connaitre , la bible je ne la connaissait pas et ait été sollicité par ceux qui passe de porte en porte pour vous en proposer l'étude . 6 mois d'étude 1 jour par semaine avec les témoins de Jéhovah . je fut ensuite contacter par les évangéliques ; rebaptiser par les évangélique ( je pense aujourd'hui que cela était inutile ) par ce que pour eux c'est le baptême d'eau adulte par immersion ( et s'il n'y a pas de piscine mais seulement une bouteille d'eau ) qui compte , et vous êtes toujours plus ou moins influencer par le milieux ou vous êtes , alors que le baptême adulte ou enfant est fait une seul foi << au non du PÈRE du FILS et du SAINT ESPRIT >> ce qui est poser une foi ne dois plus l'etre une seconde foi , ce que les évangéliques sous entendent c'est que tous les catholique seraient perdu et n'entrent pas dans la vie éternel , le baptême d'un enfant est demander par la famille qui s'engage et l'enfant est éduquer dans la foi chrétienne jusqu'à sa communion ou c'est lui qui prend l'engagement et ensuite continue son expérience ; juste avant de me faire rebaptiser par les évangéliques , j'avait le sentiment que je pouvait me lever pour prendre la sainte cène mais je n'ai pas oser , j'aurai du et je ne cométais en cela aucun péché puisque déjà baptiser avec la présence du SAINT ESPRIT . il est tant de cesser les guerre de religion et de se reconnaitre entre frère et soeur c'est en Christ que nous sommes baptiser les un et les autres . il est tant d'agir pour qu'un protestant puisse prendre eucharistie et un catholique la sainte scène , nous avons tous par aux même pain mais ne mangeons pas a la même table . je pose la question aux évangéliques a qu'elle table communie vos frères catholique ?, et a quel pain ont ils part ? selon vous avons nous même héritage ? je vous respecte les uns et les autres et vous aime les uns et les autres car pour moi nous sommes a la meme table , mangeons le meme pain , buvons a la meme coupe et avons meme héritage . le reste n'est que conflit théologique et prosélytisme ; si je suis un peu dure avec les évangéliques c'est que j'y ai trouvé tous et n'importe quoi et aujourd'hui le perler en langue est fortement discuté et je suis rester attaché au valeur qui on fait le catholicisme dommage que la réintégration des fondamentalistes remettent un peu en cause Vatican II . aprés mon passage chez les évangélique , j'ai fait 2 ans d'étude avec les témoins de Jéhovah qui devait me mener au baptême et a la prédication public que j'ai refuser parce que je ne pouvait pas enseigner quelque chose d'on je n'était pas convaincu je ne désirai ni tromper DIEU ni les gens , j'ai découvert les erreur petit a petit . les tj m'ont proposer le baptême ,mais avant il y eu un temps de prière et ma réponse fut << j'ai déja été baptiser au non du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT que voulez vous y rajouter , il n'y a rien a rajouter , je ne vois pas pourquoi je devrai refaire le baptème >> et notre liaison a cesser mais quand ils vienne , je discutent avec eux , il y a aussi de braves gens parmi eux dommage qu'ils sont endoctriner .
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Jeu 27 Aoû 2009, 2:06 am
Nicodème a écrit:
Bonjour,
Actes des Apôtres 18.8 : Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés
Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Matthieu 19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 21.16 Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Marc 10.14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Ont remarque que Jésus parles des enfants ( à la mamelle, donc des bébés ) qui devancerons d'autres au Royaume des Cieux, pourquoi ne pas croire au Baptême catholique ?
Bonjour Nicodème Pour la simple raison que le baptême d’enfants n’est pas orthodoxe, si l’on peux s’exprimer ainsi.
Les versets que tu cites Nicodème, n’ont aucun rapport avec l’ordre que le Seigneur a donné à ses disciples. Et je crois comprendre qu’une certaine confusion s’est installée dans l’esprit de certains théologiens catholiques à partir de 3ème et 5ème siècle; le baptême, serait la transposition dans la Nouvelle Alliance de la circoncision donée à Abraham comme signe de l’Ancienne Alliance.
Or l’assimilation circoncision - baptême ne se justifie pas. Même Calvin par exemple, que l’assimilation Israël – Eglise : « Comme la circoncision fut aux Juifs leur première entrée dans l’Eglise …. Aussi par le baptême, nous sommes introduits dans l’Eglise de Jésus-Christ. (inst.chrét.., IV. Ch.16).
