*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! | |
| Auteur | Message |
---|
Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Ven 03 Déc 2010, 9:28 am | |
| Salutation en Christ,
Chaque écriture contenant un commandement de l'Eternel - surtout en ce qui concerne la LOI et les ordonnances données dans la première alliance - doit être laissé dans son contexte et doit être appliqué et vécu par celui ou ceux à qui elles s'adressent.
A chaque fois qu'il est dit :
"L’Eternel parla à Moïse, et dit:Parle aux enfants d’Israël, et dis–leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie." Ex 31.12-13
Et encore un autre exemple :
"Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé." Ex 31.16-17
Alors il est clair de comprendre à qui la Parole de l’Eternel s’adresse.
Ce qui concerne Israël concerne uniquement Israël, et tout véritable juif se reconnaîtra comme tel ! Pas besoin de se "sanctifier, façon maison", en se forçant et se convainquant d'être soi-même "juif" comme si cela aurait un quelconque intérêt pour le croyant des nations, et de plus cela ne fonctionnera jamais..
En ce qui concerne « les fêtes » dites "juives", l'écriture est aussi très claire sur ce sujet:
"L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le sabbat de l’Eternel, dans toutes vos demeures. Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés…..." Lév 23.1-4
En lisant la suite de ce chapitre chacun peut pendre conscience de ce que sont « les 7 fêtes de l’Eternel » ordonnées à son peuple Israël, et cela à perpétuité.
Toute autre fête qui serait ajoutée à cette liste, ordonnées pour le peuple d'Israël , n'a pas sa place dans la Loi divine, et donc ne vient pas de la bouche de Dieu !
C'est dans l'obéissance à la LOI et aux ordonnances que Dieu à voulu donné à ce peuple particulier d’être appelé : "ses témoins" (Es 44.8) , et cela aux yeux du monde, car unique dans son élection en tant que son « peuple élu » (Ex 3.10 / Es 51.4 / Es 65.10).
Mais c'est aussi à cause de la désobéissance qu'Israël est tombé dans l’endurcissement (Actes 28.27) et l’aveuglement spirituel (Jn 12.40), que nous connaissons bibliquement aujourd’hui, et cela jusqu’à l’accomplissement de Rom 11.15.
Il en est de même pour la circoncision qui fut instauré par Dieu lui-même envers Abraham et sa descendance comme signe d'une alliance perpétuelle (Gn 17. 10-14) , cela est encore un autre sujet.
Tout croyant des nations qui a reçu JESUS-CHRIST comme Seigneur et Sauveur est sanctifié par le Seigneur en personne (Jn 17.17 et 19), si du moins nous avons reconnu notre état de perdu, pour pouvoir ainsi consciemment accepter l’œuvre de salut et le rachat de notre être tout entier acquis par son sang !
Nous croyants des nations qui avons (normalement) reçu le salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ, sommes appelés "enfants de la promesse", et cela grâce à "la postèrité - descendance" qui avait été promise, c'est à dire Christ lui-même ! (Rom 9.8 / Gal 3.16).
A aucun moment l'amalgame entre "enfants d'Israël" et "enfants de la promesse" ne peut être fait.
Il suffit une nouvelle fois de considérer les écritures qui parlent de ce sujet. Et Paul a clairement présenté la différence par ces paroles :
"Dites–moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez–vous point la loi ? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, – car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: Réjouis–toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est–il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. ." Gal 4.21 à 31
En ce qui concerne nos obligations qui sont évidentes, nous devons appliquer la loi de l'Esprit qui est clairement définie dans toute la Parole de Dieu:
"Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit." Rom 8.1-5
On ne peut pas demander à un vrai juif de devenir un croyant des nations, et vis-versa. Cela n'aurait aucun sens prophétique.
Pour nous des nations, qui avons reçu Christ et son œuvre de rédemption, il nous est demandé de vivre selon la loi de l’Esprit, de son Esprit, si du moins Christ Vie en nous, et que par LUI nous marchions en nouveauté de vie, étant devenu une même plante avec LUI (Rom 6.3-7).
Ainsi l’ordonnance prescrite sous la conduite du St-Esprit aux païens convertis à Christ est assez claire, et n’a pas besoin qu’on la « l’égalise » une nouvelle fois, pensant ainsi lui donner plus de valeur :
« Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. » Actes 15.28-29
C'est aussi la grande différence entre ceux qui vivent dans la nouvelle alliance accomplie en Jésus-Christ, étant sous la grâce, et ceux qui sont encore prisonnier de la chair et donc de la loi (qu'ils ont souvent accepté par le biais d'interprétations), faute d'incrédulité et d'aveuglement, parfois merci, que temporaire !
Jude
|
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Ven 03 Déc 2010, 3:38 pm | |
| - Citation :
- « Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang,des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. » Actes 15.28-29 Comme ca Jude _tu refuserait de recevoir du sang si tu en aurais besoin versus une opération_ et tu te prive de manger de la viande ? Moi,je bouffe de la viande et je me priverait point de recevoir une transfusion sanguine si besoin aies /nies de donner du sang pour sauver une vie humaine . |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Ven 03 Déc 2010, 10:14 pm | |
| Salutation en Christ, - Citation :
- info :
Comme ca Jude _tu refuserait de recevoir du sang si tu en aurais besoin versus une opération_ et tu te prive de manger de la viande ? Moi,je bouffe de la viande et je me priverait point de recevoir une transfusion sanguine si besoin aies /nies de donner du sang pour sauver une vie humaine . Qui te parle de " transfusion sanguine" dans ce passage d' Actes 15.28-29 ? Personne, comme d'habitude, tu es encore le seul à lire entre les lignes et à y trouver des interdits qui n'existent pas. Nous ne sommes pas chez les TJ , ici il est uniquement question de " NE PAS MANGER" des viandes sacrifié aux idoles, de ne pas consommer du sang ( comme une nourriture), ni de manger des animaux étouffés, et pour finir de s'abstenir de l'impudicité. Pour le reste ta vie t'appartient et ne m’intéresse pas.Ainsi l’ordonnance prescrite sous la conduite du St-Esprit aux païens convertis à Christ est assez claire, et n’a pas besoin qu’on la « l’égalise » une nouvelle fois, pensant ainsi lui donner plus de valeur : « Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. » Actes 15.28-29Jude |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 5:14 am | |
| Ont se clame le pompom cher Borg-Again - Citation :
- Nous ne sommes pas chez les TJ , ici il est uniquement question de "NE PAS MANGER" des viandes sacrifié aux idoles, de ne pas consommer du sang (comme une nourriture), ni de manger des animaux étouffés, et pour finir de s'abstenir de l'impudicité
. Faissons simple avec toi ,OUI ou NON bouffe tu de la viande ? |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 5:23 am | |
| salutation en Christ, - Citation :
- info :
Faissons simple avec toi ,OUI ou NON bouffe tu de la viande ? Comment pourrais-tu faire simple, toi qui es si compliqué ?! Et je n'ai pas à te répondre ta question hors sujet qui n'est qu'une question de plus visant à distrait le public ! Et ce que je mange est clairement défini dans la nouvelle alliance : " Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme." 1 Corin 15.25-26Et si quelque chose te dérange dans les commandements de la nouvelle alliance, cela ne regarde que toi ! Jude |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 5:40 am | |
| Cher Jude Je place de coté ton dénigrement personnel de Borg-Again a mon endroit ,très cher témoin de l’amour de Dieu et du prochain . A cette simple question iOUI ou NON bouffe tu de la viande ?Tu réponds ceci : JUDE dis : - Citation :
- "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme."
1 Corin 15.25-26 Donc ,nous pouvons conclure que Jude bouffe de la viande .(du sang ,y aies) Alors ,en suivant l’exemple de Jude _pouvons nous conclure que même si Actes 15.28-29 dis bien de nous abstenir du sang ont peut le faire .Parce que 1 Corin 15.25-26 prédomine sur Actes 15.28-29. P:s:Est t'il possible pour un Borg-Again de répondre sans dénigrer ,ceux qui disent point Amen a leurs propos |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 5:56 am | |
| Salutation en Christ,
Mr info , c'est la dernière fois que je te supporte dans ta manière de détourner une conversation pour y ajouter tes "dénigrement de "borg" je sais pas quoi" et ton langage de cochon qui confond "Manger" avec "bouffer" !
Je ne suis pas ton chien ! Ou mon sujet est biblique ou il ne l'est pas ! Alors argumentes dans le respect !
Jude |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 6:03 am | |
| Jude Reste dans le sujet dans l'amour de Dieu et du prochain . Donc ,nous pouvons conclure que Jude bouffe de la viande .(du sang ,y aies) Alors ,en suivant l’exemple de Jude _ pouvons nous conclure que même si Actes 15.28-29 dis bien de nous abstenir du sang ont peut le faire .Parce que 1 Corin 15.25-26 prédomine sur Actes 15.28-29. Borg_Again : http://fr.wikipedia.org/wiki/Born_Again_Christian |
| | | gen Membre Actif
Date d'inscription : 21/09/2008 Messages : 2735 Pays : france R E L I G I O N : témoin de Jéhovah
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 6:48 am | |
| non Actes 15:28-29 est toujours valide et rien ne prédomine sur ce commandement puisque l'interdiction de manger du sang ou transfusion (c'est pareil) a été donné a Noé
et la loi donné a Noé n'est pas aboli.....
la chrétienté méprise ce commandement et se gorge de sang ce qui renforce sa condamnation(preuve voir les paroles de @info qui se dit catholique ) |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| | | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 9:22 am | |
| - Citation :
- Je te prierais de rester correct dans ton langage.
Expliques s.v.p en quoi la foi des gens qui se disent Born-Again (nés de nouveaux) de les appelés part leurs noms donc eux -mêmes se décrivent et se nommes eux-mêmes dans leurs croyances est irrespectueux ? - Citation :
- Et sois aussi un peu plus précis dans tes arguments. Si tu n'as pas de références bibliques adéquats pour contredire, vaut mieux se taire que de dire des grossièretés
Regardes bien , lui JUDE aussi pense _que je le contredit alors que je demandes explications . Donc ,nous pouvons conclure que Jude bouffe de la viande .(du sang ,y aies) Alors ,en suivant l’exemple de Jude _pouvons nous conclure que même si Actes 15.28-29 dis bien de nous abstenir du sang ont peut le faire .Parce que 1 Corin 15.25-26 prédomine sur Actes 15.28-29.Pour le mot : bouffer ,il sembles pour lui que cela a une connotation irrespectueux .Ici ,au Québec quand ont parle de bouffer et aussi dans les dictionnaires de langue françaises cela est un synonyme du mot manger .Vérifies , part toi-même et un synonyme est un mot utilisé que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci. _Part contre _ pour ne point froissez Mrs Jude _nies ,lui demander des explications sur sa foi de l'interprétation de nés-nouveaux .Je ne parlerais plus avec lui sur la Parole de Dieu . |
| | | cireanneau *** B A N N I du Forum ***
Date d'inscription : 19/11/2010 Messages : 828 Pays : terre R E L I G I O N : bible
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 11:32 am | |
| ---------- Un de ceux que je trouves le plus intelligent et respectueux ici est bien INFO
Alors que Jude et BNZ, et Mellucio, par exemple ne sont pas respectueux et ont très souvent des interprétations et commentaires qui n'ont pas leur place sur un Forum qui se respecte.
C'est vrai que je suis irrespectueux parfois. Mais je le suis avec ceux qui n'ont aucun sens et qui provoquent par leurs propos dénué de sens et de respect. Il y a une limite à ne pas dépasser dans le cadre du respect de la Bible et de son encadrement naturel. Et certaines personnes dépassent largement ces encadrements. Ex: Si la Bible dit que cette génération ne passera point, bordel qu'on ne vienne pas dire le contraire ou dire que Jésus s'est trompé dans ses paroles et qu'il faut comprendre cela avec un Kabbal ÉSOTÉRIQUE à la sauce Twilight ZONE. Il y a quand même des limites.
Il y a des métaphores et des symboles dans la Bible, mais pas des stupidités à l'emporte-pièce comme certains semblent prétendre.
Cireanneau |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Gaétan .
Date d'inscription : 23/01/2010 Messages : 522 Pays : Canada R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Sam 04 Déc 2010, 11:53 am | |
| Jude a écrit: - Citation :
- C'est aussi la grande différence entre ceux qui vivent dans la nouvelle alliance accomplie en Jésus-Christ, étant sous la grâce, et ceux qui sont encore prisonnier de la chair et donc de la loi (qu'ils ont souvent accepté par le biais d'interprétations), faute d'incrédulité et d'aveuglement, parfois merci, que temporaire !
