- mstafa a écrit:
Effectivement, aucun verset du Coran ne dit que la femme est inférieure a l'homme (ni l'inverse)...
Tu fait beaucoup d'affirmation sans preuve.
Voici ce que tu veux connaitre. Tous les versets anti-femmes.
Et n' épousez pas les femmes associatrices tant qu' elles n' auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu' une associatrice même si elle vous enchante.
Et ne donnez pas d' épouses aux associateurs tant qu' ils n' auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu' un associateur même s' il vous enchante.
Car ceux-là (les associateurs) invitent au Feu; tandis qu' Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu' ils se souviennent!
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 222
Et ils t' interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C' est un mal. Éloignez- vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d' Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
Coran >
Sourate Al-Baqara> Verset 223
Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l' avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 228
Et les femmes divorcées doivent observer un délai d' attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu' Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier.
Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s' ils veulent la réconciliation.
Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 229
Le divorce est permis pour seulement deux fois.
Alors, c' est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse.
Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah.
Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d' Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien.
Voilà les ordres d' Allah. Ne les transgressez donc pas.
Et ceux qui transgressent les ordres d' Allah ceux-là sont les injustes.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 230
S' il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu' elle n' aura pas épousé un autre.
Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu' ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d' Allah.
Voilà les ordres d' Allah, qu' Il expose aux gens qui comprennent.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 231
Et quand vous divorcez d' avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez- les conformément à la bienséance ou libérez- les conformément à la bienséance.
Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même.
Ne prenez pas en moquerie les versets d' Allah.
Et rappelez- vous le bienfait d' Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu' Il vous a fait descendre; par lesquels Il vous exhorte.
Et craignez Allah, et sachez qu' Allah est Omniscient.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 232
Et quand vous divorcez d' avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.
Voilà à quoi est exhorté celui d' entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous.
Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 233
Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l' enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable.
Nul ne doit supporter plus que ses moyens.
La mère n' a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l' héritier.
Et si, après s' être consultés, tous deux tombent d' accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire.
Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l' usage.
Et craignez Allah, et sachez qu' Allah observe ce que vous faites.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 235
Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d' en garder secrète l' intention.
Allah sait que vous allez songer à ces femmes.
Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables.
Et ne vous décidez au contrat de mariage qu' à l' expiration du délai prescrit. Et sachez qu' Allah sait ce qu' il y a dans vos âmes.
Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu' Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 236
Vous ne faites point de péché en divorçant d' avec des épouses que vous n' avez pas touchées, et à qui vous n' avez pas fixé leur mahr.
Donnez- leur toutefois - l' homme aisé selon sa capacité, l' indigent selon sa capacité - quelque bien convenable dont elles puissent jouir.
C' est un devoir pour les bienfaisants..
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 237
Et si vous divorcez d' avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez- leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu' elles ne s' en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage.
Le désistement est plus proche de la piété.
Et n' oubliez pas votre faveur mutuelle.
Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 240
Ceux d' entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d' entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent alors on ne vous reprochera pas ce qu' elles font de convenable pour elles-mêmes.
Allah est Puissant et Sage.
Coran > Sourate 'Âl-`Imrân> Verset 14
On a enjolivé aux gens l' amour des choses qu' ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d' or et d' argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l' objet de jouissance pour la vie présente, alors que c' est près d' Allah qu' il y a bon retour.
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 3
Et si vous craignez de n' être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n' être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d' injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 4
Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce.
Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur.
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 19
Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d' hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu' elles ne viennent à commettre un péché prouvé.
Et comportez- vous convenablement envers elles.
Si vous avez de l' aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 20
Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l' une un qintâr, n' en reprenez rien.
Quoi! Le reprendriez- vous par injustice et péché manifeste?
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 21
Comment oseriez- vous le reprendre, après que l' union la plus intime vous ait associés l' un à l' autre et qu' elles aient obtenu de vous un engagement solennel?
Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 22
Et n' épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé.
C' est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite