Rappel du premier message :Dieu révèle sa miséricorde dans le Nouveau Testament
Evangile selon Saint MatthieuDans le sermon sur la montagne: Jésus leur enseignait la miséricorde en leur disant : « …
Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Matt 5, 7) .Lors d’un repas avec des pécheurs, à la question des pharisiens à ses disciples Jésus répond : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie :
c’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs »
(Matt 9, 13) .
Les Pharisiens reprochent aux disciples d’arracher des épis le jour du sabbat. Jésus leur dit : « …si vous aviez compris ce que signifie :
C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat »
(Matt 12, 7) .
Un jour où Jésus s’adresse aux foules et à ses disciples Il les met en garde contre l’hypocrisie des scribes et des pharisiens : « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice,
la miséricorde et la bonne foi ; c‘est ceci qu’il fallait pratiquer sans négliger cela »
(Matt 23, 23).
Evangile selon Saint MarcEn arrivant au pays des Géraséniens un homme possédé d’un esprit impur vint à la rencontre de Jésus. « Personne ne parvenait à le dompter. Sans cesse, nuit et jour, il était dans les tombes et dans les montagnes poussant des cris et se tailladant avec des pierres. Jésus, à la demande même des esprits impurs, les envoie dans un troupeau d’environ deux mille porcs qui se précipitent dans la mer. L’homme qui avait été possédé veut rester avec Lui, mais Jésus le lui interdit : «
Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, dans sa miséricorde »
(Marc 5, 19).
Evangile selon Saint LucDès le début de l’Evangile de Saint Luc, la Vierge Marie, dans son Magnificat , proclame la miséricorde de Dieu : « Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent…. Il est venu en aide à Israël son serviteur se souvenant de sa Miséricorde, selon qu’Il l’avait annoncé à nos pères en faveur d’Abraham et de sa postérité à jamais »
( Luc 1, 50 et 1, 54 - 55)A la naissance de Jean-Baptiste : « Ses voisins et ses proches apprirent que
le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle. »
( Luc 1, 58).
Alors Zacharie, son père, retrouvant la parole, proclame comme la Vierge Marie : « Ainsi fait-Il miséricorde à nos pères, ainsi se souvient-Il de son alliance sainte …
grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu dans lesquels nous a visité l’Astre d’en haut. »
(Luc 1,72 et 1, 78) .
Enfin dans la parabole du bon Samaritain, un légiste répond à la question de Jésus : « Lequel de ces trois…s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » : Il dit : «
Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même »
(Luc 10, 36- 37)Evangile selon Saint JeanOn ne trouve aucune fois le mot lui-même : miséricorde dans cet Evangile. Saint Jean nous donne par cet Evangile, d’entrer dans le mystère du Fils de Dieu fait chair par pure miséricorde de la part de Dieu. C’est parce que Dieu s’est penché sur la misère de l’homme après la chute qu’Il nous a donné son Fils.
C’est donc tout cet évangile qui proclame la miséricorde, le plus grand attribut de Dieu et donc de Jésus, égal au Père et à l’Esprit Saint.
Epîtres de Saint PaulPaul ajoute que le potier (Dieu) est maître de son argile pour fabriquer des vases. Si un vase ne se laisse pas faire, Dieu manifestera «
la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde … »
(Rom 9, 23).
Paul annonce la conversion d’Israël : «En effet, de même que jadis vous avez désobéi à Dieu et qu’au temps présent vous avez obtenu miséricorde grâce à leur désobéissance, eux de même au temps présent ont désobéi grâce à la miséricorde exercée envers vous ,
afin qu’eux aussi ils obtiennent miséricorde. Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde »
(Rom 11, 30 à 32).
Dans la seconde partie de sa lettre, d’une écriture plus facile, Paul écrit : « je vous exhorte donc, frères,
par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre »,
(Rom 12, 1) et plus loin « Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec zèle ;
celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie »
(Rom 12, 8) .