Jude
Si nous sommes sous la grâce, alors pourquoi la guerre que le pape livre aux homosexuels? Pourquoi ce système judiciaire basé sur la loi du talion? Pourquoi les massacres d'animaux, le capitalisme? |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Dim 05 Déc 2010, 1:03 am | |
| salutation en Christ, - Citation :
- gaetan :
Si nous sommes sous la grâce, alors pourquoi la guerre que le pape livre aux homosexuels? Pourquoi ce système judiciaire basé sur la loi du talion? Pourquoi les massacres d'animaux, le capitalisme? Etre sous la grâce de Dieu ne rime pas avec "faire ce qui te semble bon ", et surtout ce qui t’attire plus qu'autre chose, donc trop souvent charnel !Car l'affection de la chair est contraire à l 'affection de l'Esprit ! ( Rom 8.5-9) Le " pape fait la guerre qu'il peut faire" et cela n'aura pas plus de valeur au faite que le Dieu de la Bible déclare être " une abomination" ( Apo 21.8 / Lév 18.22-23 / Rom 1.26-27 / Jude v.7) les comportements contre nature que l'être humain, sous influences impurs, s'inflige depuis la nuit des temps. Pour le reste tout à une fin , et cette fin arrive comme pour l'impudicité et les comportement contre nature. Que chacun donc sache ce qu'il attend du Salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ ! Est-ce pour la gloire de Dieu ?Ou est-ce pour satisfaire ses désires obscurs ? Jude |
| | | Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! Dim 05 Déc 2010, 7:48 am | |
| salutation en Christ, - Citation :
- GEN :
Actes 15:28-29 est toujours valide et rien ne prédomine sur ce commandement puisque l'interdiction de manger du sang ou transfusion (c'est pareil) a été donné a Noé Mon ami GEN !Lorsqu'il est parlé de nourriture et de manger , c'est ce qui rentre par la bouche, et rien d'autre. La transfusion sanguine n'a aucune référence comme étant un " interdit divin", car elle n'existait pas plus au temps de Noé que celui des apôtres. Et surtout que la transfusion sanguine a pour but de sauver une personne se trouvant dans un état médicalement grave et non de « manger ou boire » son sang, coutume païenne qui justement est condamné par l’ordonnance du Seigneur et qui existe encore de nos jours. Ainsi lorsque nous lisons dans Actes 15.19 ce qui est confirmé dans Actes 21.25 , alors nous n’avons aucun doute sur le sujet évoqué : " A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité." Ce rappel à l’ordre et à la bonne conduite n’est pas une invention des apôtres de la nouvelle alliance mais bien un rappel de l’ordre divin déjà donné depuis Lévitique 17.14, où il nous est dit que « la vie de toute chair est dans son sang », et il est clair que celui qui fait couler le sang d’un animal ou d’un être humain en le tuant, celui-là lui retire " la vie" de son être. Aucune transfusion sanguine n’a retiré la vie à qui que ce soit, ni repris son âme ou l’aurait fait passer à un autre, cela n’est qu’une peur engendré par une nouvelle loi, tout simplement sectaire. Il est donc clair que Lévitique 17 .10 à 14 est une ordonnance sur le « manger » ainsi qu’un signe prophétique annonçant que la VIE éternelle de notre Seigneur nous serait accessible uniquement par son sacrifice, car il est écrit: "… et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission (ou pardon)" ( Hb. 9.22). Que chacun donc soit convaincu pour lui-même d’avoir reconnu le sacrifice accompli par de l’Agneau de Dieu qui Seul ôte le pêché du monde et nous donne la vie éternelle ( 1 Jn 5.11-12) : “ Et voici ce témoignage: c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie” Bien que je sois conscient qu' aucun TJ, réellement " TJ dans l'âme" ne considérera les écritures et leurs portées prophétiques pour comprendre toute la signification du sang dans la parole de Dieu.Jude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! | |
| |
| | | | La LOI, signe distinctif donné pour les enfants d’Israël ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|