C’est une faiblesse de la pensée du réformateur, d’un tel rapprochement, dont je ne ferai pas le développement ici.
Israël d’ailleurs est encore le peuple élu, le peuple de l’Alliance. Il n’a été rejeté que provisoirement ; il sera réintégré à sa conversion totale au Retour du Seigneur. Romains11 :1-2, 12-15
L’apôtre Paul souligne plutôt la différence fondamentale entre la circoncision et le baptême : « C’est en Lui (Christ) que vous avez été circoncis d’une circoncision QUE LA MAIN N’A PAS FAITE, MAIS DE LA CIRCONCISION DE CHRIST : Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui par la foi … Col.2 :11-12.
Ce qui compte, c’est « la circoncision du cœur » Rom.2 :29.
La circoncision était un rite, accompli physiquement par la main d’un homme, qui agrégeait en quelque sorte automatiquement dès leur naissance (8 jour après), tous les mâles au peuple élu.
Le baptême, ‘circoncision de Christ’ se place sur un tout autre plan : Il opère spirituellement, par la main même de Dieu, pour tous ceux qui, hommes et femmes deviennent membres de l’Eglise Corps de Christ par la foi et LA NOUVELLE NAISSANCE.
Jean nous dit clairement ceci, que : Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu. Jean 1 :12,12
Qu’est-ce à dire ? Le but de la venue de Christ est la formation d’une famille d’enfants de Dieu. Ces enfants de Dieu ne sont pas nés « ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme »
L’expression : « ni du sang » : littéralement ‘ni des sangs’. Dans la pensée juive, la procréation impliquait le mélange des sangs des deux parents. Jean s’opposerait donc ici à l’idée que la descendance physique assurerait la descendance spirituelle - comme dans Jn.8 :33-42 où Jésus contredit l’idée que la descendance physique assurerait automatiquement la descendance d’Abraham pour être sauvé.
La naissance spirituelle n’a rien à voir avec la naissance physique qui résulte de « la volonté de la chair », c’est-à-dire des désirs sexuels, ni « de la volonté de l’homme », litt. Du mari, qui prend normalement la décision d’avoir une descendance (cf. dans les généalogies : untel engendra untel) ; ni de sa propre volonté mais de Dieu
La volonté de la chair désigne toute volonté qui viendrait du cœur naturel de l’homme : ce qui est né de la chair est chair, mais ce qui est né de l’Esprit est esprit Jean 3 :6
Voilà les étapes dans les grandes lignes pour devenir un enfant de Dieu selon les Ecritures. Un bébé remplit-il ou peut-il remplir ces conditions?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Jeu 27 Aoû 2009, 2:22 am
Et je me permettrais encore d'ajouter ceci pour compléter: Or le Sauveur seul peut donner à de pauvres pécheurs, qui sont "par nature enfants de colère," (Ephésiens 2.3) le pouvoir de devenir des enfants de Dieu.
seul il peut les enrichir de toutes les dispositions morales que suppose ce beau titre. C'est là l'œuvre de Dieu, l'effet et la preuve de son amour immense. (1Jean 3.1)
Le verset suivant nous apprend comment s'opère cette transformation morale.
1.13 lesquels ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. L'apôtre exprime tout d'abord avec insistance la pensée qu'aucune filiation humaine, aucun effort de la nature corrompue de l'homme ou même de sa volonté ne peut engendrer des enfants de Dieu. "Ce qui est né de la chair est chair." (Jean 3.6)
Pour devenir enfant de Dieu, il faut être né (grec engendré) de Dieu.
Ce n'est point là seulement une image, ces termes caractérisent dans toute sa réalité la transformation morale que l'Ecriture appelle régénération, nouvelle naissance, création nouvelle, et que Dieu lui-même opère par la puissance de son Esprit. (Jean 3.5 ; Jacques 1.18 ; 1Pierre 1.23 ; 1Jean 5.1 ; 2Corinthiens 5.17)
paul et pièrre .