Le Christ s’est fait le serviteur du peuple juif et «
les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde, selon le mot de l’Ecriture : c’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom »
(Rom 15, 9)Epître aux CorinthiensDans la première Epître aux Corinthiens, Paul donne son avis « en homme qui, par
la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance »
(1 Cor 7, 25).Dans la seconde Epître aux mêmes Corinthiens, Paul bénit Dieu «
Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation »
(2 Cor 1, 3).Epître aux GalatesPaul termine sa lettre aux Galates en rappelant que ce n’est pas la loi et la pratique qui comptent mais la foi en Jésus-Christ crucifié. «
Que la paix et la miséricorde accompagnent ceux qui vivent selon ce principe : ils sont l’Israël de Dieu »
( Gal 6, 16).
Epître aux EphésiensLa lettre de saint Paul aux Ephésiens, d’une grande sûreté théologique et d’une grande richesse doctrinale , nous enseigne que nous sommes sauvés par pure grâce car «
Dieu est riche en miséricorde : de quel amour ne nous a-t-il pas aimés ? »
(Eph 2, 4).
Première Epître à TimothéeVoici le beau début de la première lettre de saint Paul à son disciple Timothée : « Paul, apôtre du Christ Jésus selon l’ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus, notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi :
grâce, miséricorde, paix de la part Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur » (
1 Ti 1, 2). Un peu plus loin, verset 13, Paul rappelle que Dieu lui a fait miséricorde : « Moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance » (
1 Ti 1, 13). Et au verset 16, « Et
s’il m’a été fait miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, Jésus Christ manifesta toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en Lui en vue de la vie éternelle.. » (
1 Ti 1, 16) .
Seconde Epître à TimothéeC’est pratiquement par la même phrase, dense, que Paul s’adresse au même Timothée dans une seconde lettre : « Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, à Timothée mon enfant bien-aimé, grâce,
miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur » (
2 Ti 1, 2). Au verset 18, il rappelle que certaines familles, en Asie, se sont détournées de lui mais pas toutes : «
Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes ; au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert.
Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde… » (2 Ti 1, 18).Epître à Tite«Il ne s’est pas occupé des œuvres de justice que nous avions pu accomplir,
mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit saint »
(Tite 3,5).
Epître aux HébreuxDans cette lettre écrite pour réconforter les Hébreux (juifs de Palestine devenus chrétiens) saint Paul leur dit : « Avançons-nous donc avec assurance (confiance) vers le trône de la grâce
afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune. »
(Héb 4, 16)Epître de Saint JacquesElle commence ainsi : « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus de la dispersion, salut. » L’apôtre Jacques leur demande de traiter pareillement les riches et les pauvres car « Le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde,
mais la miséricorde se rit du jugement. »
(Jac 2, 13). S’adressant aux fidèles de Jérusalem il rappelle l’exemple des Anciens : « Voyez : nous proclamons bienheureux ceux qui ont de la constance. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous avez vu le dessein du Seigneur ;
car le Seigneur est miséricordieux et compatissant. »
(Jac 5, 11).
Première Epître de Saint PierreComme saint Paul , saint Pierre commence sa lettre par : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur
Jésus-Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance » .
(1 Pi 1, 3)Il encourage les chrétiens persécutés de la province d’Asie à la sainteté : « …vous êtes une nation sainte…vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le peuple de Dieu, qui n’obteniez pas miséricorde et qui
maintenant avez obtenu miséricorde » (1 Pi 2, 10) vivez dans l’amour fraternel : « Enfin, vous tous, en esprit d’union, dans la compassion, l’amour fraternel,
la miséricorde, l’esprit d’humilité, ne rendez pas le mal pour le mal, l’insulte pour l’insulte ».
(1 Pi 3, 8)Seconde Epître de Saint JeanC’est là encore dans la formule de salutation que nous retrouvons la miséricorde : «Avec nous seront grâce,
miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, en vérité et amour »
(2 Jn 1,3).
Epître de Saint JudeL’apôtre Jude salue ses frères par une formule semblable : «A vous miséricorde et paix et charité en abondance » (Jude 1, 2). Et lance le même appel à l’amour fraternel « …gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir
la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle »
(Jude 1, 21).