Date d'inscription : 22/08/2009 Messages : 439 Pays : franceR E L I G I O N : église de christ
Sujet: Re: Baptêmes protestant Jeu 27 Aoû 2009, 7:13 am
donc selon vous les pères de l'église de laquel vous etes partis , étaient dans l'erreure . donc Luther qui approuvait le baptème d'enfant était dans l'erreur . thérèse de lisieux , thérèse d'avila , thomas d'acquin ,françois d'assise , ext ext tous étaient dans l'erreur . alors tous ces gens ne seraient pas passer par la nouvelle naissance meme pas Luther . en fait il n'y as de place dans le paradis que pour vous ?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Lun 31 Aoû 2009, 10:50 am
paul et pièrre dit:
Citation :
donc selon vous les pères de l'église de laquel vous etes partis , étaient dans l'erreure . donc Luther qui approuvait le baptème d'enfant était dans l'erreur.
Bonsoir 1) A partir du 2ème siècle, les Eglises d'Occident et d'Orient amorçaient déjà des déviations doctrinales, à cause des faux docteurs. qui bien souvent étaient des évêques.
Paul et Pierre dans leurs épîtres, ont avertis que des loups s'introduiraient dans la bergerie avec leurs hérésies après leur départ. Ce qui n'a pas manqué d'arriver après leur mort, surtout à partir de la fin de 3ème génération. L'Eglise de Rome en est est un bel exemple avec sa primauté imposée aux autres Eglises
2) Oui concernant le baptême d'enfants, Luther était dans l'erreur.
Citation :
thérèse de lisieux , thérèse d'avila , thomas d'acquin ,françois d'assise , ext ext tous étaient dans l'erreur . alors tous ces gens ne seraient pas passer par la nouvelle naissance meme pas Luther . en fait il n'y as de place dans le paradis que pour vous ?
3) A mon avis oui. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus! Il y a de la place pour le paradis comme tu dis, que pour ceux qui sont nés d'en haut. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Seigneur lui-même: IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU. Ce commandement est exigé par Dieu et non par les hommes; les hommes qui ont tout compliqué et tordu le message de Sa Parole.
La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Bonjour Ben Joseph c'est pas grave juste une simple distraction.
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:00 am
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
a voté
Tu ne te trompes pas de fil Ben Joseph ?
Bonjour Julienne
Pas de fil mais de corde !!
Bonjour Ben Joseph c'est pas grave juste une simple distraction.
Ben oui, à force de jeter un oeil sur tous les fils, c'est-ce qui arrive ...
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:04 am
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
a voté
Tu ne te trompes pas de fil Ben Joseph ?
Bonjour Julienne
Pas de fil mais de corde !!
Bonjour Ben Joseph c'est pas grave juste une simple distraction.
Ben oui, à force de jeter un oeil sur tous les fils, c'est-ce qui arrive ...
Et des fils , Ben Joseph il y en a tellement que nous ne sommes pas de trop pour jeter un oeil
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:05 am
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
a voté
Tu ne te trompes pas de fil Ben Joseph ?
Bonjour Julienne
Pas de fil mais de corde !!
Bonjour Ben Joseph c'est pas grave juste une simple distraction.
Ben oui, à force de jeter un oeil sur tous les fils, c'est-ce qui arrive ...
Ouais, surtout quand c'est chaud
Et des fils , Ben Joseph il y en a tellement que nous ne sommes pas de trop pour jeter un oeil
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:08 am
En effet surtout quand c'est chaud
A propos quel temps as tu ? ici il pleut bien on inaugure bien le mois de septembre en Belgique et vendredi, samedi, dimanche c'est la Kermesse avec les défilés et cie... j'espère que le temps se rétablira..
arnica Membre Actif II
Date d'inscription : 06/10/2008 Messages : 9573 Pays : region Rhône - Alpes R E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:34 am
BenJoseph a écrit:
paul et pièrre dit:
Citation :
donc selon vous les pères de l'église de laquel vous etes partis , étaient dans l'erreure . donc Luther qui approuvait le baptème d'enfant était dans l'erreur.
Bonsoir 1) A partir du 2ème siècle, les Eglises d'Occident et d'Orient amorçaient déjà des déviations doctrinales, à cause des faux docteurs. qui bien souvent étaient des évêques.
Paul et Pierre dans leurs épîtres, ont avertis que des loups s'introduiraient dans la bergerie avec leurs hérésies après leur départ. Ce qui n'a pas manqué d'arriver après leur mort, surtout à partir de la fin de 3ème génération. L'Eglise de Rome en est est un bel exemple avec sa primauté imposée aux autres Eglises
2) Oui concernant le baptême d'enfants, Luther était dans l'erreur.
Citation :
thérèse de lisieux , thérèse d'avila , thomas d'acquin ,françois d'assise , ext ext tous étaient dans l'erreur . alors tous ces gens ne seraient pas passer par la nouvelle naissance meme pas Luther . en fait il n'y as de place dans le paradis que pour vous ?
3) A mon avis oui. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus! Il y a de la place pour le paradis comme tu dis, que pour ceux qui sont nés d'en haut. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Seigneur lui-même: IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU. Ce commandement est exigé par Dieu et non par les hommes; les hommes qui ont tout compliqué et tordu le message de Sa Parole.
La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?
Citation :
Ce n'est pas moi qui le dit mais le Seigneur lui-même: IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU. Ce commandement est exigé par Dieu et non par les hommes; les hommes qui ont tout compliqué et tordu le message de Sa Parole.
je suis plutôt d'accord avec se que tu écris ici Jesus la dit "il faut naitre de nouveau" .
paul et pièrre .
Date d'inscription : 22/08/2009 Messages : 439 Pays : franceR E L I G I O N : église de christ
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 12:44 am
bonjour benjoseph donc tu pense q"un catholique baptiser en tant qu'enfant ne peux pas naitre d'en haut ? et qu'il doive obligatoirement se refaire baptiser ? si cela est une affaire d'homme , mais alors dis moi quel église qu'elle groupe est le plus parfait ?
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 1:33 am
Julienne a écrit:
En effet surtout quand c'est chaud
A propos quel temps as tu ? ici il pleut bien on inaugure bien le mois de septembre en Belgique et vendredi, samedi, dimanche c'est la Kermesse avec les défilés et cie... j'espère que le temps se rétablira..
Enfin il pleut, mais c'est de la petite goutte, pas suffisante ... pour emplir la nappe phréatique.
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 2:26 am
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
En effet surtout quand c'est chaud
A propos quel temps as tu ? ici il pleut bien on inaugure bien le mois de septembre en Belgique et vendredi, samedi, dimanche c'est la Kermesse avec les défilés et cie... j'espère que le temps se rétablira..
Enfin il pleut, mais c'est de la petite goutte, pas suffisante ... pour emplir la nappe phréatique.
Où habites tu si je ne suis pas indiscrète ? ici à Bruxelles il pleut continuellement mais c'est du crachin !
je préfère les grosses pluies d'orage
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 2:40 am
Jean 3:3-5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 2:45 am
La Bible dit-elle que les enfants et que les jeunes peuvent être baptisés ? Il y a quelles bonnes indications. Lydie fut baptisée « avec toute sa famille » (Ac 16:15).
L'expression «avec toute sa famille» dans l'usage juif, signifie l'inclusion non pas seulement des enfants mais aussi des serviteurs et servantes.
Dans les années 252 ap JC, le concile Oecuménique de Carthage débattait non pas de ce que les enfants ne doivent pas être baptisés, mais qu'il soit attendu au huitième jour après la naissance pour donner le baptême, comme pour la circoncision des juifs. Il n'y avait aucune consigne dans l'ancienne Église condamnant le baptême d'enfant, ce qui montre que c'était une pratique courante.
Autres éminents dirigeants dans l'Église primitive témoignant de la pratique de l'Église du baptême d'enfant sont : Polycarpe de Smyrne (157/8 ap JC), Justin Martyr (mort en 165 ap JC), Cyprien de Carthage (c.249 ap JC), et Hippolyte de Rome (170-236 ap JC), Irénée de Lyon (120-202 ap JC). St. Augustin de Hippone au 4è siècle mit l’accent fortement sur la nécessité du baptême pour effacer (enlever) «le péché originel» - le péché de nos premiers parents, dont nous tous avions hérité. Le 16ème Synode de Carthage (418 ap JC) condamna même ceux qui refusèrent le baptême aux nouveau-nés.
La question la plus communément posée sur le baptême des enfants s’articule autour de : «Comment la foi d'un parent ou d’un tuteur peut-elle se substituer à la Foi d'un enfant ? » Jésus n’a pas omis de répondre à cette question dans divers passages de l’Écriture. Notamment quand Jaïrus demanda à Jésus de redonner vie à sa petite fille (Mc 5:22-43) ou alors qu'un autre père de famille demanda à Jésus d'expulser un démon de son fils (Mc 9:17-27),
Et combien plus encore Jésus devait être désireux de libérer les enfants d'une plus mauvaise captivité, celle du péché originel et leur redonner vie par l’accès à la vie éternelle, en réponse à la foi de leurs parents et de l’ensemble de la communauté chrétienne toute entière.
L'Église catholique n’omet pas d’enseigner également que les parents des enfants baptisés doivent pourvoir un environnement de foi qui préparera l'enfant à faire un engagement personnel à Jésus une fois le temps venu.
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 4:32 am
Julienne a écrit:
BenJoseph a écrit:
Julienne a écrit:
En effet surtout quand c'est chaud
A propos quel temps as tu ? ici il pleut bien on inaugure bien le mois de septembre en Belgique et vendredi, samedi, dimanche c'est la Kermesse avec les défilés et cie... j'espère que le temps se rétablira..
Enfin il pleut, mais c'est de la petite goutte, pas suffisante ... pour emplir la nappe phréatique.
Où habites tu si je ne suis pas indiscrète ? ici à Bruxelles il pleut continuellement mais c'est du crachin !
je préfère les grosses pluies d'orage
Banlieue parisienne. Présentement, il y a un soleil radieux pour clore les 2 jours d'orages annoncés. 2 pt'its tonnerres, quelques gouttes et puis s'en vont
Invité Invité
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 4:35 am
Coucou Ben Joseph !
Ici il a cessé de pleuvoir mais le soleil n'est pas encore revenu,
Il va peut-être venir de chez toi jusqu'ici
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 4:38 am
Julienne a écrit:
Coucou Ben Joseph !
Ici il a cessé de pleuvoir mais le soleil n'est pas encore revenu,
Il va peut-être venir de chez toi jusqu'ici
Certainement
BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de FranceR E L I G I O N : Chrétienne
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 6:04 am
paul et pièrre dit:
Citation :
bonjour benjoseph donc tu pense q"un catholique baptiser en tant qu'enfant ne peux pas naitre d'en haut ? et qu'il doive obligatoirement se refaire baptiser ?
Bonjour paul et pièrre Oui, une fois de plus je le pense. Pourquoi inverser l'ordre que le Seigneur a donné: Naître d'en haut et se faire baptiser ensuite. Parce que le baptême d'enfant n'est pas scripturaire. Demande à l'apôtre Paul, il te le confirmera.
Et le "Didaché" écrit vers la fin du 1er siècle au chapitre 7, dit:
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante). 2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. 3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
Penses-tu qu'ils aient demandé cela pour les bébés?
Citation :
si cela est une affaire d'homme , mais alors dis moi quel église qu'elle groupe est le plus parfait ?
En effet tu fais bien de dire: "si cela est une affaire d'homme"; oui c'est devenu au fil des siècles, plus une affaire d'hommes. Paul, Pierre et Jean ont assez donnés d'avertissement pour que l'Eglise ne dévie pas et ne se laisse pas gagner par des fausses doctrines comme chez les Colossiens sur le gnosticisme, les Galates qui allaient suivre un "autre Evangile", glissant vers un légalisme. Il n'y a pas d'Eglise parfaite sur terre à cause de l'ivraie. Mais ne pense pas que celle de Rome soit parfaite, loin s'en faut, surtout après la fin du 2ème et au 3ème siècle.
paul et pièrre .
Date d'inscription : 22/08/2009 Messages : 439 Pays : franceR E L I G I O N : église de christ
Sujet: Re: Baptêmes protestant Mar 01 Sep 2009, 8:16 pm
benjoseph je ne crois pas que l'église de rome est parfaite , je crois que nous devons soumission non a un homme mais a DIEU ; je te remercie pour tes éclaircissement , je vois sur le cite deux personnes avec un enseignement différent , difficil pour le commun des mortel de s'y retrouver que l'ESPRIT SAINT nous conduisent dans la vérité tout entière . par expérience autour de moi j'ai et je cotoie beaucoups de catholique ma famille l'est mais beaucoup vivent comme s'ils n'avait jamais été baptisé , a la manière des paiens . mais certains cherche DIEU . DIEU te bénisse .